Nous venons de recevoir une nouvelle vigne et nous l’avons plantée à l’endroit parfait dans le jardin. Le seul problème est que les feuilles ont commencé à tomber et à se flétrir. Les petites informations en ligne n’étaient pas très utiles, alors j’ai fait plus de recherches. Voici ce que j’ai découvert sur les feuilles de vigne tombantes et flétries.
Les feuilles de vigne s’affaissent en raison d’un arrosage inapproprié, d’un stress thermique, d’un choc de transplantation et de maladies telles que la flétrissure verticillienne. Pour éviter les feuilles tombantes, n’arrosez que lorsque le sol est sec, évitez les chocs de repiquage et protégez si possible des températures supérieures à 25°C. Appliquez du compost et du paillis pour réduire davantage le stress dû à la sécheresse.
Ainsi, alors que les feuilles de vigne s’affaissent et se flétrissent pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème cela cause et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

L’eau sous l’eau
Lorsque les vignes sont inondées, leurs feuilles sont l’une des premières choses à sécher. Cela apparaît généralement comme tombant, bouclé, brunissant et tombant (généralement dans cet ordre).
Si les vignes ne sont pas arrosées peu de temps après, elles peuvent perdre toutes leurs feuilles. Et quand elle arrivera au point où toutes ses feuilles tomberont et que la plante aura épuisé la majeure partie de sa réserve d’énergie, elle n’aura plus assez pour produire de nouvelles feuilles et elle commencera à mourir.
Heureusement, il existe un moyen simple de traiter les vignes inondées.
La meilleure façon d’arroser les vignes est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez vérifier cela en enfonçant un doigt dans le sol, sous la canopée de la plante. L’objectif est d’avoir une humidité du sol qui ressemble à une éponge essorée.
Assurez-vous de le faire lors de l’arrosage tremper le sol à 2 pieds de profondeur puisque plus de 90% des racines de la vigne sont à cette profondeur.
De plus, fournir du compost et du paillis contribue grandement à empêcher le sous-arrosage.
Compost fournit non seulement des nutriments précieux pour les vignes et leur vie bénéfique dans le sol, mais il améliore également considérablement la rétention d’eau du sol. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol ou de la matière organique entraîne la retenue supplémentaire de 20 000 litres d’eau par hectare (la source).
Bois coupé réduit l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Vous pouvez même utiliser des paillis vivants tels que des couvre-sols.
Chaque année, une culture de couverture est plantée dans nos meilleurs vignobles de Napa. Une culture de couverture est composée de nombreuses plantes différentes riches en divers micronutriments dont la vigne peut avoir besoin et dont le sol peut manquer après la saison de croissance précédente.
Appliquer 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sous le couvert de la vigne. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois. Lors de l’application, gardez les deux matériaux à au moins 3 pouces de la tige principale de la vigne pour éviter la formation de moisissures.
Cependant, si le sol de votre vigne ne se dessèche pas et reste détrempé pendant de longues périodes, il est probablement trop arrosé.
Trop arroser
Vous pouvez savoir si votre vigne a été trop arrosée si le sol reste trempé pendant plus d’un jour après l’arrosage. Si le sol commence à sentir comme un marécage, des maladies telles que la pourriture des racines et le flétrissement peuvent s’installer.
D’autres symptômes de vignes trop arrosées comprennent des feuilles tombantes, flétries et jaunissantes, ainsi que des racines mourantes.
Comme pour le sous-arrosage, la solution au sur-arrosage arrosez seulement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. C’est tout!
Cependant, il y a des moments où le sol se draine mal et doit être traité avant qu’un arrosage approprié puisse avoir lieu.
Mauvais drainage
Le type de sol | Avantages | les inconvénients |
---|---|---|
Sable | Bon drainage | Ne retient pas bien les nutriments |
Boue | Retient bien les nutriments | Mauvais drainage |
Argile | Contient le plus de nutriments | Un drainage encore pire que les boues |
Vignes plantées
Si votre vigne est déjà plantée et mature, évitez de creuser dans le sol pour amender car cela perturbera les racines établies de la plante.
Un mauvais drainage est courant avec les sols argileux, tandis qu’un drainage rapide est courant avec les sols sablonneux.
Cela a à voir avec la taille des particules et leur compactage (voir l’image ci-dessous pour une comparaison de la taille du sable, du limon et de l’argile).

Vous pouvez tester le drainage de votre sol en faisant un essai de percolation.
Il suffit de creuser un trou de 1 pied sur 1 pied à proximité et de le remplir d’eau. Le sweet spot est d’avoir un drainage du sol 2 centimètres par heure (ou aussi proche que possible).

Curieusement, la solution pour un drainage mauvais et rapide est la même :plus de matière organique (compost alias).
La matière organique améliore les sols mal drainés en faisant pénétrer de plus grosses particules dans le sol et en brisant les mottes compactes. D’autre part, les sols à drainage rapide bénéficient des propriétés de rétention d’eau de la matière organique.
Appliquez 5 cm de compost tous les 1 à 2 mois. Au fil du temps, la matière organique se dirige vers le sol, améliorant le drainage.
Conseil de pro : Ne paillez pas vos vignes tant que leur sol n’est plus mal drainé ou détrempé.
Pour les vignes qui n’ont pas encore été plantées, pensez à les rempoter plates-bandes surélevées ou sur des buttes de terre pour aider la gravité dans le drainage.
Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa abordable sur Amazon.
Vignes en pot
Les vignes en pot sont plus faciles à amender car leurs racines sont naturellement contraintes par le pot ou le contenant. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de risque de choc de transplantation.
Donc, si votre vigne en pot s’est effondrée ou si le sol est détrempé, rempotez-le avec du terreau frais.
Cela est arrivé à mon tilleul kaffir en pot. Après qu’il ait eu la pourriture des racines (et qu’il sentait le marais), je l’ai rempoté avec du terreau neuf et sec et il s’est rétabli rapidement !
Stress thermique

Les vignes font mieux dans les zones de rusticité USDA 4-10. Cependant, certaines variétés, comme Valiant, peuvent être cultivées en zone 2.
Le gel n’est pas vraiment un problème pour les vignes, car elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à -20 ° F, mais il n’en va pas de même pour la chaleur.
Alors que de nombreux cépages peuvent atteindre la zone 10, ils se portent mieux lorsque les températures sont inférieures à 90 ° F. Quand il fait plus chaud, ils ne peuvent pas se refroidir efficacement, ce qui fait que leurs feuilles s’affaissent, se flétrissent, s’enroulent, brunissent et tombent.
Conseil de pro : Pour une croissance et une fructification optimales, maintenez les vignes entre -20 °F et 80 °F si possible.
La vigne se refroidit de deux manières : l’humidité des racines et la transpiration.
Humidité des racines a beaucoup de sens, puisque les racines de la plante transportent l’humidité du sol vers le reste de la plante pour la garder au frais (y compris les feuilles), mais qu’est-ce que la transpiration ?
Comme les humains, les plantes respirent et libèrent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes. C’est ce qu’on appelle les plantes transpiration. Mais si le climat est trop chaud et sec, la transpiration et l’humidité des racines ne peuvent refroidir efficacement la plante et ses feuilles. En conséquence, les feuilles de la vigne s’affaissent ou s’enroulent et sèchent, brunissent, puis tombent.
Bien sûr, il y aura des moments où les températures dépasseront 80-90ºF. Alors, à part l’arrosage, que pouvons-nous faire pour garder notre vigne au frais ?
Conseils par temps chaud
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis. Je l’ai déjà mentionné, mais ce sont les deux principaux moyens d’éviter le sous-arrosage et le stress thermique !
- Fournir une ombre partielle, surtout du chaud soleil de l’après-midi.
Les vignes ont évolué comme des vignes dans les forêts, elles préfèrent donc s’enrouler autour de gros troncs tels que chêne. Contrairement aux idées reçues, le chêne n’est pas étranglé par la vigne.
Ce qui est bien, c’est que les deux plantes bénéficient de cette relation !
Le chêne reçoit des nutriments supplémentaires des racines, des feuilles et des fruits de la vigne (ainsi que de la faune qu’il attire), et la vigne obtient un treillis vivant et de l’ombre du chêne.

Gardez à l’esprit que les chênes ne sont pas les seules plantes compagnes du raisin. De nombreux établissements vinicoles obtiennent également d’excellents résultats en ajoutant cultures de couverture sous les vignes.
Choc de greffe
Si votre vigne a été récemment plantée ou rempotée et que les feuilles se fanent ou tombent, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire.
Évitez de repiquer les vignes à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la plante qu’avant
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Maladies
Pourriture des racines

Pourriture des racines, ou Pourriture phytophthoréenne des racines et du collet, sont des champignons aquatiques ressemblant à des moisissures qui affectent la plupart sinon toutes les plantes à fruits. Les causes de la pourriture des racines sont généralement trop d’eau ou des sols mal drainés. Les symptômes comprennent le nanisme et les feuilles qui flétrissent, s’affaissent, se décolorent et tombent.
Vous pouvez généralement savoir si votre vigne a la pourriture des racines si le sol reste détrempé et commence à sentir. Comme mentionné précédemment, laisser sécher le sol ou rempoter les vignes avec du nouveau terreau sont les meilleurs moyens d’améliorer cette maladie (la source).
Verticilliose

La flétrissure verticillienne est un champignon semblable à la pourriture des racines se produit généralement dans les sols avec un excès d’eau. De plus, une surfertilisation peut également en être la cause.
Les cultures fruitières les plus susceptibles de contracter la verticilliose sont les solanacées (tomates, poivrons et aubergines), mais d’autres plantes fruitières telles que la vigne peuvent également être infectées. Les symptômes de cette maladie comprennent des feuilles qui flétrissent, jaunissent et tombent, avec un dépérissement possible des branches.
Vous pouvez prévenir et traiter la flétrissure verticillienne en taillant les branches infectées, en évitant l’excès d’eau et d’engrais et en suivant les meilleures pratiques de jardinage (la source).