Pourquoi les pêchers perdent leurs feuilles tôt (et comment y remédier)

J’ai fait des recherches sur les pêchers pour ma propriété et j’ai vu d’autres dire que la chute précoce des feuilles est assez courante. Je voulais en savoir plus pour aider à prévenir ce problème à l’avenir, alors j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.

Les pêchers sont à feuilles caduques, donc leurs feuilles tombent chaque hiver. Ils peuvent tomber tôt en raison d’un changement dans l’eau, l’environnement ou les nutriments. De plus, des maladies telles que la pourriture des racines et l’enroulement des feuilles peuvent entraîner la perte de feuilles des pêchers en été. Une fois le problème résolu, l’arbre devrait repousser ses feuilles.

Ainsi, alors que les pêchers perdent leurs feuilles tôt pour diverses raisons (parfois dès juin et juillet), comment savons-nous quel problème en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

pêcher avec des feuilles jaunes et rouges qui tombent

Arroser trop ou trop peu

L’arrosage excessif et insuffisant est l’une des raisons les plus courantes et les plus évitables pour lesquelles les feuilles de pêcher tombent tôt. Lorsque l’arbre n’est pas arrosé correctement, il devient stressé et perd ses feuilles, ses fleurs et ses fruits pour réserver son énergie à la survie de son tronc et de ses branches.

Bien qu’il puisse être difficile de dire combien et à quelle fréquence arroser votre pêcher, il existe une bonne astuce qui peut vous aider.

Comment réparer

La meilleure façon d’arroser votre pêcher est de vérifier d’abord que le sol est sec. Pour ce faire, plantez un doigt dans le sol, jusqu’à la deuxième articulation. Le but est de n’arroser que lorsque le sol est sec. De plus, appliquez 2 pouces de compost et de paillis pour aider le sol à retenir l’eau et à réduire l’évaporation.

Avant d’arroser votre pêcher, vérifiez le sol pour déterminer son niveau d’humidité actuel. Si le sol est sec, arrosez. Si le sol est détrempé 1 heure ou plus après l’arrosage, il doit probablement être amendé.

Vous pouvez amender le sol de votre pêcher avec du sable et du compost pour améliorer le drainage. Les pêchers en pot détrempés peuvent être rempotés avec de la terre fraîche en dernier recours.

Une fois que votre pêcher a un sol bien drainé, appliquez 2 pouces de chaque compost et paillis. Ces deux pratiques sont essentielles pour aider l’arbre à obtenir plus d’eau et à survivre à des conditions météorologiques extrêmes.

Compost améliore considérablement la richesse du sol, augmentant la rétention d’eau. Chaque augmentation de 1% de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare. Il fournit également d’excellents nutriments pour l’arbre, au point qu’il peut éliminer le besoin d’engrais chimiques.

Bois coupé réduit considérablement l’évaporation et protège le sol (et la vie bénéfique du sol) contre le dessèchement dû au soleil et au vent. Couvrir le sol est essentiel pour aider le sol à retenir l’eau. Certains bons paillis pour les pêchers comprennent les feuilles, l’écorce, la paille, les aiguilles de pin et les tontes de gazon.

La chaleur du soleil et un vent fort peuvent agir comme un sèche-cheveux, asséchant le sol en moins d’une heure. Cela assèche à son tour les racines, qui n’ont pas d’humidité à envoyer aux feuilles. En conséquence, les feuilles sèchent, s’enroulent et tombent.

Mais avec du compost et du paillis, l’arbre a de bien meilleures chances de survie.

Stress environnemental

Conditions météorologiques extrêmes

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

En général, les pêchers peuvent supporter des températures comprises entre -25 ºF et 100 ºF, mais peuvent devenir stressés s’il y a un gel précoce, une chaleur extrême ou une variation du temps. Ce stress provoque la chute prématurée des feuilles, des fleurs et des fruits de l’arbre. Pour éviter cela, surveillez les fluctuations météorologiques et abritez l’arbre si possible.

Pour de meilleurs résultats, gardez vos pêchers entre 45ºF et 80ºF au printemps et en été.

Lorsque les pêchers deviennent trop chauds, leurs feuilles commencent à brûler et le sol risque de se dessécher. Un sol sec aggrave le problème, car les racines de l’arbre ne peuvent pas envoyer d’humidité aux feuilles pour les refroidir.

D’autre part, les pêchers supportent assez bien les températures froides car ce sont des arbres à feuilles caduques. En tant qu’arbres à feuilles caduques, ils perdent leurs feuilles à l’automne et entrent en dormance pour survivre aux hivers froids (un peu comme les ours hibernent).

  4 façons de traiter les feuilles rouges et violettes sur les plantes à baies

Pour cette raison, les pêchers font mieux Zones de rusticité USDA 6-8, mais la plupart des espèces peuvent survivre dans les zones 4-9. De plus, comme les autres arbres à feuilles caduques, les pêchers ont besoin d’un certain nombre d’heures froides par an pour pousser et fructifier correctement. 650-850 heures.

Cependant, trop de froid tuera les pêchers en gelant les cellules végétales. En règle générale, les pêchers entrent en dormance en hiver et ont de bonnes chances de survivre, mais un gel inattendu en dehors de la dormance peut endommager l’arbre.

Par exemple, les pêchers qui sont réveillés de leur dormance au milieu de l’hiver recommenceront à pousser, mais souffriront du gel. Cela peut retarder ou tuer l’arbre pendant une saison s’il est suffisamment grave. Les pêchers rompent leur dormance lorsque les températures atteignent 45ºF ou plus.

Comment réparer

Comme chaque jardin a un climat différent (même votre voisin a un microclimat différent du vôtre), il n’y en a pas une solution pour garder les pêchers en vie. Dans mes recherches, cependant, j’ai trouvé quelques astuces de ninja qui peuvent changer la donne pour quiconque cultive des pêchers dans des climats difficiles.

Conseils pour temps chaud
  • Fournir 2 pouces de compost et de paillis. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois.
  • Ombrez les pêchers du soleil de midi. Étant donné que le soleil de l’après-midi est beaucoup plus chaud que le soleil du matin, vous devriez être à l’ombre du côté ouest pendant au moins quelques heures. Vous pouvez utiliser des parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres arbres.
  • Déplacez les pêchers en pot à l’intérieur pendant les vagues de chaleur. Essayez de les déplacer progressivement sur deux semaines afin de ne pas les stresser avec les fluctuations de température.
Conseils par temps froid
  • Isolez l’arbre avec du carton ou des feuilles en période de gel. Les bâches en plastique fonctionnent également bien, en particulier pour éviter le givrage.
  • Enterrez le pot ou fournissez un monticule pour les arbres plantés. Les pêchers en pot peuvent être enterrés dans le sol à l’extérieur pour plus d’isolation. Vous pouvez également placer le pot dans une boîte et emballer l’espace avec du paillis. Les pêchers plantés peuvent bénéficier d’un monticule de paillis de 1 à 2 pieds en hiver.
  • Placer des pêchers le long d’un mur orienté au sud pour un maximum de soleil et de chaleur, même la nuit.
  • N’apportez pas de pêchers en pot à l’intérieur pendant l’hiver car ils ont besoin d’heures froides. Les températures intérieures, y compris les sous-sols, chutent rarement et restent en dessous des 45 °F nécessaires au refroidissement.

Choc de greffe

Si vous avez récemment déplacé ou rempoté votre pêcher et que vous avez remarqué qu’il commençait à perdre des feuilles, cela est probablement dû à un choc de transplantation.

Le choc de la transplantation stresse les pêchers et peut provoquer l’enroulement et la chute précoce de leurs feuilles. En général, le choc de la transplantation se produit lorsque les pêchers subissent un déménagement ou un rempotage stressant. Les effets du choc de la transplantation peuvent être réduits en effectuant un mouvement rapide et en évitant d’endommager la motte.

Selon la gravité du choc de transplantation, certaines plantes peuvent être stressées jusqu’à 10 ans une année avant de commencer à récupérer et à établir un nouveau système racine. Par conséquent, la transplantation n’est pas recommandée sauf si nécessaire.

Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour faciliter l’adaptation de votre pêcher à son nouveau sol et à son nouvel environnement.

Comment réparer

Voici quelques étapes que j’utilise pour éviter le choc de la transplantation avec mes arbres fruitiers :

  1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
  2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
  3. Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
  4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
  5. Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
  6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
  7. Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
  8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

Manque de nutriments

Trop ou trop peu de nutriments peuvent provoquer la chute précoce des feuilles de pêcher. Sans nutriments appropriés, les pêchers deviennent stressés et commencent à perdre leurs feuilles. Pour les meilleurs résultats, utilisez de l’engrais une ou deux fois par an ou 1 à 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois pendant la saison de croissance.

Comme vous pouvez l’imaginer, les pêchers ont besoin de nutriments pour chacune de leurs fonctions : croissance des feuilles, des fleurs, des fruits, photosynthèse, résistance aux ravageurs et aux maladies, absorption de l’eau, etc.

Comme nous, sans nutriments de haute qualité, les pêchers ne pourraient pas prospérer ou survivre longtemps.

Voyons donc quel type de nutriments et d’engrais les pêchers préfèrent et comment garder des pêchers sains et fructifères.

Comment réparer

En général, les pêchers se portent mieux avec un engrais qui a un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium). Par exemple, un 10-10-10 fonctionnerait bien.

Le meilleur moment pour fertiliser les pêchers est au début du printemps, avant le premier gel. Cela donnera au pêcher beaucoup de nutriments avant qu’il ne commence sa saison de croissance.

Évitez de fertiliser les pêchers en hiver lorsqu’ils sont en dormance et qu’ils n’utiliseront pas beaucoup de nutriments. Cela est particulièrement vrai avec les engrais chimiques, car les nutriments puissants restent inutilisés et sont susceptibles de brûler chimiquement les racines de l’arbre.

Si vous voulez ma recommandation sur l’engrais de pêcher à utiliser, n’hésitez pas à visiter ma page d’engrais recommandés.

Comme alternative à l’engrais, utilisez 2 pouces de compost organique tous les 1 à 2 mois.

Gardez également à l’esprit que le pH du sol est tout aussi important, sinon plus important, que les nutriments.

Sans un pH du sol équilibré, les racines de l’arbre ne peuvent pas absorber les nutriments du sol.

banque d'échelle ph à la maison

Le meilleur pH du sol pour les pêchers se situe entre 6.0-7.0.

Un bon moyen de vérifier le pH du sol est d’utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, visitez ma page d’outils recommandés.

Si vous remarquez que le pH de votre pêcher est dans le sol trop aigreenvisagez d’utiliser des matériaux alcalins tels que le biochar, le charbon de bois ou la cendre de bois.

Par contre, si le pH du sol de votre pêcher est trop alcalinutiliser des amendements acides tels que le sable, la mousse de tourbe, le marc de café.

Ravageurs et maladies

Alors que les pêchers sont plus susceptibles de perdre leurs feuilles en raison d’un arrosage inapproprié et du stress environnemental, les ravageurs et les maladies tels que les pucerons, la pourriture des racines, la courte durée de vie du pêcher (PTSL) et l’enroulement des feuilles peut aussi en être la cause. Pour de meilleurs résultats, arrosez correctement les pêchers et vérifiez si leurs feuilles présentent des taches ou des signes de parasites tels que des trous.

Examinons de plus près certains des ravageurs et des maladies les plus courants qui causent la perte de feuilles de pêcher.

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui aspirer la sève sous les feuilles du pêcher. Cette perte d’humidité fait que les feuilles s’enroulent, jaunissent et tombent. Les pucerons sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent apparaître sous forme de spécifications blanches, jaunes ou noires, généralement sous les feuilles. Ils peuvent être traités avec de l’eau, de l’huile de neem ou des coccinelles.

Les pucerons peuvent être de véritables nuisibles, mais ils ne sont pas si difficiles à éliminer. Les moyens les plus efficaces de se débarrasser des pucerons sur les pêchers sont :

  • Vaporiser avec de l’eau
  • Vaporiser d’huile de neem
  • Libérer les coccinelles

Lorsque mon tilleul kaffir en pot a récemment eu des pucerons, je ne savais pas trop comment m’en débarrasser. Après quelques recherches et essais, j’ai découvert un simple jet d’eau d’un tuyau d’arrosage suffisait à les faire tomber des feuilles.

Tout ce que j’ai fait a été de retirer la buse du tuyau et de placer mon pouce sur l’ouverture pour créer un jet d’eau plus fort. Il était assez fort pour éliminer les pucerons, mais pas assez fort pour endommager les feuilles. A ce jour, les pucerons ne sont pas revenus.

  Comment réparer les feuilles enroulées sur les cerisiers (4 façons)

Pourriture des racines

un plant de tomate infecté par le pourridié phytophthoréen
Un plant de tomate infecté par la pourriture des racines.

La pourriture des racines est une maladie fongique la plus courante se produit souvent dans un sol gorgé d’eau. Le champignon mange les racines de l’arbre, provoquant la mort de l’arbre. Certains autres symptômes de la pourriture des racines sur les pêchers sont des feuilles brunes.

Mon tilleul Kaffir en pot a également eu la pourriture des racines à un moment donné. Après avoir vu que le sol était trempé et sentait le marais, j’ai rempoté l’arbre avec de la terre fraîche. Il s’est rapidement rétabli et a commencé la production de fruits peu de temps après.

Vous pouvez réparer la pourriture des racines si vous l’attrapez assez tôt et laissez le sol sécher, mais il est généralement préférable d’offrir un sol frais qui aide à absorber l’excès d’humidité plutôt que d’attendre que le sol détrempé se dessèche.

Durée de vie courte du pêcher (PTSL)

La courte durée de vie du pêcher (PTSL) est une condition dans laquelle les pêchers ne survivent pas au-delà de 3 à 6 ans. Elle est généralement causée par les anguilles annelées, les chancres, les fluctuations de température froide et la taille hivernale. En général, le PTSL peut être identifié par un flétrissement soudain des fleurs et des branches, ainsi que par une écorce fissurée et une sève suintante.

Le PTSL peut être prévenu en suivant des pratiques horticoles appropriées telles que pas plantez en automne ou en hiver, évitez les blessures hivernales (y compris la taille) et ne plantez que dans un sol meuble et bien drainé avec un pH équilibré (source).

Pour aider à prévenir les nématodes, plantez des plantes compagnes de pêchers telles que des soucis autour de vos pêchers. De plus, l’utilisation de la variété de pêcher « gardien » comme porte-greffe de l’arbre offrira une résistance naturelle aux nématodes (source).

Boucle de feuille de pêcher

boucle de feuille de pêcher
La courbure des feuilles de pêcher apparaît généralement sous la forme de feuilles rouges, déformées et enroulées.

La courbure des feuilles de pêcher est causée par un champignon et affecte de nombreuses parties de l’arbre, réduisant considérablement la production de fruits. Ce champignon, qui survient généralement au printemps, enroule les fleurs, les fruits et les feuilles et leur donne une teinte rougeâtre. Il affecte le plus souvent les pêchers et nectariniers d’ornement.

Vous pouvez prévenir l’enroulement des feuilles en utilisant des porte-greffes résistants tels que Frost, Indian Free, Muir ou en utilisant des fongicides organiques.

Si vous voulez plus d’informations sur la courbure des feuilles de pêcher, j’ai écrit un article complet à ce sujet ici : Identification et traitement de la courbure des feuilles de pêcher.

Les pêchers repousseront-ils les feuilles?

Si un pêcher n’a pas actuellement de maladie ou de condition de croissance, les feuilles repousseront au début du printemps. Le taux de croissance dépend de l’eau de l’arbre, des nutriments, du climat et du pH du sol.

Pour de meilleures chances de repousse, réduisez le stress sur le pêcher et fournissez des quantités appropriées d’eau et de nutriments.

Comment savoir si un pêcher est en train de mourir ?

Vous pouvez savoir si un pêcher est en train de mourir s’il perd ses feuilles, ses fleurs ou ses fruits au printemps et en été. Si le pêcher n’a pas de feuilles, vous pouvez vérifier s’il est vivant en taillant une petite branche et en voyant s’il y a du vert dessus.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Concevez votre maison

Créez la maison de vos rêves avec mon cours en ligne, Construisez votre maison. En seulement un mois tu as fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

Créez le vôtre maintenant

Recommandé

  • Pourquoi les feuilles de pêcher tombent et flétrissent (et comment y remédier)
  • Comment réparer les feuilles jaunes sur les pêchers
  • Les 10 meilleures plantes compagnes pour les pêchers