Pourquoi ma pastèque maison est-elle creuse et comment y remédier ?

pastèque creuse

Les pastèques sont parfois creuses au milieu. Pas grave, juste un peu ennuyeux. Les melons et les fruits apparentés se forment parfois avec un intérieur creux ou un «cœur creux». Le goût n’est parfois pas non plus à la hauteur, ce qui est désormais un peu plus que gênant.

Les pastèques se développent avec un centre creux pour un certain nombre de raisons.

  1. Une carence en nutriments
  2. Arrosage irrégulier
  3. Mauvaise pollinisation

Nutriments

  1. Un excès d’azote est bon pour un feuillage luxuriant et de longues vignes d’apparence saine. Cependant, les melons pousseront plus vite que l’intérieur ne peut se former, ce qui entraîne un mauvais développement des graines et des centres creux.
  2. De faibles niveaux de bore dans le sol peuvent également conduire à des pastèques creuses. Le bore est nécessaire à la formation des graines et des cellules et à la nouaison, ainsi qu’à d’autres facteurs. Parce que le bore est très soluble, il est facilement lessivé dans certains types de sols, en particulier les sols sablonneux. Les pastèques utilisent le bore pour développer des graines saines, lorsqu’une zone de graines saines ne parvient pas à former une cavité creuse, elle prend parfois sa place.

Eau

L’arrosage est essentiel pour produire des pastèques de qualité. Le moment le plus important pour arroser est à partir du moment où le fruit commence à se former jusqu’à ce qu’il soit à moitié mûr. Un arrosage excessif trop près de la récolte de la pastèque réduira la teneur en sucre et entraînera la formation de centres creux dans les fruits.

  Comment faire pousser des melons Crenshaw

Pollinisation

Une pollinisation insuffisante est une autre cause de melons creux, souvent accompagnés de pastèques difformes et/ou déformées. Si le temps était mauvais pendant la pollinisation, il est probable que vos vignes n’aient pas reçu autant de trafic d’abeilles et de papillons qu’elles le devraient. Les plantes mal pollinisées produiront moins de melons et aussi des melons trop petits. Les graines peuvent également ne pas se former suffisamment, comme dans le cas d’une carence en bore. La plantation intercalaire d’une diversité de plantes qui attirent les abeilles à proximité aide à attirer les pollinisateurs et réduit le risque d’une pollinisation insuffisante.

En relation: 5 causes des petites pastèques