Cette recette demande des baies de Goji séchées. Bien que si vous avez accès à de nouveaux, ne les utilisez pas ici car cela changera radicalement les proportions …..
Ingrédients
- 2 livres de baies de goji séchées
- 1 livre de raisins secs
- Eau
- 1,5 lb sucre
- 1 paquet. Levure de vin
- 2 comprimés Campden ou 1/4 cuillère à café de bisulfite de potassium
- 1 cuillère à café de tanin
- 1 cuillère à café de jus de citron ou d’acide asorbique
- 1 cuillère à café de carbonate de calcium – Facultatif mais recommandé.
Instruction
Préparer les baies de goji
- Les baies de goji fraîches sont très difficiles à trouver à moins que vous ne les cultiviez vous-même. Cependant, ils sont facilement disponibles séchés. Pour extraire le jus des baies de Goji séchées, je les laisse infuser toute la nuit.
- Commencez par faire bouillir environ 1/2 gallon d’eau pour chaque 2 livres de baies de goji – retirez l’eau du feu et mélangez vos baies et raisins secs – en vous assurant qu’ils sont complètement submergés.
- Râpez les baies et les raisins secs pour que certaines peaux soient cassées, vous n’avez pas besoin de casser chaque baie – mais vous pouvez si vous le souhaitez. Habituellement, je les écrase et les déchire un peu avec mes mains pendant que je les ajoute à l’eau.
- La raison pour laquelle les raisins secs sont inclus dans cette recette est d’ajouter du corps et d’améliorer la viscosité du vin, ce que les baies de goji seules ne fournissent pas. Les raisins secs améliorent parfois l’oxydation d’un vin et ajoutent un effet caramel – ce qui n’est pas souhaitable, l’utilisation de noix de muscade ou de raisins secs de raisin blanc éliminera cela.
- Au fur et à mesure que l’eau refroidit pendant la nuit, les baies sont légèrement réhydratées et l’eau que vous utiliserez dans votre vin ressemblera davantage à du jus. Économisez l’eau.
- Les baies de goji peuvent maintenant être pressées pour tout jus qu’elles contiennent. J’aime les écraser à ce stade, puis presser le jus à travers un tamis. Inutile de dire que vous ne voulez pas que la pulpe sorte.
- En théorie, c’est un non-non en raison des facteurs d’oxydation – mais je n’ai pas encore rencontré de problèmes.
Mélanger les ingrédients
- Mettez votre jus de baies de Goji, y compris le jus extrait à travers la passoire, ainsi que l’eau dans laquelle vous avez trempé les baies, dans un « fermenteur primaire » – n’importe quel récipient en plastique de qualité alimentaire fera l’affaire. Assurez-vous qu’il est parfaitement propre et suffisamment grand pour contenir le mélange, l’eau, le sucre, etc.
- Ajoutez votre eau pour faire un total de gallon.
- Récupérez la pulpe Goji Berry-Raisin dans un sac de fermentation et immergez le sac dans le mélange.
- Ajoutez votre sucre et remuez doucement.
- Tanin – Ajouter le tanin après ou en remuant le sucre. Dissolvez-le d’abord dans de l’eau tiède, puis remuez uniformément le mélange d’eau dans le mélange.
- Le tanin est l’acide tannique. L’acide tannique améliore le goût des vins et facilite le processus de collage en neutralisant les protéines indésirables. Les vins sans tanins se détériorent plus rapidement lorsqu’ils sont stockés.
- Sulfites – Écrasez un comprimé Campden et ajoutez-le au lot. Les comprimés Campden sont à base de soufre, ils éliminent les bactéries et les levures sauvages qui peuvent gâcher ou empoisonner un lot. Il élimine également le chlore libre de l’eau du robinet. Les ingrédients nécessaires pour deux comprimés Campden – l’autre est facultatif lors de la mise en bouteille de votre vin.
- Couvrir le lot avec une serviette poreuse pendant 24 heures pour lui permettre de se purifier. Pendant cette période de 24 heures, le gaz sulfureux s’évapore du campement et quitte la charge.
Levure
- N’ajoutez votre levure qu’après la disparition des sulfites des comprimés Campden. 24 heures suffisent. Ajouter plus tôt aurait tué la levure. Il est impératif que pendant cette période de purification d’une journée la sève puisse respirer afin que les sulfites puissent s’échapper. S’ils ne disparaissent pas, il y a de fortes chances que la levure que vous ajoutez soit détruite et qu’aucune fermentation n’ait lieu.
- il est préférable d’utiliser de la levure destinée à la fabrication/au brassage du vin – vous pouvez utiliser de la levure de supermarché standard, mais la levure de vin est recommandée pour de meilleurs résultats. La levure de champagne est également bonne.
- Ajoutez la levure en la saupoudrant sur le jus, couvrez-la d’un torchon propre et laissez fermenter environ une semaine. Après une semaine, retirez le sac à pulpe et faites ce que vous voulez avec le contenu.
Fermentation secondaire
- Transférer le vin dans une dame-jeanne. Une dame-jeanne est un récipient, généralement en verre, parfois en plastique, utilisé pour la fermentation secondaire de votre vin. Vous ne voulez que le liquide, pas le sédiment. Siphonner autant que possible sans remuer les sédiments. Pour la même raison, gardez l’extrémité d’entrée du tuyau hors du fond.
- Ajouter une cuillère à café d’acide ascorbique ou de jus de citron au liquide égoutté. C’est un antioxydant qui réduit l’oxydation.
- Fixez un sas à vin à moitié plein d’eau. Un sas à vin, également appelé sas de fermentation, est un dispositif peu coûteux qui permet aux gaz de s’échapper du fermenteur mais ne laisse pas entrer l’air extérieur, empêchant l’encrassement et l’oxydation.
- Laissez le lot mûrir pendant encore 4 ou 5 semaines et vous devriez avoir un bon Goji Berry Wine.
- Vous pouvez également le réétirer plusieurs fois en cours de route si vous le souhaitez. Le soutirage est le transfert du vin des sédiments accumulés vers un autre fermenteur secondaire. Répétez aussi souvent que vous vous sentez à l’aise, un bon vin doit être clair et non trouble.
- Laisser vieillir le vin ne fera que le rendre meilleur à ce stade, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Habituellement environ un an si vous parvenez à le faire durer aussi longtemps.
- Si vous prévoyez de le garder jusqu’à ce qu’il vieillisse, ajoutez un autre comprimé Campden [or potassium bisulfite] avant la mise en bouteille. Cela aidera à empêcher le vin de se gâter jusqu’à ce qu’il soit consommé.