
Internet regorge d’incroyables astuces de jardinage qui semblent souvent trop belles pour être vraies. Malheureusement, ils le sont souvent.
La prévalence de vidéos manipulées et de résultats improbables fait que les jardiniers se grattent la tête en se demandant : est-ce que ça marche vraiment ?
En ce qui concerne les tomates, l’un des « hacks » de jardinage les plus populaires revient chaque année : faire pousser des plants de tomates à partir d’une tomate en tranches.
Avez-vous déjà vu la vidéo? Sinon, c’est ici :
Est-ce que ça marche? Découvrons-le.
La vérité

Avec cette méthode de plantation, tout ce dont vous avez besoin est un pot, du terreau et une tomate mûre.
Placez simplement de fines tranches de tomate sur un pot rempli de terreau, couvrez avec plus de terre et d’eau.
Dans une semaine ou deux, vous devriez avoir des semis prêts à être transplantés dans des pots individuels qui deviendront des plants de tomates adultes.

Dans un monde idéal, cette méthode devrait fonctionner à chaque fois. Mais, ce n’est pas toujours aussi facile.
Il est possible de réussir avec cette méthode de plantation, et si l’on en croit les anecdotes sur Internet, beaucoup de gens l’ont fait. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous essayez de faire pousser des tomates à partir de tranches.
Les problèmes avec la méthode ‘Slice’
Le premier problème que vous pouvez rencontrer est la maladie.
Chaque graine de tomate est entourée d’un gel qui inhibe la germination jusqu’à ce que la graine soit solidement ancrée dans le sol.

Selon les conditions du sol, les conditions environnementales et la provenance de la tomate, ce gel peut héberger des bactéries et des maladies fongiques. Les maladies sont déjà une préoccupation pour les producteurs de tomates aux stades ultérieurs. Vous ne voulez pas commencer votre voyage de plantation en les combattant.
Deuxièmement, la plupart des jardiniers qui essaient cette méthode utilisent généralement des tomates achetées en magasin. Si vous êtes heureux de recevoir une vieille tomate à la fin de votre récolte, ce n’est pas vraiment un problème. Cependant, pour les jardiniers qui sont sérieux au sujet de leurs produits, il est peu probable que cette méthode produise les résultats souhaités.
Les tomates d’épicerie sont généralement des hybrides, de sorte que les fruits de votre nouvelle plante peuvent ne pas ressembler au fruit d’origine dont vous avez obtenu la graine. Ils peuvent avoir un goût, une texture, une forme et une taille différents. C’est une mauvaise surprise pour les nouveaux jardiniers qui espèrent une tomate similaire à celle avec laquelle ils ont commencé.
Si vous êtes déterminé à essayer ce hack de jardin, vous pouvez prendre certaines précautions pour limiter les obstacles.
Commencez avec une tomate ancienne ou à pollinisation libre au lieu de la variété standard à pollinisation croisée couramment disponible dans les supermarchés. Coupez des tranches de différents fruits et tranches de plantes dans différents pots pour lutter contre les problèmes potentiels de viabilité et de maladie.
En fin de compte, cette méthode est un pari de jardinage. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats, ou vous pouvez n’obtenir aucun résultat du tout. Si vous recherchez la prévisibilité, il est probablement plus sûr d’utiliser les méthodes éprouvées.
Récolter les graines d’une tomate mûre : la méthode à privilégier
Étape 1 : Choisissez la bonne tomate
Commencez par une bonne tomate. Choisissez des tomates que vous aimez pour le goût et la texture – vous en aurez beaucoup à la fin de votre récolte. Choisissez une variété qui n’a pas été pollinisée de manière croisée pour vous assurer que la plante produit des tomates similaires au fruit d’origine.
Étape 2 : Retirer les graines

Nettoyez soigneusement les tomates et coupez toutes les parties endommagées du fruit (celles-ci peuvent affecter négativement la santé des graines). Ramassez ou pressez les graines restantes à l’intérieur du fruit et placez-les dans un bocal en verre avec le jus de la tomate.
Étape 3 : Fermentation
Certains jardiniers considèrent que la fermentation n’est pas nécessaire, mais des études montrent qu’il a tendance à produire de meilleurs résultats de germination.
Pour démarrer le processus de fermentation, couvrez le bocal en verre avec du film alimentaire et percez de petits trous dans le haut. Laissez le pot dans un endroit chaud (pas plus de 70⁰F) et à l’abri de la lumière directe du soleil pendant 3-4 jours.
Étape 4 : Nettoyage

Rincer les graines fermentées à travers un tamis avec beaucoup d’eau. Tapotez-les délicatement avec du papier absorbant et disposez-les sur une assiette. Laissez-les sécher pendant environ 5 à 7 jours dans un endroit bien aéré.
Étape 5 : Stockage
Une fois que les graines sont complètement sèches, elles sont prêtes à être stockées. Retirer de l’assiette et placer dans un sac en plastique ou une enveloppe en papier. Conserver dans un endroit frais et sec jusqu’au moment de planter.
Pour les autres jardiniers impatients qui ne veulent pas attendre des semaines pour les graines (coupable comme accusé), l’option la plus simple est toujours d’acheter au magasin. Les producteurs de semences sont passés par ce processus et ont vérifié la qualité des semences afin que vous n’ayez pas à le faire.
Il existe des milliers de hacks de jardin sur Internet. Certains réussiront, d’autres non.
Pour les jardiniers expérimentaux, faire pousser un plant de tomate à partir d’une fronde est un projet rapide qui demande peu d’efforts et ne coûte presque rien (et c’est idéal lorsque vous ne savez pas quoi faire avec le sac de tomates périmées au fond de votre réfrigérateur ). .
Cependant, si vous recherchez des résultats prévisibles, il est préférable d’opter pour des méthodes de récolte de graines approuvées par des experts, ou de les ignorer complètement et d’acheter vos graines au magasin.
