Quand transplanter les plants de tomates dans le jardin extérieur

Comment savoir quand il est temps de transplanter des plants de tomates dans le jardin extérieur ? Que vous ayez acheté des plants de tomates à la jardinerie ou que vous ayez fait pousser vos propres plants à partir de graines, le moment viendra de décider quand les sortir.

Voici les principales considérations pour décider quand repiquer les plants de tomates au jardin:

  • Les températures nocturnes sont généralement pas inférieure à 50 °F (10°C), et certainement pas inférieure à 43°F (6°C).
  • Le les racines retiennent le sol en touffe.
  • Correct « réel » les feuilles sont situées sur la plante.
  • Le semis est devenu environ 10″-12″ de haut au-dessus de la ligne du sol.

Il y a pas mal de subtilités dans ces lignes directrices. Lisez la suite pour tout savoir sur le moment de transplanter des plants de tomates à l’extérieur!

Comment décider quand transplanter des plants de tomates

Attendez que les températures froides passent

Chaque nouveau jardinier pose des questions à ce sujet comment repiquer les premiers plants de tomates dans le jardin extérieur. Le conseil général est que les tomates n’aiment pas le froid et que vous devriez attendre la fin des températures fraîches du début du printemps avant de penser à repiquer vos plants de tomates. dans le jardin extérieur.

Donc comment froid est TROP froid pour les tomates ? Les températures sous le point de congélation sont trop froides pour les tomates. Même un léger gel peut sonner le glas d’un semis de tomates. Les plants de tomates aiment la chaleur et détestent les températures froides. Mais où est la limite ?

Voici quelques extraits utiles du texte « Nutrition minérale des plantes » sur l’impact des températures froides sur les plants de tomates au jardin :

« La tomate cultivée, Lycopersicon esculentum, est un exemple classique de plante sensible au froid. Des températures inférieures à 10 degrés Celsius inhibent gravement la croissance et le développement de la tomate à tous les stades de la vie, et des températures inférieures à 6 degrés Celsius causent des dommages importants (Geisenberg et Stewart 1986).

Nutrition minérale des plantes : principes et perspectives, par Emmanuel Epstein Et Arnold J. Bloom

« Le refroidissement ralentit la croissance des racines des espèces sensibles au refroidissement. Les racines des tomates cultivées cessent de pousser à 10 degrés Celsius et la croissance reprend lentement après le réchauffement (Scott et Jones 1986).

Nutrition minérale des plantes : principes et perspectives, par Emmanuel Epstein Et Arnold J. Bloom

«Le refroidissement des racines de la tomate cultivée endommage l’influx d’ammonium, mais pas l’absorption de nitrate ou l’efflux d’ammonium (Bloom et al. 1998). Moins de deux heures d’exposition suffisent pour causer des dommages, mais plus de huit heures à des températures modérées sont nécessaires pour la récupération.

Nutrition minérale des plantes : principes et perspectives, par Emmanuel Epstein Et Arnold J. Bloom

Donc, les plants de tomates peuvent être blessés par des températures inférieures à 6°C (43°F). Dans la plage de 43 ° à 50 ° F (6 ° à 10 ° C), la croissance des plants de tomates est pratiquement arrêtée (et peut-être rabougrie). Vos plants de tomates ne doivent pas être transplantés à l’extérieur tant que les températures diurnes et nocturnes ne dépassent pas 10 °C (50 °F). Les températures inférieures à 43 °F (6 °C) sont trop basses pour les plants de tomates survivre sans être blessé par le froid.

  Lin (Linum usitatissimum)
Semis de tomates dans de grands pots sur le porche

Regard sur l’effet des températures froides sur les plants de tomates

Nous avons fait une expérience dans notre jardin avec deux plants de tomates pour observer l’influence des températures froides. Nous avons commencé avec deux plants de tomates Sungold très similaires (nous avons choisi les deux qui s’accordent le mieux).

PS : Sungold fait partie du top 5 de la liste des variétés de tomates les plus savoureuses

Une plante rentrait à l’intérieur chaque fois que la température menaçait de descendre en dessous de 10°C. L’autre plante ne rentrait à l’intérieur que lorsque le gel menaçait. Cette deuxième plante a connu des températures inférieures à 10 °C (50 °F) la plupart des nuits et inférieures à 6 °C (43 °F) plusieurs nuits.

Les plants de tomates commencent à fleurir et à faire pousser des tomates

Nous avons commencé ce petit test le 22 avril. Ci-dessus, une photo des deux usines le 6 mai. C’est la différence que deux semaines font !

Les tomates poussent déjà sur le plant de gauche qui n’est jamais descendu en dessous de 10°C. La tomate hors du froid sur la droite est courte et commence JUSTE à fleurir. Ne vous précipitez pas pendant la (hors) saison.

Quand repiquer les plants de tomates

Sérieux. Ne vous précipitez pas dans la saison des tomates ! Vous êtes vraiment en retard, pas en avance.

Le développement racinaire comme indicateur de transplantation

Les semis peuvent être transplantés dans un récipient plus grand (en pot) ou lorsqu’ils sont transplantés dans le jardin les racines sont suffisamment développées pour maintenir la terre dans le pot. Il devrait y avoir suffisamment de racines pour empêcher le terreau de s’effriter, mais pas tellement de racines que tout l’extérieur de la motte semble être recouvert de racines (ce n’est pas bon non plus).

  Comment faire pousser des carottes
Cotylédons et vraies feuilles sur une grande plante de semis de tomate
Les deux feuilles entourées de rouge sont le couple cotylédons/feuilles embryonnaires de cette plante issue de la graine de tomate. Ce sont de petits ovales et sont les feuilles inférieures de la tomate de semis. Toutes les feuilles qui viennent après cette paire de « bébé » les feuilles poussent deviennent « vraies » appelées feuilles.

Attendez que les vraies feuilles soient établies

Une autre façon d’évaluer le développement de la plante (sans la sortir du pot) est d’examiner la moitié supérieure de la plante et d’espérer que la moitié inférieure est aussi loin que possible. Cela signifie faire l’inventaire du nombre de « véritables » laisse le plant de tomate a.

La plupart des plants de tomates sont cultivés dans des plateaux de cellules jusqu’à ce que chaque plante ait sa paire de cotylédons « bébé ». » feuilles, puis sa première paire de « vraies » les feuilles poussent. Cela prend généralement environ un mois. À ce stade, les racines ont besoin de plus d’espace pour pousser et les semis dans le plateau commencent à bloquer la lumière les uns des autres. Chaque plant de tomate sain est mis en pot dans un pot de 3″ – 4″ pot pour lui donner un peu plus d’espace. Certains plants de tomates seront même rempotés une deuxième fois dans un pot de plantation de 1 ou 2 gallons (comme les plants de tomates Sungold illustrés précédemment).

Le but de tout ce rempotage est de donner au sol du plant de tomate de la place pour développer des racines fortes et saines. Cette base solide aidera la plante à survivre et à prospérer dans le jardin après la transplantation.

Semis de tomate San marzano
Ce semis de tomate a beaucoup de beaux « vrais ». » a des feuilles et est bien établi dans son pot de fleurs.

Hauteur des semis de 10″-12″ haut

Quelle doit être la taille des semis avant le repiquage ? Les semis mesurent généralement environ 10 « -12 » longtemps lorsqu’il est transplanté à l’extérieur. Des plantes plus courtes peuvent certainement être transplantées tant que les autres conditions sont remplies, mais les plantes semblent pousser jusqu’à un pied de haut au moment où il fait assez chaud pour les planter à l’extérieur dans de nombreuses régions.

Pourquoi les plants de tomates mesurent-ils généralement 10″-12 ? » longtemps lors du repiquage ? Parce que la plupart des plants de tomates sont vendus ou cultivés en 3″-4″ des pots larges… et une fois que la hauteur du semis est 3x plus grande que la largeur du pot… le semis est presque devenu trop grand pour le pot.

  Guide des variétés de laitue Buttercrunch

Alors que la hauteur du semis peut être de 10 « -12 » est au-dessus de la ligne de sol dans le pot, le le semis ne sera pas aussi gros après le repiquage. La plupart des jardiniers plantent les tomates plus profondément lors de la transplantation à l’extérieur. Avez-vous déjà remarqué que petits poils sur la tige? Ils se transformeront en plus de carottes! C’est une bonne chose.

Plante de semis de tomate ananas dans une jardinière verte sur une terrasse en bois
Cet « Ananas » plant de plant de tomate vient d’atteindre 30 cm de hauteur. À cette hauteur, elle devrait maintenant être transplantée à l’extérieur si la température le permet, ou mise en pot dans un pot plus grand. Ce semis particulier est enterré au moins 4″ plus profond lors du repiquage.

Donc, un plant de tomate qui était 10 « -12 » au-dessus de la ligne du sol dans le pot de semis ne devrait être que de 5 « -8 » être au-dessus de la ligne du sol dans le jardin. Certains jardiniers plantent leurs plants de tomates jusqu’à la première série de vraies feuilles (le cotylédon « bébé » les feuilles sont enterrées). Certains jardiniers même enlever le premier ensemble ou deux de vraies feuilles et vraiment enterrer une grande partie de la plante. Mais ce n’est pas le sujet de cet article !

Cependant, considérez à quelle profondeur vous voulez enterrer la plante avant de décider quand la transplanter. Si les feuilles inférieures semblent maladives, vous voudrez peut-être enterrer la plante au-delà de ce point pour encourager la croissance des racines, car les feuilles ne font pas grand-chose à ce niveau. Essayez juste et considérer où la ligne de sol extérieure sera sur la plante avant de sortir et de se rendre compte qu’il aurait été bien de lui donner quelques semaines de plus à l’intérieur pour se renforcer.

Lire la suite : Mon guide pour cultiver des tomates

Transplanter des plants pour des variétés spécifiques

Chaque variété de tomate a de légères différences dans la façon de transplanter les semis et leurs délais. Il est important de noter ces différences car cela modifiera le processus de transplantation et d’entretien du semis ou de la plante.

  • Tomates Brandy
  • Tomate noire de Crimée
  • Tomate de levée d’hypothèque
  • Tomates SunGold
  • Tomates violettes Cherokee
  • Tomates San Marzano
  • Steak Tomates
  • Tomates rayées vertes
  • Tomates déjeuner Kellogg’s
  • Tomates Roma
  • Tomates Ananas
  • Tomates pour filles précoces
  • Tomates Little Tim
  • Tomates Big Boy
  • Meilleures tomates garçon
  • Tomates Brandy
  • Grosses tomates de boeuf
  • Tomates de célébrités
  • Tomates voyageurs de l’Arkansas
  • Tomates vertes allemandes de tante Ruby
  • Tomates reines allemandes
  • Tomates Carbone
  • Tomates Julia
  • 100 tomates sucrées
  • Doux millions de tomates
  • Tomates Sucrées Du Soleil
  • Tomates cerises noires
  • Tomates Poires Jaunes