Le système de rangées emmêlées de la culture des fraises est vieux de plusieurs décennies. Il a été développé après que la fraise de jardin moderne soit devenue la fraise dominante (voir la page de référence de la fraise pour plus de détails). Cultiver des fraises dans le système de rangées givrées présente plusieurs avantages. Le plus important d’entre eux est un rendement plus élevé que toutes les méthodes commerciales modernes.

En utilisant la rangée emmêlée, les jardiniers et certains producteurs commerciaux peuvent tirer parti des caractéristiques uniques des fraisiers pour tirer le meilleur parti de leur terre, de leurs efforts et de leurs papilles gustatives. Cet article est un article d’introduction sur le système de conduite emmêlé.
Comment fonctionne la culture de plants de fraises avec un système de rangs emmêlés
Le système de rangées emmêlées est une ancienne méthode de culture des fraises qui a été utilisée avec beaucoup de succès par un grand nombre de producteurs de fraises commerciaux et de cueillette à domicile. Il est également couramment utilisé dans les régions au climat plus froid. Dans cette méthode de culture de la fraise, les fraisiers sont disposés en rangs régulièrement espacés sur un terrain nu cultivé et fertile. Cette première plantation est autorisée à pousser, à produire des pousses de fraises entrelacées et à établir ces plantes filles dans le rang. Ce réseau de ramifications entrelacées et entrecroisées crée un enchevêtrement emmêlé de plants de fraises, d’où le nom de « rang emmêlé ».

Avec le système de rangées emmêlées, il faut une année complète (12 mois) pour qu’une culture soit récoltée. C’est pourquoi les nouvelles méthodes de plasticulture sont devenues populaires car elles permettent une récolte en seulement 7 à 8 mois à compter de la plantation. Cependant, le coût d’achat des plants de fraises est généralement bien inférieur à celui des méthodes plus récentes. Le système de rangées givrées permet aux fraisiers de se multiplier en rangées pour maximiser la production. Chaque plant de fraisier planté multipliera sa production en envoyant et en établissant des plantes filles qui produiront ses propres fraises à récolter le printemps suivant. Une autre réduction des coûts de plantation est le fait que le système de fraises en rangées givrées tire le meilleur parti de la nature pérenne des plants de fraises. Chaque rangée givrée est autorisée à produire jusqu’à ce que les plantes perdent leur capacité de production, qui est généralement comprise entre 2 et 4 ans.
L’un des inconvénients du système de rangées givrées est que les fraises doivent être entretenues toute l’année. Le processus de remise à neuf des fraises doit être effectué chaque année après la récolte et bien sûr les fraises doivent être récoltées à la main. Cependant, si vous cultivez vos propres fraises, cette dernière corvée peut être assez agréable car ces fraises fraîches sont goûtées pour vous faciliter la tâche !
Variétés de fraises du système de rang emmêlé

Il existe différentes variétés de plants de fraises disponibles dans le commerce. Les fraisiers à jour neutre et remontants sont mieux cultivés dans des systèmes autres que le système de rangées emmêlées. La rangée emmêlée est la plus appropriée pour la culture des variétés de fraises à juin (pour une explication détaillée des différences, voir la page de référence des variétés de fraises). Pratiquement tous les cultivars de fraises de juin se portent bien dans les rangées givrées. Certaines des variétés les plus populaires pour la plantation en rangées givrées comprennent : Allstar, Delmarvel, Earliglow, Honeoye et Jewel. Pour trouver un fournisseur de la variété que vous recherchez, consultez notre liste de fournisseurs qui vendent en ligne et proposent à la vente des plants de fraisiers.
Détails de la culture de fraises givrées
Il faut 12 mois complets après la plantation de fraises dans le système de rangées emmêlées pour voir une récolte complète prête à être récoltée. Mais comme les rangées produisent généralement sur plusieurs années, le sacrifice de temps initial peut être récupéré les années suivantes. Les détails de l’espacement des rangées et des plantes peuvent être trouvés en suivant le lien ci-dessous dans la conclusion. En règle générale, on peut s’attendre à ce qu’entre 6 000 et 8 000 livres de fraises soient produites par acre de terrain planté de fraisiers en utilisant le système de rangées emmêlées. Voir le tableau sur cet article pour déterminer le nombre correct de plants de fraises à acheter par acre de terrain à planter en fonction de l’espacement : plants de fraises par acre.
Le système de rangées emmêlées : conclusion
L’utilisation de rangées givrées est probablement la meilleure option pour les cultivateurs amateurs et les jardiniers amateurs. Il minimise les coûts annuels et maximise l’espace de jardin. La rangée emmêlée peut également être adaptée aux jardins de pieds carrés en permettant à la rangée emmêlée de devenir un carré emmêlé, en plantant généralement un fraisier par pied carré lors de la plantation initiale et en permettant aux ventouses de peupler le reste du carré 4 × 4 et de remplir . Pour plus d’informations sur le système de rangées emmêlées, y compris des diagrammes utiles, visitez la page de référence Growing Strawberries. Vous y trouverez également d’autres systèmes mieux adaptés aux autres types de fraisiers.
Bonne chance! N’hésitez pas à revenir et à partager votre expérience de culture de fraises avec le système de rangées emmêlées en utilisant la fonction de commentaire ci-dessous.