Pourquoi les feuilles de pommier deviennent brunes (et comment y remédier)

Il est assez courant que les feuilles de pommier brunissent, mais cela peut avoir de nombreuses causes possibles. Certaines sources disent une chose tandis que d’autres en disent une autre. J’ai donc voulu creuser un peu plus et découvrir les raisons les plus probables pour lesquelles les feuilles de pommier brunissent. C’est ce que j’ai trouvé.

Les feuilles de pommier brunissent à cause d’un arrosage inapproprié, du climat ou d’une maladie appelée feu bactérien. Le moyen le plus simple de déterminer la cause des feuilles brunes est de vérifier si elles sont enroulées ou ont l’air brûlées. S’ils sont juste bouclés, l’arbre a besoin d’eau. S’ils ont l’air brûlés, c’est probablement le feu bactérien.

Ainsi, bien qu’il y ait plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de pommier brunissent, comment pouvez-vous en déterminer la cause et comment y remédier ?

les feuilles du pommier brunissent

Arroser trop ou trop peu

Si votre pommier a des feuilles brunes, l’arrosage devrait être la première chose à vérifier.

Les pommiers qui reçoivent trop et trop peu d’eau sont des raisons courantes pour lesquelles ils obtiennent des feuilles brunes. Comparé à d’autres causes, l’arrosage est aussi le plus facile à tester. Pour éviter que les feuilles ne brunissent, arrosez l’arbre uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs et utilisez du paillis et du compost.

Trop arroser

Les symptômes de l’arrosage excessif d’un pommier comprennent:

  • Perte de feuilles
  • Feuilles brunes
  • Feuilles jaunes

L’arrosage excessif peut être causé par de nombreux facteurs, mais il est plus fréquent sur les sols argileux ou les sols mal drainés.

Les sols argileux ont des particules densément tassées, qui empêchent le sol de se drainer correctement. Cela peut amener les pommiers à retenir l’eau pendant des jours, entraînant d’autres problèmes, tels que la pourriture des racines (une maladie fongique qui nécessite généralement le rempotage de l’arbre).

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les pommiers reçoivent trop d’eau sont :

  • Arroser trop souvent
  • Sol argileux
  • Mauvais drainage
  • Arrosage pendant les averses

Pour éviter de trop arroser les pommiers, utilisez un sol limoneux bien drainé et de l’eau uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. En utilisant du compost et du paillis, vous pouvez arroser les pommiers toutes les 1 à 2 semaines. Le compost aidera à retenir l’humidité et le paillis empêchera l’évaporation.

Si vous vérifiez le sol de votre pommier 2 heures ou plus après l’arrosage et qu’il est encore trempé, il est probablement mal drainé et reçoit trop d’eau.

Vous pouvez tester le drainage de votre sol en creusant un trou de 1 pied sur 1 pied près du pommier et en le remplissant d’eau. Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.

Le compost, le sable et la perlite sont de bons amendements à utiliser. Au fil du temps, ces matériaux pénétreront dans le sol et faciliteront l’aération.

En arrosant trop les pommiers peut conduire à des feuilles brunes, les feuilles vertes sont plus susceptibles de tomber. Le sous-arrosage (stress hydrique) est une cause beaucoup plus probable de feuilles brunes sur les pommiers.

  Le top 10 des plantes compagnes du figuier

L’eau sous l’eau

Comparé à trop d’eau, un manque d’eau assèche les feuilles de pommier – elles s’enroulent pour retenir l’humidité et, si elles ne sont pas arrosées rapidement, brunissent et meurent.

L’arrosage des pommiers est facile à faire et peut entraîner une variété de symptômes. En règle générale, les feuilles de pommier commencent à s’enrouler, mais des feuilles brunes peuvent apparaître si le stress de la sécheresse est suffisamment grave.

Les symptômes les plus courants du sous-arrosage des pommiers sont :

  • Feuilles recourbées
  • Feuilles séchées
  • Feuilles brunes

Vous pouvez savoir si votre pommier est sous l’eau si le sol est très sec. Cela se produit généralement par temps chaud. Pour cette raison, le compostage et le paillage de vos pommiers sont essentiels.

Compost aide non seulement le sol à obtenir des nutriments précieux, mais améliore également la richesse du sol. Ceci est important car chaque augmentation de 1% de la matière organique d’un sol peut aider à retenir 20 000 gallons d’eau de plus par acre (source). Et qui ne voudrait pas utiliser moins d’eau ?

De même, paillis améliore significativement la rétention d’eau du sol en limitant l’évaporation. Le paillis protège également le sol de la cuisson au soleil, ce qui aide à protéger à la fois les racines de l’arbre et les bactéries bénéfiques du sol. Certains bons paillis pour les pommiers comprennent la paille, l’écorce, les aiguilles de pin et les feuilles.

En général, le paillage et le compostage sont deux des pratiques les plus utiles que vous puissiez faire dans votre jardin et qui peuvent considérablement aider à lutter contre le sous-arrosage et le stress de la sécheresse.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Stresser à nouveau

    Carte des zones de rusticité USDA
    Source: USDA

    Les pommiers peuvent développer des feuilles brunes à cause du stress environnemental, comme les conditions météorologiques extrêmes. En général, les pommiers sont préférés Zones de culture USDA 3-9 et des climats avec des hivers froids, des étés modérés et une humidité moyenne (source).

    Cependant, les pommiers sont assez adaptables et peuvent tolérer des températures de -40ºF à 90ºF.

    Si vos températures locales ont récemment été en dehors de ces zones de croissance suggérées, c’est probablement la cause des feuilles brunes de votre pommier.

    Par temps chaudVous pouvez aider à rafraîchir les pommiers en fournissant quelques heures d’ombre l’après-midi et en paillant leur sol. Assurez-vous de garder le sol humide, car les pommiers restent frais principalement en envoyant l’humidité des racines vers les feuilles.

    Température froide est moins susceptible de stresser les pommiers car ils sont naturellement rustiques. Si le temps devient trop froid pour votre variété de pommier, envisagez de le cultiver à l’intérieur ou dans une serre.

      5 raisons pour lesquelles les tilleuls perdent leurs feuilles (et comment y remédier)

    Alors que trop d’exposition au chaud ou au froid peut être mauvaise, comme la plupart des êtres vivants, les pommiers peuvent bénéficier quelques stress (également appelé stress hormétique ou léger). Un exemple de ceci est les heures de froid dont bénéficient les pommiers.

    Les pommiers en profitent généralement 400-1000 heures de refroidissement à 45ºF ou moins, selon la variété d’arbres. Ces heures de fraîcheur aident à stimuler l’arbre à produire plus de feuilles et de fleurs.

    Faites donc de votre mieux pour garder vos pommiers entre -40 °F et 90 °F. Si vous avez des gelées légères à modérées chaque année, ne vous inquiétez pas, car cela devrait aider vos pommiers à fleurir pendant la saison de croissance. Assurez-vous de vérifier la zone de croissance de votre variété spécifique de pommier.

    Nutriments incorrects

    Une carence en nutriments Symptôme foliaire
    Azote La feuille entière est pâle ou jaune
    Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
    Zinc Taches jaunes
    Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
    Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

    Un manque ou un excès de nutriments n’est pas trop susceptible de causer des feuilles brunes sur les pommiers, mais cela ne devrait pas être exclu. Des nutriments inappropriés peuvent causer divers problèmes de croissance, tels que la perte de feuilles, la chute des fruits et le brunissement des feuilles.

    Les pommiers doivent être nourris avec de l’engrais une fois par saison de croissance ou 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois.

    En général, les pommiers doivent être fertilisés avec un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium) ou avec plus d’azote.

    Par exemple, un engrais avec un NPK 6-2-4 fonctionnerait bien pour la plupart des pommiers, tandis que les pommiers du feu bactérien devraient recevoir un engrais plus équilibré (comme un 10-10-10).

    En effet, la plus grande quantité d’azote peut nourrir les bactéries responsables de la brûlure (nous en reparlerons plus tard).

    D’un autre côté, un compost simple et de haute qualité peut souvent être le meilleur pour les pommiers.

    Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication de votre propre engrais maison pour vos pommiers, assurez-vous de consulter mon récent article : Fabriquez un excellent engrais maison pour vos arbres fruitiers.

    pH du sol

    Gardez à l’esprit que le pH du sol est tout aussi important, car un sol trop acide ou alcalin empêchera l’arbre d’absorber les nutriments.

    Les pommiers préfèrent un pH du sol de 6,0 à 7,0gardez-le donc dans cette plage si possible (voir l’image ci-dessous pour une échelle de pH).

    banque d'échelle ph à la maison

    Vous pouvez mesurer le pH du sol avec des bandelettes pH ou un pH-mètre. Pour voir quel pH-mètre j’utilise sur mes plantes, vous pouvez visiter ma page d’outils recommandés.

    Mal du feu

    Alors que quelques maladies des pommiers peuvent causer des feuilles brunes, la brûlure est de loin la plus courante.

      Comment déshydrater les cerises écrasées

    Le feu bactérien (erwinia amylovora) est une maladie bactérienne très contagieuse qui affecte les membres de la famille des roses, notamment le pommier, le poirier, le pommetier, le rosier, le cotonéaster, le sorbier, l’aubépine, le coing, la spirée et le pyracantha.

    Cette maladie provoque le brunissement, le noircissement et la malformation des feuilles et des fruits, entraînant parfois la mort de l’arbre.

    escroc de berger du feu bactérien
    Un symptôme courant du feu bactérien est une courbure à 180º des branches, connue sous le nom de « crosse de berger ».

    Le feu bactérien est l’une des principales raisons pour lesquelles les pommiers obtiennent des feuilles brunes et noires. Un moyen facile de savoir si votre pommier a le feu bactérien est si les branches sont pliées à 180º et semblent brûlées (d’où le nom).

    Il peut être difficile de traiter le feu bactérien, mais il existe des méthodes conventionnelles et biologiques pour le contrôler. En règle générale, le traitement du feu bactérien consiste à tailler les branches malades et à appliquer un spray pendant que l’arbre est à la fois dormant et en fleurs.

    Pour plus d’informations sur le feu bactérien et comment le traiter, consultez mon article récent : Mal du feu : les traitements les plus efficaces et les plus naturels.

    Pommiers résistants au feu

    Il peut être utile de savoir si vos pommiers sont résistants ou non au feu bactérien. Alors que ce n’est pas un pommier immunitaire contre le mildiou, avoir un arbre avec une résistance génétique peut rendre cette maladie beaucoup plus facile à gérer.

    Voici une liste classée que j’ai dressée des pommiers résistants et sensibles au feu bactérien.

    Le plus résistant Modérément résistant Moins résistant
    Haralson Croustillant au miel Korland
    Liberté Zestar Rappel
    Baron Rouge McIntosh
    Neige douce Foire d’État
    Crabe aux châtaignes Sweet Sixteen
    Dolgo crabe balise
    Tirer
    Miel d’or
    Paulared
    Riche

    Voir et acheter des variétés de pommiers Pépinière à croissance rapide.

    Pour plus d’informations sur les arbres résistants au feu bactérien, consultez cette source de l’Université du Minnesota. Aussi, cette page est une bonne ressource pour d’autres maladies qui peuvent causer des feuilles brunes sur les pommiers.

    Si vous n’êtes pas fan des pulvérisations chimiques (je ne vous en veux pas), Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum ).

    Dernières pensées

    Une bonne règle à garder à l’esprit est que si les feuilles de votre pommier s’enroulent et puis virant au brun, l’arbre est probablement submergé (ou stressé par la sécheresse).

    D’un autre côté, si les feuilles ont l’air brûlées et pliées à 180º, le feu bactérien est une bonne possibilité. Une autre façon de dire est que les arbres infectés par le feu bactérien ne perdent généralement pas leurs feuilles brunes.

    Bien que les causes ci-dessus ne soient pas exhaustives, je souhaite discuter des raisons les plus probables pour lesquelles les pommiers obtiennent des feuilles brunes et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.