J’ai eu des orangers presque toute ma vie et mes parents en ont actuellement un grand dans leur jardin. Parfois, l’un des arbres laisse tomber plus de feuilles que d’habitude. Pour résoudre ce problème, j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les orangers perdent leurs feuilles en raison de trop ou trop peu d’eau, de températures extrêmes, d’un choc de transplantation, de parasites et de maladies. Cependant, les problèmes d’arrosage et de températures sont les plus fréquents. Pour éviter que les feuilles ne tombent, arrosez les orangers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs et évitez les températures inférieures à 27 ºF.
Ainsi, les orangers perdent leurs feuilles pour diverses raisons, mais comment savons-nous quel problème cela cause et quelles mesures pouvons-nous prendre pour le résoudre ?
Les orangers perdent-ils normalement leurs feuilles ?

Il est normal que les orangers perdent environ 10 % de leurs feuilles à un moment donné. Il peut s’agir de feuilles qui s’enroulent, se flétrissent, jaunissent, brunissent et finissent par tomber. Si les orangers perdent plus de 10% de leurs feuilles, ils sont probablement stressés par des problèmes tels que l’arrosage, les conditions météorologiques ou les maladies.
En règle générale, si un oranger conserve 90 % ou plus de ses feuilles, il devrait être relativement sain. Bien sûr, ce n’est qu’une estimation et vous devriez envisager de vérifier le sol, les feuilles et les fruits de votre oranger toutes les 1 à 2 semaines.
Si vous voyez plus de 10% des feuilles tomber, vérifier l’arbre et ses environs aidera à identifier le problème et, espérons-le, à sauver l’arbre.
Les orangers perdent-ils leurs feuilles en hiver ?
Les orangers sont des arbres à feuilles persistantes, ils ne perdent donc pas leurs feuilles en hiver comme les arbres à feuilles caduques. Que ce soit en été, en hiver ou à toute autre période de l’année, si un oranger a commencé à perdre ses feuilles, il a probablement un problème qui doit être résolu.
Maintenant que l’on sait qu’il n’est pas normal que les orangers perdent plus de 10% de leurs feuilles quelle que soit la saison, quelles sont les principales raisons pour lesquelles les orangers perdent leurs feuilles ?
Raisons pour lesquelles les orangers perdent leurs feuilles
Arroser trop ou trop peu
Les problèmes d’arrosage sont la raison la plus courante pour laquelle les orangers perdent leurs feuilles prématurément. Alors que trop peu d’eau peut causer un stress hydrique à l’arbre, trop d’eau peut entraîner la pourriture des racines. Les deux cas entraînent des feuilles tombantes et tombantes. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs.
Les orangers sont originaires des tropiques, ils préfèrent donc le temps chaud, beaucoup de pluie et un sol bien drainé (ce qui est courant pour les sols tropicaux sablonneux). S’ils reçoivent trop peu ou trop d’eau, ils deviennent stressés et meurent.
Et l’une des premières parties d’un oranger mourant ? Les feuilles.
La meilleure façon d’arroser les orangers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. Une bonne façon de vérifier est de planter un doigt dans le sol jusqu’à la deuxième articulation. Si le sol est détrempé 1 heure ou plus après l’arrosage, il doit probablement être amendé pour un meilleur drainage.
Si vous remarquez que le sol de votre oranger a un mauvais drainage (courant pour les sols avec beaucoup d’argile), vous pouvez vous racheter en ajoutant du sable et du compost sur le sol. Au fil du temps, ces matériaux travailleront naturellement dans le sol, brisant les grosses touffes et favorisant un meilleur drainage.
Pour planté orangers avec un mauvais drainage, vous pouvez également les déplacer vers un terrain plus élevé, comme une colline ou un lit surélevé. Même une petite élévation aidera la gravité à extraire plus d’eau du sol.
Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il en existe de belles et abordables. Découvrez les plates-bandes surélevées que nous utilisons et recommandons.
Pour mariné orangers avec un mauvais drainage, vous pouvez percer plus de trous dans le pot ou rempoter l’arbre avec de la terre fraîche. Si vous souhaitez plus d’informations sur le terreau pour orangers, consultez mon article récent : Faites un excellent terreau fait maison pour votre arbre d’agrumes.
Envisagez également de commencer le compostage et le paillage si vous ne l’avez pas déjà fait.
Compost fournit non seulement des nutriments de haute qualité, mais améliore également la richesse du sol. Chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare.
Bois coupé réduit considérablement l’évaporation du sol et aide l’arbre à devenir plus autonome en matière d’arrosage. Il protège également le sol de l’érosion, ainsi que la vie bénéfique du sol. Certains bons paillis pour les orangers comprennent l’herbe coupée, les feuilles, l’écorce, la paille et les aiguilles de pin.
Pour de meilleurs résultats, appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 2 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois. Gardez le compost et le paillis à au moins 3 pouces du tronc pour empêcher la propagation des moisissures et des maladies. Enfin, assurez-vous de résoudre tous les problèmes de drainage avant le compostage et le paillage.
Voulez-vous tous les avantages d’un lit surélevé? Voir mon autre article : Le top 3 des plates-bandes surélevées : ce que j’utilise et recommande (avantages et inconvénients)

Températures extrêmes

Les orangers préfèrent des températures entre 27ºF et 100ºF et commencera à laisser tomber des feuilles en dehors de cette plage. Le gel et le froid peuvent tuer l’arbre, à commencer par les feuilles et les branches. D’autre part, la chaleur ne stressera pas l’arbre à moins que le sol ne sèche ou que les feuilles ne brûlent.
En tant que plantes tropicales, les orangers supportent généralement mal le froid. Alors que les orangers sont généralement plus résistants que les autres agrumes, des températures inférieures à 20 degrés peuvent commencer à tuer l’arbre.
Cependant, les orangers peuvent supporter un peu de chaleur tant qu’ils ont suffisamment d’eau. C’est une des principales raisons pour lesquelles ils réussissent si bien dans des climats comme la Floride. Bien que dans les climats chauds et secs comme la Californie, le Nevada, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et une partie du Texas, ils auront probablement besoin d’un peu plus d’eau et d’ombre.
Conseils par temps froid pour les orangers
Il est généralement recommandé de protéger les agrumes lorsque les températures devraient descendre en dessous de 27 degrés pendant une période prolongée.
Si vous cultivez des orangers en dehors des zones USDA 9-11Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à garder votre oranger en vie tout au long de l’hiver.
- Plantez en direction du sud. Cela garantit la quantité maximale de lumière du soleil et de chaleur.
- Plantez le long d’un mur orienté au sud. Le mur reflète la lumière du soleil et la chaleur sur l’arbre, même la nuit.
- Isolez l’arbre du gel. Vous pouvez utiliser des feuilles ou du carton comme isolants.
- Déplacez les orangers en pot à l’intérieur ou dans la serre pendant le gel.
Conseils de temps chaud et sec pour les orangers
Bien qu’il soit plus courant que les orangers soient affectés par le gel, ils peuvent toujours surchauffer, surtout si leur sol s’assèche.
Voici quelques conseils pour aider les orangers à survivre au temps chaud et sec :
- Le compost et le paillage sont indispensables par temps sec. Bien qu’il s’agisse généralement de bonnes pratiques, elles sont particulièrement utiles par temps chaud et sec. Reportez-vous à la section arrosage ci-dessus pour plus d’informations.
- Protégez l’arbre et le sol d’une partie du chaud soleil de l’après-midi. Le soleil du matin est beaucoup plus frais, donc l’ombre pendant une période de l’après-midi peut aller très loin. Vous pouvez utiliser un parapluie, une voile d’ombrage ou d’autres arbres.
Choc de greffe
Si vous avez récemment déplacé ou rempoté votre oranger et que les feuilles tombent, il a très probablement été affecté par un choc de transplantation. Les orangers peuvent être stressés par les dommages causés par le déplacement et la nécessité d’établir un nouveau système racinaire. Pour de meilleurs résultats, évitez d’endommager la motte et plantez rapidement.
Les orangers peuvent mettre un certain temps à se remettre du choc de la transplantation, parfois jusqu’à un an. Par conséquent, il est préférable de ne pas transplanter d’orangers à moins que cela ne soit nécessaire. Par exemple, les orangers en pot doivent être rempotés tous les 3 à 5 ans pour éviter que l’arbre ne s’accroche aux racines.
Bien que la transplantation d’arbres puisse être pénible, il existe des moyens de minimiser le stress. Par exemple, j’ai récemment rempoté mon avocatier et heureusement, il a récupéré presque immédiatement.
Si vous le souhaitez, voici quelques étapes que j’utilise souvent pour éviter le choc de la transplantation avec mes plantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Dernières pensées
Bien qu’il ne soit pas normal que les orangers perdent leurs feuilles, cela peut arriver lorsqu’ils sont stressés. Cela est généralement dû à un arrosage inapproprié, à des conditions météorologiques défavorables, à un choc de transplantation, à des parasites et à des maladies.
En général, un bon moyen de savoir si votre oranger a un ravageur ou une maladie est d’inspecter les feuilles, les branches et le tronc. Si vous voyez des feuilles marbrées, des insectes sous les feuilles ou des branches et un tronc fissurés, l’arbre peut être infecté. Si vous voulez une excellente ressource pour identifier les maladies des agrumes, rendez-vous sur ce post de l’Université de l’agriculture et des ressources naturelles de Californie.
Si votre oranger a des feuilles enroulées ou jaunes avant de les perdre, cela peut également être dû à des nutriments inappropriés. Pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les orangers obtiennent des feuilles jaunes, consultez mon récent article : Comment réparer les feuilles jaunes de votre oranger.
Les orangers vivent généralement jusqu’à 50-60 ans, donc si votre arbre est si vieux ou plus vieux que cela, il se peut qu’il soit en train de décliner depuis son âge avancé.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Créez votre jardin autonome en seulement 30 jours

La permaculture est compliquée, mais ce n’est pas nécessaire.
En un mois seulement, vous apprendrez les bases de la conception en permaculture et acquerrez les compétences nécessaires pour créer un jardin prospère et autonome qui vous nourrira, vous et votre famille.
Qu’y a-t-il dans le cours :
- 30 jours de cours
- Poser des questions à Tyler Unlimited
- Livre électronique de 39 pages sur la permaculture
Comment ça fonctionne:
Chaque jour, vous recevrez un e-mail avec un aperçu d’une partie importante de la permaculture, ce que cela signifie pour votre propriété et les mesures à prendre pour que vous puissiez en récolter les bénéfices.
À la fin de ce cours, vous aurez créé un plan détaillé pour votre arrière-cour, y compris la sélection et le placement optimaux des cultures, du bétail et des infrastructures.