Ravageurs et maladies des plantes du bleuet

Momie baie est une maladie fongique de grande importance, elle cause des dégâts considérables aux myrtilles. Graves dégâts sur les feuilles, les pousses et les boutons floraux. Certains cultivars sont plus sensibles que d’autres.

Une seule coupe d’apothécie ou un champignon momie peut libérer plus d’un million de spores en moins d’une semaine. Si vous envisagez d’appliquer un fongicide, il est essentiel de savoir quand les spores sont libérées.

Les applications de fongicides devraient commencer au début du printemps lorsque les bourgeons verts émergent. Les nouvelles pousses restent sensibles à Mummy Berry jusqu’à ce que les pousses mesurent environ 2 pouces (5 cm) de long. Les fongicides doivent donc être réappliqués aux intervalles recommandés {selon les instructions de l’étiquette}, généralement une fois par semaine.

Des fongicides efficaces pour traiter Mummy Berry sont le propiconazole et l’Indar, qui appartiennent tous deux à la même classe de produits chimiques.

Une photo d'un bleuet infesté de baies de momie.

Il existe de nombreux autres fongicides qui ont été étiquetés comme efficaces pour traiter Mummy Berry, mais ils ne sont pas tous disponibles pour les cultivateurs amateurs. Certains fongicides à usage général sont également efficaces. Veuillez vérifier attentivement les étiquettes avant l’achat ou l’utilisation.

Anthracnose

Le champignon anthracnose provoque des zones creuses ovales brun foncé ou des taches sur les tiges. Il provoque également la pourriture de la couronne, provoquant le flétrissement des jeunes feuilles. Le champignon peut être transféré sur des plantes apparemment saines. Par conséquent, assurez-vous d’utiliser des plantes certifiées saines pour la transplantation.

Éviter l’excès d’humidité pendant l’été aidera à réduire la gravité de cette maladie. Au printemps, recherchez les masses de spores orange sur les tiges fructifères de l’année dernière. Recherchez les pointes de pousses et les fleurs affectées qui deviennent noires ou brunes. Lorsque les fruits commencent à mûrir, recherchez des baies enfoncées et ratatinées. Les fruits plus mûrs peuvent présenter des marques orange. L’anthracnose ne peut pas être contrôlée de manière adéquate avec des fongicides.

Un bleuet infecté par l'anthracnose.

Bluecrop, Berkeley, Coville, Earliblue, Herbert, Jersey et Spartan en sont quelques-uns. variétés sensibles à l’anthracnose.

  Comment faire pousser et entretenir des tilleuls à l'intérieur

Collins, Elliot et Weymouth sont considérés comme résistants à l’anthracnose. Il n’existe pas de variétés totalement résistantes à 100 % lorsque les conditions météorologiques sont favorables au développement de la maladie. Une fois l’anthracnose détectée, toutes les plantes affectées doivent être enlevées et détruites, les restes brûlés ou correctement éliminés – les outils doivent être soigneusement nettoyés pour éviter la propagation de la maladie.

Botrytis

Une maladie fongique, également appelée moisissure grise, infecte les feuilles, les tiges, les fleurs et les bulbes de nombreuses plantes, en plus des myrtilles, elle affecte également les fraises, les raisins, les framboises, les mûres, les artichauts, les asperges, les concombres, les oignons, etc.

La moisissure grise infecte d’abord les tissus morts ou mourants, puis se propage aux tissus vivants. Les lésions sont des taches circulaires brunes à grises qui deviennent plus tard floues et produisent des masses grises de spores fongiques. Un temps frais et humide favorise le développement et la propagation de cette maladie.

Évitez les plantes encombrées et les arrosages aériens, les systèmes goutte à goutte sont préférés.

Taillez et jetez les tissus malades. Assurez-vous que les plantes sont en bonne santé en les plaçant au bon endroit, fertilisez au bon moment de l’année avec les bons nutriments et conservez une couche de paillis de 2 à 3 pouces autour de la base des plantes.

Des fongicides sont disponibles, le fongicide Bonide Remedy s’est avéré efficace contre la pourriture grise des fruits.

Tous les fongicides homologués pour le contrôle de la moisissure grise doivent être appliqués avant que l’infection n’ait lieu, ils ne guériront pas une infestation existante. Si vous avez eu des problèmes de moisissure grise dans le passé, appliquez un fongicide avant que l’infestation n’atteigne la plante.

Maladie de la tige

Champignon qui provoque un flétrissement rapide avec brunissement ou rougissement des feuilles sur les branches individuelles, souvent suivi de la mort de la plante à mesure que le champignon se propage. La plupart des infections peuvent être attribuées à une plaie comme point de départ de l’infection.

  Pourquoi les feuilles d'agrumes s'enroulent (et comment y remédier)

On a également observé que les blessures causées par le froid provoquent des fissures dans les fourches des tiges de bleuets, ce qui rend les plantes sensibles aux ravageurs du début du printemps.

Le contrôle de la brûlure de la tige peut être géré par des pratiques culturales appropriées, telles que la sélection de sites, l’utilisation de cultivars résistants, un matériel de plantation propre, la gestion des éléments nutritifs pour prévenir la surfertilisation et les dommages hivernaux ultérieurs, et l’élagage sélectif pour éliminer les tiges infectées.

Les fongicides ne fonctionnent pas bien contre la brûlure de la tige, mais sont utiles s’ils sont appliqués immédiatement après la taille ou d’autres événements susceptibles d’endommager la plante.

Brûlure des rameaux est une maladie similaire des plants de bleuets, elle provoque le dépérissement des rameaux fructifères de l’œil du lapin et du bleuet de grande taille.

Mildiou

Semblable en apparence et souvent confondu avec l’oïdium. C’est un problème courant pour les petits fruits de type vigne, comme les raisins, et certains légumes, comme les concombres et les oignons. Ce n’est pas un problème courant avec la plupart des cultivars de bleuets. Le mancozèbe ou le dithane sont tous deux efficaces contre le mildiou.

Virus de la myrtille

Un problème sérieux pour les planteurs commerciaux et les cultivateurs amateurs. Enlevez toutes les plantes avec des stries rouge vif ou des feuilles en forme de lanières. Si le virus de la chaussure du bleuet est observé dans une plantation, le contrôle des pucerons avec du malathion ou du Sevin est justifié et doit être effectué dès que possible.

Le virus du lacet du bleuet est largement transmis par les pucerons. La transmission commence lorsque les pucerons émergent au printemps et se termine juste avant la chute des feuilles à l’automne.

Une photo du virus du lacet de la myrtille.

Les pucerons se déplacent d’un buisson à l’autre au fur et à mesure qu’ils se nourrissent. porter la maladie. Les feuilles infectées par le virus Blueberry Shoelace sont colorées en rouge et ont la forme d’une ceinture ou d’un croissant. Des motifs rouges peuvent également apparaître sur le feuillage. Les fleurs peuvent avoir une teinte rouge clair ou rose ou des rayures violettes à rouge foncé. Les baies restent rougeâtres et ne bleuissent pas.

  Le sel d'Epsom est-il bon pour les agrumes ?

Il n’y a pas de contrôle chimique fiable de cette maladie, un bon contrôle des insectes est la meilleure prévention. Le BSSV ne détruit généralement pas la plante, mais il réduit considérablement le rendement et l’attractivité des baies.

Bluecrop, Bluejay, Darrow et Northland sont résistants au Blueberry Shoestring Virus.

Oïdium

Au milieu de l’été, le feuillage est recouvert d’une croissance fongique en forme de toile appelée mycélium. En conséquence, les feuilles se plissent. À la fin de l’été, des taches rondes brun rougeâtre de 1/8 à 1/4 de pouce de diamètre apparaissent sur les côtés supérieur et inférieur des feuilles. Les conidiophores se développent à partir du mycélium et propagent la maladie à travers le champ. À la fin de l’été et à l’automne, petits organes de fructification noirs et ronds [cleistothecia] 1/32 à 1/16 de pouce de diamètre se développent à la surface de la croissance fongique sur les feuilles. Les cléistothèces sont un moyen d’hivernage du champignon. Tous les cultivars sont sensibles à l’oïdium. Le cultivar Jersey est le plus sensible.

Les fongicides à base de soufre sont mieux utilisés contre l’oïdium. Ils sont moins nocifs pour les fruits et le feuillage que les autres fongicides, bien que leur utilisation par temps très chaud puisse tout de même causer des brûlures aux feuilles. Les fongicides à base de soufre sont très efficaces pour contrôler l’oïdium, mais ne sont pas bons pour la plupart des autres maladies des cultures fruitières. Le soufre est mortel pour certains insectes bénéfiques.