Pourquoi les feuilles d’avocatiers jaunissent (et comment y remédier)

Nous avons quelques avocatiers et ils ont parfois des feuilles jaunes qui tombent rapidement de l’arbre. Pour aller au fond des choses, j’ai fait quelques recherches. Voici pourquoi les avocatiers ont des feuilles jaunes et ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Les avocatiers obtiennent généralement des feuilles jaunes à cause d’un arrosage excessif, ce qui peut entraîner la pourriture des racines, ou de la chute saisonnière des feuilles, qui se produit à la fin du printemps. D’autres raisons pour lesquelles les avocatiers jaunissent les feuilles comprennent un manque de nutriments, des parasites, des maladies ou un ensoleillement insuffisant. Une fois le problème corrigé, l’arbre poussera de nouvelles feuilles.

Tant que les feuilles jaunes de votre avocatier représentent généralement moins de 10 % de ses feuilles totales, vous n’avez pas à vous en soucier. Il s’agit généralement d’un événement normal qui se produit environ une fois par an (plus tard sur la chute saisonnière des feuilles).

Cependant, s’il semble qu’un plus grand nombre de feuilles soient affectées, lisez la suite pour voir quels problèmes cela pourrait causer et ce que nous pouvons faire pour y remédier !

avocatier aux feuilles jaunes

Trop arroser

De loin, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les avocatiers ont des feuilles jaunissantes est l’arrosage excessif (qui est souvent causé par un mauvais drainage).

La meilleure façon d’arroser les avocatiers est d’imiter leur environnement tropical d’origine : fournir un sol sablonneux et bien drainé et de l’eau profonde.

Vous pouvez également garder et fournir l’avocatier haut sur un monticule ou un lit surélevé 10 cm d’eau toutes les 2 à 4 semaines. Il est également important de laisser sécher le sol entre les arrosages.

Les avocatiers sont originaires des environnements tropicaux et subtropicaux, ils sont donc habitués aux sols sablonneux meubles, aux fortes pluies et aux températures constamment chaudes. Cela peut être un problème si vous essayez de faire pousser des avocatiers dans un sol argileux ou dans des climats plus secs ou plus frais.

En général, les avocatiers sont plus sensibles et ont des racines moins profondes que les autres arbres fruitiers.

Leurs racines peuvent compliquer un peu les choses car, bien qu’elles absorbent l’eau peu profonde, trop d’eau peu profonde sans un drainage adéquat peut rapidement entraîner un arrosage excessif et la pourriture des racines causée par Phytophthora.

Les avocatiers aiment arroser plus près des précipitations – arrosage moins fréquent et abondant. Le seul problème est que si le sol de l’arbre est mal drainé, il peut rapidement devenir trop arrosé.

Donc, il est important de rétablir le drainage du sol D’abord avant de procéder à l’arrosage en profondeur de votre avocatier. Cela est particulièrement vrai pour les avocatiers plantés dans un sol argileux.

Solutions

1. Améliorer le drainage

Comme mentionné, la meilleure façon d’améliorer le drainage du sol est de maintenir le sol de l’arbre élevé (la gravité aide le sol à se drainer). Vous pouvez le faire en plantez l’avocatier sur un monticule, un monticule ou dans un lit surélevé.

Si votre avocatier a déjà été planté ou mis en pot et que vous envisagez d’amender le sol, évitez de déterrer l’arbre ou de le rempoter sauf si nécessaire. Cela conduit souvent à un choc de transplantation et cause plus de problèmes.

Ajouter des amendements à la place haut du sol.

Ajouter et même utiliser du sable et de la perlite énorme culture fonctionne bien (cela fonctionne même dans des conteneurs et des plates-bandes surélevées !). Ces matériaux s’infiltreront dans le sol au fil du temps et augmenteront le ruissellement.

D’un autre côté, si vous trouvez que le drainage de votre sol est bon, mais que le dessus du sol s’assèche trop rapidement (par exemple, à cause d’une journée chaude ou de vents violents), je vous recommande fortement de le pailler.

Je recommande même de pailler le sol quel que soit le climat parce que c’est une pratique si bénéfique.

  Les agrumes ont-ils des épines (et faut-il les enlever) ?

Voici quelques avantages du paillage :

  • Plus de rétention d’eau
  • Nutriments de haute qualité
  • Prévenir les mauvaises herbes
  • Résistance à l’érosion

Ajout de paillis tel que feuilles, écorce ou aiguilles de pin peut grandement améliorer le sol de votre avocatier et même réduire la quantité d’eau dont vous avez besoin pour arroser (et parfois pas du tout !).

Encore une fois, assurez-vous que le sol se draine bien pour ajouter du paillis. Sinon, il sèchera encore plus.

2. Arrosez abondamment

L’arrosage en profondeur est la pratique consistant à bien tremper le sol plutôt que d’arroser seulement les premiers centimètres, ce que font la plupart des jardiniers et des arroseurs conventionnels.

Les avocatiers bénéficient d’un arrosage en profondeur d’environ 4 pouces toutes les 2 à 4 semaines. Assurez-vous de vérifier que le sol est sec avant d’arroser à nouveau.

Il existe deux façons de vérifier quand arroser votre avocatier :

  1. Poussez un doigt dans les 2 à 4 premiers pouces de sol pour voir s’il est encore humide
  2. Utilisez un humidimètre pour vérifier le sol plus profond (généralement environ 10 pouces de profondeur)

Comme vous l’avez peut-être deviné, une règle générale est d’arroser toutes les 2 à 4 semaines. En fait, de nombreux facteurs déterminent la fréquence d’arrosage.

Voici quelques-uns:

  • Drainage du sol
  • Précipitations
  • Soleil
  • Vent
  • Profondeur des racines
  • Période de floraison ou de fructification

Par exemple, des jours nuageux, un mauvais drainage du sol et un arbre plus jeune signifient que le sol retient beaucoup d’eau et nécessite moins d’eau de votre part.

D’autre part, un fort ensoleillement, des vents violents et un bon drainage du sol font que le sol s’assèche beaucoup plus rapidement et nécessite plus d’eau.

Bien qu’il puisse s’agir de nombreuses variables, il est assez facile de savoir quand arroser.

Pendant que vous utilisez un test au doigt pour vérifier si le sol est rapide et facile, vous ne pouvez pas dire si le sol plus profond ou la motte reste trempée. Pour cette raison, pensez à utiliser un humidimètre pour vérifier l’humidité du sol au bord de la canopée, en plus du sol autour de la motte.

Si vous voulez ma recommandation pour un humidimètre de sol, consultez ma page d’outils recommandés.

Encore, assurez-vous que le sol sèche légèrement entre les arrosages. Les racines ont besoin d’une pause occasionnelle de l’eau pour bien s’aérer ou respirer.

Si vous avez vérifié que le sol de votre avocatier se draine bien et que vous l’arrosez beaucoup, la deuxième cause la plus probable de feuilles jaunes est l’âge des feuilles.

Âge des feuilles (saisonnier)

Les feuilles d’un avocatier peuvent jaunir et tomber au fur et à mesure que les feuilles terminent leur cycle de vie. En général, les avocatiers perdent quelques feuilles de la fin du printemps au début de l’été, généralement d’avril à juin.

Cette chute saisonnière des feuilles est normale et il peut sembler que de nombreuses feuilles soient tombées. Cependant, de nouvelles feuilles vertes pousseront rapidement.

Si vous êtes entre avril et juin et que vous avez exclu toute autre cause de feuilles jaunes, envisagez d’attendre 1 à 2 mois pour voir si les feuilles s’améliorent et si de nouvelles feuilles vertes apparaissent.

Si vous avez déjà fertilisé, évitez de fertiliser à nouveau.

Si vous souhaitez améliorer le sol en attendant, la meilleure chose à faire dans ce cas est de prévoir une bonne couche de compost et de paillis. Je recommande une couche de compost de 2 pouces et une couche de paillis de 4 à 12 pouces, comme des feuilles, pour protéger le sol et fournir un apport constant de nutriments.

N’oubliez pas de ne pailler que lorsque le sol est bien drainé.

De plus, les feuilles les plus âgées ont parfois des pointes brunes. Encore une fois, s’il semble y avoir un excès (plus de 10%), essayez de trouver ce qui pourrait en être la cause.

Manque de nutriments

Alors que les avocatiers qui jaunissent les feuilles à cause d’un manque de nutriments sont moins susceptibles que les autres causes, c’est toujours possible. Surtout si vous avez un sol argileux ou si vous n’avez pas encore fertilisé l’arbre.

Les avocatiers préfèrent les engrais à double azote (rapport NPK 2: 1: 1), ce qui est le même que les agrumes. Généralement, les engrais achetés en magasin sont utilisés au début du printemps, tandis que les engrais organiques, comme le compost, sont utilisés tous les 1 à 2 mois. Vérifiez le pH du sol pour assurer une bonne absorption des nutriments.

Les carences en nutriments les plus courantes chez les avocatiers sont l’azote, le fer et le zinc.

Heureusement, ceux-ci sont assez faciles à corriger si l’engrais pour avocatier est identique à l’engrais pour agrumes (voir ci-dessous).

terre à terre pour les engrais d'agrumes et d'avocats
La plupart des engrais pour agrumes contiennent exactement les mêmes nutriments dont les avocats ont besoin. C’est pourquoi beaucoup sont également vendus pour les avocatiers.

Si vous n’êtes pas familier avec les engrais pour avocatiers, vous pouvez emprunter deux voies :

  1. Utiliser un engrais chimique
  2. Utilisez un engrais organique ou du compost

Engrais chimiques vs organiques

Bien que les engrais chimiques soient toujours populaires dans le monde du jardinage conventionnel, ils peuvent parfois faire plus de mal que de bien.

Les engrais organiques fournissent non seulement des nutriments de haute qualité, mais ils favorisent également la vie du sol, y compris les vers de terre et les microbes bénéfiques.

Ces organismes du sol profitent ensuite aux avocatiers en :

  • Aérer le sol
  • Décomposer les nutriments
  • Augmenter la rétention d’eau
  • Limitation des maladies et ravageurs

De plus, en fournissant un engrais de meilleure qualité, vous vous souciez presque aussi peu des carences en éléments nutritifs de l’arbre. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur l’application de l’engrais au besoin et laisser l’arbre faire le reste.

Bien qu’il puisse être difficile de déterminer quel engrais convient à votre avocatier, j’ai récemment fait des recherches et des tests sur certains des meilleurs engrais.

Pour voir quels engrais pour avocatiers je recommande, consultez mon article récent où j’ai passé en revue les meilleurs engrais pour avocatiers.

Si vous avez un problème grave, y compris des feuilles jaunes et que vous voulez des résultats clairs sur les éléments nutritifs du sol, envisagez d’appeler un laboratoire ou votre service d’information coopérative locale l’analyser.

En revanche, si vous avez essayé l’engrais (ou si vous n’êtes pas fan d’engrais), sachez que vous avez une autre option.

En cas de doute, utilisez du compost.

Le compost contient généralement un ensemble complet de nutriments dont les avocatiers (et la plupart des plantes) ont besoin. Combinez cela avec le paillage et vous avez une recette magique pour fournir des nutriments de haute qualité et augmenter la résistance de l’arbre à la sécheresse.

Une bonne façon d’utiliser à la fois le compost et le paillis est de fournir au sol 2 pouces de compost, puis 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus.

N’oubliez pas de ne pas toucher le compost et le paillis sur la tige ou le tronc de l’avocatier, car cela peut provoquer des moisissures ou des maladies. Par conséquent, gardez-les à au moins 3 centimètres du tronc.

Quelle que soit la voie choisie, n’oubliez pas de tenir compte du pH du sol.

Corriger le pH du sol

banque d'échelle ph à la maison

Sans un pH du sol équilibré, les plantes ont du mal à absorber correctement les nutriments.

Les avocatiers préfèrent un pH du sol de 5-7. Par conséquent, si le pH du sol de votre avocatier est trop acide (inférieur à 5) ou trop basique (supérieur à 7), pensez à le modifier pour ajuster le pH.

Quelques amendements organiques pour rehausser le sol alcalinité sont les peaux de banane, la cendre de bois et le biochar. D’autre part, les adaptations organiques pour élever le sol acidité sont le marc de café, la mousse de tourbe et le sable.

  Cultiver des myrtilles toute l'année en hydroponie

Une fois que les avocatiers ont les nutriments et le pH du sol appropriés, ils commenceront à faire pousser de nouvelles feuilles.

Ravageurs et maladies

Bien que les ravageurs et les maladies soient assez rares, il existe plusieurs façons de savoir si ces deux sont à l’origine des feuilles jaunes de vos avocatiers :

  • L’écorce des arbres se fissure ou suinte la sève
  • Petits trous dans le coffre
  • Petits insectes sous les feuilles
  • Les feuilles ont des taches jaunes ou brunes sporadiques

C’est généralement une bonne idée de tailler et d’éliminer les feuilles et les branches malades. Si vous les jetez, je vous recommande de les brûler, surtout si vous avez beaucoup d’autres arbres (le compostage ordinaire peut favoriser la propagation des parasites ou des maladies).

Il existe également une maladie courante pour les avocatiers appelée Phytophthora qui est causée par un arrosage excessif.

Si vous trouvez des chenilles envahissant votre avocatier, relâchez les guêpes parasites et elles les élimineront naturellement pour vous.

Si vous pensez qu’un ravageur ou une maladie est à l’origine des feuilles jaunes de votre avocatier et que vous souhaitez plus d’informations, consultez cet excellent guide visuel de Les poteaux de cour.

D’autre part, si les feuilles de votre avocatier n’ont pas de taches et sont complètement jaunes, sachez que cela n’est probablement pas causé par des parasites ou des maladies. Veuillez plutôt vous reporter aux autres sections de cet article.

Manque de soleil

l'avocatier de mes parents avec des fruits

Un manque de soleil peut également provoquer des feuilles jaunes à vert clair en raison du manque de développement de la chlorophylle.

Comme la plupart des arbres fruitiers, les avocatiers préfèrent un minimum de 4 à 6 heures d’ensoleillement.

Cependant, la lumière du soleil (ou son absence) n’est pas susceptible de provoquer un jaunissement, donc si j’étais vous, je ne penserais pas trop à cette partie.

En général, si votre arbre reçoit au moins 4 heures de soleil par jour, il devrait avoir des feuilles vertes (mon citronnier Meyer en pot avait encore des feuilles vertes avec moins de 3 heures de soleil par jour en hiver).

Dernières pensées

Pour nos avocatiers à feuilles jaunes, nous avons estimé qu’il fallait améliorer le drainage en amendant le sol (nous avons un sol argileux). Nous l’avons fait en ajoutant du sable et du compost et en le grattant légèrement dans le sol.

Les avocatiers sont assez sensibles par rapport aux autres plantes, il est donc normal qu’ils traversent des cycles d’affaissement, de décoloration et même de chute des feuilles.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de vérifier que votre arbre reçoit un bon drainage, de l’eau, des nutriments et de la lumière du soleil. Enfin, vérifiez que l’arbre n’a pas de parasites ou de maladies.

Une fois ces causes potentielles traitées, il est probable que votre arbre aura bientôt un nouvel ensemble de feuilles vertes.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de tailler les feuilles jaunes ou brunes (sauf s’il y a un ravageur ou une maladie). Ces feuilles tomberont naturellement et deviendront plus de paillis (ce qui est idéal pour vos plantes compagnes) !

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la cause des feuilles jaunes sur votre avocatier, mon récent article vous aidera à résoudre les problèmes d’avocatier et leurs affections courantes : Comment faire revivre un avocatier mourant (3 étapes rapides).

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Recommandé