
Tailler ou ne pas tailler ? Telle est la question.
Comme de nombreux conseils de jardinage sur Internet, il y a un débat houleux sur les rejets de tomates.
Faut-il les garder ? Faut-il s’en débarrasser ? Que sont les drageons de tomates en premier lieu de toute façon ?
Il y a des avantages et des inconvénients à chaque approche, et ce que vous en ferez reposera en grande partie sur vos épaules.
De quel côté du débat vous situez-vous ? Essayons de comprendre.
Que sont les pistons de tomates ?
Les rejets de tomates, ou pousses latérales, sont de petites pousses qui poussent à partir du point situé entre une branche et la tige principale de la plante (également appelée aisselle). Si elles sont laissées sans surveillance, elles finiront par devenir des branches qui produiront des feuilles et des fruits, ce qui donnera un plant de tomate plus touffu.

Cependant, les plants de tomates indisciplinés sont difficiles à gérer. Leur nature touffue peut favoriser la propagation de diverses maladies et la densité de la couverture foliaire peut étouffer le flux d’air autour des parties les plus importantes de la plante – les fruits.
Malgré cela (et le terme « éperon » semble plutôt négatif), les drageons de tomates font naturellement partie de la croissance des plants de tomates.
Avez-vous besoin d’enlever les rejets de tomates?

Si vous détestez les tâches de jardinage, vous pouvez rayer cette tâche de votre liste. En fin de compte, enlever les ventouses n’est pas une nécessité. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à les couper.
Le plus grand avantage est la production de fruits plus gros. Couper les pousses latérales réduit la concurrence pour les nutriments, permettant à toute l’énergie de la plante de se concentrer sur la production de fruits plus sains et plus gros.
Comme les pratiques d’élagage standard, l’augmentation du débit d’air et la réduction de l’accumulation d’humidité réduisent également le risque de maladie. Et moins de feuilles signifie moins de lieux de nidification pour les insectes.
D’autre part, si elles sont laissées seules, ces pousses deviendront des branches qui, vous l’aurez deviné, produiront plus de fruits.
C’est un choix entre des fruits plus gros ou un rendement plus élevé. Vous pouvez choisir n’importe quelle option qui vous convient en fonction de vos objectifs en matière de tomates, car il n’y a pas de conséquences graves de toute façon.

La décision est encore compliquée par le type de tomate que vous souhaitez cultiver.
En général, l’élimination des drageons n’est conseillée que pour les plants de tomates indéterminés qui continueront à pousser et à produire des fruits tout au long de la saison. Certaines tomates poussent à une hauteur prédéterminée et produisent tous leurs fruits en même temps. Dans ce cas, enlever les rejets ruinera votre récolte plus qu’il ne l’aidera.
Comment enlever les rejets de tomates
Il existe plusieurs façons de tailler ou d’enlever les rejets de tomates. Si vous vous sentez particulièrement impitoyable, vous pouvez retirer les ventouses juste en dessous de la première ferme, ou en retirer quelques-unes et laisser quelques ventouses sur la tige principale.

Le meilleur moment pour enlever les ventouses est dès que vous les voyez. Parfois, les rejets sont plus faciles à repérer lorsqu’ils atteignent environ 5 cm. À ce stade, ils seront petits, faibles et faciles à enlever.
Avec vos doigts, saisissez la ventouse à la base et détachez-la de la tige. Pour les ramifications plus grandes, utilisez des sécateurs propres et tranchants pour éviter d’endommager la plante.
La taille peut se faire tout au long de la saison. Pendant que vous y êtes, retirez les feuilles inférieures qui brunissent pour prévenir les maladies. Les drageons de feuilles plus gros doivent être retirés du dessous de la grappe de fruits pour éviter d’interférer avec le développement des fruits.
Éparpillez les tomates des rejets
Une fois les pousses de tomates retirées, ne les jetez pas toutes sur le tas de compost !
L’une des plus grandes choses à propos des tomates est leurs racines adventives. Cela signifie qu’ils ont la capacité magique de faire pousser des racines à tous les points le long de leur tige. Une fois que vous avez retiré une ramification, vous pouvez l’utiliser comme bouture pour faire pousser encore plus de plants de tomates. Qui ne voudrait pas de tomates gratuites supplémentaires ?

Si les boutures mesurent plus de 6 pouces (15 cm), elles ont la longueur idéale pour la replantation. S’il y a des feuilles sur la tige, retirez-les et enracinez la bouture dans l’eau ou le sol.
Lorsque vous utilisez de l’eau, assurez-vous qu’aucune feuille n’est submergée et que seule la partie inférieure reste dans l’eau. Lorsqu’une bonne motte s’est formée, plantez la tige dans son propre pot avec de la terre. Une fois que la plante s’est établie, vous pouvez la planter à l’extérieur.

Voici un tutoriel plus détaillé vous montrer comment propager des plants de tomates à partir de boutures dans le sol ou dans l’eau.
Si vous avez déjà plus de plantes que vous ne savez quoi en faire, les pousses et boutures supplémentaires peuvent bien sûr être compostées.
Lorsqu’on lui demande de tailler ou non, le choix vous appartient. Les deux ont des avantages.
Vous cherchez des fruits plus gros et plus sains? Coupez-les. Vous cherchez autant de tomates que possible dans votre cuisine ? Garde les.