Pourquoi les feuilles de cerisier tombent (et comment y remédier)

J’en ai appris plus sur les cerisiers depuis que j’ai acheté un cerisier Bing, et j’ai trouvé qu’un problème qu’ils ont souvent est les feuilles tombantes ou flétries. Je voulais en savoir plus à ce sujet au cas où je tomberais dessus à l’avenir, alors j’ai fait un peu plus de recherches. C’est ce que j’ai trouvé.

Les feuilles de cerisier ont naturellement un léger affaissement, mais un affaissement plus extrême peut être causé par un sous-arrosage, un arrosage excessif, un stress thermique et un choc de transplantation. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 pouces supérieurs du sol deviennent secs et fournissez 2 pouces de compost et de paillis. La récupération après une greffe peut prendre un an.

Ainsi, bien qu’il y ait plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles des cerisiers tombent ou se flétrissent, comment pouvons-nous savoir quel problème cela cause et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

Les cerisiers sont-ils naturellement pendants ?

cerisier avec des feuilles et des fruits suspendus sur l'arbre
Certaines feuilles tombantes ou flétries sont normales pour les feuilles de cerisier.

Les feuilles de cerisier sont tombantes par nature, donc si vous voyez une légère pente descendante, ne vous inquiétez pas. Cependant, si les feuilles tombent complètement ou jaunissent, brunissent et tombent, des mesures correctives doivent être prises. Un arrosage inapproprié, une chaleur extrême et un choc sont des causes typiques de pendaison.

Comparés à d’autres arbres fruitiers, les cerisiers peuvent être parmi les arbres les plus tombants. Ceci est un comportement normal pour les cerisiers et n’affectera pas la floraison, la fructification ou la santé de l’arbre.

Cependant, gardez à l’esprit que si les feuilles commencent à tomber, à jaunir, à brunir ou à tomber, une enquête plus approfondie est une bonne idée. Jetons un coup d’œil à certains des problèmes courants que ces affections causent aux cerisiers.

Trop peu de stress hydrique ou thermique

Les cerises peuvent avoir des feuilles tombantes en raison d’un manque d’eau ou d’un climat trop chaud et sec. Pour éviter l’affaissement ou le flétrissement, arrosez l’arbre uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs et poussent dans les bons climats. Les variétés de cerises douces se portent mieux dans les zones de rusticité USDA 5-7, tandis que les variétés de cerises acides préfèrent les zones 4-6.

Le sous-arrosage est assez facile et constitue un problème courant dans les régions où le temps est constamment sec. Bien qu’un bon arrosage soit important pour maintenir l’arbre en vie et bien pousser, c’est aussi le principal moyen pour les arbres de rester au frais.

  Pourquoi les poiriers ont des feuilles tombantes (et comment y remédier)

Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en plantant un doigt dans le sol, sous la canopée de l’arbre. De plus, l’application de 2 pouces de compost et de paillis sur le sol améliorera grandement la rétention d’eau et réduira l’évaporation.

En arrosant uniquement lorsque le sol est sec, vous encouragez le cerisier à développer des racines plus profondes pour accéder à l’eau plus profonde. Cela aide l’arbre à devenir plus autonome et à avoir un meilleur ancrage, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il y a des vents forts occasionnels.

D’autre part, le compostage et le paillage sont une pratique recommandée pour à peu près toutes les plantes et tous les climats. Le compost améliore la richesse du sol et donc—hydrofuge, tandis que le paillage protège le sol des éléments et réduit considérablement l’évaporation. De plus, le compost peut même réduire et éliminer le besoin d’engrais.

Certains bons paillis pour les cerisiers sont les feuilles, l’écorce, la paille, les tontes de gazon ou les aiguilles de pin.

Lorsque vous appliquez du compost ou du paillis, assurez-vous qu’il se trouve à au moins 3 pouces du tronc du cerisier.

En général, si vous fournissez suffisamment d’humidité pour les racines du cerisier, l’ensemble de l’arbre restera frais. Cependant, une sécheresse ou une chaleur extrême (95 ° F ou plus) peut trop chauffer les feuilles, les faisant flétrir et tomber.

Pour cette raison, il est préférable de cultiver la plupart des variétés de cerisiers dans les zones de rusticité USDA 4-7selon la variété.

Si vous vivez dans un climat plus chaud ou plus sec, il peut être très utile de donner de l’ombre à votre cerisier, surtout pendant quelques heures pendant le chaud soleil de midi. Vous pouvez le faire avec une voile d’ombrage, un parasol ou d’autres arbres.

Bien que les cerisiers n’aiment pas être inondés, comme la plupart des plantes, ils n’aiment pas non plus les pieds mouillés.

Voulez-vous tous les avantages d’un lit surélevé? Voir mon autre article : Le top 3 des plates-bandes surélevées : ce que j’utilise et recommande (avantages et inconvénients)

notre lit surélevé en bois avec fraises et plantes compagnes
Notre plate-bande surélevée avec des fraises, de la camomille, du thym et d’autres plantes compagnes.

Trop arroser

Un arrosage excessif peut souvent provoquer l’affaissement et le flétrissement des feuilles de cerisier. Le stress causé par un arrosage excessif peut également entraîner des conditions telles que le jaunissement et la chute des feuilles. Pour éviter de trop arroser, assurez-vous que le sol du cerisier est bien drainé. Le drainage peut être amélioré en surélevant l’arbre ou en amendant le sol.

  Comment se débarrasser des fourmis sur les agrumes

Il est souvent difficile de dire quand vos plantes ont besoin d’eau. C’est encore pire si votre plante n’a pas fière allure car l’arrosage est la meilleure « solution ». Parfois, cela peut fonctionner, mais d’autres fois, cela peut rapidement déborder (ce dont je suis également coupable).

C’est pourquoi, en règle générale, il est recommandé de n’arroser votre cerisier que lorsque les 2 à 4 premiers pouces sont secs. Cela vous permet de regarder rapidement et directement l’état de l’humidité du sol.

Même si vous n’arrosez pas souvent votre cerisier, un mauvais drainage peut également provoquer une accumulation d’eau. Cependant, cela est plus fréquent chez les plantes en pot et les plantes dont le sol est mal drainé, comme les sols argileux.

Cela m’est arrivé avec mon tilleul kaffir en pot. Je l’ai arrosé normalement, mais il s’est avéré qu’il n’y avait pas assez de trous de drainage. Après avoir remarqué que le sol commençait à sentir le marais, j’ai creusé un peu dans le sol et j’ai vu que le sol était trempé. Heureusement, il n’est pas resté longtemps et le rempotage de l’arbre était tout ce dont j’avais besoin pour le réparer.

Une bonne façon de vérifier que le sol de votre cerisier planté se draine bien est de creuser un trou de 1 pied sur 1 pied à proximité et de le remplir d’eau. Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.

Vous pouvez amender le sol de votre cerisier en ajoutant du compost et du sable au sol. Au fil du temps, ces matériaux s’infiltreront naturellement dans le sol, brisant les plus grosses touffes. Comme mentionné ci-dessus, gardez le compost à au moins trois pouces du tronc pour éviter la moisissure.

Les cerisiers en pot sont un peu différents car vous pouvez les rempoter rapidement avec de la terre fraîche si nécessaire. Bien que le rempotage soit une bonne solution pour les cerisiers en pot avec un mauvais drainage, il doit toujours être utilisé en dernier recours car il peut entraîner un choc de transplantation et causer d’autres problèmes.

  Feuilles jaunes sur une plante d'ananas (6 causes et solutions)

Choc de greffe

Un choc de transplantation peut survenir lorsqu’une plante est déplacée ou rempotée. Cela peut causer un stress extrême à la plante, surtout si elle est manipulée brutalement. Pour de meilleurs résultats, ne plantez des plantes que lorsque cela est nécessaire et évitez d’endommager la motte de racines. Arrosez généreusement après le repiquage.

Si vous avez récemment planté ou déplacé votre cerisier et que vous avez remarqué qu’il commençait à avoir des feuilles tombantes ou flétries, il y a de fortes chances qu’il soit un peu stressé par la greffe.

J’ai récemment mis en pot mon nouveau cerisier Bing et heureusement, il n’a pas semblé trop stressé. En général, je suis quelques conseils rapides pour m’assurer que les plantes ne soient pas trop stressées :

  1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
  2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
  3. Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
  4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
  5. Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
  6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
  7. Appliquez 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol (à au moins 3 pouces du tronc)
  8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

Après la transplantation, l’un des plus grands centres d’énergie pour la plante est l’établissement d’un nouveau système racinaire. Pour cette raison, la plupart des plantes peuvent prendre jusqu’à un an pour se remettre complètement de la transplantation.

Avec des soins et des conditions appropriés, votre cerisier devrait se remettre assez rapidement du choc de la transplantation.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Cours de permaculture de 30 jours sur les graphiques d'arrière-cour

Recommandé