Fertiliser correctement vos tomates est la clé d’une bonne récolte. Malheureusement, si cela n’est pas fait correctement, cela peut également signifier une fin prématurée de votre saison. Si vous vous demandez quand fertiliser les plants de tomates, vous êtes déjà sur la bonne voie !
La bonne stratégie de fertilisation dépend de la qualité de votre sol, des performances de vos plantes et du type d’engrais que vous choisissez. Mais en général, les plants de tomates ont besoin d’engrais au moins deux fois par saison : peu de temps après la plantation et juste avant la fructification. Lors de l’utilisation d’engrais liquides ou à faible concentration, des applications supplémentaires peuvent être nécessaires. Il est également important d’éviter une fertilisation excessive ou insuffisante, car ce déséquilibre ne fera qu’entraîner davantage de problèmes.
Pourquoi l’engrais est important pour les tomates
Vous avez probablement entendu dire que les tomates sont considérées comme de gros mangeurs, nécessitant beaucoup de nutriments pour réussir leur croissance. Même si ce terme contient une part de vérité, il peut aussi être facilement mal compris.
Les tomates n’ont pas besoin d’une fertilisation excessive (et peuvent présenter un risque de problèmes de racines si elles sont trop fertilisées). Au lieu de cela, le terme signifie simplement que les tomates ont besoin de plus qu’un simple sol riche en nutriments pour prospérer.
Ces plantes nécessitent une fertilisation plus fréquente pendant la saison de croissance que certaines autres cultures. Le bon équilibre de nutriments garantira la récolte la plus forte possible, mais assurez-vous de ne pas en faire trop. Fournir plus de nutriments que ce dont ils ont besoin peut avoir des conséquences néfastes, telles que des brûlures des racines et un jaunissement des feuilles.

Quel est le meilleur moment pour fertiliser les tomates ?
J’aime fertiliser mes tomates deux fois par saison. La première fois, c’est peu de temps après la plantation (mais pas pendant la période de plantation) et la deuxième fois, juste avant qu’ils ne commencent à développer leurs fruits.
Bien que vous puissiez fertiliser le sol lorsque vous transplantez pour la première fois vos plants dans leur logement final, cela augmente le risque de dommages causés par les engrais, car les racines sont encore en train de s’adapter à leur nouvel environnement. Il est préférable de laisser les tomates transplantées s’acclimater pendant un certain temps sans augmentation soudaine des nutriments, ce qui pourrait aggraver les symptômes du choc de transplantation.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tenir compte de la santé et des nutriments du sol lors de la plantation. Un mélange de compost, de farine d’os ou de déjections de vers avec la terre au fond du trou de plantation et autour de la base de la plante offre des conditions idéales de croissance sans risque de surfertilisation.
J’applique généralement le premier cycle d’engrais environ un mois après la plantation et le deuxième cycle d’engrais au début de la fructification pour aider les plantes à produire des fruits plus gros et de meilleure qualité. La fertilisation en fin de saison peut avoir un impact négatif sur les fruits, il est donc préférable de planifier votre deuxième application tôt.

De quel engrais les tomates ont-elles besoin ?
Comprendre la valeur NPK (azote, phosphore et potassium) de votre engrais est essentiel pour fournir à vos plantes ce dont elles ont besoin au bon moment. Des micronutriments et des micronutriments secondaires supplémentaires – tels que le calcium, le magnésium et le fer – sont également nécessaires à la santé globale des plantes et à la solidité des fruits.
Lors de la plantation, les tomates ont besoin d’une abondance d’azote pour la production de feuilles – une partie essentielle de la production d’énergie de la plante. Selon la teneur en azote de votre sol, un engrais équilibré 10-10-10 ou 10-5-5 fonctionne bien. Lorsque la plante commence à porter ses fruits, vous pouvez passer à un engrais à plus forte teneur en phosphore et en potassium (comme le 5-10-10) pour concentrer l’énergie de la plante sur la production de fruits.
Une observation régulière de vos plantes et des analyses périodiques du sol peuvent identifier les carences en nutriments qui doivent être comblées. L’application inutile de nutriments peut causer plus de problèmes qu’elle n’en résout, alors assurez-vous de bien comprendre à quoi vous faites face avant d’apporter des modifications.
Comment appliquer de l’engrais sur les plants de tomates
Les méthodes d’application de votre engrais dépendent du type. Les engrais liquides peuvent être appliqués directement sur le sol autour de la plante. Des engrais à libération lente sont saupoudrés et appliqués doucement dans le sol autour de la tige. Après application, arrosez la plante lentement et profondément pour permettre aux granules de se décomposer et de libérer les nutriments.
Si vous utilisez un engrais liquide, une application régulière toutes les quelques semaines après la nouaison peut être nécessaire, car ces nutriments peuvent être emportés par l’arrosage. Les engrais en poudre fournissent des nutriments en petites quantités au fil du temps, limitant ainsi le besoin d’applications fréquentes.
Arrosez toujours vos tomates avant de les fertiliser. Les plantes sous-marines peuvent absorber les engrais plus rapidement que nécessaire, ce qui peut causer des dommages.

Signes de surfertilisation et de sous-fertilisation des plants de tomates
Si vous débutez dans la culture et l’alimentation des tomates, comprendre les signes d’un déséquilibre nutritionnel peut aider à prévenir les problèmes de croissance ou, pire encore, de ne pas récolter les fruits à la fin de la saison.
Le signe le plus courant de sous-fertilisation est un retard de croissance. Les feuilles peuvent paraître jaunes – en particulier les plus vieilles et les plus basses – indiquant une carence en azote. Une décoloration violette ou rouge sur la face inférieure des feuilles peut également indiquer une carence en phosphore ou en potassium. Ces problèmes ne sont pas particulièrement courants, sauf si votre sol est très pauvre en nutriments, mais ce sont des problèmes dont il faut se méfier.
Une fertilisation excessive peut également causer un certain nombre de problèmes. Un excès d’azote vous donnera un feuillage vert luxuriant, mais pas de fruits, car la plante concentre son énergie sur la production de feuilles plutôt que sur la floraison et la fructification. La brûlure du fumier (brûlure ou flétrissement des feuilles et décoloration jaune ou brune) est un autre symptôme courant.
Dans les deux cas, la première étape vers une solution consiste à faire analyser votre sol. Cela vous aidera à comprendre les niveaux de nutriments dans votre sol et à prendre des décisions éclairées sur le type et la quantité d’engrais à appliquer.