Les myrtilles se distinguent des cultures fruitières par leurs exigences en matière de sol et de fertilité. Ils ont besoin d’un sol acide (pH bas), de préférence dans la plage de pH de 4,8 à 5,5.
Lorsque le pH du sol est nettement supérieur à 5,5, une chlorose ferrique se développe souvent ; lorsque le pH du sol descend en dessous de 4,8, la possibilité d’une toxicité du manganèse survient.
N’utilisez pas d’engrais contenant des chlorures ou des nitrates, car ils endommageront les racines des bleuets.
N’utilisez pas d’engrais l’année où les plantes sont debout, car les racines sont très sensibles à cette époque.
Ne pas utiliser d’engrais lors du repiquage.
Ne pas fertiliser après la floraison car cela augmente la sensibilité aux dommages hivernaux.
Soufre
Si le pH du sol est nettement supérieur à 5,0, vous devez ajouter un amendement pour abaisser le pH. Le soufre est l’un de ces composés qui aide à atteindre le pH souhaité. La quantité de soufre utilisée dépend non seulement du pH du sol, mais aussi de sa texture.
Obtenir des conseils d’un service d’inspection gouvernemental ou d’une vulgarisation agricole, en fonction des conditions de votre sol, est un moyen, si cela est trop cher ou tout simplement impossible, vous pouvez tester le sol vous-même.
Les kits de test Ph sont fiables lorsqu’ils sont utilisés correctement, vous devez suivre les instructions du test à la lettre. Ces tests sont des moyens simples et peu coûteux de s’assurer que votre cour a la meilleure fondation possible. Une fois que vous avez déterminé si le pH de votre sol est problématique ou non, vous pouvez travailler à résoudre le problème.
Pour augmenter ou diminuer la valeur du pH dans le sol, on utilise du calcaire ou du soufre. Il existe également d’autres matériaux qui feront l’affaire, mais ceux mentionnés ci-dessus sont les plus couramment utilisés. Le soufre réagit avec les bactéries du sol pour produire de l’acide sulfurique, libérant des ions hydrogène qui rendent le sol plus acide et abaissent son pH. Voir : Surveillance et ajustement du pH du sol
Pour abaisser le pH du sol de 1,0 point, ce qui augmente l’acidité. Mélangez 1,2 oz de soufre de jardin par pied carré.
Si le sol est sablonneux, mélangez 3,6 oz par pied carré.
Ajoutez le soufre au 1/2 pied supérieur du sol dans la zone où vous allez planter les myrtilles, ou travaillez-le dans les plantes existantes, en faisant attention de ne pas endommager le système racinaire.
Dans les rares occasions où vous avez effectué tous les tests et pris les mesures nécessaires pour résoudre le problème, et que vos myrtilles ne se portent toujours pas bien, vous avez probablement une carence en minéraux. Voir – Troubles nutritionnels dans les jardins potagers. À ce stade, je suggérerais de contacter votre service de vulgarisation coopératif local. Ils vous conseilleront sur la façon de prélever des échantillons de sol et de les leur envoyer pour analyse. Ils renvoient généralement un rapport qui devrait vous alerter de toute carence en minéraux et des étapes pour les corriger.
Amendements organiques comme les aiguilles de pin abaisseront progressivement le pH du sol, mais cela prendra plusieurs années. Certains engrais organiques tels que le tourteau de coton feront de même. L’ajout de soufre abaissera le pH plus rapidement, mais cela peut aussi prendre un certain temps, il n’y a pas de pilule magique, pour fixer le pH immédiatement.
Une fois vos myrtilles établies, le paillage avec des aiguilles de pin et/ou de l’écorce de pin déchiquetée aidera à maintenir un sol acide essentiel pour les myrtilles. Le café moulu et les feuilles de thé usées aident également à maintenir le Ph – au fil du temps. Tout comme l’urine humaine – Voir : L’urine comme engrais
Certaines eaux du robinet contiennent de la chaux dissoute, ce qui abaisse le pH du sol lorsque vous essayez de l’augmenter. Si vous pensez que c’est un problème, ajouter une petite quantité de vinaigre, disons environ une cuillère à café par gallon d’eau, devrait le résoudre.
Une autre voie, si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’entretenir le sol au besoin, consiste à cultiver de l’amélanchier qui produit les amélanchiers qui ressemblent beaucoup aux myrtilles en termes de goût et d’apparence. Il est plus facile à cultiver et n’a pas les exigences strictes des myrtilles. Ils tolèrent une gamme beaucoup plus large de types de sols.