Pourquoi mes fraises sont-elles déformées ?

Jardinier tenant des fraises déformées à la main.

N’est-il pas excitant d’apporter votre récolte de fraises pour l’année ? Regardez à travers votre champ de fraises et vous verrez les aperçus rouges révélateurs de délicieux fruits dans votre avenir ! Mais que faire si vos fraises sont toutes déformées ? Qu’est-ce qui cause les fraises déformées? Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour le réparer ou l’empêcher de se produire l’année prochaine ?

Qu’est-ce qui cause les fraises déformées?

Main tenant une fraise déformée.

Plusieurs facteurs peuvent causer des fraises déformées. Le phénomène est souvent appelé catfacing et affecte d’autres cultures fruitières, telles que les tomates. Le catfacing dans les fraises est généralement un problème de pollinisation, mais plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans le problème.

Les fraises à tête de chat peuvent être consommées sans danger. La déformation physique affecte rarement le goût et la texture. Ils sont toujours parfaits pour grignoter et cuisiner.

Pollinisation

Gros plan d'abeilles pollinisant une fleur de fraisier

Comme toutes les plantes à fruits, les fleurs de fraisier doivent être pollinisées pour produire des fruits. Chaque pistil doit être pollinisé pour que le fruit se forme correctement. Lorsque certains pistils ne sont pas pollinisés, le fruit ne gonfle pas autour des graines attachées, ce qui entraîne une partie plissée, décolorée et enfoncée du fruit, généralement à l’extrémité ou sur un côté.

Temps

Des fluctuations météorologiques extrêmes ou un temps exceptionnellement froid peuvent affecter les cycles de vie et les schémas de migration des pollinisateurs. Si votre champ de fraises n’est pas visité par suffisamment de pollinisateurs, tous les pistils ne seront pas pollinisés. Des conditions météorologiques extrêmes peuvent également causer des fraises déformées en endommageant les pistils des jeunes fleurs.

  Informations sur la variété de fraises Elan F1 et guide de culture (Fragaria spp.)

engrais

Main avec un gant rose tenant un engrais sec sur un fraisier.

Le catfacing peut résulter d’un manque d’oligo-éléments dans le sol, comme le bore, qui est essentiel à la production de pollen. Une fertilisation excessive avec des engrais à action rapide peut lessiver les oligo-éléments nécessaires ou votre sol peut être naturellement déficient. Utiliser un sol kit de test pour déterminer si c’est le problème.

Punaises des plantes affectées

Punaise infestée sur feuille verte.

Les punaises Lygus, ou punaises des plantes infestées, sont parmi les ravageurs les plus néfastes des fraises. Ils se nourrissent des graines de fraises non mûres qui les empêchent de se développer. Les fruits se répandront dans la zone ou mourront.

Comment puis-je réparer les fraises à face de chat?

Vous ne pouvez pas réparer les fraises qui sont déjà catface. Cependant, vous pouvez toujours les manger. Si la cause du catfacing est des punaises infestées, vous pouvez éradiquer les parasites et des fraises non mûres peuvent se former normalement.

Si la cause est liée à la nutrition ou à la pollinisation, dégustez vos fraises en collation, en confiture ou en pâtisserie et prenez des mesures préventives pour la prochaine récolte.

Comment puis-je éradiquer les punaises des plantes infestées ?

Arrosage manuel des plantes avec de la terre de diatomées.

Les punaises des plantes affectées sont très difficiles à éliminer. Les mesures préventives sont le meilleur choix. Si vous êtes confronté à une infestation persistante, parlez à votre agent de vulgarisation du comté du meilleur pesticide à utiliser sur les punaises infestées dans votre région. Pour minimiser les dégâts, vous pouvez saupoudrer de terre de diatomées et les enlever à la main lorsque vous les voyez.

  Variétés de fraises recommandées pour le Canada

Comment puis-je éviter que ma prochaine récolte de fraises ne soit en retard ?

Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éviter que votre prochaine récolte de fraises ne devienne catastrophique. Les mesures que vous prenez dépendent de la cause.

Pollinisation / Météo

Femme jardinier avec brosse pollinisant les plants de fraises.

Si vous rencontrez des variations de température sauvages ou un temps froid inhabituel pour la saison, couvrez votre lit de fraises pour stabiliser la température ou le sol.

Si vous savez que vos fleurs ne sont pas pollinisées aussi souvent qu’elles le devraient en raison des conditions météorologiques ou du faible nombre de pollinisateurs, vous pouvez polliniser manuellement votre culture et profiter de fruits entièrement formés. Utilisez un petit pinceau peu coûteux pour caresser doucement les étamines et les pistils de chaque fleur.

Vous pouvez attirer plus de pollinisateurs vers vos fraisiers en plantant des plantes à fleurs à proximité et d’autres plantes qui servent de nourriture à des pollinisateurs spécifiques.

engrais

Main tenant un nid de sol près du mètre de sol.

Utilisez-en un en premier donc jeje teste le kit pour déterminer si votre sol est déficient ou non et quels éléments nutritifs manquent. Évitez de trop fertiliser vos plates-bandes de fraises en utilisant régulièrement des engrais à libération lente et en modifiant le sol avec du compost. Assurez-vous d’en avoir un engrais contenant des traces de nutriments ou utilisez simplement une émulsion de poisson.

Punaises des plantes affectées

Prenez des mesures positives pour empêcher les punaises infestées de s’emparer de vos fraises l’année prochaine. Tondez les hautes herbes et les mauvaises herbes près de votre fraisier tôt dans la saison pour décourager leur accouplement et leur croissance. Invitez les insectes bénéfiques, tels que les minuscules insectes pirates, en plantant des fleurs riches en nectar à proximité achat eux en ligne.

  Les plants de fraises bio sont-ils meilleurs ?

Les fraises sont un fruit gratifiant et délicieux à cultiver. Déformé ou non, savourez le fruit de votre travail ! Et utilisez ces conseils pour vous assurer que les baies de l’année prochaine sont belles.