Si vos micro-verts sentent mauvais, cela pourrait être la raison

Vos micro-pousses sentent mauvais ? Cette mauvaise odeur est le résultat de la moisissure, des micro-verts en décomposition ! Ils sont endommagés par trop d’eau et d’autres conditions environnementales.

Pourquoi mes micro-pousses sentent-elles ? Les micro-verts nauséabonds sont généralement trop arrosés et les plantes ont développé de la moisissure ou de la pourriture de la tige. Il existe d’autres facteurs qui contribuent à l’odeur des micro-verts, notamment le surpeuplement, les températures élevées ou basses, un débit d’air insuffisant, des produits chimiques ou une humidité élevée.

Mon voisin avait une serre dans son jardin et il avait un merveilleux système d’irrigation avec des gicleurs qui vaporisaient une très fine brume sur ses plantes. J’ai appris que c’était une façon de s’assurer que ses légumes ne seraient pas saturés d’eau. Le flux d’air est également tout aussi important ! La circulation de l’air régule la température et l’hygrométrie. Ce qu’il a appliqué dans sa serre s’applique également aux micro-verts. Lisez plus de trucs et astuces pour cultiver des micro-verts sains ici.

Raisons des micro-verts malodorants

Il y a six facteurs principaux qui contribuent aux micro-verts malodorants, moisis et pourris :

Facteurs Les raisons
Trop arroser Un arrosage excessif est la principale cause de moisissure et de pourriture des tiges. Cela est dû à l’excès d’humidité sur les feuilles et contre les tiges des micro-pousses.

Les champignons, qui prospèrent dans ces conditions, répandent leurs spores partout, répandant les spores sur les zones non affectées. L’eau qui s’est accumulée contre les tiges fragiles provoque la pourriture des tiges.

Surpeuplement Les micro-verts sont souvent plantés de manière à être surpeuplés, mais ce surpeuplement peut piéger l’eau autour de leurs tiges grêles et provoquer la pourriture des tiges. Le surpeuplement peut également faire jaunir les feuilles en raison d’un manque de lumière ou de soleil.
Humidité élevée En maintenant le taux d’humidité bas, vous prévenez la moisissure et la pourriture des tiges. Une humidité élevée est causée dans des conditions de chaleur et lorsqu’il y a trop d’humidité dans l’air. Ce n’est pas bon pour les micro-verts car s’ils ont besoin d’une bonne quantité de liquide, trop de vapeur d’eau entraînera le développement de moisissures ou de pourriture de la tige.
Température irrégulière Des températures trop élevées ou trop basses peuvent favoriser la croissance de moisissures sur les micro-pousses. Les serres peuvent devenir très chaudes si elles ne sont pas correctement ventilées. Si les températures sont trop élevées, l’humidité peut devenir très élevée, provoquant des moisissures et la pourriture des tiges.

Par contre, si la température est trop froide, l’eau ne s’évapore pas et s’accumule autour des racines des plantes.

Les basses températures favorisent également l’activité des spores fongiques, car les spores ont tendance à se propager dans des conditions plus fraîches.

Produits chimiques Les produits chimiques peuvent contribuer aux micro-verts malodorants. Les appartements en plastique, les conteneurs dans lesquels les plantes poussent, peuvent être faits de plastiques toxiques.

Les plantes doivent souvent être aspergées de produits chimiques en raison de parasites ou pour d’autres raisons. Trop de ces produits chimiques peuvent détruire les plantes.

Les produits chimiques dans le sol peuvent également endommager les plantes.

Matériel et sol non stériles Les plats non stériles peuvent provoquer des moisissures. Ceux-ci doivent être stérilisés avant de planter un nouveau lot de micro-pousses.

Le sol peut être contaminé, il est donc également important de renouveler le sol lors du semis de nouvelles graines. Cela évite la perte de plantes.

Prévention de la moisissure ou de la pourriture des tiges dans les micro-verts

Façons de prévenir les micro-verts malodorants :

  • Installer un système d’irrigation : Utilisez un système d’irrigation efficace. Un système d’irrigation par aspersion qui pulvérise une fine brume d’eau légère sur les plantes en croissance est très efficace. Cela empêchera les plantes et le sol de devenir trop saturés d’eau, empêchant ainsi la moisissure et la pourriture des tiges.
  • Répandez les plantes : La surpopulation de micro-pousses doit être contrôlée ! Les micro-verts en formation doivent être éliminés car le champignon se propagera à d’autres plantes non affectées.
  • Utilisez un déshumidificateur : Installez un déshumidificateur dans votre serre. De cette façon, vous réduisez le risque que la serre devienne trop humide. Réglez votre humidificateur sur 50 à 60 %.
  • Créer un flux d’air : Augmentez le débit d’air dans votre serre en utilisant des ventilateurs pour faire circuler l’air. Une bonne circulation de l’air empêche l’excès d’eau et l’air humide d’endommager les micro-verts.
  • Contrôlez la température : Les micro-verts devraient pousser à des températures comprises entre 60 et 80 degrés Fahrenheit. Dans les climats froids, il est conseillé d’installer une sorte de chauffage dans votre serre. En revanche, un dispositif de refroidissement sera nécessaire dans les climats très chauds.
  • Évitez les produits chimiques : N’utilisez pas trop de produits chimiques sur vos micro-verts. Un sol neuf et propre doit être utilisé lors du semis de nouvelles graines et éviter les sols riches en produits chimiques.
  • Pour stériliser le matériel : Utilisez toujours un équipement stérile lors de la plantation de nouvelles graines. Stérilisez vos appartements inutilisés en les plaçant dans un évier avec de l’eau et de l’eau de javel de qualité alimentaire ou du peroxyde d’hydrogène.

Toutes mes micro-plantes sont infestées de moisissures !

Aider! Tous mes micro-verts se flétrissent, sentent mauvais et sont couverts de moisissure ! Que devrais-je faire?

Si vos micro-verts ont jauni et qu’après une inspection plus approfondie, une couche de moisissure blanche en forme de toile recouvre les plantes, voici ce que vous devez faire :

Remplissez un vaporisateur avec :

  • 1 litre et demi d’eau
  • 50 ml de vinaigre blanc
  • 50 ml de peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire.

Vaporisez les plantes uniformément, pas trop. Un revêtement trop pulvérisé peut provoquer la brûlure des micro-verts.

Une note sur la moisissure : Rappelez-vous que certains semis développent des peluches à la base de leurs racines. Cela peut ressembler à de la moisissure, mais ce n’est pas de la moisissure, mais une partie du processus de germination !

Comment faire pousser des micro-pousses ?

Si vous vous demandez comment faire pousser au mieux vos micro-verts, les instructions sont simples !

Pas:

  1. Sélectionnez le type de graines que vous souhaitez cultiver (sélection de graines d’Amazon). Vous trouverez une grande variété de micro-pousses, qui sont utilisées pour aromatiser les plats, mais aussi pour améliorer la nutrition et la santé.
  2. Achetez des plats ou des plateaux avec des trous dans le fond pour le drainage. Ces plateaux doivent avoir un autre plateau en dessous pour recueillir l’excès d’eau.
  3. Achetez un bon terreau.
  4. Versez votre terreau dans les appartements. Ils doivent être remplis de 1 pouce jusqu’au sommet des appartements.
  5. Toutes les graines n’ont pas besoin d’être trempées, mais certaines le font. Faire tremper les graines dans un seau d’eau pendant environ 6 à 12 heures. Si les graines sont très petites, placez-les dans un sac en tissu avant de les mettre dans l’eau. Cela améliore la germination.
  6. Éparpillez les graines sur le sol et versez une fine couche de terre dessus. Placez un autre récipient sur les graines et laissez reposer pendant trois (3) jours.
  7. Arrosez vos micro-pousses deux fois par jour. Les micro-pousses ont besoin de beaucoup d’eau, mais n’oubliez pas d’arroser trop ! Retirez régulièrement l’excès d’eau des plateaux inférieurs.
  8. Une fois qu’ils ont commencé à pousser, ils peuvent sembler jaunes, mais c’est parce qu’ils n’ont pas été exposés au soleil. Après quelques jours, placez-les sous une lumière de croissance ou à un endroit où ils peuvent recevoir la lumière indirecte du soleil. Évitez la lumière directe du soleil, qui peut brûler vos plantes.
  9. Les micro-verts peuvent être cueillis dès qu’ils poussent leur deuxième série de feuilles, appelées vraies feuilles. Certains producteurs laissent pousser leurs plantes pendant une semaine supplémentaire pour produire des jeunes pousses. Le temps de croissance moyen des micro-pousses est compris entre 7 et 12 jours.

Façons de servir les micro-verts

C’est vraiment payant de faire pousser des micro-verts sains et une fois que vous aurez commencé, vous ne voudrez plus vous arrêter. Vous pouvez servir vos micro-verts de tant de façons. Partageons quelques-uns de nos favoris :

Salades: Les pousses de tournesol sont délicieuses dans les salades composées. Les micro-pousses crues fonctionnent bien dans les salades. Comme ils ne sont pas cuits, ils sont frais et croquants avec des saveurs délicates.

Sandwichs et wraps : Les feuilles de radis donnent une saveur épicée aux tortillas et aux wraps.

Plats sautés: Les pousses de radis fonctionnent bien dans les sautés, mais doivent être ajoutées à la dernière minute.

Smoothie : Ajoutez de l’agropyre ou des feuilles de radis à un smoothie à base d’agrumes. L’herbe de blé est utilisée pour ceux qui veulent une boisson santé facultative.

Pâtisserie: Pourquoi ne pas mettre des pousses de tournesol dans votre quiche ! Ils ajoutent un peu de saveur que les épinards ne peuvent pas atteindre. Une petite poignée de pousses de radis dans votre tarte aux baies d’été ajoutera une touche d’épice et compensera la douceur des baies.

Connaître les causes et réussir

La culture de micro-verts est généralement facile, mais vous pouvez rencontrer des problèmes qui nuisent à vos cultures. Savoir à l’avance ce qui fait que les micro-verts puent et les rendent mauvais est votre meilleur outil pour réussir. Suivez toujours les étapes de la culture des micro-verts et utilisez le bon équipement. Préparez l’environnement où vous voulez faire pousser, ne pas trop arroser (ce qui est l’une des raisons les plus courantes pour les micro-verts malodorants comme mentionné) et gardez une distance entre les graines. Ce sont quelques-uns des facteurs clés de succès!

  Radis Daïkon (Raphanus sativus)