Un lecteur a tendu la main et a demandé pourquoi les feuilles de leur bleuet se recroquevillaient. Après avoir fait une recherche rapide, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’informations disponibles. J’ai donc fait quelques recherches et mis en place ce guide. C’est ce que j’ai trouvé.
Les feuilles de myrtille s’enroulent à cause d’un arrosage, d’un climat et de nutriments inappropriés, ainsi que du choc de transplantation, des pucerons et des tordeuses. Idéalement, n’arrosez que lorsque le sol est sec et appliquez du compost et du paillis. Selon le problème, les feuilles peuvent se recroqueviller ou se replier. Ils peuvent également jaunir ou brunir, indiquant une carence ou une sécheresse.
Alors que les myrtilles s’enroulent pour de multiples raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre ? Nous allons jeter un coup d’oeil.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

1. Sous l’eau
La raison la plus courante pour laquelle les plants de bleuets s’enroulent est le manque d’eau. Ce problème est assez facile à identifier car le sol sera très sec. Si le sol est sec trop longtemps, les feuilles de la plante commenceront à sécher, à s’enrouler, à brunir et à tomber.
La meilleure façon d’arroser les plants de bleuets est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. J’aime vérifier cela en enfonçant un doigt dans le sol, sous la canopée de la plante.
Lors de l’arrosage, assurez-vous que le sol est trempé jusqu’au fond au moins 1 pied car la plupart des racines sont à cette profondeur.
En général, les racines du bleuet ne s’étendent pas loin du plant. Dans la plupart des sols, 50% à 60% des racines se trouvent dans le pied supérieur du sol et à moins de 8 à 12 pouces de la couronne.
Professeur Bernadine Strik, responsable de la recherche sur les cultures de baies au NWREC
En outre, appliquer 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sous la canopée.
Compost fournit des nutriments précieux et retient l’humidité dans le sol. Chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol ou de la matière organique entraîne la retenue supplémentaire de 20 000 litres d’eau par hectare (la source).
Bois coupé réduit l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Parce que les bleuets ont évolué comme plantes de sous-étage dans les forêts, ils sont habitués à beaucoup de paillis sous forme de branches et de feuilles tombées. Comme le dit le gourou de la permaculture Geoff Lawton, « Une forêt pousse sur une forêt tombée. »
Lorsque vous appliquez du compost et du paillis, gardez les matériaux à au moins 3 pouces de la tige du plant de bleuet pour éviter la formation de moisissure. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois.
2. Chaleur et sécheresse extrêmes

Variété de bleuets | zones de rusticité |
---|---|
Buisson haut | 4-7 |
nains | 3-7 |
Demi-hauteur (hybride) | 4-7 |
Rabbiteye ou Southern Highbush | 7-9 |
Même si vous arrosez correctement votre plant de myrtille, il peut se dessécher extrêmement rapidement par temps trop chaud ou trop sec. Ajoutez à cela, si le plant de bleuet est déjà inondé et subit maintenant un stress thermique, il peut souvent décliner et mourir en quelques jours, voire quelques heures.
Vous pouvez généralement savoir si un myrtille souffre d’une chaleur et d’une sécheresse excessives lorsque les feuilles commencent à s’enrouler. Si la plante continue à se dessécher, d’autres symptômes incluent le dessèchement, le brunissement et la chute des feuilles.
Pour cette raison, il est préférable de cultiver la plupart des variétés de myrtilles dans les zones de rusticité USDA 4-7. Ces climats seront généralement plus frais et moins arides.
Cependant, nous ne pouvons pas contrôler la météo et il y aura des moments où les myrtilles subiront un stress de sécheresse quel que soit le climat.
Alors que faisons-nous?
Tout d’abord, il est utile de savoir comment les myrtilles se refroidissent.
Les plantes se rafraîchissent en envoyant l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et par un processus appelé transpiration.
Tout comme les humains exhalent de l’humidité lorsque nous respirons, les plantes font de même. La libération d’humidité de la face inférieure des feuilles s’appelle la transpiration et est l’une des principales raisons pour lesquelles les forêts sont plus fraîches et plus humides que les zones environnantes.
Alors, comment pouvons-nous utiliser cela à notre avantage ?
Conseils pour temps chaud et sec
- Compost et paillis – comme mentionné plus haut, ces deux matériaux sont indispensables pour éviter l’évaporation et les précipitations spongieuses dans le sol. Tant que les rayons du soleil ne deviennent pas trop forts, les myrtilles peuvent se refroidir efficacement.
- Mi-ombre – Les buissons de myrtilles ont évolué en tant qu’espèces de sous-bois dans les forêts, ils préfèrent donc beaucoup de paillis et une ombre partielle (surtout à cause du chaud soleil de l’après-midi). Certaines idées pour créer de l’ombre sont des parapluies, des voiles d’ombrage ou des plantes plus grandes. En général, fournissez une ombre partielle occidental Soleil.
- Créer de la densité – pour améliorer la transpiration et favoriser le refroidissement des myrtilles, plantez un maximum de variétés différentes et le plus près possible. Cela a également d’autres avantages pour les plantes compagnes, comme une résistance accrue aux maladies et la pollinisation.
3. Manque de nutriments
Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
En plus du curling des feuilles de myrtille, un manque de nutriments provoque également des feuilles jaunes, brunes et tombantes. Bien que vous puissiez parfois identifier exactement de quelle carence les plants de bleuets peuvent souffrir, c’est généralement difficile.
Pour cette raison, il est préférable de bien fertiliser.
La meilleure façon de fertiliser les myrtilles
Les deux principales façons de fertiliser les myrtilles sont avec engrais ou compost.
Alors que les engrais peuvent fonctionner à court terme, ils ont souvent des conséquences à long terme comme un sol sec et pauvre. Pour cette raison, de nombreux jardiniers découvrent que le compost remplace leurs engrais.
Alternativement, le compost fournit plus qu’assez de nutriments, favorise la santé du sol et retient l’eau dans le sol.
Lorsque vous choisissez un engrais, visez-en un avec un NPK assez équilibré (azote, phosphore et potassium). En général, l’azote est le principal nutriment utilisé pour la croissance de la canopée, tandis que le phosphore et le potassium sont utilisés pour la santé, la floraison et la fructification des plantes.
Si vous optez pour le compost, rappelez-vous : plus il est frais, mieux c’est. En effet, les microbes bénéfiques sont toujours vivants et vont aider le sol en transportant des nutriments et de l’eau.
Quel que soit celui que vous choisissez, vous pouvez consulter ma page d’engrais recommandés pour en savoir plus.
pH du sol incorrect

Alors que les nutriments sont essentiels pour les plantes, ils sont inaccessibles sans un pH du sol équilibré.
Les plants de bleuets préfèrent un pH du sol de 4,5 à 5,5 (la source).
La raison pour laquelle les plants de bleuets préfèrent un pH acide est qu’il aide à dissoudre les nutriments solides dans le sol. Sans pH acide, les nutriments ne sont pas aussi disponibles pour les racines les plus fines de la plante, ce qui entraîne des carences en nutriments.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie
Bien que je recommande d’appliquer autant de compost et de paillis que possible pour vos plants de bleuets, ces matériaux ont généralement un pH neutre.
Par conséquent, envisagez de tester le sol de votre plant de bleuets pour vous assurer qu’il est plus acide.
Deux façons simples et rapides de le faire sont avec des bandelettes pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont simples et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le sol de votre plant de bleuets est trop alcalin (supérieur à 5,5), utilisez des amendements acides tels que de la mousse de tourbe, du sable ou du marc de café. Pour les sols trop acides (inférieurs à 4,5), utilisez des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.
4. Choc de greffe
Si votre myrtille a été récemment plantée ou rempotée et que les feuilles ont commencé à s’enrouler, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire.
Évitez de transplanter des buissons de myrtilles à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la plante qu’avant
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
5. Pucerons

Les pucerons sont de minuscules insectes qui sucent la sève sous les feuilles du bleuet. Cette perte de sucre et d’humidité provoque l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles. Les pucerons déposent également du miellat, qui attire les fourmis. S’ils ne sont pas contrôlés, les pucerons peuvent nuire à la santé de la plante, la rabougrir ou la tuer.
Ces bogues sont disponibles en plusieurs couleurs, y compris le blanc, le jaune ou le noir, et se trouvent le plus souvent caché sous les feuilles. En règle générale, les pucerons n’endommagent pas les fruits, mais parce qu’ils sucent la sève de la plante, ils peuvent compromettre sa santé et ainsi réduire la taille et le rendement des fruits.
La meilleure façon de se débarrasser des pucerons (et des acariens) sur les plants de bleuets est de vaporiser les feuilles infectées avec eau ou huile de neem, ou lâcher de coccinelles (un ennemi naturel des pucerons et des acariens). Habituellement, un jet d’eau suffit pour les faire tomber et les tuer, mais l’huile de neem est une bonne deuxième option.
Par exemple, lorsque mon tilleul kaffir en pot avait des pucerons, j’ai constaté qu’un jet d’eau suffisait à les chasser et à les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est retirer la buse du tuyau et utiliser mon pouce pour augmenter la pression. Gardez à l’esprit qu’une explosion trop forte peut endommager les feuilles.
6. Rouleaux à lames

Les tordeuses sont des chenilles qui se nourrissent de feuilles, de fleurs et de fruits verts de bleuets. Ils apparaissent normalement au printemps, lorsque les plants de bleuets commencent à fleurir. La tordeuse à bandes obliques est la tordeuse la plus courante pour infester les plants de bleuets.
Les noctuelles des feuilles pondent leurs œufs directement sur les feuilles de bleuets, sur lesquelles les chenilles éclosent et commencent à se nourrir. Ils éclosent après environ 10-12 jours. Comme les autres chenilles, les tordeuses utilisent des sangles pour enrouler et cacher la feuille à l’intérieur.
Vous pouvez contrôler les tordeuses en utilisant des pièges à phéromones et en encourageant les ennemis naturels tels que les araignées. Les pulvérisations ne sont pas recommandées.
À moins que le nombre de rouleaux foliaires ne soit très élevé, la pulvérisation n’est pas nécessaire. Des pulvérisations répétées ou inutiles nuiront aux prédateurs naturels présents, tels que les insectes et les araignées parasites et prédateurs indigènes qui réduiront leurs populations.
Manuel de lutte intégrée contre les myrtilles, Université de l’État de Washington

Pour plus d’informations sur les tordeuses, consultez ces ressources :
- Manuel de lutte intégrée contre les myrtilles, Université de l’État de Washington
- Manuels de lutte antiparasitaire du nord-ouest du Pacifique
- Université d’État du Michigan IPM 1 et 2