Pourquoi les feuilles de bananier se cassent et comment y remédier

En grandissant en Floride, nous avions quelques bananiers dans notre jardin et je me souviens qu’ils avaient des feuilles cassées et fendues de temps en temps. J’ai récemment entendu dire qu’il s’agissait d’un problème courant avec les bananiers, alors j’ai fait un peu plus de recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les bananiers ont généralement des feuilles cassées et fendues à cause du transport, du choc de la transplantation ou du vent. Bien que la casse des feuilles puisse sembler être un problème, c’est un phénomène normal et les feuilles repousseront plus rapidement. Tant que la majeure partie de la plante (la motte) est vivante, la plante repoussera bien.

Ainsi, bien qu’il soit assez courant que les bananiers aient des feuilles cassées, il y a plus de détails sur les causes et que pouvons-nous faire pour les prévenir ? Regardons de plus près.

une feuille de bananier cassée et fendue

Transport

Les bananiers ont souvent des feuilles cassées et fendues après la livraison. Même si l’expédition et la manutention sont bien faites, les bananiers ont généralement des feuilles fragiles, qui se cassent facilement. Cependant, une fois que la plante est dans un pot ou dans le sol et qu’elle reste saine, de nouvelles pousses et feuilles repousseront.

Parce que les feuilles de bananier sont molles et fragiles, il est tout à fait normal qu’elles se cassent pendant le transport. Peut-être qu’ils sont à l’étroit ou se frottent contre quelque chose, ou peut-être que le vent de l’allée a brisé les feuilles.

Heureusement, cela ne devrait se produire qu’une seule fois : lorsque vous obtenez la plante. Après cela, si la plante est saine et soignée, elle devrait bien (et rapidement) repousser !

  Le marc de café est-il bon pour les pommiers ?

Choc de greffe

La transplantation ou le rempotage d’un bananier peut provoquer un stress, l’amenant à se concentrer sur la survie et à cesser de soutenir les parties les moins vitales de la plante, telles que les feuilles. Sans support adéquat, les feuilles peuvent se casser. Une fois que la plante s’est établie dans le nouveau sol, moins de feuilles se briseront et de nouvelles pousseront.

Pour de meilleurs résultats, rempotez la plante assez rapidement et n’endommagez pas la motte.

Si vous le souhaitez, voici quelques étapes que j’utilise souvent pour éviter le choc de la transplantation avec mes arbres fruitiers :

  1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
  2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
  3. Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
  4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
  5. Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
  6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
  7. Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
  8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

Avec un peu de pratique, les plantes que vous transplanterez ne seront pas aussi stressées et récupéreront plus rapidement. En règle générale, les arbres fruitiers peuvent mettre un an à se rétablir complètement, mais les bananiers n’ont pas besoin de plus de quelques mois, car ils sont plus une grande herbe qu’un arbre ligneux.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Vent

    Les vents forts sont assez courants dans les climats tropicaux et subtropicaux natifs du bananier et peuvent entraîner de nombreuses feuilles cassées et fendues. Bien que cela puisse sembler être un problème, les bananiers peuvent être formés pour faire repousser les feuilles plus fortes.

      Les agrumes attirent-ils les rats ?

    Cependant, s’il y a trop de vent, les bananiers peuvent bénéficier de brise-vent.

    Par exemple, vous pouvez identifier la direction commune du vent et utiliser des arbres, des murs ou d’autres structures pour bloquer au moins une partie du vent.

    Si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas beaucoup d’options pour protéger votre bananier en pot, vous pouvez toujours le rentrer à l’intérieur par vent fort.

    Plus de conseils pour prendre soin des bananiers

    Quelle que soit la raison, lorsque les feuilles de bananier se cassent, elles sont entraînées lentement et repoussent généralement plus rapidement qu’auparavant. Les bananiers sont aussi l’un des arbres fruitiers à croissance rapide, ils prennent juste autour 12 mois aux fruits (contre 3 à 10 ans pour les fruitiers ligneux).

    Ne vous inquiétez donc pas si votre bananier a des feuilles cassées (ou même toutes). La motte est la partie la plus importante de la plante et fera constamment germer de nouvelles pousses ou jeunes pousses. Tant que cette partie de la plante est saine, elle repoussera.

    Mais si vous voulez plus d’informations sur la façon de prendre soin de vos bananiers et d’éviter que leurs feuilles ne se cassent, voici quelques conseils :

    • Fournir 4 à 12 pouces de paillis pour améliorer la rétention d’eau. Certains bons paillis pour les bananiers sont les feuilles, l’écorce, la paille ou les aiguilles de pin. Cela permet également d’éviter des problèmes tels que le jaunissement des feuilles.
    • Fertilisez le bananier tous les 1-2 mois avec 5 cm de compost. Le compost augmente la richesse du sol et la rétention d’eau, ce qui est utile pour les bananiers qui aiment l’humidité. L’utilisation de compost peut aussi généralement remplacer les engrais, ce qui conduit souvent à de meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser des restes de cuisine comme du marc de café.
    • Ne pas enlever ou tailler quoi que ce soit de vert sur le bananier. Même si les feuilles vertes sont cassées, si elles captent toujours la lumière du soleil et retiennent l’humidité autour de la plante. Taillez et n’enlevez que les feuilles brunes ou malades.
    • (Facultatif) Brumisez vos bananiers pour imiter un environnement tropical. Cela peut souvent rendre la plante plus confortable et pousser plus et fructifier davantage. La brumisation est particulièrement utile si vous êtes dans une région chaude et sèche. Vous pouvez le faire tous les jours, mais encore une fois, c’est facultatif.
      Comment faire pousser et entretenir des tilleuls à l'intérieur

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Recommandé

    Le top 10 des plantes compagnes du bananier

    plante de yucca avec des tubercules en croissance

    Le marc de café est-il bon pour les bananiers ?

    marc de café sur une assiette pour le jardin