
Bien qu’elles ne soient pas sur le marché depuis très longtemps (selon les normes de jardinage), les tomates Cherokee Purple sont l’une des variétés anciennes les plus cultivées aux États-Unis.
En tant que l’une des premières tomates violettes à être vendues dans le commerce, elles sont connues pour leur couleur, leur taille et leur délicieuse saveur. Ils sont également l’une des variétés patrimoniales les plus faciles à cultiver, ce qui les rend idéales pour les producteurs de tomates débutants ou expérimentés.
Faits rapides
- Taper: Indéfini
- Fruit: Steak
- Copain: 5+ pieds
- Jours de récolte : 80
Cherokee Purple Origine et histoire

Leur popularité généralisée pourrait amener les gens à supposer que cette tomate ancienne est sur le marché depuis un certain temps. Mais l’émergence de cette variété est relativement récente par rapport aux autres variétés de tomates. En fait, les premières graines de Cherokee Purple n’ont été commercialisées pour la première fois aux États-Unis qu’en 1993, et avec un approvisionnement limité.
Depuis lors, l’intérêt pour ces tomates intéressantes est monté en flèche.
Le nom Cherokee Purple vient de l’origine présumée des graines. Au début des années 1990, l’expert en tomates et passionné d’héritage Craig LeHoullier a reçu des graines de John Green du Tennessee. Green a affirmé que les graines étaient transmises de voisin en voisin, qu’on croyait à l’origine provenir des Cherokees 100 ans plus tôt, et qu’elles valaient la peine d’être cultivées.
Malgré leur apparence quelque peu peu attrayante, avec une couleur qu’il a décrite comme une « mauvaise ecchymose à la jambe », LeHoullier aimait les tomates et les appelait Cherokee Purple. Il a envoyé les graines à quelques producteurs, dont Southern Exposure Seed Exchange, qui les a commercialisées pour la première fois en 1993. Fondateur de Johnny’s Selected Seeds Ron Johnston aussi a reçu quelques graines et a commencé à les vendre, surpris par leur succès commercial auprès d’un économiseur de graines amateur.

En tant que l’une des premières tomates de teinte plus foncée, maintenant connue sous le nom de tomates violettes ou noires, Cherokee Purple est devenue un succès instantané. Aujourd’hui, c’est l’un des héritages les plus populaires sur le marché, cultivé pour sa couleur fumée et son goût délicieux.
Profil de saveur
En plus de la couleur, les tomates Cherokee Purple sont appréciées pour leur saveur équilibrée. Ils ont une légère douceur qui est présente mais pas écrasante, ce qui fait vraiment ressortir la saveur de la tomate. Elles ont également une teneur élevée en humidité typique des autres tomates Beefsteak, idéales pour les collations fraîches.
Une caractéristique remarquable de cette tomate qui complète parfaitement sa couleur est ses notes fumées – encore une fois, pas écrasantes, mais juste assez pour que les fruits aient un goût légèrement différent des autres tomates que vous pouvez trouver dans les supermarchés.
Meilleures utilisations des tomates violettes Cherokee

Les saveurs intéressantes des tomates Cherokee Purple sont mieux appréciées lorsqu’elles sont consommées fraîches. Cela correspond également à leur forte teneur en humidité, qui fait des merveilles dans les sandwichs ou les salades, mais peut diluer les sauces ou les soupes lors de la cuisson.
Parce que leur saveur est équilibrée et non écrasante, ces tomates conviennent à presque tous les sandwichs, mais sont particulièrement délicieuses dans un BLT classique. Les fruits peuvent également être coupés en dés et ajoutés à des salades fraîches pour un punch estival et fumé qui bat à des kilomètres n’importe quelle tomate achetée en magasin.
Pourquoi les tomates violettes Cherokee sont-elles les plus connues ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens cultivent des tomates Cherokee Purple est leur couleur. Bien qu’il existe désormais plus de variétés de tomates violet foncé ou presque noires sur le marché, Cherokee Purple a été l’une des premières et reste la plus connue. Les fruits ont fière allure dans le jardin et attirent immédiatement l’attention, mais sont encore plus efficaces dans la cuisine, où leurs teintes chinées ne manqueront pas de faire tourner les têtes.
En prime pour les jardiniers, les tomates Cherokee Purple sont également connues pour leur résistance à plusieurs problèmes courants de tomates. L’un de ces problèmes est la fissuration, un problème courant chez les cultivateurs d’héritage. Ils sont également considérés comme relativement résistants à certaines des maladies de la tomate les plus courantes et les plus dommageables, notamment la tache septorienne.
Où acheter des graines de tomates violettes Cherokee
Les graines de Cherokee Purple sont faciles à trouver en ligne ou dans votre pépinière locale car elles sont l’un des héritages les plus vendus sur le marché. Si vous préférez acheter en ligne, vous pouvez acheter auprès de ces fournisseurs :
Échange d’épargnants de semences
Comment faire pousser des tomates violettes Cherokee

Une fois que vous avez reçu vos graines, vous pouvez commencer à semer à l’intérieur environ 6 semaines avant la dernière date de gel dans votre région. Cela garantit que les semis sont prêts dès que la température augmente et que le sol se réchauffe.
Bien qu’il ne s’agisse pas de plantes massives, Cherokee Purple est une variété indéterminée et a besoin de soutien lors de la plantation. Ceci est particulièrement important pendant la période de récolte lorsque les fruits lourds peuvent casser les tiges qui ne sont pas correctement soutenues.
Bien qu’elles puissent être plantées dans des conteneurs (si vous en avez un assez grand), cette plante donne de meilleurs résultats dans le jardin où les racines ont beaucoup d’espace pour se développer. Cela fournira un soutien suffisant pour le développement du fruit à ce moment-là.
Cherokee Purple peut être plus résistante à la fissuration que les autres variétés de tomates, mais elle bénéficie toujours d’un approvisionnement en eau constant pour les fruits les plus juteux possibles. L’irrigation goutte à goutte est recommandée car elle éloigne également l’humidité des feuilles, mais vous pouvez simplement arroser le sol tous les quelques jours ou plus souvent par temps chaud.
En fin de saison, n’oubliez pas de laisser quelques fruits pour stocker les graines. Ceux-ci peuvent être replantés au printemps prochain pour continuer votre approvisionnement en Cherokee Purple année après année.