Pourquoi les feuilles des arbres Kumquat tombent (et comment y remédier)

Mes parents ont un kumquat et il commence à perdre ses feuilles, alors ils m’ont demandé si je savais comment le traiter. J’avais une idée, mais je voulais creuser un peu plus, alors j’ai fait un peu plus de recherches. C’est ce que j’ai trouvé.

Les kumquats perdent généralement leurs feuilles en raison d’un sous-arrosage, d’un arrosage excessif et de climats extrêmes. Cependant, le choc de la transplantation, les ravageurs et les maladies peuvent également provoquer la chute des feuilles. Pour de meilleurs résultats, arrosez l’arbre uniquement lorsque le sol est sec, fournissez du compost et du paillis et maintenez l’arbre entre 10 °F et 100 °F.

Ainsi, même si les feuilles du kumquat tombent pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème cela cause et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

un kumquat en pot avec beaucoup de fruits

Arroser trop ou trop peu

L’arrosage excessif et le sous-arrosage des kumquats sont la cause la plus probable de la chute des feuilles. Idéalement, les kumquats préfèrent un sol humide, semblable à une éponge essorée, et la meilleure règle d’arrosage est de n’arroser que lorsque le sol est sec. Vous pouvez le déterminer en poussant un doigt dans les 2 à 4 premiers pouces de sol.

Un symptôme courant des kumquats qui sont sous l’eau est lorsque les feuilles de l’arbre commencent à s’enrouler.

Étant donné qu’il existe de nombreux facteurs déterminant la quantité et la fréquence d’arrosage (tels que l’humidité, la lumière du soleil, le vent et la taille des arbres), il n’y a pas de règle d’or concernant la quantité d’eau et la fréquence. Cependant, vérifier le sol avant d’arroser est le meilleur moyen d’éviter un arrosage excessif et insuffisant.

Pour vérifier si le kumquat a besoin d’eau, enfoncez un doigt dans les 2 à 4 premiers pouces de terre. S’il est sec, arrosez-le. S’il est humide, n’arrosez pas.

Un sol trop humide pendant trop longtemps peut causer des problèmes tels que la pourriture des racines, qui finit par tuer le kumquat. Cela se produit généralement lorsque le drainage du sol est faible (courant dans les sols argileux lourds).

Cependant, une fois que le sol de l’arbre kumquat est bien drainé, il existe certaines méthodes que vous pouvez utiliser pour retenir l’eau dans le sol et rendre l’arbre plus indépendant de l’eau.

Compost (autre que de fournir des nutriments précieux) augmente considérablement la richesse du sol et la rétention d’eau. À tel point que chaque augmentation de 1 % de la matière organique du sol retient 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source).

Le compost nourrit également la vie bénéfique du sol, comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, qui fournissent encore plus de nutriments, de rétention d’eau et de résistance aux maladies à l’arbre.

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

Paillage protège le sol et la vie favorable du sol contre le dessèchement par le soleil et le vent. Il retient également beaucoup d’eau en collectant la condensation ou la rosée du sol. Par temps froid, le paillis fournit également une couche d’isolation pour l’arbre et ses racines. Certains bons paillis pour les kumquats comprennent les feuilles, l’écorce, les aiguilles de pin et la paille.

  Boutures de framboises : faire pousser des framboises à partir de boutures

Alors, combien de compost et de paillis devriez-vous utiliser pour votre kumquat ?

Appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 2 à 6 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois. Gardez ces matériaux sous la ligne d’égouttement de l’arbre et à au moins 3 pouces du tronc pour éviter la moisissure.

En vérifiant le sol avec le test au doigt, en veillant à un bon drainage et en n’arrosant que lorsque le sol est sec, vous donnez à votre kumquat la bonne quantité d’eau au bon moment.

Si vous avez besoin d’ajuster le drainage de votre sol, les kumquats plantés en bénéficieront car le compost et le paillis se décomposent en particules plus petites au fil du temps. Celle-ci est naturellement incorporée au sol. D’autre part, si vous avez un kumquat en pot avec un mauvais drainage, la meilleure solution est de le rempoter avec du terreau frais.

60 façons de rester à la maison où que vous soyez vignette

    Températures extrêmes

    Variétés d’agrumes résistantes au froid Variétés d’agrumes non résistantes au froid
    Orange à trois volets Pamplemousse
    kumquat Pamplemousse
    Satsuma Citron
    calamondine Chaux
    Orange amère Citron
    mandarine
    Orange douce
    Source: L. K. Jackson et T. R. Fasulo, Service de vulgarisation coopérative de l’Université de Floride

    Si les températures deviennent trop chaudes ou trop froides, les kumquats deviennent stressés et commencent à perdre leurs feuilles. Les kumquats peuvent survivre à des températures aussi élevées que 100 ° F et aussi froides que 10 ° F lorsqu’elles sont dormantes. Si le kumquat est cultivé sur un porte-greffe orange trifolié, il peut généralement survivre à des températures encore plus froides.

    Pour de meilleurs résultats, la plupart des agrumes (y compris les kumquats) doivent être cultivés dans les zones de rusticité USDA 9-11. Parce que les agrumes sont originaires des tropiques, la culture dans les régions subtropicales ou tropicales donne les meilleures chances de croissance et de fructification.

      Pourquoi les feuilles de pommier deviennent brunes (et comment y remédier)

    Cependant, si vous essayez de faire pousser des kumquats dans d’autres zones, ou si vous avez une période de chaleur ou de froid inhabituelle, vous pouvez essayer quelques astuces pour aider l’arbre à survivre.

    Conseils par temps froid

    • Isolez la canopée de l’arbre avec des feuilles ou le tronc avec du carton. Prévoyez des brise-vent si possible.
    • Plantez des kumquats orientés au sud pour obtenir le maximum de lumière du soleil et de chaleur. Planter le long des murs orientés au sud aide également.
    • Appliquez du paillis pour aider à isoler les racines.

    Conseils pour temps chaud

    • Fournissez du compost et du paillis pour empêcher le sol de se dessécher et de cuire au soleil.
    • Vérifiez souvent l’humidité du sol, surtout par temps chaud. Arroser une fois sec.
    • Si possible, ombragez l’arbre lorsque les températures dépassent 100 ºF ou si vous remarquez des feuilles brûlées.

    Garde cela à l’esprit déplacer des kumquats à l’intérieur peut entraîner une plus grande chute des feuilles. Cela est dû soit à un changement soudain de température (de 20ºF ou plus), soit à la chaleur centrale qui assèche les feuilles.

    L’hiver dernier, après avoir déplacé mon citronnier Meyer à l’intérieur, la chaleur centrale a commencé à le stresser et à faire tomber les feuilles. J’ai ensuite déplacé l’arbre dans une pièce plus fraîche, sans chauffage ni ventilateur (ce qui peut aussi assécher l’air) et les feuilles de l’arbre ont immédiatement recommencé à repousser.

    Cependant, si votre arbre kumquat est à l’extérieur et qu’il a commencé à laisser tomber des feuilles, demandez-vous si votre région a récemment eu une vague de froid ou de chaleur (inférieure à 10 °F ou supérieure à 100 °F).

    Choc de greffe

    Si votre kumquat a été récemment planté ou rempoté et qu’il perd maintenant des feuilles, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et doit construire un nouveau système racinaire. Évitez la transplantation à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.

    Comme de nombreuses plantes, les kumquats sont vulnérables au choc de la transplantation. Pour éviter cela, j’aime planifier en gardant à l’esprit les étapes suivantes :

    1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
    2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
    3. Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
    4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
    5. Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
    6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
    7. Appliquer 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
    8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
      Les 10 meilleures plantes compagnes pour les poiriers

    Attention lors de la plantation évitez les épines ! Consultez mon autre article ici pour voir quels agrumes ont des épines et si vous devez les tailler.

    En général, tant que vous n’endommagez pas et ne cassez pas les racines et que vous gardez votre kumquat confortable pendant le déménagement, la quantité de stress causée par le choc de la transplantation sera réduite ou éliminée.

    Ravageurs et maladies

    une coccinelle mangeant un puceron sur un citronnier
    Une coccinelle mangeant un puceron sur un citronnier. L’introduction de coccinelles dans votre jardin peut être un moyen efficace de se débarrasser des pucerons.

    Maladies et ravageurs tels que pucerons, cochenilles et tavelure faire perdre leurs feuilles aux kumquats. La plupart des ravageurs peuvent être repoussés avec de l’eau, de l’huile ou des aérosols, tandis que les maladies peuvent être traitées avec des aérosols organiques ou des fongicides. Certains ravageurs et maladies, tels que les nématodes, peuvent être dissuadés avec des plantes compagnes telles que les soucis.

    Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les autres problèmes de cette liste, les ravageurs et les maladies provoquent également la chute des feuilles sur les kumquats.

    En général, vous pouvez dire si votre arbre kumquat a un maladie en inspectant les feuilles à la recherche de taches brunes ou jaunes ou de déformations.

    Vous pouvez aussi généralement voir si vermine infectez l’arbre si vous les voyez se rassembler sous les feuilles (comme les pucerons) ou s’enfouir dans l’arbre (comme les foreurs).

    Si vous souhaitez plus d’informations sur les maladies et les ravageurs courants des arbres kumquat, visitez cette source à travers un jardinage épique !

    Dernières pensées

    Ainsi, alors qu’un arrosage et un climat inappropriés font généralement perdre leurs feuilles aux kumquats, le choc de la transplantation, les ravageurs et les maladies en sont également la cause.

    Arroser uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs, fournir du compost et du paillis et maintenir votre arbre à des températures comprises entre 10 °F et 100 °F éviteront la plupart des problèmes qui contribuent à la perte de feuilles chez les kumquats.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, Le plan de permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous aurez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant

    Recommandé