La technologie progresse constamment. Vous pourriez même penser que le « boom » du progrès technologique s’est poursuivi sans relâche depuis la révolution industrielle. Alors que la plupart des producteurs amateurs cultivent encore leurs plants de fraises comme ils le font depuis des siècles, l’industrie commerciale de la fraise a regroupé ses propres avancées technologiques au fil des ans. L’équipement spécialisé qui est actuellement répandu automatise de nombreuses tâches de culture spécifiques à la fraise. La technologie permet des rangées de collines avec une irrigation ciblée et un paillis de plastique. Consultez le post sur les plants de fraises en croissance commerciale pour voir des vidéos de ladite technologie en action.

L’un des développements les plus récents dans la culture de la fraise a été développé avec l’argent de la California Strawberry Commission : un robot de cueillette de fraises. Bien que le robot de cueillette de fraises soit loin d’être prêt à éliminer les tâches de cueillette de fraises, il peut éventuellement augmenter la productivité tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre en automatisant l’aspect le plus chronophage de la culture des fraises : la cueillette des fraises.
L’idée d’un robot cueilleur de fraises
L’inspiration pour le robot cueilleur de fraises spécifique dans ce post (oui, il y en a d’autres qui sont moins impressionnants et moins avancés) a été trouvée dans un concours apparemment sans rapport. Le DARPA Grand Challenge (un concours de développement de voitures autonomes) a conduit à la création de Robotic Harvesting, LLC par la California Strawberry Commission. « Après tout », pensaient les organisateurs, « si les voitures peuvent parcourir des centaines de kilomètres de routes, pourquoi un robot ne peut-il pas parcourir quelques centimètres pour cueillir une fraise ? »
Une fois l’idée lancée (et financée), la nouvelle société a été aidée par des chercheurs de l’UCLA, de Caltech et de Cornell. Avec l’aide de personnes très intelligentes, le robot cueilleur de fraises est passé de l’imagination au prototype.
Robot cueilleur de fraises : la technologie

La technique du robot cueilleur de fraises est impressionnante. Le processus automatisé est rendu possible grâce à l’utilisation d’une caméra à vision stéréo (qui permet essentiellement au robot de « voir » en 3D comme les humains le peuvent) pour discerner où se trouvent les fraises. Ensuite, un logiciel spécialisé les analyse rapidement pour distinguer les baies mûres des non mûres. Le bras robotique est ensuite étendu jusqu’à la fraise analysée où les trois doigts serrent la fraise, la cueillent du fraisier et la placent sur un tapis roulant.
Regardez les vidéos ici pour voir le prototype en action :
La combinaison de la caméra stéréo et du logiciel avancé est une énorme amélioration par rapport aux robots agricoles des dernières décennies. Les robots de récolte automatisés sont un prix recherché depuis les années 1980. À l’époque, cependant, les logiciels et la puissance de calcul des ordinateurs étaient beaucoup trop lents pour être viables. Maintenant, les choses sont différentes. La rapidité avec laquelle les processus peuvent être calculés rend un tel robot cueilleur de fraises moins fantaisiste et plus réel.
Dans des environnements contrôlés, le robot cueilleur de fraises peut même cueillir des fraises rapidement et avec précision en seulement deux secondes. N’hésitez pas à venir constater par vous-même :
La technologie du robot cueilleur de fraises se compose de trois composants principaux. Tout d’abord, le collecteur de données sur les fraises recueille des informations sur l’emplacement des fraises en balayant à la fois au-dessus et en dessous du feuillage des fraises. Deuxièmement, la plate-forme mobile se déplace à une vitesse programmable et sert de support au bras de cueillette et aux fraises/stocks récoltés. Et, troisièmement, la caméra à vision stéréo qui fournit les données « visuelles » nécessaires au bras pour qu’il puisse cueillir les bonnes fraises.
Défis pour le robot cueilleur de fraises

Les robots cueilleurs de fraises ne sont pas encore prêts pour le grand public. Malgré les énormes progrès de la technologie et l’utilisation du robot cueilleur de fraises, il y a encore des choses pour lesquelles ce robot cueilleur de fraises a encore besoin d’aide. Certaines préoccupations doivent être prises en compte.
1. Sélectivité
Le robot cueilleur de fraises fait parfaitement son travail dans l’environnement contrôlé d’un laboratoire. Le monde réel n’est pas si propre. Même s’il est capable de regarder sous les feuilles, quiconque a cueilli des fraises sait que certaines sont difficiles à trouver. Ils nichent derrière et sous les feuilles et les tiges. Le bras de cueillette de fraises peut avoir des difficultés à cueillir des fraises difficiles à atteindre avec son grand bras mécanique. De plus, il est toujours possible que des baies pourries ou malades soient accidentellement placées avec le reste des baies (bien que le logiciel devrait réduire ou éliminer ces erreurs).
2. Puissance
Les fraises meurtrissent facilement. Si vous avez regardé les vidéos ci-dessus, vous avez vu la saisie rapide des baies. La force peut être programmée dans le mouvement. Cependant, certaines baies ne se détachent pas de la plante aussi facilement que d’autres. L’adhérence et la fermeté de la récolte peuvent endommager la baie ou la plante si le robot cueilleur de fraises tient trop fermement. Ou la fraise peut glisser hors de sa prise si la prise n’est pas assez ferme.
3. Coût
Enfin, il existe un facteur de coût associé à cet achat ou à tout achat d’équipement agricole. La technologie nouvelle et avancée est rarement bon marché.
Futurs robots pour la cueillette des fraises
L’avenir apportera probablement des modifications de plus en plus sophistiquées à ce robot spectaculaire (et peut-être même le développement d’autres robots cueilleurs de fraises). La prochaine étape probable pour le prototype Robotic Harvesting, LLC est l’inclusion de plusieurs bras de cueillette. Pensez à l’amélioration avec, par exemple, quatre bras de prélèvement ultra-rapides montés sous la plate-forme mobile.
Les problèmes mentionnés ci-dessus sont également susceptibles d’être résolus par des innovations ou des améliorations technologiques supplémentaires. Si, pour une raison quelconque, il y a des robots cueilleurs de fraises, vous pouvez toujours cueillir des fraises dans une ferme de cueillette de fraises près de chez vous. Mais il y a de fortes chances qu’à un moment donné dans un avenir pas trop lointain, un robot cueilleur de fraises cueille parfaitement les fraises que vous achetez.