Raisins de Champagne : faits et comment les cultiver

Que sont les raisins de Champagne ?

Les raisins de Champagne sont des raisins compacts, de la taille d’un pois, étroitement groupés sur de fines tiges fragiles.

Ils sont en fait si bien regroupés qu’ils ressemblent à des framboises géantes.

Une photographie de raisins de champagne avec un fond blanc.
Raisins champenois

Contrairement à ce que leur nom l’indique, ils ne sont pas utilisés pour faire du champagne, mais sont de savoureux raisins de table. Les raisins de Champagne sont utilisés commercialement comme raisins secs et sont parfois commercialisés comme groseilles bien qu’ils ne soient pas de vrais groseilles.

Les tiges sont fines, fragiles et très gracieuses et peuvent être consommées avec les raisins.

Autres noms [and varieties] il est connu par :

  • Corinthe noire
  • Corinthe
  • Raisin de cassis de Zante

Faits et histoire des raisins de Champagne

C’est un héritage de l’Ancien Monde originaire de Grèce et de Turquie.

Ils sont sucrés et salés, une légère note d’agrumes avec une texture croquante et croquante. Les vignes sont rustiques à zéro degré F. Elles y pousseront Zone USDA 6 à 10mais faites mieux dans les zones 7, 8 et 9.

Ils commencent à mûrir fin juillet, atteignent leur apogée du début à la mi-août, certains simulateurs peuvent être obtenus jusqu’en septembre.

Plein soleil: au moins 8 heures par jour

Le sol doit être bien drainé. Pas de sol argileux ou détrempé.

Planter des raisins de champagne

Plantez des raisins de champagne sous une tonnelle ou un treillis approprié, voire une clôture.

Le trou de plantation doit être au moins deux fois plus large que la motte de racines et suffisamment profond pour accueillir toute la motte de racines sans fibres racinaires au-dessus de la surface du sol, ou risquer d’être exposé à de fortes pluies.

  Melons des Canaries Comment faire pousser des melons des Canaries

Une fois planté, il doit être arrosé généreusement jusqu’à ce qu’il soit établi.

Après la première saison, lorsque la vigne est établie et fleurie, il faut l’arroser au moins une fois par semaine.

Bien sûr, pendant les périodes de fortes pluies, il est acceptable de sauter certains arrosages, tant que le sol reste humide mais pas saturé.

Comment tailler les raisins de Champagne

Pour une productivité optimale, taillez chaque vigne à 8 à 10 éperons de croissance avec pas plus de 3 nœuds sur chaque ramification. La taille doit se faire en période de dormance, à la fin de l’hiver.

Dans le second, une seule grappe de raisin doit pouvoir mûrir par chemin de fer [if you’re lucky] et troisième année. Après la troisième année, laissez la vigne produire librement.

Engrais pour raisins de champagne

Dans la première saison, 1 once de nitrate d’ammonium doit être appliquée par vigne [Spring] une fois la croissance commencée.

Gardez l’engrais dans un arc de 8 à 10 pouces de la base de la plante. Évitez de concentrer l’engrais près de la base de la plante, car les raisins sont très sensibles aux brûlures d’engrais.

Renouveler l’application 6 à 8 semaines plus tard. L’engrais ne doit pas être appliqué après la 2e semaine de juillet pour permettre aux nouvelles pousses de bien mûrir avant l’automne.

Exigences de pH du sol pour les raisins de Champagne

6,5 sur sols sablonneux et 6,0 sur sols argileux. Le pH du sol ne doit jamais dépasser 7,0

Si vous pensez que les raisins de champagne sont faciles à cultiver, vous vous trompez malheureusement. Il s’agit d’un projet et demi, les producteurs commerciaux utilisent souvent des traitements hormonaux pour produire des fermes succulentes et abondantes, quelque chose qui n’est pas facilement disponible pour les producteurs amateurs. De plus, ils sont très sensibles à l’oïdium.

Raisins miniatures ou raisins de champagne

En relation: Cultiver des noix tigrées

  30 variétés de cerises - Cerisiers communs pour les producteurs de basse-cour