Il peut être difficile de savoir exactement quand exposer les micro-verts à la lumière. Heureusement, la culture de ces petites plantes devient facile une fois que vous êtes armé d’un peu d’information.
Quand faut-il exposer les microgreens à la lumière ? La plupart des micro-verts devraient pousser dans l’obscurité pendant trois à cinq jours avant d’être exposés à la lumière. Les types de micro-verts à croissance rapide nécessitent deux à trois jours dans l’obscurité, tandis que les types à croissance plus lente nécessitent cinq à huit jours.
L’endroit où vos micro-verts se situent dans cette fourchette dépend du type spécifique de micro-vert que vous cultivez, ainsi que des conditions de croissance. En plus de cette période initiale critique d’obscurité, les micro-verts nécessitent un mélange de lumière et d’obscurité pendant leur croissance.
Quel est le bon moment pour exposer les micro-pousses à la lumière ?
Les micro-verts nécessitent deux à huit jours d’obscurité avant d’être exposés à la lumière. Le temps pour les micro-verts doivent être exposés à la lumière s’appelle la période de panne. Certains types de micro-verts faciles à cultiver et leur période d’interdiction comprennent :
- Roquette : Jour 1-5
- Brocoli : Jour 1-4
- Choux de Bruxelles : Jour 1-5
- Chou-fleur : Jour 1-5
- Chia : Jour 1-4
- Coriandre : Jour 1-6
- Cresson : Jour 1-3
- Chou frisé : Jour 1-4
- Laitue : Jour 1-5
- Trèfle rouge : Jour 1-4
- Tournesol : Jour 1-4
- Agropyre : Jour 1-3
Les betteraves sont un exemple de micro-pousses à croissance plus lente, car elles nécessitent environ cinq jours de temps d’assombrissement. Une bonne règle de base consiste à vérifier les micro-verts après deux jours et à évaluer leur stade de croissance. Une fois que les graines ont germé, elles sont prêtes à être exposées à la lumière.
La durée exacte de panne dont vos micro-verts ont besoin dépend de plus que du type de plante. La température, la teneur en humidité et la qualité des graines jouent un rôle dans la détermination de la croissance des micro-verts.
Lorsque la température est à température ambiante ou autour de 70 degrés Fahrenheit, les graines germeront ou commenceront à pousser plus rapidement. Si vous vous éloignez trop de cette température de référence, le temps d’extinction nécessaire augmentera.
L’humidité est également nécessaire à la germination et affecte la durée d’exposition des micro-verts à la lumière. La quantité spécifique d’humidité et de trempage dont vos micro-verts ont besoin varie considérablement en fonction du type de plante.
La qualité des semences est un bon terme agricole pour désigner les semences exemptes de maladies et génétiquement saines : meilleures sont vos semences, plus le taux de croissance est rapide et plus le temps de panne est court.
Les micro-verts ont-ils besoin d’obscurité ?
Les micro-verts ont besoin d’obscurité pendant les premiers jours. Cette fois simule une graine plantée dans le sol. Une erreur courante chez les cultivateurs de micro-pousses novices est d’essayer de sauter cette étape. Certaines graines de micro-verts ne commenceront pas à pousser sans la période d’interdiction initiale. L’obscurité allonge également les tiges des micro-verts. Dans l’obscurité, les micro-verts s’allongent à la recherche d’une source de lumière. Cela se traduira par un produit final plus tendre.
Toutes les graines de plantes ont besoin d’obscurité pour germer de manière optimale. Études scientifiques ont prouvé que la lumière interfère avec les réactions chimiques nécessaires à la croissance des graines et « durcit » les graines.
Les micro-verts ont également besoin d’un peu d’obscurité après la germination pour imiter la nuit. Une fois que les graines ont germé et que la plante n’est plus dans la période d’assombrissement, les micro-verts devraient recevoir environ 12 à 15 heures de lumière par jour et environ 9 à 12 heures d’obscurité.
Vous pouvez utiliser la lumière naturelle si vous n’avez pas d’installation de lumière de croissance. Assurez-vous simplement de placer votre plateau près d’une fenêtre bien éclairée et de lui donner au moins 6 à 8 heures de lumière. C’est une excellente référence si vous ne pouvez fournir que la lumière naturelle du soleil. Quelques personnes recommandent quelques jours de lumière du jour de 24 heures juste avant la récolte, mais la plupart des gens ne recommandent pas cette approche.
Certains producteurs ne sont pas d’accord avec cette sagesse généralement acceptée et signalent que les micro-verts poussent très bien sous une lumière continue. Leur position est que les micro-verts sont OK dans ces conditions, car seules les plantes à fleurs ont besoin de périodes d’obscurité. Une chose que vous devez garder à l’esprit est que certaines lumières doivent être éteintes pendant un certain temps de temps en temps.
De combien de lumière les micro-verts ont-ils besoin chaque jour ?
Après la période d’assombrissement, les micro-verts devraient recevoir environ 12 à 15 heures de lumière par jour. La quantité de lumière dont vos microgreens ont besoin dépend en partie de leur capacité à recevoir la lumière naturelle du soleil ou de leur placement sous une lumière de croissance.
Si les plantes sont exposées à la lumière directe du soleil ou si vous utilisez des lampes de culture, vos micro-verts peuvent avoir besoin de moins de lumière. Si vous utilisez un éclairage artificiel, il existe une grande variation dans la puissance des différentes lumières.
Sans la bonne quantité de lumière, les micro-verts ne se développeront pas correctement car aucune photosynthèse n’a lieu. La pousse ne s’épaissit pas et la plante ne verdit pas. Les micro-verts seront également pâles. Les micro-verts peuvent également pousser grêles et longs.
D’un autre côté, si les micro-verts reçoivent trop de lumière, les feuilles peuvent développer des plaques sèches ou brûlées. Les feuilles peuvent également se tacher si la lumière est placée trop près de la micro-pousse en raison d’une trop grande chaleur.
Quel type de lumière est le meilleur pour faire pousser des micro-verts ?
La lumière indirecte du soleil est le meilleur type de lumière pour les micro-verts juste en dehors de la période de panne. Selon la taille de votre entreprise et la météo de votre lieu de résidence, la lumière indirecte du soleil n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.
Les alternatives incluent :
- Lumière directe du soleil
- Éclairage par ampoule
- Éclairage fluorescent
- Lampes à leds
- Lampes de culture à LED.
LIRE AUSSI: Guide éclairage Microgreen : choisir la bonne lumière
Lumière directe du soleil
La lumière directe du soleil fournit naturellement beaucoup de lumière pour permettre la photosynthèse dans vos micro-verts. Comme mentionné ci-dessus, la lumière directe du soleil peut être trop lumineuse ou trop chaude pour vos plantes. Si vous voyez des taches, des zones sèches ou des morceaux brûlés, déplacez les micro-verts vers la lumière indirecte du soleil. Au lieu de cela, assurez-vous que la fenêtre ou l’ouverture laisse entrer suffisamment de lumière solaire pour que la micro-verte puisse se développer.
Ampoule
L’incandescent n’est généralement pas un bon choix pour la culture de micro-verts. Il produit beaucoup de chaleur par rapport à la lumière, ce qui le rend inefficace. La chaleur excessive peut également endommager les micro-verts.
Lumière fluorescente
De nombreux producteurs choisissent l’éclairage fluorescent en raison des faibles coûts initiaux et récurrents. En utilisant moins d’énergie, les lampes vous coûteront moins d’argent à long terme. Le type exact d’éclairage fluorescent n’affecte pas de manière significative la croissance des micro-verts.
Les lampes fluorescentes utilisant des tubes d’éclairage plus petits seront plus efficaces électriquement tout en produisant suffisamment de lumière pour une opération relativement petite. Les tubes plus grands seront moins efficaces, mais émettront plus de lumière.
Lumières LED
Les lampes à LED dégagent peu de chaleur et présentent de nombreux autres avantages. Les lampes LED sont plus chères à l’achat et ne sont donc généralement pas utilisées par les cultivateurs débutants. Ils ne simulent pas non plus efficacement la lumière du soleil car ils ne produisent pas la lumière de longueur d’onde correcte.
Certaines sources disent que ce n’est pas un problème pour les micro-verts, tandis que d’autres soulignent l’importance d’un spectre complet de lumière. Les lampes de culture à LED combinent des ampoules à LED pour résoudre ce problème. En utilisant différentes lumières, toutes les longueurs d’onde de lumière nécessaires sont produites.
Cultivez des micro-verts avec juste la bonne lumière
Avec un peu de recherche, vous serez sur la bonne voie pour avoir la bonne quantité de lumière pour vos petits micro-verts. Comprendre comment la lumière peut endommager la plante si elle est excessive et quand l’introduire est la clé du succès dans cette entreprise. Heureusement, vous êtes maintenant prêt !