C’est actuellement l’été ici à Austin, au Texas, et deux choses sont sûres : c’est la saison des pêches et il fait CHAUD. Tellement chaud que beaucoup de pêchers ont des feuilles tombantes et flétries. Ayant vu ce problème surgir à quelques reprises, je voulais faire plus de recherches et découvrir tous des causes de l’affaissement et du flétrissement des feuilles des pêchers et de ce que nous pouvons faire pour y remédier. C’est ce que j’ai trouvé.
La principale raison pour laquelle les pêchers ont des feuilles tombantes est le sous-arrosage, mais un arrosage excessif peut également en être la cause. Tout d’abord, vérifiez l’humidité du sol en enfonçant un doigt de 2 à 4 pouces dans le sol. S’il est sec, arrosez-le et envisagez d’utiliser du paillis. S’il est très humide, arrêtez d’arroser et laissez sécher un peu.
Ainsi, alors que les pêchers peuvent avoir des feuilles tombantes à cause d’un arrosage inapproprié, quelles sont les autres causes et comment pouvons-nous les réparer ? Regardons les détails.

Trop peu de stress hydrique ou thermique
Les pêchers peuvent avoir des feuilles tombantes en raison d’un manque d’eau ou d’un climat trop chaud et sec. Pour éviter l’affaissement ou le flétrissement, arrosez l’arbre uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs et poussent dans les bons climats. Les pêchers font mieux dans les zones de rusticité USDA 6-8, mais de nombreuses variétés peuvent survivre dans les zones 4-9.

Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en plantant un doigt dans le sol, sous la canopée de l’arbre. De plus, l’application de 2 pouces de compost et de paillis sur le sol améliorera grandement la rétention d’eau et réduira l’évaporation.
Par temps extrêmement chaud, vous pouvez rafraîchir les pêchers en prenant soin de :
- Compost
- Bois coupé
- Ombre
Compost augmente considérablement la richesse du sol – chaque augmentation de 1% peut aider à retenir 20 000 litres d’eau en plus par hectare. D’autre part, couper du bois réduit considérablement l’évaporation du sol. Certains bons paillis pour les pêchers sont les feuilles, l’herbe coupée, les aiguilles de pin et la paille. Lorsque vous appliquez du compost et du paillis, gardez-les à au moins 3 pouces du tronc pour éviter la propagation de moisissures et de maladies.
De plus, vous pouvez fournir de l’ombre l’après-midi pour votre pêcher. En général, le soleil de l’après-midi est beaucoup plus chaud que le soleil du matin, alors essayez de créer de l’ombre du côté ouest. Essayez d’ombrager l’arbre à partir de 14 h et au-delà, surtout si la température est supérieure à 100 °F. Certains objets que vous pouvez utiliser pour créer de l’ombre comprennent des parapluies, des voiles d’ombrage et d’autres arbres.
Pêchers en pot peut être amené à l’intérieur ou à l’ombre du toit par temps extrêmement chaud. Si la température entre les deux environnements est extrême, déplacez l’arbre progressivement sur deux semaines si possible. Avec des changements soudains de température, le pêcher peut devenir encore plus stressé, ce qui entraîne des feuilles plus tombantes, brunissantes et tombantes.
Trop arroser
Le stress d’un arrosage excessif peut amener le pêcher à développer des conditions telles que l’affaissement, le jaunissement et la chute des feuilles. Assurez-vous que le sol du pêcher est bien drainé pour éviter un arrosage excessif. La plupart des terreaux ont un bon drainage, mais cela peut être amélioré en surélevant l’arbre ou en amendant le sol.
Si vous remarquez que le sol de votre pêcher est encore trempé 1 heure ou plus après l’arrosage, le sol doit probablement être amendé. Vous pouvez amender le sol de l’arbre en appliquant 2 pouces de sable et de compost au sol, sous la canopée de l’arbre. Ces matériaux se déposeront dans le sol au fil du temps et aideront à briser les touffes.
Vous pouvez aussi planter votre pêcher sur un monticule de terre, monticule ou lit surélevé. L’altitude plus élevée permet à la gravité d’aider à extraire plus d’eau du sol.
Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa, abordable sur Amazon.
Si tu as un… pêcher en pot si le drainage est mauvais, vous pouvez amender le sol en perçant plus de trous dans le pot ou en ajoutant du sable et du compost comme mentionné ci-dessus.
Évitez de rempoter ou de déplacer votre pêcher à moins qu’il ne soit gorgé d’eau et que ce soit la seule option qui reste. La replantation de votre pêcher peut provoquer un choc de transplantation et causer encore plus de problèmes.
Pour plus d’informations sur la façon de traiter les pêchers à feuilles jaunes, consultez mon article récent : Comment réparer les feuilles jaunes sur les pêchers.

Choc de greffe
Un choc de transplantation peut survenir lorsque le pêcher est déplacé ou rempoté. Cela cause un stress extrême à la plante, surtout si elle est manipulée brutalement, ce qui entraîne des feuilles tombantes. Pour les meilleurs résultats, Transplantez les pêchers uniquement lorsque cela est nécessaire et évitez d’endommager la motte racinaire. Arrosez généreusement après le repiquage.
Si vous avez récemment planté ou déplacé votre pêcher et remarqué qu’il commence à avoir des feuilles tombantes ou flétries, il y a de fortes chances qu’il soit un peu stressé par la greffe.
En général, je suis quelques conseils de repiquage rapides pour éviter que mes plantes ne soient trop stressées :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquez 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol (à au moins 3 pouces du tronc)
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Après la transplantation, l’un des plus grands centres d’énergie pour l’arbre est l’établissement d’un nouveau système racinaire. Pour cette raison, la plupart des arbres peuvent prendre jusqu’à un an pour récupérer complètement après avoir été transplantés.
Avec une eau, des nutriments et des soins adéquats, votre pêcher devrait se remettre assez rapidement du choc de la transplantation.
État de repos
Les feuilles de pêcher peuvent flétrir, s’affaisser et tomber lorsque l’arbre entre en dormance. La dormance est une technique de survie normale pour les arbres à feuilles caduques et se produit généralement en automne et en hiver lorsque les températures descendent en dessous de 45ºF. Les feuilles de l’arbre tombent puis repoussent au printemps lorsque la dormance est levée.
Comme les pêchers sont des arbres à feuilles caduques, il est normal qu’ils perdent leurs feuilles en automne et en hiver. Ils ont également besoin d’environ 800 heures de froid par an. Les heures de refroidissement sont lorsque la température atteint 45ºF et moins. Cela crée une période de dormance pour les pêchers, leur permettant de survivre à l’hiver et de connaître une poussée de croissance au printemps.
Cependant, la période de dormance d’un pêcher se brisera s’il est exposé à des températures supérieures à 45 ° F en hiver. Lorsque cela se produit, l’arbre recommence à pousser et développe de nouvelles feuilles et fleurs. Cela peut poser un problème, car tout futur gel en saison peut rapidement tuer les jeunes feuilles et les fleurs, retardant la croissance de l’arbre pour l’année suivante.
En outre, éviter de fertiliser les pêchers en hiver.
Comme les ours en hibernation, les arbres ont stocké des nutriments pendant les saisons plus chaudes et les utiliseront pendant leur période de dormance. Tout élément nutritif ajouté au sol peut y rester tout l’hiver et peut brûler chimiquement les racines de l’arbre. Cela est particulièrement vrai pour les engrais qui se libèrent rapidement et contiennent beaucoup d’azote.
Dernières pensées
Les pêchers ont des feuilles tombantes et flétries à cause d’un arrosage inapproprié, du stress thermique, du choc de transplantation et de la dormance, mais de loin le plus courant est l’arrosage excessif. Assurez-vous que le sol de l’arbre est bien drainé et que vous lui donnez beaucoup d’eau, surtout en été.
Appliquez également 2 pouces de compost et de paillis pour aider l’arbre et le sol à retenir l’eau. Vous pouvez également utiliser des plantes compagnes comme source de paillis. Ombrez le pêcher dans l’après-midi si vous vivez dans une région où il fait 100 ° F ou plus.
Enfin, si vous avez vérifié l’arrosage et la météo, et pas votre pêcher vient d’être transplanté, il y a des chances qu’il soit entré en dormance. C’est normal pour les pêchers en automne et en hiver, et tant que les températures ne descendent pas en dessous de -30 ° F (selon la variété de pêcher), l’arbre repoussera ses feuilles au printemps.
Si vous avez besoin de plus d’aide pour identifier et traiter vos symptômes de pêcher, n’hésitez pas à consulter mon récent article : Faire revivre un pêcher mourant (3 étapes rapides).
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre propre jardin de survie
Créez votre jardin de survie avec le cours de conception en permaculture de 30 jours. En un mois seulement, vous aurez créé un plan détaillé pour votre jardin, comprenant une sélection et un placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures. Inscrivez-vous avant que le cours de cette semaine ne soit complet.