Un lecteur m’a récemment contacté pour me demander pourquoi son mûrier pouvait laisser tomber des feuilles. Bien que ce soit un peu difficile à dire à partir d’une photo, j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Les mûriers perdent leurs feuilles naturellement en automne et en hiver car ce sont des arbres à feuilles caduques. Mais s’ils perdent leurs feuilles au printemps et en été, cela est probablement dû à un mauvais arrosage, au climat, aux nutriments ou aux ravageurs et aux maladies. Pour de meilleurs résultats, arrosez les mûriers uniquement lorsque le sol est sec et fournissez du compost et du paillis.
Bien que ce soient quelques-unes des raisons pour lesquelles les mûriers perdent leurs feuilles, comment pouvons-nous savoir quel problème en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre à partir de là ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.
1. Saisonnier

Les mûres sont à feuilles caduques, de sorte que leurs feuilles jaunissent et brunissent normalement et tombent à l’automne.
La raison derrière cela est que les arbres à feuilles caduques sont dans un état de dormance par temps froid (semblable à l’hibernation des ours). En conséquence, ils laissent tomber leurs feuilles pour s’assurer qu’ils ne gaspillent pas les ressources qui les maintiennent en vie pendant l’hiver.
D’autre part, à feuilles persistantes les arbres conservent généralement leurs feuilles toute l’année (jusqu’à ce qu’une feuille individuelle vieillisse ou développe un problème tel que le dessèchement). Les agrumes en sont un bon exemple car ils ont évolué sous les tropiques, où il y a peu ou pas de gel. Pour cette raison, ils n’ont pas eu à adopter une réponse de sommeil.
Certains arbres à feuilles persistantes peuvent survivre au froid par d’autres mesures. Par exemple, le forestier professionnel allemand Peter Wohlleben, dans son livre La vie cachée des arbresmontre que les pins ont un antigel naturel qui leur permet de conserver leurs aiguilles par temps froid.
Alors si votre mûrier perd ses feuilles en automne et en hiver, sachez que c’est tout à fait normal !
Mais que se passe-t-il si votre mûrier perd ses feuilles au printemps et en été ? Que devrions-nous vérifier ensuite ?
2. Mauvais arrosage
Lorsque les mûriers ont trop peu ou trop d’eau, leurs feuilles commencent à tomber. Cela est dû au stress causé par la sécheresse ou un sol gorgé d’eau.
Les symptômes courants d’un manque d’eau sont les feuilles s’enroulent, sèchent, brunissent et tombent. Avec trop d’eau, les feuilles du mûrier peuvent tomber alors qu’elles sont vertes.
La meilleure façon d’arroser les mûriers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en enfonçant un doigt dans le sol. La cible doit être une humidité semblable à une éponge essorée.
Lors de l’arrosage, assurez-vous de faire tremper le sol à 2 pieds, car plus de 90% des racines de l’arbre sont à cette profondeur.
En outre, appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis.
Compost fournit des nutriments précieux et améliore la richesse du sol. A chaque augmentation de 1% de la richesse du sol, celui-ci peut retenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare. Le compost est également précieux pour les micro-organismes du sol, y compris les vers de terre (fournissant l’aération des racines) et les champignons mycorhiziens (fournissant une plus grande rétention d’eau et une meilleure résistance aux ravageurs et aux maladies). la source).
Bois coupé réduit considérablement l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Comme le dit le gourou de la permaculture Geoff Lawton, « Une forêt pousse à partir d’une forêt tombée. » Alors simulez les feuilles et les branches d’une forêt tombée en fournissant suffisamment de paillis pour vos mûriers !
Bien que cela puisse sembler beaucoup, suivre les conseils ci-dessus permettra d’éviter la plupart des problèmes d’eau avec votre mûrier.
3. Conditions météorologiques extrêmes
Même si vous arrosez bien votre mûrier, un climat extrême peut tout de même provoquer la chute des feuilles.
Étant donné que les mûriers sont à feuilles caduques et assez robustes, survivant à -20 ° F (zones USDA 4-8), ils sont plus susceptibles de laisser tomber les feuilles à cause d’une chaleur excessive. En général, c’est au-dessus de 90ºF.
Le seul problème que je vois des mûriers avec leurs feuilles en hiver, c’est quand ils sortent de la dormance (au-dessus de 45 ° F) et pensent que c’est le printemps. S’ils commencent à faire pousser des feuilles et à avoir un gel tardif (inférieur à 32 ° F), cela endommagera probablement les feuilles et les fleurs, rabougrissant l’arbre jusqu’à l’année prochaine.
Comme cela est moins probable, nous nous concentrons sur la façon de gérer le stress thermique.
Conseils par temps chaud
- Compost et paillis – comme mentionné précédemment, le compost et le paillis sont des méthodes incroyablement efficaces pour garder les mûriers bien arrosés et frais. Tant que le sol reste humide et non détrempé, l’arbre peut se refroidir et soutenir ses feuilles.
- Mi-ombre – L’utilisation d’autres arbres ou structures pour fournir une ombre partielle aux mûriers imite leur environnement naturel et leur donne une pause du soleil brûlant. En général, la meilleure direction pour fournir un soulagement est la occidental Soleil. Même 2 heures d’ombre suffisent.
- Plantation dense – en plantant des mûriers à proximité d’autres plantes, plus de racines retiennent l’eau souterraine, plus de canopées fournissent de l’ombre, et plus de feuilles augmentent l’humidité (par la transpiration). De cette façon, non seulement le sol reste frais et humide, mais aussi l’air ! La plantation dense de différentes espèces offre également de nombreux avantages pour les plantes compagnes.
4. Nutriments inappropriés
Excès de nutriments
Trop de nutriments sont souvent causés par des engrais chimiques à libération rapide car le compost n’est pas assez puissant. Lorsque cela se produit, les racines de l’arbre peuvent être brûlées chimiquement, ce qui exerce une pression sur l’arbre et peut faire tomber la feuille.
Si vous pensez avoir trop fertilisé votre mûrier, je vous recommande d’enlever le plus d’engrais possible via lessivage Pour ce faire, arrosez suffisamment votre mûrier pour diluer l’engrais existant et lui permettre de pénétrer plus profondément dans le sol (hors de portée des racines de l’arbre).
Cependant, évitez le lessivage si votre sol est mal drainé. Dans ce cas, utilisez généreusement du compost et de la terre de jardin ou rempotez l’arbre avec du terreau frais (pour les mûriers en pot).
Manque de nutriments
Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
Si vous n’avez pas nourri votre mûrier au cours des derniers mois, il y a de fortes chances que les feuilles tombent à cause d’un manque de nutriments.
Bien que les symptômes exacts dépendent de la carence. Par exemple, les mûriers manquent souvent d’azote et développent des feuilles de couleur claire ou jaunes. Cela est plus probable chez les jeunes mûriers, car l’azote est le principal nutriment nécessaire à la croissance d’une canopée.
Regardons la manière optimale de fertiliser les mûriers.
La meilleure façon de fertiliser les mûriers
Si vous décidez d’utiliser un engrais, choisissez-en un avec un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium) tel qu’un 10-10-10. Chaque marque a des puissances différentes, alors suivez les instructions sur l’étiquette pour de meilleurs résultats.
Alternativement, il est difficile d’appliquer trop de compost. je recommande appliquer 2 pouces de compost tous les 1-2 mois sous la ligne d’égouttement (canopée) de l’arbre. L’application de paillis sur le compost va encore plus loin et aide à retenir l’eau et les nutriments.
En général, je préfère utiliser du compost, et de nombreux jardiniers trouvent que le compost remplace leur engrais.
Quel que soit votre choix, si vous voulez voir quels engrais et composts je recommande, consultez ma page d’engrais recommandés.
Bien que les nutriments soient essentiels, ils ne font pas tout.
pH du sol déséquilibré
Lorsque les mûriers ont un pH du sol déséquilibré, ils peuvent développer des problèmes tels que des feuilles décolorées et tombées. De plus, leurs fleurs et leurs fruits peuvent tomber tôt.
Les mûriers préfèrent un pH du sol de 5,5 à 6,5 (la source).

La raison pour laquelle les mûriers (et la plupart des plantes) préfèrent un pH du sol légèrement acide est qu’il aide à dissoudre les nutriments solides dans le sol, les rendant plus accessibles aux racines plus fines de la plante.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Deux bonnes façons de tester le pH de votre sol sont avec des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Consultez ma page d’outils recommandés pour voir quel pH je recommande.
Si vous trouvez que le sol de votre mûrier est trop alcalin (supérieur à 7,0), apportez des amendements acides tels que de la mousse de tourbe, du sable et du marc de café.
En revanche, si votre sol est acide (moins de 5,5), apportez des amendements alcalins comme le charbon de bois, la cendre de bois et la chaux.
5. Ravageurs et maladies
Tache des feuilles du mûrier

La maladie des taches foliaires est une maladie fongique (Mycosphaerella mori) qui affecte généralement les mûriers blancs et noirs, provoquant des feuilles marbrées, jaunes, brunes et noires. Les feuilles infectées peuvent également tomber de l’arbre. En conséquence, le rendement en fruits de l’arbre s’affaiblit.
Les meilleures pratiques pour la maladie des taches foliaires sont ramasser et brûler toutes les feuilles à l’automne (après la chute des feuilles) et à fournir suffisamment d’eau et de nutriments.
Il n’y a pas beaucoup de traitements contre la maladie des taches foliaires, car les fongicides ne sont pas efficaces une fois que les feuilles sont infectées. De plus, le fruit devient non comestible après pulvérisation (la source).
Pourriture des racines
La pourriture des racines, également appelée Phytophthora Root & Crown Rot, est un champignon des racines qui fait tomber, jaunir, brunir et tomber les feuilles, les fleurs et les fruits des mûriers.
Cette maladie survient généralement dans les régions où mauvaise évacuation. Pour prévenir et traiter la pourriture des racines, favorisez un sol bien drainé et plantez de jeunes arbres avec de la terre fraîche si nécessaire. Lits surélevés sont également utiles pour améliorer le drainage du sol.
Aucun contrôle chimique n’est disponible pour la pourriture du collet et des racines dans le potager. La stratégie de contrôle la plus importante est une gestion prudente de l’eau.
Service de vulgarisation coopérative de l’Université Clemson
Mon tilleul kaffir en pot a récemment eu la pourriture des racines, ce que je pouvais dire à cause du sol détrempé et de l’odeur marécageuse. Heureusement, après avoir rempoté l’arbre avec du terreau frais et attendu quelques jours, l’arbre s’est complètement rétabli !
brûlure des feuilles

La brûlure des feuilles est une maladie bactérienne (Xyllela fastidiosa) provoquant le jaunissement, le brunissement et la chute des feuilles de mûrier. Parfois, des branches entières et même l’arbre peuvent mourir. Vous pouvez savoir si votre mûrier a des feuilles brûlées à cause de son apparence brûlée ou roussie.
Cette maladie survient généralement en été et est transmise par des insectes comme les sauterelles et les punaises fouisseuses (source1, source2).
Au moment d’écrire ces lignes, il n’existe aucun traitement connu pour la brûlure des feuilles. Cependant, il peut prévenir en gardant l’arbre en bonne santé en arrosant bien et en appliquant des nutriments.
Une note sur les pesticides et les fongicides
Mes parents ont récemment eu un problème avec les chenilles qui mangeaient leurs plants de basilic et ils en avaient marre. Chaque fois qu’ils plantaient du basilic, les chenilles le mangeaient.
Heureusement, au lieu de céder aux sprays chimiques, ils ont trouvé dans leur pépinière locale un spray bio à base de rhum fermenté. Le lendemain de la pulvérisation, ils ont trouvé des chenilles mortes sur le sol.


Si vous voulez en savoir plus sur ce spray biologique, vous pouvez le trouver ici sur Amazon.
Alors, quel est mon point ici?
Bien que les pulvérisations chimiques et les engrais soient une solution facile, comme toutes les choses faciles et pratiques, il y a généralement des coûts à long terme. Notamment pour les plantes, le sol et la vie bénéfique environnante. Avant d’utiliser des sprays chimiques, pesez le pour et le contre et envisagez d’abord d’essayer des traitements biologiques ou basés sur la permaculture !
Pour vous donner une longueur d’avance, Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).
Découvrez également comment Mark Shepard utilise une méthode appelée STUN (Sheer-Total-Utter-Neglect) pour aider ses arbres à baies, à fruits et à noix à prospérer.