Pourquoi les feuilles du pommier tombent (et comment y remédier)

Mon pommier Fuji vient d’être livré et bien qu’il soit en assez bon état, il a des feuilles tombantes. J’ai donc fait quelques recherches pour savoir pourquoi cela se produit et comment y remédier. C’est ce que j’ai trouvé.

Les feuilles du pommier tombent et se flétrissent généralement à cause d’un manque d’eau. Si on les laisse trop longtemps, les feuilles se dessèchent, brunissent et tombent. D’autres causes comprennent le choc de transplantation et la brûlure. Le choc de transplantation est assez courant chez les pommiers récemment plantés, tandis que la brûlure survient pendant les mois les plus chauds et les plus humides.

Ainsi, bien qu’il existe quelques raisons courantes pour lesquelles les feuilles des pommiers tombent ou se flétrissent, comment pouvons-nous savoir ce qui en est la cause et, plus important encore, comment pouvons-nous y remédier ? Regardons cela de plus près.

Un manque d’eau

Les feuilles de pommier tombent souvent ou flétrissent à cause d’un manque d’eau. Lorsque le pommier est inondé, il retiendra l’humidité, donnant la priorité à la survie de son tronc, de ses racines et de ses branches. Les feuilles sont moins vitales, elles flétrissent et muent. Pour de meilleurs résultats, arrosez les pommiers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs.

Un manque d’eau dans les pommiers est généralement dû à :

  • Climats chauds
  • Trop de drainage du sol
  • Mauvaise pluviométrie ou arrosage

L’arrosage des plantes est une pratique délicate, même pour les jardiniers expérimentés, et les pommiers ne font pas exception. Il est facile de sur ou sous arroser votre pommier, alors comment trouver le bon équilibre ?

La meilleure façon d’arroser votre pommier est d’appliquer d’abord 1 à 2 pouces de compost et 1 à 2 pouces de paillis. Le compost améliorera la richesse du sol et sa capacité à retenir l’eau, tandis que le paillis réduira considérablement l’évaporation. À partir de là, arrosez votre pommier uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de terre sont secs.

  Pourquoi mes pastèques sont-elles si petites et ne poussent pas ?

En utilisant compost est un excellent exercice à faire, même si vous venez de l’acheter. Non seulement il peut souvent remplacer l’engrais (avec de meilleurs résultats à long terme), mais il augmente également la quantité d’eau que le sol peut retenir. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la matière organique d’un sol peut l’aider à retenir 20 000 litres d’eau en plus par hectare.

Paillage est tout aussi important, surtout par temps chaud. Comme la plupart des plantes, les pommiers se refroidissent principalement en envoyant l’humidité des racines au reste de l’arbre. Si les racines deviennent trop chaudes ou manquent d’humidité, le reste de l’arbre en souffre. Cela peut amener l’arbre à perdre ses feuilles, ses fleurs et ses fruits. Certains grands paillis pour les pommiers comprennent les feuilles, l’écorce, la paille et les aiguilles de pin.

Gardez à l’esprit gardez le compost et le paillis à au moins 3 pouces du tronc du pommier pour empêcher la moisissure de se propager.

Quel que soit le climat ou la zone de culture dans laquelle vous vous trouvez, le compostage, le paillage et l’arrosage uniquement lorsque le dessus du sol devient sec garantiront que votre pommier reçoit la bonne quantité d’eau. Vous pouvez utiliser un doigt pour vérifier si les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs.

Choc de greffe

mon pommier fuji en pot
Mon pommier Fuji en pot.

Après avoir déplacé ou planté un pommier, il essaie d’établir son système racinaire et de s’habituer au nouvel environnement. En conséquence, l’arbre peut devenir stressé, avoir des feuilles tombantes ou molles. Pour de meilleurs résultats, évitez d’endommager la motte et attendez que l’arbre guérisse. Cela peut parfois prendre jusqu’à un an.

  3 raisons pour lesquelles les poiriers ont des feuilles noires (et comment y remédier)

Bien que de nombreux pommiers mettent moins d’un an à guérir du choc de la transplantation, cela dépend vraiment de la façon dont l’arbre a été stressé et endommagé pendant le déménagement. Par exemple, si les racines ont été arrachées et endommagées pendant le déménagement, elles mettront plus de temps à cicatriser et à repousser.

Par exemple, j’ai récemment rempoté mon pommier Fuji (photo ci-dessus), en faisant de mon mieux pour ne pas endommager la motte. De là, j’ai planté l’arbre dans un sol riche et meuble et l’ai arrosé généreusement.

Assurez-vous de recouvrir complètement la motte de racines avec de la terre. Une bonne règle pour cela est de vérifiez que la terre du tronc est au même niveau que dans le pot précédent.

Une autre astuce pour réduire le choc de la greffe consiste à éviter les conditions climatiques extrêmes et la taille, au moins jusqu’à ce que l’arbre guérisse. C’est pourquoi de nombreuses plantes sont repiquées au début du printemps : elles guérissent plus vite dans des conditions moins stressantes. L’élagage blesse l’arbre, ce qui peut ralentir le processus de guérison.

Après avoir suivi les conseils ci-dessus et transplanté mon arbre Fuji, il a eu des feuilles tombantes pendant environ une journée, mais s’est amélioré peu de temps après. Je mettrai à jour ce post si quelque chose change!

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Mal du feu

    escroc de berger du feu bactérien
    Un symptôme du feu bactérien est la courbure à 180º des branches, communément appelée « crosse de berger ».

    Le feu bactérien est une maladie bactérienne qui peut provoquer l’affaissement ou le flétrissement des feuilles des pommiers. Il peut aussi friser et brunir les feuilles, les branches et les fruits. Comme la plupart des maladies, elle se propage principalement pendant les mois les plus chauds et les plus humides. Un moyen facile d’identifier le feu bactérien est par son apparence brûlée (d’où son nom).

      Bleuets hydroponiques. Cultivez toutes les variétés de bleuets en hydroponie

    Malheureusement, il n’y a pas de remède contre le feu bactérien.

    Cependant, il existe des méthodes pour contrôler et même empêcher sa propagation. Habituellement, cela implique la taille et l’utilisation d’un spray pour contrôler les bactéries de la brûlure.

    Si vous voulez plus d’informations sur le feu bactérien, j’ai récemment écrit un article (y compris comment le traiter), alors n’hésitez pas à jeter un œil : Mal du feu : les traitements les plus efficaces et les plus naturels.

    Voir et acheter des variétés de pommiers Pépinière à croissance rapide.

    Autres facteurs de stress

    Bien que les causes ci-dessus soient les plus courantes pour le flétrissement et les feuilles tombantes des pommiers, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Il existe d’autres ravageurs et maladies que les pommiers peuvent attraper, y compris ceux spécifiques à votre région.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
    l'art de la bannière du cours de plantation d'accompagnement

    Recommandé