Une question que j’ai (et ma famille de producteurs de fruits) ai souvent posée est « Quelle est la meilleure période pour planter des arbres fruitiers ? ». En d’autres termes, « Vaut-il mieux planter au printemps ou en automne ? ». N’ayant pas trouvé de bonne réponse en ligne, j’ai creusé un peu plus dans la recherche. C’est ce que j’ai trouvé.
En général, il est préférable de planter les arbres fruitiers à l’automne, car cela leur donne 2 à 3 mois de temps frais et humide pour s’enraciner et s’adapter à l’environnement. Cependant, cela dépend du gel. Plantez au printemps avec des gelées précoces (octobre-novembre). Plantez en automne avec des gelées tardives (décembre-février).
Ainsi, alors que nous devrions planter des arbres fruitiers en fonction de notre zone de rusticité et lorsque nous pouvons éviter les températures extrêmes, quelle saison est techniquement la meilleure et quelle est la meilleure façon de planter des arbres fruitiers ?

Pourquoi l’automne est la meilleure saison pour planter des arbres fruitiers
Il est préférable de planter les arbres fruitiers à l’automne puisque le temps doux permet aux racines de l’arbre de s’établir et d’être prêtes à profiter de la croissance vigoureuse du printemps. Le printemps est le deuxième meilleur moment pour planter. Les arbres fruitiers peuvent généralement être plantés à tout moment tant que le temps n’est pas extrême pendant quelques mois.
Quand j’ai vu pour la première fois que l’automne était le meilleur endroit pour planter des arbres fruitiers, j’étais sceptique. Après tout, tous les jardineries et pépinières vendent leurs plantes au printemps. De plus, on m’a toujours appris que la plantation de printemps est la meilleure. Alors pourquoi croirais-je que les arbres fruitiers font mieux à l’automne ?
Le fait est que la plantation d’arbres fruitiers au début du printemps est encore Bienplantation à l’automne mieux. Les jours plus courts en automne signifient des températures plus douces et une humidité du sol plus constante. C’est aussi le temps idéal pour que l’arbre s’adapte à son hibernation et à sa croissance printanière explosive.
Alors que certains arbres fruitiers, tels que les agrumes, sont à feuilles persistantes et ne passent pas par la dormance en hiver, le temps d’automne juste et plus prévisible crée toujours un meilleur environnement de croissance que le printemps et l’été.
En général, les arbres fruitiers plantés à l’automne sont moins stressés par l’eau et les intempéries. Cela est dû en partie aux pluies d’automne beaucoup séchage plus lent qu’au printemps et en été. D’autre part, les arbres fruitiers plantés au printemps et en été peuvent subir une chaleur intense et nécessiter un arrosage excessif pour survivre.
Et la plantation au printemps et en été peut poser un gros problème.
Lorsque les arbres fruitiers subissent un stress thermique intense au printemps et en été, ils ne transpirent pas comme les humains, mais libèrent plutôt de l’humidité par le dessous de leurs feuilles. Ce processus est appelé transpiration et il aide à refroidir les plantes, ainsi que d’autres avantages tels que l’absorption des nutriments et la capacité de survivre à un stress de sécheresse plus intense (source).
Donc, plus il fait chaud, mieux c’est plus l’énergie que l’arbre utilise pour transpirer et survivre, et la moins l’énergie qu’il doit utiliser pour établir son système racinaire. Ce ruissellement de ressources peut rapidement retarder ou tuer l’arbre.
Au fait, si vous voulez plus d’informations sur les meilleurs arbres fruitiers tolérants à la sécheresse, vous pouvez consulter mon autre article: 30 meilleurs arbres fruitiers et à noix tolérants à la sécheresse (classés).
Après avoir réalisé les températures élevées et la demande en eau qui accompagnent le printemps et l’été, ainsi que l’augmentation de la transpiration des arbres, il est devenu plus clair que la plantation à l’automne avait plus d’avantages.
Cependant, cela peut toujours être un problème car la plupart des jardineries ne vendent leurs arbres fruitiers qu’au printemps. Alors, comment planter des arbres fruitiers alors qu’ils ne sont disponibles qu’au printemps ?
Si vous ne pouvez obtenir de nouveaux arbres fruitiers qu’au printemps, essayez de les planter le plus tôt possible, avant l’arrivée de l’été chaud. Cependant, vous pouvez aussi acheter l’arbre fruitier et en prendre soin dans son contenant provisoire en attendant l’automne. De cette façon, vous pouvez également facilement l’abriter lorsque le temps d’été devient trop chaud.
En gardant les arbres fruitiers dans leur pot temporaire et en attendant l’automne, vous pouvez toujours les placer à l’ombre, voire à l’intérieur lorsqu’il fait trop chaud. Bien sûr, cela ne fonctionnerait pas pour les arbres fruitiers plantés, qui devraient souffrir des conditions météorologiques extrêmes, ce qui pourrait retarder leur croissance ou les tuer.
La plantation d’automne est bénéfique dans la plupart des cas, en particulier dans les climats plus secs tels que la Californie, le Nevada et l’Arizona.
Les journées plus courtes à l’automne signifient moins de stress dû à la chaleur et à l’humidité pour les plantes, ce qui signifie que vous les arroserez probablement beaucoup moins. Et puisque vous donnerez peu ou pas d’eau à vos arbres fruitiers à l’automne, pensez-y comme si vous receviez 3 à 4 mois d’eau (presque) gratuite.
Au printemps, les racines de l’arbre seront déjà établies à l’automne et prêtes à affronter toute la saison printanière, y compris les fortes pluies printanières. Comparez cela aux arbres fruitiers plantés au printemps, qui sont généralement encore en train de s’adapter et manquent ces avantages.
Cependant, comme ci-dessus, si vous avez un gel précoce, il est préférable de planter au printemps.

La meilleure façon de planter des arbres fruitiers
La meilleure façon de planter des arbres fruitiers est de choisir un endroit avec un sol sablonneux et limoneux et de creuser un trou deux fois plus haut et large que le pot temporaire. Retirez délicatement l’arbre fruitier et placez-le dans le sol, en mesurant le haut du sol avec l’endroit où le terreau a précédemment touché l’arbre.
Mais nous n’avons pas tous le sol sablonneux et limoneux que les arbres fruitiers adorent. Beaucoup d’entre nous (moi y compris) ont un sol argileux lourd. Alors, comment planter des arbres fruitiers alors ?
Les arbres fruitiers peuvent pousser dans un sol argileux tant qu’il se draine bien. Cependant, il est généralement préférable de ne pas planter dans un sol argileux en raison d’un mauvais drainage et de l’alcalinité. Au lieu de, planter des arbres fruitiers sur des buttes de 1 à 2 pieds de terre de jardin sur le sol et ajouter 1 pied de paillis. Développez la colline au fur et à mesure que l’arbre grandit.
Si vous voulez en savoir plus sur la plantation d’arbres fruitiers en terre argileuse, n’hésitez pas à consulter mon autre article : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser en terre argileuse (et comment les planter) ?.
Comme de nombreuses plantes, les arbres fruitiers sont vulnérables au choc de la transplantation, qui peut prendre jusqu’à un an pour se rétablir. Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Certains arbres, comme les agrumes les épines. Assurez-vous donc de les éviter lors de la plantation. Consultez mon autre article ici pour voir quels agrumes ont des épines.
Plus de conseils pour l’entretien des arbres fruitiers
- N’arrosez les arbres fruitiers que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. C’est l’une des meilleures pratiques pour éviter le sur-arrosage et le sous-arrosage. Vous pouvez obtenir un humidimètre pour vérifier cela, mais je préfère utiliser mon doigt pour vérifier.
- Donnez aux arbres fruitiers 2 pouces de chaque compost et paillis. Le compost améliore significativement la richesse du sol et la rétention d’eau (source), tandis que le paillis réduit considérablement l’évaporation et la transition du sol à la saleté.
- Alors que de nombreux arbres fruitiers sont autogames, il a été démontré que la pollinisation croisée améliore la taille et le nombre des fruits. Si vous voulez plus d’informations sur la pollinisation des arbres fruitiers, consultez mon article sur la pollinisation des pommiers.
- Eviter de fertiliser en hiver, surtout si vous utilisez de l’engrais. Alors que les arbres à feuilles persistantes ne s’en soucient généralement pas, les arbres à feuilles caduques comme les pommiers et les cerisiers entrent en dormance en hiver et n’ont pas besoin de nutriments (ils stockent normalement ce qu’ils utilisent car le sol est gelé et inaccessible).
- Les plantes compagnes offrent de nombreux avantages aux arbres fruitiers y compris une augmentation de la pollinisation, de la nouaison et de la résistance aux ravageurs. J’ai récemment écrit un article à ce sujet qui pourrait vous être utile : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les arbres fruitiers.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.
Recommandé
À quelle distance faut-il planter des arbres fruitiers ?

Faire revivre un arbre fruitier mourant : 3 étapes rapides
