Un lecteur m’a récemment demandé pourquoi les feuilles de son framboisier s’enroulent. Je connais certaines causes de la courbure des feuilles, mais je voulais faire plus de recherches pour leur donner une réponse complète. C’est ce que j’ai trouvé.
Les feuilles de framboisier s’enroulent en raison d’un manque d’eau et de nutriments, d’une chaleur excessive et de pucerons. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs et appliquez du compost et du paillis. Les pucerons transmettent le virus de l’enroulement des feuilles aux framboisiers, alors contrôlez les pucerons avec de l’eau, de l’huile de neem ou des coccinelles si possible.
Alors que les framboisiers développent une courbure des feuilles pour diverses raisons, comment pouvons-nous identifier le problème qui en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre ?
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

1. Sous l’eau
La principale raison pour laquelle les feuilles de framboisier s’enroulent est le manque d’eau. Le curling est une réaction naturelle pour retenir plus d’humidité dans la feuille. Si on les laisse trop longtemps, les feuilles sèchent, brunissent et tombent de la plante.
Vous pouvez savoir si votre framboisier est sous l’eau si le sol est sec. J’aime vérifier cela en mettant un doigt dans le sol, sous la ligne d’égouttement ou le couvert végétal.
Heureusement, il existe une règle d’arrosage qui couvre à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage.
Arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Lors de l’arrosage, arrosez profondément jusqu’à 2 pieds, car la plupart des racines de la plante se trouvent à cette profondeur.
Comme pour les racines de bleuets et autres plantes fruitières, 90 % des racines de framboises poussent dans les deux premiers pieds du sol. En arrosant profondément, nous permettons à toutes les racines de la plante d’absorber l’eau et de favoriser des racines plus profondes.
Rappelles toi: un arrosage peu profond conduit à des racines peu profondes. Les racines courtes font que les plantes dépendent fortement des arrosages fréquents et deviennent instables au vent ou à d’autres événements. L’arrosage en profondeur favorise une meilleure survie à la sécheresse (accès à des eaux plus profondes) et un meilleur ancrage dans le sol.
De plus, donnez aux plants de framboises 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 4 à 12 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois.
Compost fournit des nutriments précieux et retient fortement l’humidité du sol. Il le fait en améliorant la richesse du sol ou de la matière organique, avec chaque augmentation de 1 % conduisant à 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare.
Bois coupé fournit également des éléments nutritifs, mais est idéal pour réduire l’évaporation, réguler la température du sol et prévenir l’érosion. Depuis que les framboises ont évolué en tant que plantes de sous-bois dans les forêts, elles sont habituées à beaucoup de paillis sous forme de feuilles et de branches tombées. Comme le dit le gourou de la permaculture Geoff Lawton, une forêt pousse sur une forêt tombée.
Même si votre plant de framboisier est bien arrosé, une forte chaleur et la sécheresse provoqueront également l’enroulement des feuilles.
2. Chaleur et sécheresse excessives

Les framboisiers qui sont trop chauds et trop secs ont des feuilles bouclées car l’humidité quitte les feuilles plus rapidement que les racines ne peuvent en fournir. Et si les racines ne sont pas suffisamment humides, les feuilles peuvent s’enrouler, brunir et tomber en quelques jours ou quelques heures.
Idéal, faire pousser des plants de framboises dans les zones USDA 2-8, selon la variété. C’est généralement entre -50ºF et 90ºF. Tout ce qui est en dessous ou au-dessus de cette plage peut entraîner des problèmes tels que la chute des feuilles et la mort des plantes.
Étant donné que la plupart des jardiniers ne connaissent pas des températures inférieures à -50 ° F, nous allons nous concentrer sur ce qu’il faut faire par temps chaud.
Mais d’abord, il est utile de savoir comment les plants de framboises se refroidissent afin que nous puissions développer cela.
Les framboisiers se rafraîchissent en envoyant de l’humidité de leurs racines à leurs feuilles et par un processus appelé transpiration.
Transpiration c’est quand les plantes exhalent de l’humidité (tout comme nous). C’est pourquoi il peut sembler extrêmement humide de marcher dans une forêt dense.
Le forestier professionnel allemand Peter Wohlleben mentionne dans son livre, La vie cachée des arbresle haut d’une feuille est comme un panneau solaire (photosynthèse) tandis que le bas est pour la respiration (transpiration).
Voyons maintenant comment booster ces deux méthodes pour garder les plants de framboisier au frais.
Conseils par temps chaud
- Compost et paillis – comme mentionné ci-dessus, le compost et le paillis sont deux des pratiques les plus importantes dans tout jardin, notamment en ce qui concerne la rétention d’eau et le contrôle de la température du sol.
- Mi-ombre – Comme les framboises sont naturellement des plantes de sous-bois, elles préfèrent l’ombre partielle du chaud soleil de l’après-midi. Vous pouvez créer de l’ombre en utilisant des parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres plantes. La meilleure direction pour ombrager est la occidental soleil car c’est le plus chaud.
- Densité de plantation – Pour stimuler la transpiration, créez un maximum de densité végétale autour de vos framboisiers. Cela augmentera l’humidité et donnera une ombre partielle au framboisier et à son sol, le refroidissant considérablement. Une bonne façon d’y parvenir est la plantation combinée.
3. Manque de nutriments
Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
Certaines carences en nutriments provoquent l’enroulement des feuilles de framboisier. Le tableau ci-dessus vous montre comment reconnaître les défauts les plus courants des framboisiers.
Cependant, il n’est pas toujours clair quel élément nutritif est déficient dans le sol. Pour cette raison, il est recommandé de lui apporter régulièrement un coup de pouce d’un profil nutritionnel complet.
La meilleure façon de fertiliser les plants de framboises
Les deux principales façons de fertiliser les plants de framboises sont engrais chimiques et compost. Bien que les engrais chimiques fournissent des éléments nutritifs adéquats, ils manquent souvent de qualité et causent des problèmes tels que l’assèchement du sol et la détérioration de la santé du sol.
En conséquence, de nombreux jardiniers trouvent que le compost remplace leurs engrais. Comme mentionné dans la section arrosage, utiliser 5 cm de compost tous les 1-2 mois autour de la ligne d’égouttement de votre framboise. Gardez-le à au moins 3 pouces de la tige pour éviter la moisissure.
Quel que soit votre choix, vous pouvez consulter les engrais et le compost que je recommande sur ma page d’engrais recommandés.
Cependant, les nutriments ne font pas tout.
pH du sol

Bien que les nutriments soient importants, ils ne peuvent pas être correctement absorbés par la plante si le pH du sol est trop acide ou alcalin.
Les framboisiers préfèrent un pH du sol de 5.6-6.2.
La raison pour laquelle la plupart des plantes préfèrent un pH du sol légèrement acide est que c’est le pH qui dissout les nutriments solides. Ce n’est qu’alors qu’ils sont accessibles aux racines plus fines de la plante.
Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandes ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le pH de votre framboise est le sol trop aigre (sous 5.6), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.
Pour le sol alors trop alcalin (au-dessus de 6.2), appliquer des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.
4. Choc de greffe
Si votre framboisier a été récemment planté ou rempoté et que les feuilles ont commencé à s’enrouler, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire.
Évitez de transplanter des plants de framboises à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la plante qu’avant
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
5. Virus de l’enroulement des feuilles (pucerons)

Les pucerons sont de petits insectes qui sucent la sève sous les feuilles du framboisier. Cette perte de sucre et d’humidité provoque l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles. Ils provoquent également le virus de l’enroulement des feuilles de framboisier.
Lorsque les pucerons sucent la sève de la plante, ils déposent du miellat qui attire les fourmis. S’ils ne sont pas contrôlés, les pucerons peuvent nuire à la santé de la plante, la rabougrir ou la tuer.
Ces bogues sont disponibles en plusieurs couleurs, y compris le blanc, le jaune ou le noir, et se trouvent le plus souvent caché sous les feuilles. En règle générale, les pucerons n’endommagent pas les fruits, mais parce qu’ils sucent la sève de la plante, ils peuvent compromettre sa santé et ainsi réduire la taille et le rendement des fruits.
La meilleure façon de se débarrasser des pucerons (et des acariens) sur les framboisiers est de vaporiser les feuilles infectées avec eau ou huile de neem, ou lâcher de coccinelles (un ennemi naturel des pucerons et des acariens). Habituellement, un jet d’eau suffit pour les faire tomber et les tuer, mais l’huile de neem est une bonne deuxième option.
Par exemple, lorsque mon tilleul kaffir en pot avait des pucerons, j’ai constaté qu’un jet d’eau suffisait à les chasser et à les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est retirer la buse du tuyau et utiliser mon pouce pour augmenter la pression. Gardez à l’esprit qu’une explosion trop forte peut endommager les feuilles.
D’autres insectes peuvent également provoquer l’enroulement des feuilles sur les framboises, notamment :
- Cicadelles
- rouleaux de feuilles
Consultez ceci pour en savoir plus sur le virus de la feuille de framboisier et les ravageurs qui provoquent l’enroulement des feuilles de framboisier. Outil de diagnostic des baies par l’Université Cornell.