J’ai récemment fait des recherches sur les poiriers et un problème courant que j’ai constaté est que les poiriers ont des feuilles tombantes. C’est un problème assez typique avec la plupart des autres arbres fruitiers, j’ai donc fait des recherches pour voir si les poiriers avaient des feuilles tombantes pour les mêmes raisons. C’est ce que j’ai trouvé.
Les poiriers ont des feuilles tombantes par le bas et un excès d’eau, un stress thermique et un choc de transplantation. Une fois que vous avez identifié la source de stress et fourni un soulagement, votre poirier devrait récupérer. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs et évitez si possible les températures supérieures à 85 ºF.
Ainsi, alors que les poiriers ont des feuilles tombantes pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème en est la cause et que pouvons-nous faire pour le résoudre ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

L’eau sous l’eau
Lorsque les poiriers manquent d’eau, ils développent d’abord des feuilles tombantes, puis boucler, sécher et bronzer. Les feuilles du poirier s’enroulent pour retenir l’humidité, mais si elles sont laissées sans eau trop longtemps, les feuilles commencent à mourir et à tomber de l’arbre.
Voici comment vérifier si les feuilles tombantes de votre poirier sont sous l’eau et comment y remédier :
La meilleure façon d’arroser les poiriers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en plantant un doigt dans le sol, sous la canopée de l’arbre. L’objectif est que le sol ait suffisamment d’humidité pour se sentir comme une éponge essorée.
Lors de l’arrosage, assurez-vous que le sol de votre poirier est bien arrosé 2 pieds de profondeur car 90% de ses racines se trouvent dans cette profondeur.
De plus, fournir à votre arbre du compost et du paillis pour l’aider à retenir l’eau et à devenir plus indépendant de l’eau fait des merveilles (il nécessite peu ou pas d’irrigation, surtout une fois que l’arbre a atteint sa maturité).
Compost fournit des nutriments de haute qualité, augmente la richesse du sol et favorise la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol (matière organique) entraîne l’absorption de 20 000 gallons d’eau de plus par acre (la source). De nombreux jardiniers découvrent également que le compost peut remplacer (et surpasser) les engrais.
Bois coupé réduit considérablement l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Au fil du temps, le paillis se transforme également en nutriments de haute qualité pour le poirier et constitue un excellent terreau pour le mycélium et les champignons mycorhiziens. Cela conduit à des avantages tels que amélioration de l’aération du sol, de la disponibilité des éléments nutritifs et de la résistance aux maladies (la source).
C’est pourquoi pailler le numéro 1 ce que vous pouvez faire pour vos arbres fruitiers. Combinez un paillage lourd avec une plantation d’accompagnement et une plantation en densité, et vous créez les conditions idéales pour faire pousser une forêt alimentaire.
Pour de meilleurs résultats, appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 4 à 12 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois. Gardez ces matériaux à au moins 3 pouces du tronc du poirier pour éviter la croissance de moisissures.
Mais que faire si le sol de votre poirier reste humide ? Cela entraîne-t-il également des feuilles tombantes?
Trop arroser
Les poiriers qui sont trop arrosés ou gorgés d’eau deviennent stressés et développent des maladies telles que les feuilles suspendu, décoloré et tombant. Au fil du temps, le poirier peut mourir. Parfois, le dessus du sol semble sec, mais plus bas, il peut être détrempé. C’est encore plus probable si vous avez un sol argileux lourd.
Vous pouvez savoir si votre poirier a trop d’eau ou un mauvais drainage si c’est le cas le sol reste trempé pendant plus d’une heure après l’arrosage ou commence à sentir le marécage. Comme pour l’arrosage sous-marin, il est préférable d’arroser votre poirier uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs.
Cependant, si votre poirier a un sol mal drainé, vous devriez probablement régler ce problème en premier. Idéalement, il serait préférable d’attendre que le sol sèche entre les arrosages, mais que se passe-t-il si le poirier a peu ou pas de drainage et que le sol devient détrempé ?
Pour mariné poiriers mal drainés, il est préférable de rempoter l’arbre avec du terreau frais. Bien que cela puisse provoquer un choc de transplantation (plus sur cela plus tard), il est généralement nécessaire de modifier le sol mal drainé.
Pour planté poiriers avec un mauvais drainage, il n’y a pas beaucoup d’options pour l’ajuster. C’est pénible de déterrer un poirier que vous avez déjà planté dans votre jardin, surtout s’il est établi et a étendu ses racines vers l’extérieur. Si vous pouvez le transplanter, essayez de le planter dans un monticule de terre si possible.
Sinon, il est préférable de l’arroser minimalement et de mettre 2 pouces (5 cm) de compost sous la canopée de l’arbre tous les 1-2 mois jusqu’à ce que le sol soit mieux ajusté.
Pour plus de conseils sur le sol à séchage rapide, consultez mon article récent : Les 7 façons les plus rapides d’assécher le sol du jardin.
Stress thermique

Les poiriers font mieux Zones de rusticité USDA 4-7, mais il existe des variétés de poires plus chaudes et plus froides qui peuvent pousser en dehors de cette plage (la source). En général, évitez les températures supérieures à 85ºF si c’est possible.
Le temps extrêmement chaud et sec fait tomber les feuilles des poiriers. Combiné avec un manque d’eau, les poiriers peuvent perdre beaucoup de leurs feuilles en une semaine ou même un jour si c’est assez grave. Pour aider à résoudre le stress thermique, il est utile de savoir ce que font les poiriers pour rester au frais.
Les poiriers se refroidissent en envoyant l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et par la transpiration.
Comme les humains, les plantes respirent et libèrent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes. C’est ce qu’on appelle les plantes transpiration. Mais si le climat est trop chaud et sec, la transpiration et l’humidité des racines ne peuvent refroidir efficacement la plante et ses feuilles. En conséquence, les feuilles du poirier tombent ou s’enroulent et sèchent, brunissent et tombent.
Ainsi, plus le temps est chaud et sec, mieux c’est plus l’énergie que la plante utilise pour transpirer et survivre, et la moins l’énergie qu’il doit utiliser pour établir et développer son système racinaire. Ce ruissellement de ressources peut rapidement retarder ou tuer la plante.
Conseils par temps chaud
Voici quelques conseils qui aideront votre poirier à survivre aux températures plus chaudes et aux vagues de chaleur occasionnelles :
- Compost – appliquez 2 pouces de compost pour non seulement fournir des éléments nutritifs à votre poirier, mais aussi aider à retenir plus d’eau dans le sol et aider à prévenir le stress hydrique.
- Bois coupé – Semblable au compost, le paillis retient beaucoup l’eau, mais offre également d’autres avantages tels que l’ombrage et l’isolation du sol – la régulation de la température.
- Ombre – l’ombre protège davantage les feuilles, les racines et le sol de l’arbre de la chaleur. Quelques idées pour créer de l’ombre pour vos poiriers sont grands parapluies, voiles d’ombrage, clôtures ou autres arbres.
De nombreux jeunes arbres fruitiers et autres plantes productives sont sensibles et dépendent principalement de la canopée des soutien des espèces comme les pins et autres arbres surpeuplés pour survivre, au moins jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes établis.
Par conséquent, fournissez aux jeunes arbres fruitiers une ombre partielle, en particulier contre le soleil plus chaud de l’après-midi à l’ouest. Une fois que les arbres fruitiers sont matures et ont développé une canopée et un système racinaire plus grands, ils ont de meilleures chances de survivre par eux-mêmes.
Si vous vivez dans un climat plus sec et souhaitez plus d’informations sur les meilleurs arbres fruitiers tolérants à la sécheresse, consultez mon autre article: 30 meilleurs arbres fruitiers et à noix tolérants à la sécheresse (classés).
Choc de greffe
Si votre poirier a été récemment planté ou rempoté et commence à mourir, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et doit construire un nouveau système racinaire. Éviter de repiquer sauf si nécessaire si cela peut prendre jusqu’à 1 an pour récupérer.
Comme de nombreuses plantes, les poiriers sont vulnérables au choc de la transplantation, ce qui peut prendre jusqu’à un an pour qu’ils se rétablissent et continuent à pousser normalement. Trop de stress peut entraîner un retard de croissance ou la mort du poirier.
Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la tige qu’avant
- Appliquer 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Dernières pensées
Les feuilles de poirier tombent généralement en raison d’un sous-arrosage, d’un arrosage excessif, d’un stress thermique et d’un choc de transplantation. Cependant, certains parasites et maladies provoquent des enroulements et des affaissements, tels que la rouille du poirier.
Consultez mon autre article pour en savoir plus sur ces ravageurs et ces maladies : 5 raisons pour lesquelles les feuilles de poirier s’enroulent (et comment y remédier).
Si vous souhaitez plus d’informations sur les conditions dans lesquelles se trouvent les poiriers dans votre région (et comment les traiter), je vous recommande de contacter votre pépinière locale, votre verger professionnel ou service de vulgarisation local.