Sauver un figuier mourant : 3 étapes rapides

J’ai quelques figuiers bruns et ils ne se portent pas très bien. Certaines de leurs feuilles brunissent et tombent et je suis un peu inquiet. J’ai donc fait quelques recherches pour savoir ce qui pourrait les affecter et comment y remédier. C’est ce que j’ai trouvé.

Les figuiers meurent généralement d’un arrosage, d’éléments nutritifs ou du climat inappropriés. Cependant, les chocs de transplantation, les ravageurs et les maladies peuvent également les affecter. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque le sol est sec, fournissez du compost et plantez dans les zones de rusticité USDA 7-9. Une fois la source de stress réduite, le figuier devrait récupérer.

Ainsi, alors que les figuiers peuvent mourir de diverses causes, comment pouvons-nous identifier de quel problème il s’agit et à partir de là – comment le traiter ? Regardons cela de plus près.

un figuier de dinde brune

Les figuiers mourants peuvent-ils être sauvés ?

Les figuiers mourants peuvent être ravivés si vous trouvez d’abord le bon problème et appliquez une solution en temps opportun. Le plus difficile est de déterminer quel problème cela affecte. Cependant, une bonne approche consiste à commencer par les problèmes possibles en fonction des symptômes et à essayer des solutions, en commençant par la moins invasive à la plus invasive.

La raison pour laquelle nous voulons commencer par le moins solution invasive consiste d’abord à minimiser le stress sur votre figuier. Si nous réduisions les problèmes potentiels à un manque d’eau ou à une maladie, par exemple, il serait beaucoup plus facile pour le figuier d’ajuster son arrosage plutôt que de l’asperger de produits chimiques ou de le déterrer.

Approcher les solutions de cette manière facilite également toi pour traiter votre figuier car vous pouvez passer de solutions simples à des solutions plus complexes.

Les figuiers peuvent-ils être sauvés sans feuilles?

Les figuiers sans feuilles peuvent être sauvés tant que leurs racines, leur tronc et leurs branches sont encore vivants. Parce que les figuiers sont des arbres à feuilles caduques et perdent normalement leurs feuilles en hiver, ils sont efficaces pour stocker les nutriments et faire repousser leurs feuilles. Taillez une brindille, s’il y a encore du vert dedans, c’est qu’elle est encore vivante.

Comment savoir si un figuier est en train de mourir ?

Symptôme du figuier Problème*
Feuilles fanées/enroulées sous l’eau, stress thermique, Choc de greffe
Feuilles jaunes Trop peu ou trop d’eau, choc de transplantation, manque ou excès de nutriments, parasites
Feuilles brunes Sous l’eau, stress de chaleur/gel, Choc de transplantation, vermine
Feuilles ou fruits tachetés Ravageur ou maladie
Feuilles tombantes Trop ou trop peu d’eau, stress de chaleur/gel, choc de transplantation, manque ou excès de nutriments, Ravageur ou maladie
Faire tomber des fruits Trop peu d’eau, stress de chaleur/gel, manque de pollinisation, Ravageur ou maladie
* Bien que ces diagnostics soient exacts dans de nombreux cas, ils restent des généralisations. Les symptômes peuvent varier selon l’arbre et le problème.

Pour vous donner une longueur d’avance sur ce qui pourrait affecter votre figuier, examinons maintenant les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les figuiers meurent.

Les 5 principales raisons pour lesquelles les figuiers meurent

1. Arroser trop peu ou trop

Les figuiers meurent généralement de trop ou trop peu d’eau. Un manque d’eau provoque un stress hydrique et peut entraîner des feuilles brunes et tombantes, tandis qu’une trop grande quantité d’eau peut entraîner la pourriture des racines et la chute des feuilles vertes. La meilleure façon d’arroser les figuiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs.

Arroser les figuiers uniquement lorsque leur sol est sec permet d’éviter l’arrosage excessif et le sous-arrosage facile.

De plus, de petites périodes de sécheresse fournissent une bonne quantité de stress, ce qui l’encourage à développer des racines plus profondes et à accéder à des eaux plus profondes. Au fil du temps, le figuier deviendra plus indépendant de l’eau et mieux à même de survivre aux futures sécheresses.

Bien qu’arroser les bonnes quantités de figues soit un long chemin, le compost et le paillis sont également essentiels.

Compost améliore considérablement la richesse du sol, en augmentant la quantité d’eau qu’il peut retenir. Chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source).

  Comment faire pousser des framboises dans des conteneurs

Bois coupé protège le sol du dessèchement dû au soleil et au vent. Cela réduit non seulement considérablement l’évaporation, mais protège également la vie du sol (comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens).

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

Au fil du temps, ces organismes bénéfiques se rassemblent et fournissent aux racines de l’arbre des nutriments plus profonds en échange des sucres produits par l’arbre grâce à la photosynthèse.

En plus d’arroser les figuiers lorsque leur sol est sec, appliquez 2 pouces (5 cm) de compost et de paillis sur le sol, en les gardant à au moins 1 pouce (3 cm) du tronc pour éviter la moisissure. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques d’arrosage et les arbres fruitiers résistants à la sécheresse, n’oubliez pas de consulter mon récent article: 30 meilleurs arbres fruitiers et à noix résistants à la sécheresse (classés).

2. Manque de nutriments

Un manque de nutriments peut entraîner une détérioration de la santé des figuiers et entraîner des problèmes tels que le jaunissement, le brunissement et la chute des feuilles et des fruits. Alors que les engrais sont normalement plus puissants en nutriments, le compost s’est avéré fournir plus qu’assez de nutriments pour l’arbre et la vie bénéfique du sol.

Si vous souhaitez utiliser un engrais acheté en magasin, visez-en un avec un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium), comme un 10-10-10. Pour plus d’informations sur les engrais pour figuiers, vous pouvez visiter ma page sur les engrais pour arbres fruitiers recommandés.

Alternativement, vous pouvez utiliser du compost. En plus de fournir des éléments nutritifs, le compost contribue à la richesse et à la capacité de rétention d’eau du sol (mentionné dans la section ci-dessus).

En revanche, certains engrais peuvent faire plus de mal que de bien en court-circuitant les échanges de nutriments entre l’arbre et les micro-organismes du sol.

Ces nutriments [in compost and manure] peut remplacer les engrais nécessaires à la croissance des pâturages ou des cultures, éliminant ainsi le besoin d’acheter des engrais. Les plantes ne font pas la distinction entre les sources de nutriments. Cependant, par rapport aux engrais commerciaux, le fumier contient du carbone organique, qui est essentiel au maintien de la santé du sol, y compris les caractéristiques de capacité d’échange de cations, d’inclinaison du sol et de capacité de rétention d’eau.

Université du Massachusetts à Amherst

Généralement, le compost acheté en magasin fonctionnera bien, mais je préfère fabriquer le mien à la maison. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les engrais pour arbres fruitiers faits maison dans mon article ici.

Le pH du sol est également important. Avec des sols trop alcalins ou trop acides, les nutriments ne se dissoudront pas correctement dans le sol et deviendront inaccessibles aux racines de l’arbre. Donc, visez à ce que le pH du sol de votre figuier se situe entre 5,5 et 6,5.

banque d'échelle ph à la maison

Si vous ne savez pas comment mesurer le pH de votre sol, vous pouvez utiliser des bandelettes pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Consultez ma page d’outils recommandés pour voir quel pH j’utilise et recommande.

3. Conditions météorologiques extrêmes

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

Les figuiers poussent généralement mieux dans les zones de rusticité USDA zones 7-9, mais certaines espèces spécifiques ont des préférences différentes. Les figuiers sont originaires de la région méditerranéenne et aiment le temps chaud et sec, y compris dans des régions comme la Californie et l’Espagne.

Si les figuiers sont exposés au mauvais climat ou souffrent de trop de chaleur, de froid ou d’humidité, leur santé risque de décliner.

Cependant, certains jardiniers découvrent qu’ils peuvent étendre leurs zones de rusticité et cultiver des figues de manière plus fiable avec des méthodes telles que :

  • Casseroles/Intérieur
  • serres
  • Microclimats
  Combien d'avocats un arbre peut-il produire ? (répondu)

Alors que la culture de figuiers dans des pots et des serres est assez facile, les microclimats sont plus complexes et peuvent prendre beaucoup de temps et d’efforts à influencer.

Si vous voulez en savoir plus sur les microclimats et comment les modifier, regardez cette vidéo du jardinier Scott :

60 façons de rester à la maison où que vous soyez vignette

    4. Choc de greffe

    Si vous avez récemment déplacé ou planté votre figuier et que sa santé a commencé à décliner, c’est probablement à cause d’un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante devient stressée après avoir été déplacée vers un environnement nouveau et inattendu. Plus le mouvement est extrême, plus la plante subit de stress. La récupération peut prendre un an.

    Les symptômes de choc de transplantation varient, mais se traduisent généralement par des feuilles flétries, jaunes, brunes ou tombées. C’est pourquoi il est important de déplacer vos plantes avec précaution et de ne pas endommager la motte.

    Il est généralement préférable de ne pas transplanter d’arbres fruitiers du tout si vous pouvez l’aider. Cependant, cela n’est pas toujours possible, surtout si vous achetez vos arbres fruitiers ou devez les déplacer vers un sol plus drainant.

    Donc, si vous le souhaitez, voici quelques étapes que j’utilise souvent pour éviter le choc de la transplantation lors de la plantation de mes plantes :

    1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
    2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
    3. Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
    4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
    5. Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
    6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
    7. Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
    8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

    Essayez de planter des figuiers au début du printemps ou au début de l’automne (selon que vous avez des gelées précoces ou tardives).

    Pour plus d’informations sur le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers, consultez mon article : Quand planter des arbres fruitiers : printemps ou automne ? (Dissous).

    5. Ravageurs et maladies

    Bien qu’il ne soit pas aussi courant que les figuiers meurent de ravageurs et de maladies, la rouille des figues, la brûlure et les nématodes sont connus pour affecter la santé des figuiers. Vous pouvez généralement identifier les ravageurs et les maladies par des feuilles tachetées ou des dommages aux arbres. Les traitements courants comprennent les pulvérisations et la plantation de plantes compagnes.

    Voici quelques informations supplémentaires sur les maladies et les ravageurs les plus susceptibles d’être infectés par les figuiers :

    • Figue Rouille – Un champignon qui infecte les figuiers au printemps, provoquant le jaunissement et le brunissement des feuilles de l’arbre et leur dépérissement au début de l’été et au début de l’automne. Reconnaissable par des taches de couleur rouille sous les feuilles. Les traitements comprennent la taille et les pulvérisations telles que l’huile de neem.
    • malédiction – Un autre champignon printanier qui fait que les feuilles de figuier ont des taches jaunes, roses ou blanches ou même des trous. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles peuvent brunir et tomber de l’arbre. Très contagieux. Les traitements comprennent la taille, le ramassage des feuilles malades et tombées et les pulvérisations.
    • Nématodes – L’un des ravageurs les plus courants que les figues peuvent attraper, les nématodes endommagent les racines du figuier et peuvent tuer l’arbre après suffisamment de temps. Les traitements comprennent la stérilisation du sol, les pulvérisations et la plantation de plantes compagnes, telles que les soucis.

    Bien qu’il puisse être difficile de déterminer quel ravageur ou maladie affecte votre figuier, il y a généralement des signes.

    Les dommages causés par les nématodes, par exemple, ne sont pas visibles au-dessus du sol, mais peuvent être vus par le gonflement des racines de l’arbre. Pour plus d’informations sur l’accès aux dommages causés par les nématodes, regardez cette vidéo ci-dessous :

      Les agrumes peuvent-ils pousser à l'ombre ?

    Comment sauver un figuier mourant

    Si vous avez essayé de suivre les informations ci-dessus pour les problèmes de figuier les plus courants, mais que vous ne pouvez pas voir dans quel état se trouve votre arbre ou si vous pensez que vous n’êtes pas plus près de sauver votre figuier, il y a encore de l’espoir.

    Voici 3 étapes que vous pouvez utiliser pour sauver votre figuier, pour à peu près n’importe quelle maladie.

    3 étapes rapides pour sauver un figuier mourant

    1. Identifiez les problèmes potentiels

    La première étape pour faire revivre un figuier mourant consiste à identifier les problèmes potentiels. Enfin, le processus d’élimination ne fonctionnerait pas si nous ne savions pas quelles options nous éliminions !

    Si vous ne les avez pas encore vus, consultez les sections ci-dessus pour en savoir plus sur les problèmes de figuier les plus courants.

    2. Isolez le vrai problème

    Une fois que vous avez vérifié les symptômes spécifiques de votre figuier, vous pouvez rayer les problèmes potentiels de votre liste.

    Essayez de le réduire à 1 à 3 problèmes possibles qui correspondent le mieux aux symptômes que votre figuier présente. Cela vous donnera les meilleures chances de trouver la bonne solution (vous ne voulez pas pulvériser l’arbre avec de l’huile de neem si le problème est un problème d’eau).

    Si vous n’êtes toujours pas sûr du problème de votre figuier, ce n’est pas grave ! Appelez votre garderie locale et demandez leur avis sur ce qui se passe. Vous devrez peut-être parler à quelques personnes pour obtenir leur expérience, mais il y a de fortes chances qu’elles l’aient déjà vue et qu’elles puissent vous orienter dans la bonne direction (ou même vous donner la solution !).

    De plus, vous pouvez contacter votre verger professionnel local ou service d’information coopératif.

    3. Solutions d’essai

    Maintenant que vous avez une liste restreinte de problèmes possibles, il est temps d’essayer les solutions une par une.

    Commencez par le moins invasif et progressez jusqu’au plus invasif. Par exemple, arroser moins est beaucoup plus facile que le processus de rempotage de l’arbre. Essayez d’enregistrer cette option pour la fin.

    Continuez à tester les traitements qui, selon vous, sont les plus susceptibles de résoudre le problème. Espérons que l’un d’entre eux s’en tiendra.

    Dans le pire des cas, commencez à l’étape 1 et faites une nouvelle liste des problèmes possibles. Il est possible que vous ayez manqué quelque chose ou que vous ayez remarqué quelque chose de nouveau la deuxième fois.

    Restez persévérant ! C’est facile de dire : « Stupide plante, pourquoi tu ne veux pas vivre ? », mais il y a toujours une raison pour laquelle les plantes se comportent comme elles le font. Gardez le cap et voyez si vous pouvez le repérer.

    Plus de conseils pour garder votre figuier en vie

    • Évitez de fertiliser les figuiers en hiver. Les figuiers sont des arbres à feuilles caduques et entrent en dormance en hiver, ils n’ont donc pas besoin d’un excès de nutriments du sol. En fait, ils se stockent généralement dans leur tronc et leurs branches, car le sol risque d’être gelé et inaccessible.
    • Plantez des plantes compagnes pour stimuler la pollinisation, réduire les parasites et créer un jardin globalement plus productif. Les plantes compagnes sont deux ou plusieurs plantes qui se profitent mutuellement. Un bon exemple est de planter des soucis près de vos figuiers pour prévenir et repousser les nématodes. Vous pouvez voir plus de plantes compagnes de figuiers dans mon autre article : Les 10 meilleures plantes compagnes de figuiers.
    • Considérez la région natale de la figue. Si vous avez essayé de nombreuses solutions sans succès, la figue essaie peut-être de pousser dans un climat qui ne lui convient pas. Trop de chaleur, de gel ou d’humidité peuvent le stresser et tuer lentement l’arbre. En général, les climats secs et chauds sont les meilleurs pour les figuiers.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant

    Recommandé

    Le top 10 des plantes compagnes du figuier

    baume d'abeille avec une abeille

    Les racines des figuiers sont-elles envahissantes (vont-elles endommager la propriété) ?

    un figuier aux racines envahissantes et peu profondes