Que sont les coureurs de fraises? (Collines)

Variétés de fraisiers les plus cultivées (Fragarié X ananas) produira des « coureurs » comme moyen de se propager. Quiconque cultive des fraises connaît probablement le terme et a probablement ressenti au moins un soupçon de curiosité à leur sujet à un moment donné. Vous vous êtes peut-être même demandé : « Que sont exactement les coureurs de fraises ? Arrêtez d’être curieux car vous êtes sur le point de le découvrir !

Homme coupant le coureur de fraise avec des ciseaux

Informations générales sur Strawberry Runners

Les coureurs de fraises sont appelés à juste titre « des ramifications ». Le mot « stolon » vient du mot latin « stolo », qui signifie une pousse, une branche ou une brindille issue de la racine. Les ramifications sont produites par pratiquement tous les fraisiers de juin et la plupart des variétés de fraises remontantes et insensibles au jour. Les ramifications, par définition, sont des connexions horizontales entre les organismes et peuvent provenir de l’organisme ou de son squelette. Les ramifications animales sont principalement formées d’exosquelettes et dépassent le cadre d’un article sur les ramifications de fraisiers.

Les fraisiers produisent des ramifications. Ces ramifications sont des tiges horizontales qui courent au-dessus du sol et produisent de nouvelles plantes clones aux nœuds à différents intervalles. Comme les fraisiers ont des rejets, ils sont considérés comme des « rejets ». Les longues tiges sans feuilles entre la plante mère, les nœuds de croissance des plantes et l’extrémité de croissance du stolon sont appelées « entre-nœuds ».

Racines imprévues sur un coureur de fraises

Petit coureur de fraise dans le sol

La plupart des plantes ont un système racinaire composé d’une racine primaire ou de racines primaires avec des branches racinaires qui se forment et poussent à partir de la racine primaire. Les fraisiers ont cet arrangement pour la plupart de leur système racinaire. Cependant, ils ont aussi un avantage particulier : la formation imprévue de racines aux nœuds de leurs ramifications.

  Génétique des fraisiers

Les racines aventureuses se manifestent loin des racines primaires d’une plante, provenant plutôt de la tige, des branches, des feuilles ou des racines anciennes et ligneuses. Comme son nom l’indique, cela donne à certaines plantes un petit avantage sur d’autres. Dans le cas des fraisiers, ils peuvent se propager latéralement dans différentes directions à travers des rejets pour trouver des emplacements de croissance plus appropriés pour leur descendance clonée. Cela leur permet de trouver un meilleur sol ou des zones avec un meilleur ensoleillement.

Au fur et à mesure que les ramifications du fraisier sont diffusées, les nœuds développeront les racines adventives, les enverront et établiront le nouveau clone une fois le contact avec le sol établi. Une fois établies, les pousses intermodales sèchent, se ratatinent, brunissent et finissent par se séparer, laissant deux plantes indépendantes : l’original et le clone. Ces racines spéciales facilitent la culture de plants de fraises à partir d’un coureur.

Avantages des coureurs de fraises

Pour le jardinier ou l’agriculteur, les coureurs de fraises peuvent offrir des avantages significatifs. Pour les plates-bandes de fraises vivaces, des rangées givrées peuvent être établies qui produiront des récoltes exceptionnelles de fraises (voir la page Cultiver des fraises pour plus d’informations) avec seulement quelques plantes mères achetées ou transplantées. Cela permet d’économiser à la fois de l’argent et du temps (l’agriculteur doit planter peu de plantes !).

Plants de fraises avec de petites pousses dans le sol

Lorsqu’ils sont plantés dans des conditions idéales avec des quantités d’eau régulées et appropriées, la plupart des fraisiers produiront un grand nombre de pousses. Dans des conditions idéales, il n’est pas rare qu’une seule plante produise entre 30 et 50 pousses, selon la vigueur et les qualités de la variété.

  Pailler les fraisiers avec de la paille pour l'hiver

Pour les pépinières ou les entreprises commerciales, la production constante de nouveaux plants de fraises permet de rentabiliser l’investissement initial au fur et à mesure que les nouveaux clones sont vendus. Une pépinière ou un jardinier peut également utiliser les racines imprévues. Étant donné que les ramifications du fraisier sont assez flexibles, les nœuds peuvent être placés sur des pots, des plateaux en motte ou tout autre milieu de culture. Une fois que la racine touche le sol, elle poussera là où elle est placée. Une fois établie, la nouvelle plante clonée peut être séparée de la plante mère et expédiée dans le nouveau conteneur, pot ou plateau de prise. Cela les rend faciles à transporter, à vendre ou à replanter ailleurs pour créer un nouveau champ de fraises.

Inconvénients des coureurs de fraises

Cependant, tout n’est pas rose dans le monde des coureurs de fraises. Il y a quelques inconvénients à produire des ramifications de fraisiers. Les fraisiers ne comprennent pas les désirs d’un jardinier. Ils veulent juste manger, grandir et se reproduire. En tant que tels, ils n’arrêtent pas de vous envoyer des coureurs quand vous le souhaitez. Par conséquent, les lits de fraises doivent être éclaircis et renouvelés pour maintenir une production et une vigueur maximales.

La production courante prolifique de nombreuses variétés de fraises différentes les rend également quelque peu envahissantes. Sans un espace dédié à la culture des plants de fraises, de nombreux cultivars prendront le contrôle d’un jardin et peuvent étouffer d’autres plantes. Les coureurs facilitent cette propagation latérale et invasive.

  Fraises violettes

De plus, il faut de l’énergie productive pour qu’un fraisier envoie des coureurs. L’énergie reproductive utilisée dans la production de ramifications n’entre pas dans la production de fraises. Étant donné que la plupart des gens cultivent des plants de fraises pour les fraises et non pour les coureurs, il peut être nécessaire de tailler les coureurs afin qu’une capacité plus productive se manifeste dans des fruits plus nombreux et plus gros.

Coureurs de fraises : conclusion

Comme pour la plupart des choses, il y a des aspects positifs et négatifs en ce qui concerne les ramifications d’un fraisier. Doivent-ils rester et grandir, ou faut-il les tailler ? Il n’y a pas de bonne réponse pour chaque situation. Mais j’espère que vous comprenez maintenant assez bien les coureurs de fraises pour prendre une décision éclairée qui convient le mieux à votre cultivar particulier et à votre jardin !

(Si tout ce que vous obtenez de vos plants de fraises sont des rejets et non des fraises, consultez cet article pour comprendre les 10 principales raisons pour lesquelles cela peut arriver : les plants de fraises produisent des rejets mais pas de fraises ?)

Hourra pour les coureurs de fraises !