L’hivernage des fraisiers est nécessaire pour les jardiniers dans de nombreuses régions. À mesure que les températures chutent chaque année, les gens écrivent pour demander quand et comment hiverner les fraisiers. Cet article couvrira les bases et vous aidera à déterminer comment et quand protéger vos plants de fraises lorsque le temps se refroidit.

Pourquoi hiverner les fraises ?
Les plants de fraisiers sont vivaces. Ils produisent pendant de nombreuses années après la plantation initiale et ils peuvent prospérer très longtemps si une rotation est utilisée pour garder les plantes fraîches. Mais il y a un problème avec les vivaces. Comment survivent-ils aux températures glaciales des mois d’hiver? Eh bien, les fraises sont classées comme plantes herbacées. Par conséquent, ils n’ont pas l’écorce épaisse qui protège de nombreuses autres plantes vivaces, comme la plupart des arbres. S’ils ne bénéficient pas d’une protection supplémentaire (au moins dans les zones les plus froides), ils mourront ou seront blessés par le froid. La mort et les blessures peuvent considérablement entraver la capacité de vos plantes à faire pousser des fraises pour vous !
En termes simples, vous devez hiverner les fraises pour les garder en vie.
Quel est le bon moment pour hiverner les fraisiers ?

Les plants de fraises doivent être hivernés lorsqu’ils sont en dormance et que les températures menacent de devenir suffisamment froides pour les endommager. Le moment où les fraisiers entrent en dormance varie. Cela dépend de la température et de la lumière du jour à votre emplacement. À mesure que les jours raccourcissent à l’automne, les fraisiers commencent à marcher vers la dormance. Mais ce n’est que lorsque la température descend bien en dessous de zéro pendant plusieurs nuits consécutives que les plantes commencent vraiment à dormir.
Pour les zones de rusticité USDA 5 ou inférieures (4, 3, etc.), les plantes entrent souvent en dormance à la fin novembre. Pour les zones 6 à 8, les plantes entrent généralement en dormance en décembre. Vous saurez que les plantes sont en dormance si vous avez une combinaison de températures froides et de plantes avec une végétation morte et fanée. Si les fraisiers hivernent pendant des hivers doux, ils vivent souvent sans paillis ni soins hivernaux spéciaux dans les zones 7 et supérieures (8, 9).
Préparer les plants de fraises dans le sol pour l’hiver

Tout d’abord, assurez-vous que les plantes sont vraiment en dormance en vérifiant les couronnes pour vous assurer qu’il n’y a pas de nouvelle croissance active. Ensuite, retirez soigneusement toutes les feuilles mortes et fanées en les ratissant doucement de votre carré de fraises. Ensuite, retirez les feuilles ou les débris accumulés des lits de fraises. Enfin, placez une épaisse couche de paillis approprié sur les plants de fraises. Plus votre zone de rusticité USDA est basse, plus vous devez empiler le paillis. Tout matériau qui permet à l’eau de s’écouler et à l’air de circuler est un paillis acceptable. Le plus courant, bien sûr, est la paille propre. Les aiguilles de pin sont également un bon choix. Le foin peut être utilisé, mais ce n’est pas la meilleure option. Le foin a presque toujours beaucoup de graines de graminées et d’autres graines de mauvaises herbes qui trouveront un foyer heureux à côté de vos fraises, ce qui vous créera beaucoup plus de travail à l’arrivée du printemps. Les paillis qui se compactent étroitement ou ne permettent pas la circulation de l’air ne conviennent pas à l’hivernage des plants de fraises. Par exemple, les feuilles retiennent l’humidité. Les paillis humides et agglomérés abritent des champignons et des bactéries pathogènes qui peuvent endommager ou tuer vos plants de fraises s’ils ne sont pas complètement étouffés par un tapis de paillis compacté.
Hivernage des fraisiers en pots

Les fraisiers en pot sont un peu plus difficiles à entretenir car ils sont un peu plus fragiles que les plants en terre. Le sol en pots gèle plus rapidement que le sol mieux isolé de Terra Firma. L’hivernage des plants de fraises dans des conteneurs peut se faire de plusieurs manières, selon l’effort que vous souhaitez y consacrer.
Hivernage des fraises en pot en pleine terre
Si le sol n’est pas gelé lorsque vous décidez d’hiverner vos plants (il ne devrait pas l’être !), vous pouvez hiverner vos fraisiers en pleine terre. Si vous avez de la place, creusez des trous de la taille d’un pot et placez-y les pots avec vos fraisiers dormants. Tassez bien la terre autour des côtés du pot pour simuler une plantation naturelle et fournir une isolation. Ensuite, paillez-les comme vous le feriez s’ils étaient plantés dans le sol. Au printemps, une fois le danger de blessure par le froid passé, retirez les pots, essuyez-les et réinsérez-les ou raccrochez-les aux endroits désignés. Si cette méthode est trop laborieuse ou impossible…
Utilisez la chaleur ambiante pour protéger les fraisiers en pot
Si votre maison est située de manière à avoir un côté à l’abri des intempéries hivernales les plus rudes, utilisez-le pour aider à protéger vos fraises. Les maisons ne sont pas parfaitement isolées. Lorsque vous chauffez votre maison, une grande partie de cette chaleur est perdue par les murs en hiver. En plaçant vos plants de fraisiers en bac le long du mur de votre maison du côté le plus abrité, vous pourrez les garder heureux tout l’hiver dans les zones plus douces. C’est aussi une bonne idée de pailler ces plantes. C’est l’un des moyens les plus simples d’hiverner les fraisiers en pot !
Les fraisiers passent l’hiver dans le garage

Si vous avez un garage non chauffé, vous pouvez également y hiverner des fraisiers. Vous n’avez généralement pas besoin de les pailler dans un garage, mais vous les voudrez contre un mur intérieur (pour profiter de la chaleur ambiante) si vous vivez dans des endroits très froids. Si vous ne le faites pas, il peut être préférable de les garder près d’un mur extérieur non chauffé, tant que la température dans le garage ne descend pas en dessous de 20 degrés.
Cependant, les fraisiers ont besoin d’eau en hiver. Assurez-vous donc de vérifier la teneur en humidité du sol. Si le sol s’assèche complètement, les plantes mourront. Si le sol reste détrempé, ils mourront probablement aussi. Arrosez juste assez chaque semaine pour garder le sol légèrement humide. Un moyen simple d’atteindre le bon niveau d’humidité consiste à placer une poignée de neige (si disponible) sur chaque fraisier en pot une fois par semaine. La neige fond progressivement et maintient le sol humide, mais pas détrempé.
Hivernage des plants de fraisiers dans des contenants non standards
La plupart des gens plantent des fraises dans des pots. Mais beaucoup de gens utilisent également d’autres méthodes. Les pyramides et bandes de fraisiers et les plantations de parpaings peuvent généralement être traitées comme des plantes enterrées (il suffit de pailler un peu plus en raison de l’augmentation de la surface exposée au vent). L’hivernage des tours de fraises ou la préparation des plants de fraises pour l’hiver dans les gouttières ou les systèmes de canalisations est plus difficile. Si les tours de fraises ou les gouttières/tuyaux peuvent être déplacés vers le garage ou un autre abri similaire, ils s’en tireront souvent mieux que s’ils sont laissés suspendus au-dessus du sol et exposés à tous les intempéries que l’hiver peut leur infliger. Si ce n’est pas possible, une option consiste à envelopper les récipients dans un matériau isolant mais respirant (comme la toile de jute) après le début de la période de dormance. Plusieurs couches devront être appliquées pour assurer une protection adéquate, il est donc également nécessaire de vérifier le sol pour s’assurer qu’il reste humide. Cela peut impliquer de déballer et de remballer plusieurs fois au cours de l’hiver (ce qui est une douleur gelée dans les doigts). Mais si vous vivez dans des zones plus froides, cela doit arriver si vous voulez des plantes heureuses et productives au printemps.
Préparer les fraises pour l’hiver : conclusion

Quelle que soit la façon dont vous procédez à la tâche, la plupart des gens devront protéger leurs fraises d’une manière ou d’une autre pendant les mois d’hiver. Les dommages causés par le froid sont particulièrement problématiques pour les plants de fraises, car ils produisent des fruits grâce aux bourgeons en croissance. Fondamentalement, les fleurs qui deviennent des fraises ne se forment pas au printemps. Ils commencent pendant les jours chauds décroissants de l’année précédente sous la forme de boutons floraux dans la couronne du fraisier. Si les plants de fraises reçoivent des soins ou une nutrition médiocres à la fin d’août, en septembre et en octobre, ils ne formeront pas beaucoup de bourgeons. Si les plantes sont blessées par le froid, les bourgeons sont endommagés. Lorsque les bourgeons sont endommagés par le temps hivernal, aucune fleur n’est produite lorsque le printemps arrive. Et tout le monde sait que pas de fleurs signifie pas de fraises.
Portez donc une attention particulière à vos plantes à l’automne. Et protégez-les pendant l’hiver en hivernant correctement les fraisiers. Puis, lorsque le printemps arrivera, vous récolterez des tas de fraises délicieuses et gourmandes ! Si vous voulez en voir plus, suivez : Strawberry Flowers and Overwintering Strawberries. Bonne chance!
Apprendre encore plus:
Cultiver des fraises par temps froid
Fraisiers d’automne
Fraisiers et blessures par le froid