Stockage des fraisiers à racines nues

Comment conserver les fraisiers à racines nues ?

Fraisier à racines nues fond blanc

Les gens aiment leurs jardins. Des milliers de personnes consacrent chaque jour beaucoup d’attention et de dévouement à la culture de fruits et de légumes. Mais que se passe-t-il lorsque des circonstances imprévues surviennent ? Que faire si, pour une raison quelconque, un déménagement est nécessaire? Eh bien, quand il s’agit du jardin, il est à la traîne. Cependant, les producteurs de fraises peuvent emporter leurs fraises avec eux car elles sont vivaces. Un stockage spécial est nécessaire lors du transport de vos fraisiers d’un endroit à un autre. Voici ce que vous devez savoir sur la conservation des fraisiers à racines nues…

Conservation des fraisiers à racines nues

Il vaut mieux éviter de stocker des fraisiers à racines nues. Si possible, les plants de fraises se portent beaucoup mieux dans le sol et à l’abri des températures froides de l’hiver. Mais il y a des situations où les plants de fraises ne peuvent tout simplement pas entrer dans le sol. Si des fraisiers ont été commandés à l’automne et ne peuvent pas être plantés pour une raison quelconque, l’option est de les laisser mourir ou de stocker les plantes à racines nues. Et si les plantes sont déterrées après l’installation de la dormance, garder les fraises à racines nues dans un état « intermédiaire » peut être la meilleure option pour les maintenir en vie.

L'agriculteur tient une fraise à racines nues

Voici les étapes et les informations que vous devez connaître pour sauver les fraisiers :

Conservation des fraises à racines nues

1. Couvrir les racines nues des plantes! Les plants de fraises ne peuvent pas survivre si leurs racines sont exposées pendant une longue période de temps. Ils se dessèchent et les plantes meurent alors. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous essayez de préserver la vie de vos plantes exposées est d’enterrer ces racines ! Tout milieu qui retient l’humidité fera l’affaire, mais il est idéal d’en utiliser un qui se sépare facilement des racines lorsque le temps de plantation est terminé. Je recommande le sable. Sont également acceptables des copeaux de bois/sciure de bois propres ou un mélange terre/tourbe propre.

  À quoi ressemblent les jeunes fraisiers ?

2. Fournir un environnement humide pour les racines. Dans le véritable état de racines nues, les racines se dessèchent très rapidement. Racines sèches = fraisiers morts. Cependant, trop d’humidité fera pourrir les racines. Racines pourries = plants de fraisiers morts. Ainsi, en couvrant les racines puis en arrosant suffisamment régulièrement pour garder les racines humides (mais pas détrempées), vos fraises à racines nues s’animeront probablement lorsque les températures plus chaudes arriveront au printemps.

3. Stocker dans un climat hospitalier. La température détermine le cycle saisonnier d’un fraisier. La pire chose pour la durée de vie d’un fraisier est de le sortir prématurément de son état de dormance. Pour le maintenir en dormance, il doit être dans une maison fraîche, mais à l’abri des températures extrêmes. L’un des meilleurs endroits pour stocker les plants de fraises à racines nues est dans une cave à racines. Si une cave à légumes n’est pas disponible, un garage ou un sous-sol non chauffé suffira généralement. Mais si la température augmente et que les fraises sortent de leur dormance et qu’une vague de froid s’ensuit, elles risquent de subir des blessures causées par le froid et de mourir.

Fraisier à racines nues fond blanc

Comment conserver les plants de fraises (pas de racines nues)

Si vous devez déterrer vos plants de fraises en raison d’un changement permanent d’emplacement ou pour une autre raison, la meilleure façon de le faire est de transférer des plants entiers. Pour ce faire, protégez les fraisiers comme indiqué sur la page Cultiver des fraisiers. Attendez ensuite quelques gelées pour vous assurer que les fraisiers sont complètement dormants. Après le gel, utilisez une truelle robuste pour déterrer à la fois les plants de fraises dormants et la majeure partie de leur système racinaire central. Mettez-les dans des bocaux en plastique bon marché et stockez-les comme mentionné ci-dessus. Cela aidera à accélérer le processus de récupération lorsque vous les replantez à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les inconvénients sont des coûts de matériaux supplémentaires (pots en plastique et peut-être du terreau) et plus d’espace.

  7 raisons pour lesquelles votre fraisier ne fleurit pas

Conservation des plants de fraisiers à racines nues : conclusion

Pour souligner la fragilité des vrais plants de fraisiers à racines nues, considérons le soin que les grandes pépinières doivent apporter à ces plants afin de les expédier en toute sécurité aux consommateurs. Pour garder les fraises à racines nues en vie juste assez longtemps pour atteindre leur nouvelle maison, les pépinières enveloppent les racines dans du papier humide, les placent dans des sacs en plastique étanches à l’humidité, les placent dans leurs boîtes d’expédition, puis les stockent dans des congélateurs à température négative. Les plantes sont ensuite expédiées de manière à ce que le destinataire les reçoive le vendredi ou plus tôt, afin qu’elles ne meurent pas dans un camion pendant le week-end.

Alors rappelez-vous : si vous achetez des plants de fraisiers dans une boutique en ligne au printemps ou à l’automne, assurez-vous de les mettre en terre le plus tôt possible (le jour même où vous les recevez). Une fois les racines recouvertes, ce ne sont plus des plantes à racines nues et elles peuvent survivre.