
Les vers de la tomate sont un ravageur inoubliable de la tomate. Ils sont grands, verts et bien qu’un peu beaux, ils ont une apparence terrifiante.
Considéré comme l’un des ravageurs les plus destructeurs du jardin, le ver de la tomate peut rapidement faire des ravages dans vos cultures de tomates.
Ces chenilles monstrueuses semblent dévorer des plants de tomates entiers du jour au lendemain, ce qui en fait une véritable force avec laquelle il faut compter.

Malheureusement, les sphinx de la tomate sont courants sur tout le continent et il y a de fortes chances que vous deviez vous en occuper à un moment donné.
Heureusement, ces petites créatures sont faciles à contrôler si elles sont prises à temps. Il existe également plusieurs mesures préventives simples que vous pouvez prendre pour éloigner ces ravageurs destructeurs de vos plants de tomates bien-aimés.
Sphinx de la tomate
Identifiez-les

Contrairement aux autres ravageurs courants de la tomate, les vers de la tomate sont faciles à repérer, grâce à leur taille. Ces chenilles peuvent mesurer entre quatre et deux pouces de long, ce qui ajoute à leur apparence effrayante.
Malgré son nom, le ver de la tomate ne se contente pas de mâcher des tomates. On les voit souvent grignoter d’autres membres de la Solanacées famille, en particulier les poivrons, les aubergines et les pommes de terre.
Aussi grands qu’ils soient comparés à d’autres ravageurs, leurs corps verts ont tendance à se fondre dans le feuillage vert des tomates. Mais une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher, il est difficile de les manquer.

Les sphinx de la tomate ont une longue corne noire dépassant de leur cul qui les rend observables. Aussi effrayant que cela puisse paraître, ce klaxon est heureusement inoffensif. Ils ont également une rangée distinctive de taches blanches et noires avec leurs corps vert clair, accompagnés de rayures en forme de V.
Ils mûrissent rapidement et finiront par s’enfouir dans le sol pour entrer dans la dernière étape de leur cycle de vie. Les pupes du ver de la tomate sont grandes et brun rougeâtre. Ils peuvent également passer l’hiver dans le sol, ce qui les rend encore plus dangereux et durables.

Lorsque les sphinx de la tomate émergent, ils le font sous forme de gros papillons gris, également appelés papillons colibris. Ils finiront par pondre des œufs vert clair sur le dessous des feuilles, recommençant ainsi le cycle destructeur.
Ils peuvent pondre jusqu’à 2000 œufs par mois. Les œufs sont généralement pondus la nuit sur la face inférieure des feuilles. Les œufs sont vert clair et juste avant leur éclosion – généralement une semaine après la ponte – ils deviennent blancs.
Les dégâts qu’ils font

Vous remarquerez probablement les dégâts causés par ces parasites avant de les voir ramper avec vos plants de tomates. Les vers de la tomate sont connus pour leur grand appétit, défoliant souvent des plantes entières en un rien de temps.

Si vous ne l’avez pas deviné, les plats préférés des sphinx de la tomate sont les feuilles de plants de tomates. Cependant, ils ne sont pas difficiles et passeront rapidement à la mastication des tiges des plantes. Ils commencent généralement au sommet de vos plants de tomates et laissent des trous béants dans le feuillage ou de simples petites souches de tiges.
Une fois qu’ils ont dépouillé la plante de ses belles feuilles, les sphinx de la tomate passent aux délicieux fruits juteux.

Leurs dégâts sont très similaires à ceux d’autres ravageurs mangeurs de feuilles, ce qui rend parfois difficile de savoir à quel insecte vous avez affaire. Cependant, les sphinx de la tomate laissent souvent de grosses excréments noirs sur ce qui reste des feuilles.
Si les grands trous béants ne sont pas assez révélateurs, ces excréments noirs le sont certainement. Dès que vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez agir rapidement. Heureusement, ils ne sont pas si difficiles à éliminer ou à prévenir.
Contrôle et prévention des sphinx de la tomate
Cueillette à la main

Dans la quête pour contrôler et prévenir les vers de la tomate, les moyens naturels sont étonnamment les plus efficaces.
La façon la plus naturelle d’éliminer ces grosses chenilles vertes de vos plants de tomates est de les arracher. Si vous êtes un cultivateur de tomates chevronné, cette méthode n’est pas étrange.
Aussi effrayants qu’ils paraissent, ils ne sont pas dangereux pour les humains. Vous pouvez les manipuler sans craindre d’être mordu ou piqué. Une fois que vous les avez attrapés, vous pouvez les déplacer (ils deviennent des papillons de nuit qui font d’excellents pollinisateurs pour votre jardin), ou vous pouvez les déposer dans un seau d’eau savonneuse pour vous en débarrasser définitivement.

Alternativement, si vous avez des poulets sur votre propriété, vous pouvez les nourrir avec vos vers de la tomate capturés.

Étant donné que les vers de la tomate se mélangent bien avec le feuillage vert, il peut être difficile de les retrouver. Vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur vos plants de tomates pour les faire bouger, ce qui les rend plus faciles à repérer et à attraper.
Ou vous pouvez vous armer de gants et d’une lampe UV et commencer votre recherche de vers de la tomate la nuit. Leurs corps verts brillent sous la lumière UV, ce qui vous permet de les attraper et de les éliminer rapidement.
Introduction de plantes compagnes et d’insectes utiles

Une autre excellente méthode naturelle de contrôle et de prévention dans la lutte contre les vers de la tomate est l’introduction d’insectes bénéfiques.
Il existe plusieurs bons insectes qui protégeront vos tomates et autres légumes. Dans la guerre contre les sphinx de la tomate, vous avez besoin de guêpes Trichogramma à vos côtés.
Les guêpes trichogrammes sont inoffensives pour la plupart des choses, les adultes ne grignotent que le pollen et le nectar. Mais quand il s’agit de sphinx de la tomate, ils sont assez mortels.
Ces minuscules parasites pondent des œufs dans des œufs de sphinx de la tomate. Une fois écloses, ces minuscules guêpes se nourrissent des nutriments de l’œuf de leur hôte, arrêtant le cycle de vie du ver de la tomate sur place.
Les guêpes trichogrammes peuvent réussir à éliminer des infestations entières avant qu’elles ne causent trop de dégâts.

Vous pouvez acheter ces guêpes dans votre pépinière locale ou en ligneou vous pouvez les introduire par le biais de plantes compagnes.
Il existe quelques plantes à fleurs qui attirent ces petits insectes utiles, mais aucune n’est aussi efficace que le sarrasin et les alyssons doux.

Il ne vous reste plus qu’à planter ces plantes à fleurs dans votre jardin. En un rien de temps, vous aurez une foule de guêpes Trichogramma dans votre espace, prêtes à vous débarrasser des vers de la tomate qui se cachent.

Il existe quelques autres insectes bénéfiques qui attaquent ces chenilles vertes affamées, notamment les coccinelles et les chrysopes. Ils mâchent également des œufs de sphinx de la tomate, ce qui les empêche de libérer des larves de sphinx sur vos plants de tomates.

Eux aussi peuvent être introduits artificiellement dans votre jardin en libérer les bogues que vous achetez en ligneou vous pouvez planter certaines de leurs plantes à fleurs préférées telles que les soucis et les roses.
Prends de l’huile

Dans la lutte contre les parasites, l’huile de neem peut être votre meilleur allié. Un incontournable pour la plupart des jardiniers, il est facilement accessible et heureusement facile à utiliser.
L’huile de neem agit comme un insecticide naturel contre de nombreux parasites qui infestent les tomates, notamment les pucerons et les aleurodes. Il est également très efficace contre les vers de la tomate. L’huile de neem peut également aider à combattre certaines maladies fongiques.

Malheureusement, comme pour la plupart des choses, cette méthode présente certains inconvénients. Bien que l’huile de neem ne nuise pas à vos plantes, elle peut endommager et dissuader les insectes bénéfiques. Ainsi, dans la lutte contre les sphinx de la tomate, il est préférable de bien choisir ses méthodes. Si vous avez travaillé dur pour introduire plusieurs bons insectes dans votre espace, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’utiliser de l’huile de neem sur vos plantes.
Lorsque l’huile de neem est appliquée sur vos plants de tomates, elle crée une légère couche sur les feuilles et les tiges. Cela empêche non seulement les œufs d’éclore, mais rend également les feuilles beaucoup moins attrayantes pour les vers de la tomate. L’huile de neem a également tendance à étouffer tous les insectes sur les feuilles, les tuant complètement.
Les sprays à l’huile de neem sont faciles à appliquer et encore plus faciles à fabriquer. Mélangez simplement 1 cuillère à soupe d’huile de neem et 2 tasses d’eau dans un vaporisateur d’eau. Vous pouvez pulvériser vos plants de tomates au besoin pour empêcher les vers de la tomate d’attaquer. N’oubliez pas de vous concentrer sur le dessous des feuilles, où se trouvent la plupart des œufs.
Bt botanique

Si vous avez une infestation particulièrement grave par le ver de la tomate, vous devrez peut-être utiliser des méthodes de contrôle plus sévères. Heureusement, vous n’avez toujours pas à vous tourner vers les pesticides nocifs.
Botanique Bt (BacilleS thuringe) est l’un des meilleurs pesticides naturels pour les infestations plus importantes de sphinx de la tomate.
Bt est une bactérie naturelle qui se produit souvent dans le sol. Semblable à l’huile de neem, le Bt recouvre le feuillage de vos plants de tomates. Lorsqu’il est ingéré par les vers de la tomate, il paralyse leur système digestif. Ils arrêtent de mâcher vos plantes et finissent par mourir. Contrairement à l’huile de neem, elle n’est pas aussi dévastatrice pour certains insectes bénéfiques, à savoir les abeilles.

Bt fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé sur les vers de la tomate nouvellement éclos, mais il est toujours efficace quelle que soit l’étape de leur vie.
Il existe différentes souches de Bt qui fonctionnent pour différents insectes – cela ne nuira donc pas nécessairement à vos insectes bénéfiques. BT kurstaki est la souche dont vous avez besoin pour combattre et prévenir les sphinx de la tomate.
Vers le bas

Comme mentionné précédemment, les sphinx de la tomate hivernent dans le sol et émergent sous forme de papillons nocturnes en été. Bien qu’ils ne soient pas nocifs dans les derniers stades de leur vie, ils pondent des œufs sur des plants de tomates vulnérables, recommençant ainsi le cycle destructeur. Grâce à cette habitude, les vers de la tomate peuvent devenir un problème annuel.
L’un des meilleurs moyens d’éviter de répéter le cycle est de labourer le sol au début et à la fin de la saison de jardinage. Cela enterre et tue toutes les pupes persistantes du ver de la tomate profondément dans le sol, les empêchant de devenir des papillons de ponte.
Labourer le sol est une habitude de jardinage que la plupart devraient intégrer à leur routine de jardinage d’avant-saison. Il arrête non seulement le cycle de vie du ver de la tomate, mais élimine également d’autres ravageurs hivernants.
De nombreuses maladies transmises par le sol persistent également pendant les mois les plus froids, et le labour les empêchera également de se multiplier et d’affecter vos tomates et autres plantes. Il ameublit également votre sol, détruit les mauvaises herbes et prépare finalement votre sol pour une saison de croissance réussie.
Paillage

Le paillage autour de la base de vos plants de tomates est un autre moyen simple et polyvalent de tenir à distance les vers de la tomate. Il empêche les papillons de nuit nouvellement formés de s’enfouir dans le sol et de pondre des œufs sur vos plants de tomates.
Bien qu’il existe plusieurs matériaux de paillage différents, dans la lutte contre le sphinx de la tomate, un paillis de plastique noir est parfait. En tant que barrière solide, il éloigne les papillons de nuit de la surface, les faisant éventuellement mourir sous terre.
Le paillage présente également plusieurs autres avantages. Il éloigne les mauvaises herbes ainsi que divers autres insectes et maladies en hibernation. Il empêche également l’eau d’éclabousser les feuilles des plants de tomates, empêchant ainsi les maladies fongiques nocives de s’enraciner.
Couvertures de rangée

Les producteurs de tomates chevronnés ne sont pas étrangers aux couvertures flottantes. Ces outils pratiques sont peu coûteux et facilement disponibles. Mais pour les bricoleurs, ils sont aussi très faciles à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est une toile d’ombrage et un tuyau en PVC.
Les couvertures de rangées constituent une excellente barrière contre les sphinx de la tomate. Plus précisément, ils empêchent les mites colibris de s’installer sur vos plants de tomates et de pondre leurs œufs.
Ces outils essentiels protègent la quasi-totalité de vos plantes contre divers ravageurs et maladies. Ils protègent également vos plantes des pires éléments de leur environnement, de la dureté du soleil et de la chaleur au froid mordant.
rotation des cultures

Tout comme le travail du sol, la rotation des cultures est une tâche de jardinage importante qui peut sauver vos plants de tomates. Si vous avez déjà combattu le ver de la tomate, il est préférable de changer l’endroit où vous plantez vos tomates la saison suivante. Il y a de fortes chances que le nouvel endroit n’ait pas de pupes de sphinx de la tomate hivernantes.
En plus de prévenir les infestations de sphinx de la tomate, la rotation des cultures aide à prévenir la propagation des maladies hivernantes et d’autres ravageurs. Cela donne également à votre sol une pause entre les saisons – un gros plus.
Les vers de la tomate sont l’un des ravageurs les plus destructeurs de la tomate, et malheureusement, vous êtes plus que susceptible de les rencontrer lors de votre voyage de culture de tomates. Ils peuvent sembler un peu effrayants et avoir un appétit monstrueux, mais les vers de la tomate sont facilement traités.
Les méthodes naturelles de contrôle et de prévention ci-dessus aideront à n’importe quel niveau d’infestation par le ver de la tomate. Et la plupart d’entre eux aident également à protéger vos plants de tomates contre une foule d’autres menaces, assurant ainsi une récolte de tomates d’été réussie.