L’un des plus grands obstacles à l’adoption d’un mode de vie sain est le prix de la facture d’épicerie lors du choix d’aliments biologiques non transformés. Et si vous souhaitez ajouter les « confettis de légumes », connus sous le nom de micro-verts, à votre liste de courses, vous verrez une hausse de prix encore plus importante, car ils sont jusqu’à 20 fois plus chers, par livre, que les pleins- légumes de taille. .
Pourquoi les micro-verts sont-ils si chers ? Les micro-verts sont si chers pour plusieurs raisons, dont la plupart tournent autour du fait qu’ils sont à la mode et extrêmement nutritifs. Comme pour la plupart des articles qui gagnent rapidement en popularité dans la communauté des aliments naturels, les clients paieront une prime nette pour leurs micro-verts.
Bien que les micro-verts soient extrêmement chers, cela ne devrait pas nécessairement dissuader d’explorer le micro-monde. Comme pour tout, tous les coûts ont des avantages, et il est préférable que tous les clients intéressés enquêtent sur les raisons du prix élevé des micro-verts et décident s’ils valent leur argent durement gagné.
Pourquoi les microgreens sont si chers : l’économie
Le prix de détail moyen des micro-verts se situe généralement entre 25 $ et 40 $ la livre. Il existe un certain nombre de facteurs différents qui travaillent ensemble pour faire de ces petits légumes un article de qualité supérieure à la caisse.
Facteur un : les micro-verts sont à la mode
Peut-être que la principale raison pour laquelle les micro-verts sont si chers, par livre, est qu’ils sont le débutant à la mode.
Alors que les légumes « ordinaires » existent depuis des siècles, on pense que les micro-verts sont sur la scène du monde culinaire il y a tout juste 20 ans.
Mais même à leur arrivée, ils étaient surtout relégués au domaine de la garniture des plats raffinés des restaurants. Il y a seulement quelques années, les micro-verts sont apparus comme une option alimentaire viable pour l’achat et la consommation par le grand public.
Par conséquent, il est facile de comprendre pourquoi les micro-verts peuvent être plus chers que les légumes traditionnels, car les producteurs peuvent facilement facturer des prix élevés pour des aliments connus pour être associés à des restaurants chics. Pensez à pourquoi le caviar est si cher.
Le cycle de vie d’un produit
Mais même si cette association avec des restaurants chics n’était pas un facteur, une compréhension économique de base du cycle de vie du produit peut aider à illustrer les raisons du coût élevé des micro-verts. Les caractéristiques du cycle de vie du produit sont les suivantes :
- Introduction – cette phase est définie par de faibles ventes, des coûts élevés par client, peu de concurrents et une acceptation uniquement par les clients les plus innovants
- Se développer – cette phase est déterminée par une augmentation des ventes, une baisse des coûts par client, un afflux important de concurrents sur le marché et une plus grande acceptation par un groupe plus large de clients
- Maturité – cette phase a des ventes maximales, le coût moyen par client le plus bas, une base concurrentielle stable mais établie et une adoption de masse
- Rejeter – dans cette phase, les ventes baissent, les bénéfices baissent et les concurrents et les clients quittent le marché
Les légumes ordinaires sont dans la phase de maturité du cycle de vie du produit. Ils existent depuis longtemps, sont consommés par de nombreuses personnes et disposent d’une base solide de producteurs et de distributeurs sur le marché. En conséquence, une forte pression s’exerce sur les légumes ordinaires pour maintenir les prix aussi bas que possible.
Cependant, comme les micro-verts existent depuis si peu de temps, ils sont encore dans la phase d’introduction du cycle de vie du produit. Ils sont adoptés par quelques consommateurs, généralement uniquement ceux qui sont prêts à payer un prix plus élevé pour les avantages perçus qu’offrent les nouveaux produits.
Il convient de noter qu’il existe un nombre croissant de producteurs de micro-verts, ce qui apporte une concurrence supplémentaire sur le marché. Ce facteur, ainsi que davantage de consommateurs qui les adoptent, devrait faire passer très rapidement les micro-verts dans la phase de croissance du cycle de vie du produit, entraînant une réduction du prix élevé.
Facteur 2 : Les micro-verts sont riches en nutriments
L’épicerie est assez facile si vous avez une compréhension de base de la nutrition. Les aliments riches en composés importants tels que les protéines, les fibres et un complexe complet de vitamines et de minéraux coûteront cher ; les aliments qui ne contiennent que du sucre, des glucides et des calories seront bon marché.
Dans cet esprit, il est facile de comprendre pourquoi les micro-verts sont parmi les aliments les plus chers du marché. Alors que les légumes verts traditionnels sont connus comme certains des aliments les plus nutritifs que l’on puisse consommer, les micro-verts plus petits peuvent être jusqu’à 50 % plus nutritifs que leurs homologues de taille normale.
Par exemplealors qu’une tasse de gros chou rouge contient 69 mg de vitamine C par tasse, cette même tasse de chou rouge microgreen contient 103 mg de vitamine C. Bien que ce rapport ne soit pas le même pour tous les nutriments et types de légumes, les microgreens sont systématiquement plus nutritifs que gros légumes.
Dans une société qui valorise les aliments sains et est de plus en plus disposée à payer des prix plus élevés pour des options alimentaires qui augmentent la probabilité d’une vie plus longue et plus saine, les micro-verts peuvent exiger un prix plus élevé que les légumes de taille normale.
Facteur 3 : Les micro-verts sont vendus par des vendeurs premium
Étant donné que les micro-verts n’ont pas encore été adoptés par le marché de masse, ils sont plus facilement disponibles dans les magasins spécialisés et moins susceptibles de se trouver dans les rayons des principaux supermarchés discount.
Étant donné que les micro-pousses sont généralement proposées par des vendeurs qui peuvent négocier des prix plus élevés, il s’ensuit que leur prix sera également élevé.
Encore une fois, à mesure que les micro-verts entrent dans une phase plus avancée du cycle de vie du produit, on peut s’attendre à ce qu’ils soient disponibles auprès d’un plus large éventail de vendeurs, ce qui exercera une pression à la baisse sur le prix.
Les micro-verts coûtent cher : perspectives
Bien qu’il soit indéniable que les micro-verts sont assez chers, plusieurs facteurs peuvent aider à mettre ce prix élevé en perspective.
Prix par nutriment
Bien que certaines micro-vertes soient jusqu’à 20 fois plus chères au kilo que leurs homologues de taille normale, elles peuvent également être jusqu’à deux fois plus nutritives.
C’est pourquoi le prix de la livre est réduit de moitié lorsque vous tenez compte des informations nutritionnelles, ce qui rend le prix plus appétissant.
Petits volumes
Alors que 25 $ à 40 $ la livre est un prix élevé à payer pour les légumes, gardez à l’esprit qu’il faut beaucoup de micro-verts pour gagner une livre.
La plupart des achats de micro-verts ne concernent que quelques onces, donc bien que le prix en livres soit encore élevé, le coût final à la caisse ne sera pas élevé en raison d’achats en quantités nettement inférieures à une livre.
Utilisation spécialisée
Il y a certainement des gens qui cuisinent et servent des micro-verts comme accompagnement nutritif aux repas.
Cependant, nombreux sont ceux qui utilisent les micro-verts comme un booster pour obtenir une valeur nutritionnelle supplémentaire avec leurs repas. Certains exemples sont:
- Garnitures pour steaks, poitrines de poulet et côtelettes
- Garnitures saupoudrées sur des salades nature
- Pressé dans des smoothies ou des shakes protéinés
Lorsqu’ils sont utilisés de cette façon, de petits volumes de micro-pousses peuvent durer longtemps.
Bon pour les enfants
Ce n’est un secret pour personne que de nombreux enfants n’aiment pas manger leurs légumes. Même Popeye ne pouvait pas rendre les épinards aussi populaires que les Oreos parmi les jeunes.
Si vous êtes un parent d’un tel enfant, le prix élevé des micro-légumes peut en valoir la peine, car les enfants peuvent être plus disposés à manger des légumes « mignons ». Sinon, une cuillerée de micro-légumes peut ajouter autant de nutriments à votre enfant qu’une portion complète de légumes ordinaires.