Q : Est-ce que les graines de fraises sur les fraises germent toutes ?

Heather a demandé :
Nous avons quelques plants de fraises Alinta, mais les fraises elles-mêmes poussent toutes à partir des minuscules graines à l’extérieur de la fraise elle-même. Quelle est la cause et que faut-il faire ? la baie ressemble à une fraise poilue verte.
Liz a également demandé :
J’ai trouvé une fraise dans ma parcelle aujourd’hui avec de petites feuilles vertes poussant à partir de chacune des graines sur l’écorce de la groseille rouge. Je n’avais jamais vu cela auparavant et je me demandais s’il y avait une explication à cela.
Allen Lee a également demandé :
Mon gendre m’a envoyé une photo d’un fruit formant une fraise, mais au lieu d’une baie normale avec des graines, de petites feuilles sortent. Pouvez-vous expliquer ce qui se passe ?
Ruby a également demandé :
Bonjour, ma fraise en pousse des feuilles vertes. pouvez-vous s’il vous plaît me dire pourquoi?
Réponse à : Pourquoi les graines de fraise poussent-elles alors qu’elles sont encore attachées à la fraise ?

Heather, Allen Lee, Ruby et Liz,
Le phénomène dans lequel les « graines » sur toute la surface d’une fraise se transforment en pousses vertes est appelé « vivipaire ». La viviparie est courante chez certaines plantes mais seulement occasionnellement chez d’autres, comme la fraise. Les plantes vivipares produisent des graines qui germent immédiatement tout en restant attachées à la plante. Ainsi, les akènes (communément appelés graines de fraise) germent / poussent directement sur la fraise.
Bien que cela puisse sembler une bonne idée, les pousses vertes qui apparaissent ne sont pas aussi savoureuses que le fruit accessoire rouge de la fraise, et elles ne sont pas aussi faciles à ignorer en mangeant que les graines non germées. Cependant, la fraise vivipare est toujours comestible et peut toujours être consommée si vous ne conservez pas l’étrange fraise pour l’affichage.
Certaines plantes, comme le palétuvier rouge et Poa alpine l’herbe montre une vivacité régulière et une germination rapide. Et, comme la mangrove rouge et Poa alpine graines, la germination rapide de Fragarié graines n’empêche pas d’être plantées et de pousser normalement. Cependant, chaque semis devrait être planté individuellement pour de meilleurs résultats, car la plantation de chaque plante issue d’une fraise vivipare entraînerait une terrible surpopulation.

Bien que la germination vivipare ne soit pas courante chez les fraises en soi, il est plus courant que toutes ou la plupart des graines germent dans l’akène d’une fraise, comme illustré ci-dessus, lorsqu’elle se produit. Dans de rares cas, cependant, une seule germination vivipare se produira. Sarah Patterson de la Benevolent Association of Botanists and Biologists (BAOBAB) a découvert et photographié le seul spécimen montré à droite.
Une dernière remarque : la viviparité ne doit pas être confondue avec la germination des graines qui se produit rapidement, mais après qu’un fruit est trop mûr. Le jacquier, certains agrumes et même les tomates sont connus pour faire germer des graines après avoir atteint un état de maturité extrême. Ce n’est pas le même phénomène.
Ceci est une question soumise à StrawberryPlants.org par un lecteur. Consultez la FAQ sur les fraises pour plus de questions et réponses.