
La base d’une bonne tomate commence par la variété. Mais quand il y a tant de variétés parmi lesquelles choisir, par où commencer ? Comment savoir de quelle variété provient votre meilleure tomate ?
Malheureusement, je ne peux pas vous donner une réponse précise. Mais je peux essayer d’affiner vos choix en répondant à une question…
Hybride ou héritage ?
Il y a une certaine confusion à propos de ces deux termes et de leurs implications pour votre jardin de tomates. Démystifions les termes et examinons les avantages et les inconvénients. À la fin du voyage, vous devriez vous rapprocher (juste un peu, mais toujours plus près) de la détermination de votre variété de tomates idéale.
Qu’est-ce qu’une tomate ancestrale ?

Selon l’Oxford Dictionary, l’héritage est défini comme suit :
« désignant une variété traditionnelle de plante ou d’animal non associée à l’agriculture commerciale à grande échelle. »
Comme toutes les définitions, cela ne raconte qu’une partie de l’histoire. En ce qui concerne le mot « héritage » dans le jardinage, la définition n’est même pas aussi claire. Cela indique généralement que la variété a été transmise de génération en génération, bien que les exigences exactes soient contestées. Certains disent que les variétés n’auraient pas dû être croisées pour être classées comme héritage au cours des 40 dernières années. D’autres disent 50, ou après la Seconde Guerre mondiale.
Ce que nous savons, c’est que les variétés anciennes sont devenues incroyablement populaires. Ils varient considérablement en forme, texture, couleur et taille – parfois énormément – et attirent l’attention des jardiniers débutants et expérimentés. Ils sont également appréciés pour leur goût soi-disant supérieur.
Qu’est-ce qu’une tomate hybride ?

Alors que les tomates anciennes restent les mêmes pendant des années, les hybrides sont des variétés croisées. Beaucoup de ces variétés sont délibérément croisées pour produire une variété qui prend les meilleures caractéristiques de deux plantes individuelles ou plus.
Les variétés hybrides sont produites avec un certain nombre de caractéristiques à l’esprit : saveur, résistance aux maladies, tolérance à la chaleur, etc. Cependant, les hybrides sont le plus souvent associés aux variétés de tomates de supermarché qui ont été sélectionnées pour durer plus longtemps et produire une peau plus épaisse qui résiste aux dommages causés par le transport.
La principale distinction est l’élevage. Les héritages existent depuis de nombreuses années et sont restés les mêmes, tandis que les hybrides ont récemment été croisés dans un but précis.
Qu’est-ce qui est mieux?
La bataille entre les variétés de tomates anciennes et hybrides est souvent une bataille passionnée. Décider lequel est le meilleur est généralement une tâche impossible avec tant d’opinions contradictoires. Découvrez les avantages et les inconvénients pour comprendre lequel vous convient le mieux :
Pros de l’héritage

Goûter: On prétend généralement que les variétés anciennes sont plus savoureuses que les variétés hybrides. En effet, ils sont cultivés et reproduits en grande partie pour leur goût, ce qui en fait la principale préoccupation lors de la plantation. On dit que la profondeur de saveur d’une tomate ancienne est beaucoup plus grande que celle d’une tomate de supermarché standard.
La variété: Si vous pouvez imaginer la tomate la plus étrange, il y a probablement un héritage similaire à votre image. Les tomates anciennes varient considérablement en couleur, en taille et en texture – non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Tradition: Les jardiniers aiment souvent la tradition, et il n’y a pas de plus grande tradition à perpétuer que les graines patrimoniales. Ces variétés existent depuis un certain nombre d’années – et pour cause – et leur existence contribue à une plus grande diversité génétique des plants de tomates en général.
replanter : Parce que les graines d’héritage sont restées les mêmes et non croisées, les graines des fruits peuvent être réutilisées saison après saison. Avec un seul paquet de graines de tomates anciennes, vous pouvez continuer votre production de plants de tomates année après année sans dépenser un centime de plus en graines.
Inconvénients de l’héritage

Inhabituel: Alors que leurs regards étranges peuvent être un bonus pour certains, ils sont une déviation pour d’autres. Certains jardiniers veulent juste cultiver les tomates qu’ils connaissent et aiment : rouges, dodues et juteuses. Dans ce cas, il est peu probable que les variétés anciennes produisent les résultats souhaités.
Rendement: Parce que les variétés hybrides ont été croisées pour une plus grande production et des rendements plus élevés, les variétés anciennes peuvent être décevantes en comparaison. Cela peut ne pas être un problème si vous plantez plusieurs plantes, mais une plante ancienne solitaire ne produira certainement pas une récolte durable.
Avantages de l’hybride

Conditions de croissance : Les nombreuses variétés hybrides disponibles ont été produites à des fins spécifiques pour permettre une meilleure production, comme la résistance aux maladies ou à la chaleur. Leur plus grande tolérance à de nombreuses conditions de croissance est idéale pour les jardiniers qui n’ont pas les conditions exactes dont de nombreuses variétés de tomates anciennes ont besoin pour prospérer.
Rendement: Les variétés hybrides produisent généralement plus de fruits par plant de tomate. Selon la variété, ils peuvent également produire des fruits plus gros ou plus pleins que certaines des variétés anciennes.
La cohérence: Lorsque vous cultivez une tomate hybride à partir de graines achetées en pépinière, vous pouvez être sûr d’une récolte constante et fiable du même fruit. Les variétés anciennes peuvent produire des fruits incohérents ou tachés, même sur la même plante.
Stabilité: Les variétés hybrides sont conçues pour résister à une variété de conditions tout en produisant une récolte fiable. Ils peuvent supporter les intempéries et les abus beaucoup mieux que les variétés anciennes.
Inconvénients hybrides
replanter : Les graines de tomates hybrides cultivées sur place ne peuvent pas être replantées. Parce qu’elles ont été croisées, les plantes de la saison suivante ne ressembleront en rien à la plante mère et peuvent produire des fruits indésirables.
Goûter: Les variétés hybrides produites pour répondre à des critères tels que la résistance aux ravageurs, la robustesse ou le rendement perdent de vue leur goût. Ce n’est pas vrai pour toutes les variétés hybrides, mais avec beaucoup de saveur n’est pas la principale préoccupation, contrairement aux tomates anciennes.
Le verdict
Alors quoi de mieux ?
Si vous cherchez de la saveur ou quelque chose d’inhabituel à ajouter à votre jardin, les héritages sont votre réponse.
Si vous recherchez une culture fiable, plus facile à cultiver et à entretenir, les hybrides sont la voie à suivre.
Ma réponse, et celle que je soupçonne que de nombreux producteurs de tomates avides choisiront, est de cultiver les deux. De cette façon, vous obtenez vraiment le meilleur des deux mondes et une récolte encore plus importante avec une grande variété de tomates à la fin de la saison.