La plantation d’accompagnement est le placement de différentes cultures à proximité physique les unes des autres pour compléter de manière symbiotique la santé, la vigueur, la croissance et la saveur de leurs produits. Il s’agit bien sûr aussi de séparer des plantes dont le développement s’oppose.
La groseille à maquereau n’a pas beaucoup d’amis connus dans le règne végétal, ni beaucoup d’ennemis.
Dans les années 1930, les groseilles à maquereau se sont fait des ennemis parmi l’humanité lorsqu’elles ont été interdites à Boston, ainsi que dans le reste des États-Unis parce qu’elles étaient considérées comme porteuses de rouille vésiculeuse du pin blanc. La rouille vésiculeuse du pin blanc a décimé l’industrie forestière. Ils doivent être tenus à l’écart des arbres sensibles, qui contiennent du robinier et de l’érable à sucre en plus du pin blanc.

Arbres allélopathiques comme le noyer, qui émettent par leurs racines une phytotoxine connue sous le nom de juglone qui détruit la plupart des autres plantes de son aire de répartition, ne posent aucun problème à la groseille à maquereau, car les groseilles à maquereau sont résistantes à la juglone.
Les meilleurs compagnons des groseilles
- Haricots & Légumineuses
- Tomate
- Ciboulette
- Tanaisie
Des haricots

Les fèves en particulier sont de bons compagnons. Les haricots fixent l’azote dans le sol, comme cela est bien documenté, l’azote enrichit/fertilise le sol pour les plantes environnantes.
La groseille à maquereau n’est pas un gros consommateur d’azote, elle utilise plus de potassium, les haricots utilisent également du potassium, mais pas une quantité énorme. Lorsque vous plantez des haricots et des groseilles ensemble, modifiez légèrement potasse serait utile.
Les fèves, les haricots qui poussent en gousses, repoussent la redoutable tenthrède de la groseille, un avantage supplémentaire.
Tomates

On pense que la tomate repousse certains insectes qui se nourrissent de la groseille. On pense que l’odeur de la groseille à maquereau repousse certains ravageurs des plants de tomates – [unproven].
Tanaisie
Planté sous les arbres fruitiers, il agit comme un répulsif antiparasitaire, dissuade les insectes volants – scarabées japonais, coléoptères rayés du concombre, coléoptères de la citrouille, fourmis, etc., et est un bon compagnon pour la groseille. Les tiges et les feuilles de tanaisie sont TOXIQUES pour les humains, les animaux domestiques et le bétail.
Il est également important de souligner que les buissons de groseilles sont également toxiques car ils contiennent du cyanure d’hydrogène. Les oiseaux, le bétail, les animaux domestiques, la faune ou les personnes qui mangent les feuilles vertes sont susceptibles de subir des conséquences potentiellement mortelles.
Ciboulette
Une autre plante censée améliorer et protéger la groseille. La ciboulette aide en fait à prévenir certains des problèmes pathogènes qui affectent les groseilles à maquereau et d’autres fruits et baies similaires.
Il a été démontré que la ciboulette, lorsqu’elle est plantée avec des pommiers, aide à prévenir la tavelure du pommier. Le mildiou de la groseille est une maladie des plantes apparentée contre laquelle la ciboulette peut également aider à se défendre. Un thé à base de ciboulette peut être utilisé contre le mildiou sur les plants de groseille, comme le mildiou et l’oïdium.
Une pulvérisation périodique de bicarbonate de soude aide à contrôler de nombreuses formes de moisissure. J’ai eu du succès en utilisant un mélange d’huile de neem soluble dans l’eau et de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de chacun pour un gallon d’eau. L’huile de neem sert à plusieurs fins, principalement la lutte contre les insectes et le bicarbonate de soude aide à combattre la moisissure.
Armoise
Une quantité très modeste, mélangée à de la groseille à maquereau, aide à supprimer la rouille des plantes. En bordure, l’armoise éloigne les animaux du jardin, également connue sous le nom d’absinthium et d’armoises, elle mesure 5 pieds de haut et est très aromatique. Il contient un produit chimique appelé absinthine qui est toxique pour de nombreuses autres plantes.
Il est préférable de le conserver dans des jardinières ou à une distance de sécurité des autres plantes. L’estragon, un proche parent de l’absinthe, fonctionnera également, mais pas aussi efficacement. L’absinthe émet un produit chimique qui est toxique pour de nombreuses autres plantes, contrairement à l’estragon – l’estragon a de nombreuses autres utilisations dans le monde des herbes – l’absinthe n’en a pas.
Autres fruits et baies tels que les groseilles, le sureau et la fraise peuvent être bien cultivés avec la groseille. Il n’y a pas de relations symbiotiques documentées liées à l’amélioration de la saveur, à la suppression des ravageurs, etc., mais elles partagent bon nombre des mêmes exigences. Tant que le gardien [you] cette compétition vigilante pour les ressources ne devrait pas être un problème majeur.