Je viens de recevoir mon pommier Fuji et il a quelques feuilles qui jaunissent, brunissent et tombent. Je sais que les pommiers sont à feuilles caduques et perdent normalement leurs feuilles à l’automne, mais le seul problème est que c’est encore l’été ! Je voulais savoir pourquoi les pommiers perdent leurs feuilles tôt et comment y remédier, alors j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les pommiers perdent généralement leurs feuilles tôt en raison d’un changement d’arrosage, de conditions météorologiques ou de nutriments. De plus, le choc de la transplantation et les maladies telles que la tavelure du pommier, la rouille du pommier et la brûlure du cèdre peuvent entraîner la perte de feuilles des pommiers en été. Une fois le problème résolu, l’arbre devrait repousser ses feuilles.
Ainsi, alors que les pommiers peuvent perdre leurs feuilles prématurément pour diverses raisons, comment pouvez-vous identifier le problème qui en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre ?

Arroser trop ou trop peu
Si un pommier reçoit trop d’eau, les racines commencent à se noyer. Cela crée du stress et l’arbre va rapidement perdre ses feuilles. D’un autre côté, trop peu d’eau fait que les feuilles s’enroulent pour retenir l’humidité. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles continueront à sécher et finiront par brunir et tomber.
Arroser trop et trop peu est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les pommiers perdent leurs feuilles prématurément. C’est aussi très facile à faire, surtout si le sol n’est pas bien drainé. Heureusement, quelques conseils peuvent faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.
Comment réparer
La meilleure façon d’arroser votre pommier est de vérifier d’abord que le sol est sec. Pour ce faire, plantez un doigt dans le sol, jusqu’à la deuxième articulation. Le but est de n’arroser que lorsque le sol est sec. De plus, appliquez 2 pouces de compost et de paillis pour aider le sol à retenir l’eau et à réduire l’évaporation.
Compost est non seulement un excellent moyen de fournir des nutriments aux pommiers (souvent en remplacement des engrais), mais il améliore également la richesse du sol. Avec chaque augmentation de 1% de la richesse du sol, il peut contenir 20 000 gallons supplémentaires par acre (source).
L’application de 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois est suffisante pour vos pommiers. Vous pouvez l’appliquer directement sur le sol, mais gardez-le à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre.
Paillis est un autre exercice essentiel pour les pommiers. Le paillis protège le sol de la cuisson au soleil ou du séchage au vent. En bref : il réduit considérablement l’érosion et l’évaporation du sol.
Parce que le sol retient plus d’eau et n’est pas oxydé par la lumière du soleil, les bactéries bénéfiques peuvent prospérer. Cette bactérie fournit à son tour des nutriments au pommier (nutriments qui se trouvent normalement plus profondément dans le sol). En retour, les racines du pommier fournissent du sucre (issu de la photosynthèse) aux bactéries du sol.
Appliquez 2 pouces de paillis comme des feuilles, de l’écorce, des aiguilles de pin ou de la paille à la base des pommiers. Réappliquez le paillis tous les 3 à 6 mois. Comme le compost, gardez le paillis à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre.
Ainsi, en n’arrosant votre pommier que lorsque le sol est sec et en utilisant du compost et du paillis, votre pommier sera plus autonome et beaucoup moins susceptible de subir une perte précoce de feuilles due au stress hydrique.
Si le sol de votre pommier est actuellement détrempé, ce qui est courant dans les sols argileux lourds, vous devrez le modifier avant de l’arroser à nouveau. Vous pouvez améliorer le drainage du sol en ajoutant du sable ou de la perlite, ou dans le pire des cas, déplacer ou rempoter l’arbre avec de la terre fraîche.
Conditions météorologiques extrêmes

En général, les pommiers supportent les températures entre -25ºF et 90ºF mais peut devenir stressé en cas de gelées précoces, de chaleur extrême ou de conditions météorologiques changeantes. Ce stress provoque la chute prématurée des feuilles, des fleurs et des fruits de l’arbre. Pour éviter cela, surveillez les fluctuations météorologiques et protégez l’arbre si possible.
Alors que la plupart des pommiers se portent mieux dans les zones de rusticité USDA 5-8, les fluctuations de température peuvent encore être nocives. Des variations rapides de température de 30 ºF ou plus peuvent exercer un stress sur l’arbre, entraînant la perte de feuilles, de fleurs et de fruits.
Comment réparer
En plus de vérifier la météo, voici ce que nous pouvons faire pour protéger les pommiers des intempéries.
mariné les pommiers peuvent simplement être ramenés à l’intérieur par temps extrême planté les pommiers doivent être partiellement ombragés de la chaleur ou isolés du froid extrême avec des feuilles ou du carton.
De plus, vous pouvez placer des pommiers face au sud pour obtenir le maximum d’ensoleillement (si vous vivez dans l’hémisphère sud, c’est le nord). La plantation à côté d’un mur orienté au sud fonctionne également, le mur reflétant la lumière du soleil et la chaleur sur l’arbre la nuit. Ceci est particulièrement utile si vous vivez dans une région plus froide.
D’un autre côté, si vous vivez dans un climat plus chaud, envisagez d’adopter une approche de permaculture et de créer de l’ombre à partir d’arbres plus grands et plus tolérants à la chaleur. Aussi, couper du bois est un incontournable pour tous les pommiers, spécial ceux des climats plus chauds. Cela refroidira considérablement le sol et les racines, aidant à refroidir le reste de l’arbre.
Alors que beaucoup d’entre nous consultent la météo quotidiennement, elle peut parfois changer sur un coup de tête. Heureusement, il y a quelques applications que vous pouvez utiliser sur vos appareils intelligents pour vous alerter des conditions météorologiques extrêmes telles que le gel, les crues soudaines, les tornades et plus encore.
Cependant, si votre pommier reçoit la bonne quantité d’eau et ne subit pas de gel précoce ou de chaleur extrême, la nutrition est la prochaine chose à vérifier.
Nutriments incorrects
Trop ou trop peu de nutriments peuvent provoquer une chute prématurée des feuilles de pommier. Sans nutriments appropriés, les pommiers deviennent stressés et commencent à perdre leurs feuilles. Utiliser pour de meilleurs résultats engrais comme indiqué ou 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois pendant la saison de croissance.
Alors que trop de nutriments peuvent surcharger l’arbre et entraîner la chute des feuilles, trop peu de nutriments peuvent signifier que l’arbre aura du mal à supporter ses feuilles. Pendant les périodes de stress, les pommiers ont tendance à perdre leurs parties les moins vitales en premier, comme leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits.
Comment réparer
Nourrir régulièrement votre pommier avec un engrais de haute qualité garantit qu’il a les bons nutriments pour prospérer, ce qui aide à prévenir la perte prématurée des feuilles.
engrais sont généralement plus puissants que les engrais naturels et doivent donc être utilisés moins souvent. Les pommiers matures aiment normalement les engrais avec un NPK équilibré (comme un 5-5-5), tandis que les pommiers plus jeunes le préfèrent avec un peu plus d’azote pour aider à la croissance du feuillage.
D’autre part, compost est un engrais plus naturel et se décompose plus facilement dans le sol. Par conséquent, il doit être appliqué tous les 1 à 2 mois. Les nutriments contenus dans le compost sont également plus utiles à l’arbre que la plupart des engrais et profitent à la vie du sol, favorisant ainsi la santé du pommier.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez même fabriquer votre propre engrais pour pommier à la maison.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, rappelez-vous que le pH du sol est tout aussi important (sinon plus important que les nutriments). Après tout, si le sol du pommier est trop acide ou alcalin, les racines ne peuvent pas absorber correctement les nutriments du sol.

Les pommiers préfèrent un pH du sol de 5.8-7.0. Vous pouvez vérifier le pH de votre pommier à l’aide de bandelettes pH ou d’un pH-mètre. Personnellement, je préfère les pH-mètres car ils sont abordables et faciles à utiliser. Il suffit de le planter dans le sol et vous avez votre lecture (pas besoin de piles !). Consultez ma page d’outils recommandés pour voir quel pH-mètre j’utilise.

Choc de greffe
Le choc de la transplantation cause un stress excessif aux pommiers et fait que leurs feuilles s’enroulent et tombent tôt. En général, le choc de la transplantation se produit lorsque les pommiers traversent un déménagement ou un rempotage stressant.
Si vous avez récemment déplacé ou rempoté votre pommier, la perte précoce des feuilles pourrait probablement être causée par un choc de transplantation.
Les effets du choc de la greffe peuvent être réduits par un transplantation rapide et prévention des dommages à la motte.
Parfois, il suffit de déplacer son pommier. Par exemple, vous pourriez trouver qu’une autre partie de votre pays leur convient mieux. Ou peut-être avez-vous un pommier en pot dont le sol est mal drainé et qui doit être rempoté avec du terreau frais.
Dans les deux cas, le choc de la greffe est l’un des événements les plus stressants pour les pommiers, en fonction de leur état de santé actuel et du degré d’invasion de la greffe.
Comment réparer

J’ai transplanté de nombreux arbres fruitiers et récemment rempoté mon pommier Fuji. Pour cette raison, j’ai l’impression d’avoir assez bien maîtrisé ce processus.
Voici quelques étapes que j’utilise pour éviter le choc de la transplantation avec mes arbres fruitiers :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Après avoir effectué ces étapes pour mon pommier Fuji transplanté, il a subi très peu de stress et les feuilles ont recommencé à s’éclaircir presque immédiatement.
Gardez à l’esprit qu’il est difficile d’empêcher tous du stress de la transplantation et parfois l’arbre ne réagit pas bien. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à une année pour qu’un pommier se remette du choc de la transplantation et établisse un nouveau système racinaire.
Faites de votre mieux et j’espère que l’arbre se rétablira bientôt !
Maladies
Certaines maladies telles que la tavelure du pommier, la rouille du cèdre et la brûlure du pommier provoquent l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles du pommier. Alors que certaines maladies des pommiers peuvent être agressives et difficiles à inverser, des traitements tels que l’élagage et les pulvérisations peuvent considérablement réduire et prévenir leur propagation.
Alors, quelles sont les maladies courantes qui causent la perte précoce des feuilles chez les pommiers ?
Tavelure du pommier

La tavelure du pommier est un champignon qui provoque des lésions brunes et noires sur les feuilles et les fruits des pommiers et des pommiers. Comme d’autres maladies des arbres, la tavelure du pommier apparaît normalement au printemps et peut provoquer la chute des feuilles en été. La meilleure façon de prévenir et de contrôler la tavelure du pommier est de tailler et de ramasser les feuilles et les fruits infectés.
Les traitements primaires contre la tavelure du pommier comprennent l’élagage, le ramassage des feuilles à l’automne et la plantation d’arbres résistants à la tavelure du pommier.
Voici quelques variétés de pommiers résistantes à la tavelure du pommier :
- Adam
- rouge cramoisi
- Sans Mac
- Ruée vers l’or
- Beauté royale
Si vous pensez que votre pommier a la tavelure du pommier et que vous souhaitez plus d’informations, consultez cette ressource via le université du minnesota.
Cèdre Pomme Rouille

La rouille du cèdre du pommier est un champignon qui se propage d’abord à partir du genévrier (cèdre) avant qu’ils n’infectent les pommiers et ne provoquent le jaunissement et la chute des feuilles. Les spores sont transportées d’un arbre à l’autre au printemps, quand il fait plus chaud et pluvieux. La rouille du pommier du cèdre est traitée en abattant les genévriers à proximité et en utilisant des pulvérisations de fongicides.
Cette maladie est plus courante dans le nord-est des États-Unis et affecte principalement les zones plus rurales avec à la fois des terres agricoles et des forêts. Il n’est pas rare que les pommiers soient gravement touchés par ce champignon et il peut entrer en dormance même en automne et en hiver.
Après avoir fait des recherches sur la rouille des pommes de cèdre, j’ai trouvé que la recommandation d’enlever les genévriers à proximité était un peu exagérée :
Dans les zones de pomiculture, les genévriers sont souvent coupés dans un rayon de 2 à 3 milles de la zone de production ou traités avec des fongicides pour empêcher le champignon de s’installer sur les pommiers.
USDA/US Forest Service
Les problèmes que j’ai vus étaient :
- Il n’est pas pratique ni même possible d’abattre tous les genévriers dans un rayon de 2 à 3 milles, surtout si vous avez une petite propriété
- La pulvérisation de fongicides n’est pas une solution viable pour les pomiculteurs biologiques et peut souvent causer plus de dommages au sol (et donc à l’arbre) qu’il n’en vaut la peine.
Donc, après un peu plus de recherche, j’ai découvert que les pommiers peuvent encore grandement bénéficier si vous enlevez les genévriers qui se trouvent à moins d’un 1000 pieds radius (ça sonne beaucoup mieux, n’est-ce pas ?). Vous pouvez également aider à empêcher le champignon de se propager si vous enlevez les mauvaises herbes dans un rayon d’au moins 6 pieds autour des pommiers.
Mal du feu

Le feu bactérien (erwinia amylovora) est une maladie bactérienne très contagieuse qui affecte les membres de la famille des roses, notamment le pommier, le poirier, le pommetier, le rosier, le cotonéaster, le sorbier, l’aubépine, le coing, la spirée et le pyracantha. Cette maladie provoque le brunissement et la malformation des feuilles et des fruits, tuant parfois l’arbre.
Le feu bactérien est l’une des principales raisons pour lesquelles les pommiers obtiennent des feuilles brunes. Un moyen facile de savoir si votre pommier a le feu bactérien est si les branches sont pliées à 180º et semblent brûlées (d’où le nom).
Bien qu’il puisse être difficile de traiter la brûlure, les méthodes conventionnelles et biologiques peuvent aider à la contrôler. Habituellement, il s’agit de traiter le feu bactérien tailler les branches malades et pulvériser pendant que l’arbre est à la fois dormant et en fleurs.
Si vous voulez plus d’informations sur le feu bactérien et comment le traiter, consultez mon article récent : Mal du feu : les traitements les plus efficaces et les plus naturels.
Les pommiers repousseront-ils les feuilles ?
Si un pommier n’a pas de maladie ou de condition de croissance, il repoussera ses feuilles au début du printemps. Le taux de repousse dépend de l’eau de l’arbre, des nutriments et du pH du sol. De plus, le stress climatique peut ralentir la croissance de nouvelles feuilles. Pour de meilleures chances de repousse, réduisez le stress sur le pommier.
Les pommiers sont des arbres à feuilles caduques, il est donc normal qu’ils perdent leurs feuilles en automne et en hiver. Les arbres à feuilles persistantes, comme les agrumes, conservent généralement leurs feuilles toute l’année.
D’autre part, si votre pommier perd des feuilles en été, il a probablement un problème croissant et doit être traité. Consultez les sections ci-dessus pour connaître les maladies les plus courantes que les pommiers peuvent contracter, et si vous êtes bloqué, consultez le bureau de votre comté pour plus d’informations spécifiques à votre région.
Voir et acheter des variétés de pommiers Pépinière à croissance rapide.
Comment savoir si votre pommier est en train de mourir
La meilleure façon de savoir si un pommier est en train de mourir est de savoir s’il perd ses feuilles, ses fleurs ou ses fruits au printemps et en été. Si le pommier n’a pas de feuilles, vous pouvez vérifier s’il est toujours en vie en taillant une petite brindille et en vérifiant s’il y a de la verdure à l’intérieur. Vous pouvez également vérifier auprès de votre bureau d’extension de comté local.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.