Pouvez-vous faire pousser des micro-verts à partir de graines de lin? La graine de lin est devenue populaire comme aliment santé et de plus en plus de gens ont découvert les avantages de cette graine et l’utilisent pour les smoothies, comme l’avoine ou pour la cuisson. Mais saviez-vous que vous pouvez faire pousser des micro-verts sains à partir de graines de lin ?
En règle générale, la plupart des micro-verts sont cultivés à l’aide de graines conventionnelles telles que le tournesol, le cresson et le brocoli. Mais il y a tellement d’autres graines intéressantes à cultiver, et la graine de lin en fait partie. Les graines de lin peuvent-elles produire des micro-pousses délicieuses, saines et viables ?
Oui, vous pouvez faire pousser des micro-verts à partir de graines de lin. Les micro-pousses de lin sont la source de plusieurs composants nutritionnels sains, et en tant que petites verdures, elles sont non seulement riches en nutriments, mais ont également une saveur de noisette douce qui est parfaite pour de nombreux repas.
Qu’est-ce que le lin, les bienfaits pour la santé de ladite micro-pousse et comment puis-je les cultiver ? Cet article traite de « pouvez-vous faire pousser des micro-verts à partir de graines de lin » et de ces sujets supplémentaires.
[show]
- Qu’est-ce que le lin ?
- Le lin se présente sous différentes formes
- Quel type de graines de lin devriez-vous utiliser comme micro-pousse?
- Quels sont les avantages pour la santé des micro-pousses de lin ?
- Haute valeur nutritive
- Valeur nutritionnelle des micro-pousses de lin
- Riche en fibres
- Riche en acides oméga-3
- Quoi utiliser lors de la culture de micro-pousses de lin (matériaux)
- Comment faire pousser des micro-pousses de lin (le processus)
- 1) Planter vos graines
- 2) Période d’interdiction
- 3) Mettez-les en lumière
- 4) Récolte
- Résumé
Qu’est-ce que le lin ?
Avant de parler de la viabilité de la graine de lin en tant que micro-pousse, regardons ce qu’est le lin. Le lin est une plante à fleurs connue sous le nom de graines de lin, et généralement de nombreux agriculteurs le cultivent comme culture à fibres dans les régions tempérées, par opposition à une option alimentaire. Quant à la nourriture, seuls quelques-uns consomment du lin mûr. Au lieu de cela, le lin est une excellente option à consommer sous forme de graine (généralement moulue) avec vos céréales.
Le lin se présente sous différentes formes
- L’huile de lin
- Graines de lin moulues
- Fibres de tissu
- Lin
- feuilles
- Peinture industrielle
- Micropousses
Le lin a de nombreux objectifs autres que d’être un excellent micro-vert. En raison de la polyvalence du lin, vous avez très probablement utilisé un ou plusieurs produits dérivés de celui-ci. Par exemple, dans les pays occidentaux, les textiles fabriqués à partir de lin sont appelés lin et sont traditionnellement utilisés pour la literie, les sous-vêtements, etc.
De plus, vous pouvez utiliser et extraire l’huile de lin comme huile de lin. Les fleurs de lin peuvent être de différentes couleurs. Les variantes courantes des couleurs des fleurs sont le bleu clair, le blanc, le jaune et le rouge.
Quel type de graines de lin devriez-vous utiliser comme micro-pousse?
Les graines de lin sont disponibles en deux couleurs/variétés de base : marron et jaune (graines de lin dorées), que vous pouvez utiliser pour faire pousser des micro-verts. Les graines de lin jaune en particulier contiennent une teneur élevée en acides gras oméga-3. Lors de la sélection d’un type de graines de lin à utiliser comme micro-pousse, vous pouvez choisir n’importe quel type.
Quels sont les avantages pour la santé des micro-pousses de lin ?

En plus d’être un produit polyvalent et comestible, les graines de lin peuvent également être incroyablement nutritives. Lorsque vous les mangez sous forme de micro-verts, la plupart des avantages nutritionnels ci-dessous sont condensés en facteurs plus petits et plus sains que les autres formes. Ci-dessous, nous énumérons les avantages pour la santé des micro-pousses de lin.
- Haute valeur nutritive
- Le lin est riche en fibres
- Riche en acides gras oméga-3
- Peut abaisser la tension artérielle
- Peut réduire le cholestérol
Haute valeur nutritive
Le lin est excellent pour plusieurs raisons. L’une des raisons est qu’il contient de nombreux nutriments compressés dans un si petit facteur de forme. Ci-dessous, à l’aide d’un document officiel de la USDA, nous énumérons quelques-uns des contenus nutritifs des micro-pousses de lin.
Valeur nutritionnelle des micro-pousses de lin
- Les micro-pousses de lin sont riches en vitamines b telles que la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la vitamine B6 et l’acide folique (B9).
- Outre les vitamines b, les micro-pousses de lin contiennent également de l’acide ascorbique ou de la vitamine C.
- Les micropousses de lin sont riches en minéraux. Par exemple, il contient du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.
- Les micro-pousses de lin sont riches en bonnes huiles et graisses. Les graisses monoinsaturées du lin peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol. Le lin contient également des acides gras polyinsaturés qui aident à réduire les maladies cardiaques. Ceux-ci peuvent se manifester sous la forme d’oméga-3 et d’oméga-6.
Riche en fibres
La fibre est un composant essentiel qui facilite la digestion. Ce qui est impressionnant, c’est que consommer ne serait-ce qu’un peu de lin couvrira une partie importante de vos besoins quotidiens en fibres.
Le lin est l’une des rares plantes à contenir à la fois des fibres solubles et insolubles. Le volume des selles est augmenté par les fibres solubles. De plus, il absorbe l’eau dans vos intestins et ralentit la digestion, ce qui peut aider à réguler la glycémie et à réduire le taux de cholestérol.
D’autre part, les fibres insolubles améliorent la digestion et réduisent la constipation en aidant les aliments à traverser plus rapidement le tube digestif. Il peut également aider à prévenir la constipation et à maintenir des selles régulières. (source)
Riche en acides oméga-3
Comme mentionné précédemment, les micro-pousses de lin sont riches en acides gras sains, tels que les oméga-3 et les oméga-6. Ces acides gras peuvent sembler inquiétants parce qu’ils ont « gras » et « acide » dans leur nom, mais ils sont incroyablement bénéfiques pour votre santé.
En savoir plus sur micro-pousses de lin.
Quoi utiliser lors de la culture de micro-pousses de lin (matériaux)
Maintenant que nous avons appris ce qu’est le lin et à quel point il est sain, voyons comment transformer ces graines en minuscules plantes comestibles !
Pouvez-vous faire pousser des micro-verts à partir de graines de lin? Oui, vous pouvez, et dans cette section de l’article, nous verrons comment les cultiver vous-même. La culture de micro-verts de lin n’est pas très différente de la culture d’autres types de micro-verts. Si vous êtes déjà familiarisé avec le développement d’autres types de micro-verts, vous trouverez peut-être les étapes ci-dessous assez familières.
Avant de commencer à cultiver des micro-pousses de lin, nous devons d’abord préparer le matériel et les ustensiles qui nous aideront à développer ces micro-pousses. Pour plus de commodité, nous listons ci-dessous les matériaux nécessaires à la culture des micro-pousses de lin :
- Conteneur ou autre contenant pour planter vos graines et un contenant de couverture
- Milieu de culture (terreau biologique, fibre de coco ou tout autre milieu de culture hors-sol
- Vaporisateur d’eau
- La graine de lin
- Ciseaux ou couteau bien aiguisé (pour la récolte)
Comment faire pousser des micro-pousses de lin (le processus)
Une fois que vous avez rassemblé tout ce qui précède, vous êtes prêt à commencer. La période de croissance totale des micro-pousses de lin est d’environ dix jours. Nous le décomposons en ces différentes étapes :
- Période de germination (Blackout) – Jour 1-4
- Temps de croissance (lumière du soleil) – Jour 5-7
- Jour de récolte 8-12
1) Planter vos graines
Pour planter vos graines, commencez par remplir un récipient (ou un autre récipient comme un saladier à emporter). Nous utilisons des plateaux 10/20 (un plateau inférieur et un plateau supérieur avec des trous) qui sont conçus pour la culture des micro-verts car ils facilitent de plus en plus le processus au moment de la récolte.
Remplissez votre récipient avec le milieu de culture de votre choix, environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 centimètres). Vous pouvez utiliser un terreau biologique, de la fibre de coco ou tout autre milieu de culture sans sol. Notre préférence est sortie noix de coco car il est écologique, sans bactéries et sans odeur. Parfait pour faire pousser des micro-pousses à la maison !
Compressez légèrement le milieu de culture avec vos mains et répartissez environ 1 oz de graines uniformément dans le plateau. Donnez aux graines une bonne brume d’eau, puis placez un couvercle pour démarrer la prochaine partie du processus de croissance.
Notez que les graines de lin sont visqueuses (semblables aux graines de chia), ce qui signifie que lorsqu’elles sont mouillées, elles forment une substance gélatineuse autour de la graine.
2) Période d’interdiction
Une fois vos graines recouvertes, laissez-les non exposées à la lumière pendant environ quatre jours. C’est ce qu’on appelle la période d’interdiction et est fait pour imiter le processus de croissance des graines sous terre.
Pendant ces jours, soulevez le couvercle deux fois par jour et vaporisez les graines avec votre bouteille d’eau. Vous voulez que le sol soit humide mais pas détrempé. Après environ quatre jours, vous verrez les graines commencer à germer et les tiges jaunâtres commencer à pousser.
3) Mettez-les en lumière
Une fois que les graines ont germé, il est temps de retirer le couvercle et de les placer à la lumière. Continuez à arroser vos micro-pousses de lin deux fois par jour, en vous assurant qu’elles ne se dessèchent pas et qu’elles ne deviennent pas trop détrempées non plus. Si vous utilisez un plateau inférieur, vous pouvez arroser par le bas plutôt que sur le dessus des micro-légumes.
En savoir plus sur comment arroser vos micro-pousses.
Pendant la période de croissance, vos micro-pousses ont besoin de lumière. Placez votre plateau près d’une fenêtre bien éclairée et donnez-lui au moins 6 à 8 heures de lumière. Si vous ne pouvez pas obtenir cela à partir de la lumière naturelle, vous pouvez installer des lampes de culture. Pour de meilleurs résultats de croissance, les micro-verts doivent recevoir environ 12 à 15 heures de lumière par jour et environ 9 à 12 heures d’obscurité.
4) Récolte
Une fois que les micro-pousses de lin mesurent environ un pouce de hauteur, il est temps de récolter ! C’est la partie excitante! Vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé ou des ciseaux bien aiguisés pour couper vos micro-verts. Soulevez-les et coupez juste au-dessus du niveau du sol. Vous voulez éviter d’avoir le milieu de culture avec vos micro-pousses fraîchement coupées. Une fois que vous avez récolté vos micro-pousses, placez-les dans un contenant hermétique et réfrigérez-les. Ils restent frais pendant quelques jours. A moins que vous ne soyez prêt à les manger tout de suite !
Résumé
Pouvez-vous cultiver des micro-pousses de lin ? Oui, vous le pouvez, et ces graines saines sont idéales pour cela. Si vous avez des graines de lin et que vous voulez essayer une nouvelle façon de profiter de ces graines saines, cultivez-les sous forme de micro-verts ! En 8 à 12 jours, vous aurez développé un super aliment que vous pourrez manger presque à chaque repas.
Les micro-pousses de lin sont non seulement faciles et rapides à cultiver, mais elles sont également une très bonne source de nutrition. Utilisez-les pour garnir vos aliments préférés, ou mangez-les crus, votre choix !