
Cultiver des tomates est amusant, addictif et tellement gratifiant. Mais vous pouvez être confronté à plusieurs obstacles lorsque vous cultivez des tomates à la maison. Des maladies aux parasites en passant par quelque chose d’aussi simple que les coups de soleil.
Un obstacle difficile à surmonter avant de pouvoir récolter des fruits est la chute des fleurs.
La chute des fleurs se produit pour de nombreuses raisons et est malheureusement assez courante. Ce problème est préoccupant car si votre plant de tomate ne fleurit pas, vous n’obtiendrez pas de fruits de tomate. La chose la plus frustrante à propos de la chute des fleurs est qu’elle semble se produire au hasard, comme s’il n’y avait pas de cause. Mais il y a toujours une raison et une solution correspondante qui résoudra vos problèmes de fructification.
Aussi inquiétant que cela puisse être, les chutes de fleurs sont faciles à résoudre, quelle qu’en soit la cause.
1. Températures extrêmes

La raison la plus courante de la chute des fleurs est les températures extrêmes et les fluctuations de température. Comme nous le savons, le contrôle de la température est important pour la culture de la tomate. Les températures doivent être optimales pour la pollinisation et le bonheur général du plant de tomate. Si votre plant de tomate est stressé de quelque manière que ce soit, il laissera tomber ses fleurs.
Des températures extrêmes de 85 F et plus, de jour comme de nuit, peuvent provoquer la chute des fleurs. Tout ce qui est en dessous de 55F aura le même effet. Pas de panique si le météorologue a prédit une canicule pour le week-end. Les plants de tomates tolèrent de courtes périodes de températures extrêmes. Mais tout ce qui se situe en dehors de la plage de température de 70F-85F pendant de longues périodes entraînera la chute des fleurs.
Vos tomates subissent un stress à des températures indésirables. Leur objectif principal est la survie pure. De plus, la chaleur rend le pollen trop collant, empêchant la pollinisation naturelle d’avoir lieu.
L’un des moyens les plus simples de lutter contre les températures extrêmes consiste à cultiver des variétés adaptées à votre climat. Mais si ce n’est pas une option, il existe des solutions alternatives.
Protégez vos plants de tomates en les plantant stratégiquement. Regardez bien votre jardin et voyez où l’ombre naturelle est créée (par exemple sur les murs orientés à l’est).
Vous pouvez également créer votre propre ombre avec des couvertures maison. Ce sont des incontournables pour la culture de tomates à la maison. Ils les protègent du soleil et peuvent même prévenir les maladies et les ravageurs.
Aussi utiles que soient les couvertures de rangées, vous devez avoir le bon type pour être le plus efficace. L’ouverture de votre couverture de rangée doit également faire face à l’est. De cette façon, ils reçoivent le merveilleux soleil du matin et sont protégés pendant les moments les plus chauds de la journée. Ils protègent également la plante du froid et résolvent deux problèmes à la fois.
2. Absence de pollinisation

Parfois, le temps est de notre côté et pourtant vos fleurs se dessèchent et tombent. Vos beaux plants de tomates peuvent avoir besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour la pollinisation.
Cela peut sembler intimidant, mais c’est en fait assez simple. Le moyen le plus simple d’aider au processus de pollinisation est de secouer doucement votre plant de tomate. Vous pouvez également tapoter les fleurs. Cela aide le pollen à tomber et à arriver là où il doit être.
Une autre technique de dépoussiérage à la main consiste à utiliser un petit pinceau propre. Comme les insectes pollinisateurs, vous pouvez collecter et répandre du pollen. Prévenez la pollinisation croisée en utilisant toujours une brosse propre et en n’utilisant jamais la même brosse pour différentes plantes.
Au lieu d’imiter les actions de pollinisation des insectes, vous pouvez tout aussi bien les encourager à venir dans votre jardin. La meilleure façon d’y parvenir est de planter des plantes compagnes. Les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs aiment les fleurs lumineuses qui sentent bon. Les tournesols et la lavande sont des plantes qui ont fière allure et attirent de nombreux insectes bénéfiques dans votre jardin. Certaines autres fleurs sont le chèvrefeuille et les lys. Les abeilles sont également attirées par certaines herbes, comme l’aneth.
Plus votre plant de tomate est pollinisé, plus il sera heureux. Si vos fleurs de tomates ne sont pas pollinisées, la fleur mourra et finira par tomber.
3. Manque d’eau

Les plants de tomates sont assez assoiffés et peuvent être sensibles au manque d’eau. Bien qu’ils n’aiment pas être trempés dans l’eau, ils doivent tout de même être arrosés profondément et régulièrement.
Un arrosage profond et régulier est particulièrement important pendant que les tomates s’établissent. Mais il est préférable de conserver cette habitude même après que votre plante soit forte et apparemment en bonne santé. Les systèmes racinaires des plants de tomates peuvent être profonds, atteignant parfois jusqu’à cinq pieds de profondeur.
Un arrosage peu profond signifie que le système racinaire profond ne reçoit pas assez d’eau, ce qui stresse votre plant de tomate et fait tomber ses fleurs.
La meilleure façon d’arroser est de concentrer l’eau sur le sol autour de la base de votre plante. Vous voulez éviter autant que possible les arrosages aériens. L’arrosage par le haut provoque des éclaboussures, ce qui favorise la propagation des maladies.
Arrosez vos tomates le matin, qui est le moment le plus frais de la journée. Avec moins d’évaporation à ce moment-là, il conserve l’eau et garantit que vos tomates ont suffisamment d’eau tout au long de la journée.
À des températures plus élevées, vous devez arroser plus souvent. Vous pouvez également pailler autour de la base de votre plante pour garder le sol humide et les racines fraîches.
4. Humidité

L’humidité joue un rôle majeur dans la santé globale de vos tomates. Trop d’humidité crée un environnement parfait pour la croissance des moisissures et provoque l’agglutination du pollen dans la fleur de tomate. D’autre part, une humidité trop faible et une sécheresse extrême rendent le pollen collant, tout comme les températures élevées.
Dans tous les cas, vos tomates auront à nouveau du mal à polliniser. Et l’introduction de maladies joue également un rôle dans la chute des fleurs.
Pour les zones à faible humidité, vous pouvez enfreindre la règle principale de l’arrosage. Arrosez le feuillage de votre plant de tomate simplement, mais en douceur. Cela refroidit la plante et augmente l’humidité autour de vos tomates.
Ne le faites pas si vous vivez dans des zones très humides, car vous augmentez le risque de maladies fongiques. Au lieu de cela, augmentez le flux d’air entre vos tomates. La meilleure façon d’y parvenir est de bien espacer vos tomates et de les tailler efficacement. Un espacement et une taille appropriés réduisent le risque que des maladies pénètrent et se propagent dans votre plante.
Une autre façon consiste à planter des variétés tolérantes à l’humidité telles que ‘Yellow Pear’ et ‘Flora-Dade’.
5. Trop d’engrais ou pas assez

Je sais que nous aimons tous nos tomates, mais parfois nous pouvons aussi en prendre soin trop. Nous voulons naturellement les meilleures tomates, les plus potelées et les plus brillantes. Mais dans ces efforts, nous pourrions trop arroser ou fertiliser, avec l’idée de pousser nos plants de tomates à fleurir et à fructifier.
Les mauvaises quantités d’engrais, que ce soit trop peu ou trop, peuvent être nocives pour vos tomates. Le simple fait d’augmenter certains nutriments peut créer un déséquilibre qui entraîne la chute des fleurs.
L’azote est essentiel au début de la croissance de vos tomates. Il stimule la croissance des feuilles et joue un rôle majeur dans la production de chlorophylle et la photosynthèse. Mais si vous cherchez des fleurs, c’est un problème en soi.
En termes simples, si votre plant de tomate a trop de verdure, toute son énergie ira à ces feuilles et tiges. Peu ou pas de son énergie va aux fleurs et aux fruits, ce qui conduit finalement à la perte de fleurs.
Trop peu d’engrais apporte aussi ses propres problèmes. Si vous ne nourrissez pas correctement vos plants de tomates, ils n’obtiendront pas les nutriments dont ils ont besoin. Trop peu d’azote, de phosphore et de potassium entravent la croissance de vos tomates et peuvent causer du stress. Cela mettra vos plantes en mode survie, les obligeant à laisser tomber leurs fleurs.
La solution? Nourrir et fertiliser correctement. Choisissez des engrais organiques ou des engrais pour tomates avec des nutriments équilibrés. Pour de meilleurs résultats, fertilisez peu de temps après la plantation et juste avant la floraison.
6. Surproduction

Parfois, même si notre plant de tomate est en bonne santé, il peut encore nous punir. Vous pouvez voir une abondance de fleurs et sauter de joie à la perspective d’une récolte abondante un jour.
Mais gardez votre raifort.
Aussi merveilleux que cela puisse paraître, même cela peut entraîner une perte de fleurs. De nombreuses fleurs et fruits provoquent un déséquilibre des nutriments au sein de la plante. La plante peut décider de se concentrer sur la survie plutôt que sur la production de fruits, ce qui entraîne la chute des fleurs.
Ce n’est pas quelque chose dont il faut trop s’inquiéter. Le problème se résout généralement après la première récolte. Vous n’aurez peut-être pas une récolte aussi importante que vous l’espériez, mais les tomates que vous obtiendrez seront sans aucun doute dodues et juteuses.
7. Ravageurs et maladies

L’un des principaux facteurs de stress pour les plantes sont les maladies et les ravageurs. En ce qui concerne les tomates, il y en a plusieurs à surveiller. Des pucerons et des escargots à l’alternariose et à des maladies plus extrêmes comme la flétrissure verticillienne. Lorsque vos tomates combattent des champignons ou ont des pucerons affamés, elles laissent tomber leurs fleurs pour tenter de rester en vie.
En ce qui concerne les maladies et les ravageurs, mieux vaut prévenir que guérir. Pratiquer une bonne hygiène du jardin est la meilleure méthode. Taillez les feuilles mortes et malades. Encouragez une bonne circulation d’air et investissez dans ou construisez des couvertures de rangées. Assurez-vous d’arroser correctement et que vos outils de jardinage soient toujours propres.
Votre première pensée en ce qui concerne les parasites peut être de ramasser un pesticide. Mais attention : certains d’entre eux font plus de mal que de bien, même s’ils sont considérés comme bio. L’huile de neem est l’une des préférées des jardiniers bio, mais elle peut également dissuader les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques.
Il existe plusieurs façons de se débarrasser en toute sécurité des divers ravageurs de la tomate, comme l’introduction d’insectes plus bénéfiques. Plantez des plantes et des fleurs compagnes attrayantes pour attirer les guêpes, les coccinelles, les abeilles et même quelques oiseaux.
Les gouttes de fleurs peuvent être effrayantes et décourageantes, surtout si vous n’en connaissez pas la cause. Mais les solutions ci-dessus sont aussi de parfaites mesures préventives. Planter et entretenir correctement vos tomates réduira le risque de chute des fleurs et plusieurs autres problèmes liés à la culture des tomates.