Que sont les micro-verts ? Nutrition, bienfaits pour la santé et comment les cultiver

Alors que la culture des micro-verts devient de plus en plus populaire et que de plus en plus de gens commencent à les cultiver à la maison, beaucoup ignorent encore ces petits légumes incroyablement sains.

Alors, que sont les micro-verts ? Les micro-verts sont des légumes ou des herbes à feuilles comestibles qui sont récoltés à un stade précoce lorsque la plante commence à émerger. Ils sont de petite taille et regorgent de bienfaits pour la santé. Les micro-verts ne sont pas un légume en soi, mais ils se situent quelque part entre une pousse et des jeunes pousses.

Certains articles décrivent les micro-verts comme similaires aux germes, mais ce n’est pas la même chose. Les germes sont des graines germées, ils n’ont pas de feuilles et sont cultivés d’une manière différente.

Vous voulez en savoir plus sur les micro-pousses ? Poursuivez votre lecture et nous vous expliquerons plus en détail ce qu’est tout le tapage autour des micro-verts, les avantages qu’ils offrent, à quel point ils sont faciles à cultiver et comment en profiter dans votre alimentation quotidienne !

Que sont les micro-verts ?

Il s’agit d’une petite forme de jeunes légumes comestibles fabriqués à partir de légumes, d’herbes ou de fleurs comestibles. Le terme microgreen n’est pas spécifique à un seul type, mais c’est le nom collectif de tous ces petits verts qui sont cultivés et récoltés juste après l’apparition de leurs vraies feuilles. Ils sont généralement récoltés environ 14 jours après la plantation des graines.

Les micro-verts sont de petite taille, atteignant une hauteur d’environ 1 à 2 pouces, et lorsqu’ils grandissent et développent plus de feuilles, ils ne sont plus considérés comme des micro-verts.

Il existe plus de 100 types différents de micro-verts et ils sont cultivés à partir de différents types de graines (légumes et herbes).

Certains des micro-verts les plus courants à cultiver sont :

Herbes: Anis, Basilic, Bourrache, Cerfeuil, Coriandre, Cresson, Aneth, Fenouil, Persil

Des légumes: Roquette, Brocoli, Chou, Chou frisé, Chou-rave, Laitue, Moutarde, Pois, Radis

Fleurs comestibles: Amarante, Célosie, Souci, Tournesol

Vous trouverez également une grande sélection de mélanges, mélangeant différentes variétés pour créer une combinaison de saveurs, de textures et de couleurs.

Microgreens sur une table en bois

Les micro-verts sont très sains et contiennent une forte concentration de nutriments. On les voit couramment dans les plats des restaurants haut de gamme où les chefs les ont utilisés pour leur présentation et leurs saveurs délicates. Cependant, ils deviennent de plus en plus populaires à cultiver à la maison, ce qui est génial ! Ils sont souvent chers à acheter au supermarché, mais faciles, bon marché et rapides à cultiver soi-même.

Les micro-verts ont une courte durée de conservation. En général, ils se conservent environ deux semaines s’ils sont conservés au sec dans des contenants scellés.

EN RELATION: Comment conserver les micro-pousses après la récolte

Avantages des micro-pousses

Il y a de nombreux avantages à cultiver et à manger des micro-verts, et ces dernières années, ils ont été remarqués par les personnes qui souhaitent les cultiver à la maison.

Ils sont en super santé

Ce n’est pas seulement un buzz que les micro-verts sont appelés un super aliment. Si vous recherchez des micro-pousses et des bienfaits pour la santé, vous trouverez une foule d’articles expliquant les nombreux bienfaits de ces petits légumes. Ces observations sont étayées par des études menées par l’USDA ; Le ministère de l’Agriculture des États-Unis. Une de leurs études affirme que certaines micro-vertes contiennent plus de nutriments dans leurs minuscules feuilles et tiges que les plantes matures.

  14 plantes compagnes pour les concombres (et quoi ne pas planter autour)

Ces dernières années, les chefs ont vanté le goût, la texture, la couleur et l’apparence délicate des micro-verts, y compris certaines herbes, céréales et autres cultures maraîchères. Fait intéressant, certaines micro-vertes contiennent plus de nutriments dans leurs minuscules feuilles et tiges que les plantes matures. Les micro-pousses de chou rouge, en particulier, ont attiré l’attention pour leur potentiel à aider à protéger contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires.

Source: USDA

Ils grandissent vite

L’une des autres propriétés des micro-verts est qu’il capacité à grandir rapidement. De la graine à la récolte, il faut environ deux semaines. La raison en est que les micro-verts sont récoltés avant qu’ils ne deviennent des légumes mûrs.

La durée de croissance varie selon les types de graines. Le processus de croissance rapide les rend si bénéfiques. Vous pouvez voir les résultats et en quelques semaines, vous pouvez récolter de nouveaux légumes.

Facile à cultiver

Une autre qualité est que les microgreens sont facile à cultiver, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience, d’équipement coûteux ou d’un jardin. Pour faire pousser des légumes, vous avez normalement besoin d’un jardin ou d’un plus grand espace à l’intérieur. Pour faire pousser des micro-verts, tout ce dont vous avez besoin, ce sont les graines, le milieu, le récipient, l’eau et la lumière du soleil (ou de la lumière artificielle) !

Les saveurs des micro-pousses

Les micro-verts ont des quantités intenses de saveur, pour de nombreuses variétés, plus que le légume adulte. Au lieu d’avoir à répartir les nutriments sur une feuille mature entière, ils sont concentrés dans ce petit espace.

Parce qu’ils ont une saveur si intense, ils sont populaires parmi les chefs. Ils mélangent des micro-verts dans la nourriture et les saupoudrent sur le dessus pour une texture supplémentaire. Ils ont fière allure lorsque vous les mettez en petit tas sur un plateau!

Quels types de micro-pousses existe-t-il ?

Il existe une grande variété de micro-pousses parmi lesquelles choisir. Étant donné que les micro-verts sont les jeunes herbes et légumes, il y a autant d’options que leur homologue mature.

Vous pouvez essentiellement cultiver n’importe quel légume ou herbe en tant que micro-vert, mais il y en a certains que vous ne devriez pas cultiver en tant que micro-verts (par exemple, les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons). Ces pousses de plantes sont toxiques. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours acheter des graines étiquetées pour les germes ou les microgreens.

Si vous souhaitez commencer à cultiver des micro-pousses, celles-ci sont faciles à démarrer, elles ont une excellente saveur et peuvent être utilisées dans une variété de plats :

  • Luzerne
  • Brocoli
  • Coriandre
  • Cresson
  • chou frisé
  • Un radis
  Chou-rave (Brassica Oleracea Gongylodes)

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de micro-pousses, visitez notre section sur les types de micro-pousses.

EN RELATION: Variétés de micro-pousse

Les bienfaits pour la santé

Les micro-verts sont très sains, ce qui les rend très populaires à cultiver. Ils contiennent une forte concentration de nutriments. Certains les appelleront un super aliment, car ils ont de nombreux avantages pour la santé. Comme mentionné, ils sont une mini version du légume adulte. Les nutriments sont concentrés dans le petit plant. Selon la variété que vous choisissez, les micro-verts peuvent vous donner votre dose quotidienne de certains nutriments essentiels en une seule séance.

Quels nutriments contiennent-ils ?

Bien que le type exact de nutriments varie selon les légumes, la plupart des micro-verts sont riches en minéraux, antioxydants et vitamines.

Vous constaterez également que de nombreuses variétés ont des niveaux élevés de calcium, de phosphore, de magnésium, de fer et de manganèse. Les micro-verts sont une bonne source de nutrition et la consommation de micro-verts contient des éléments essentiels bénéfiques pour la santé humaine. Manger des micro-verts avec des légumes adultes est une excellente combinaison, car vous augmentez considérablement votre apport en nutriments.

En général, les micro-verts contiennent des quantités plus élevées de nutriments et de micronutriments bénéfiques pour la santé que leurs homologues adultes. Parce que les micro-verts sont riches en nutriments, de plus petites quantités peuvent avoir des effets nutritionnels similaires par rapport à de plus grandes quantités de légumes mûrs.

Source: NIH

Comment les micro-pousses sont-elles cultivées ?

Les micro-verts sont faciles à cultiver et c’est un processus rapide. Vous aurez besoin de quelques équipements pour commencer; les graines, le substrat de culture, les plateaux ou autres récipients, l’eau et la lumière ! C’est tout, vous n’avez pas besoin d’outils coûteux ou d’un jardin pour faire pousser des micro-verts à la maison.

Les micro-verts germent dans le sol ou dans des milieux sans sol tels que la fibre de coco, et ils ont besoin de la lumière du soleil (ou de la lumière artificielle) pour pousser. Du jour où vous plantez vos graines au moment de la récolte, cela prend généralement 7 à 14 jours. Ces petites plantes atteignent environ deux pouces avant la récolte.

Nous avons de nombreuses ressources à lire, si vous le souhaitez en savoir plus sur la culture des micro-pousses.

Comment utilisez-vous Microgreens?

Les possibilités d’utilisation des micro-verts sont basées sur vos propres limites. Vous pouvez les manger crus, les cuire, les mélanger avec d’autres aliments, les utiliser comme garniture, les faire sauter ou même les mélanger dans des jus !

Donnons quelques idées sur la façon de les utiliser.

Utiliser comme garniture

Dans les restaurants plus chics, ils ne sont généralement utilisés que comme garniture sur votre nourriture, et vous pouvez faire de même pour vos repas que vous préparez à la maison. Ajouter les micro-verts comme garniture est génial car cela rend le plat le plus simple incroyable. Vous pouvez les hacher finement et les saupoudrer sur votre repas ou les empiler dessus. Nous aimons particulièrement les ajouter aux assiettes de pâtes et à nos pizzas.

  Variété de citrouille de poupée en porcelaine et guide de culture

Mélanger les smoothies et les jus

Certains micro-verts sont parfaits à ajouter aux smoothies et c’est un excellent moyen d’augmenter les niveaux de nutriments ! Mettez-les dans votre blender avec tous les autres ingrédients. Essayez les micro-pousses d’agropyre, qui sont particulièrement appréciées pour la fabrication de jus.

Faites-les sauter

Les micro-pousses sont courantes dans les plats asiatiques et sont délicieuses sautées. Coupez des micro-pousses fraîches de pois et faites-les frire avec de l’ail, du gingembre, de la sauce soja, du sel et de l’huile.

Simple mais tellement savoureux, et c’est une délicieuse collation ou un plat d’accompagnement.

Mélanger dans les salades

Les salades deviennent plus intéressantes avec les micropousses ! Ajoutez une variété de saveurs et de couleurs aux salades et elles sont non seulement superbes, mais aussi délicieuses.

Même la salade la plus simple peut être présentée comme dans un restaurant haut de gamme !

Mettez-les sur des sandwichs et dans des hamburgers

Les micropousses font un excellent ajout aux sandwichs et aux hamburgers. Les petits verts offrent une belle texture et ajoutent une explosion de saveurs.

L’ajout d’un mélange frais de micro-pousses peut remplacer la laitue ordinaire ou simplement être un excellent ajout. Non seulement il augmentera vos niveaux nutritionnels, mais il fera ressortir votre prochain sandwich et burger avec un soupçon de douceur, d’épices ou d’amertume !

Ajoutez-les aux soupes

Les micro-pousses dans les soupes sont parfaites ! Quand la température baisse et que l’on a envie de se blottir avec une soupe chaude, jeter quelques micro-légumes par-dessus, c’est encore meilleur ! Nous aimons ajouter des micro-pousses de radis au-dessus de la soupe à la citrouille.

EN RELATION: Les 35 façons les plus savoureuses d’utiliser les micro-verts

Résumons-le !

Les micro-verts sont incroyables et ils ouvrent un nouveau monde de jardinage. Cultiver des légumes n’est plus le luxe des personnes disposant d’un jardin ou de grands espaces intérieurs. Vous pouvez faire pousser des micro-verts même si vous avez de la place pour un seul récipient dans votre moulin à fenêtre.

Cultiver vos propres micro-verts est une expérience satisfaisante qui vous donne le sentiment de réussir tout en vous permettant d’économiser de l’argent au magasin. N’ayez pas peur d’entrer dans le monde de la culture des micro-verts. Jouez avec les milieux de culture, découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En fin de compte, ce ne sont que des plantes et vous pouvez toujours réessayer.

Les avantages de sa culture sont nombreux et nous pouvons presque garantir qu’une fois que vous aurez commencé, vous ne voudrez plus vous arrêter. Il y a tellement de variétés différentes à choisir, et parce qu’elles poussent si vite, c’est amusant d’essayer différentes variétés.

Nous espérons que vous trouverez également que les micro-pousses sont d’une grande valeur, tant pour votre propre santé, votre goût que pour le plaisir de grandir !