Tondre les fraisiers

Les fraisiers sont des plantes vivaces. Le fait que vous puissiez récolter les fruits de votre travail sur plusieurs années est un grand avantage. Cependant, pour que les plants de fraises survivent aux conditions difficiles des mois d’hiver, un peu d’attention supplémentaire est nécessaire. Comme indiqué sur la page Cultiver des fraises, les fraises de juin doivent être renouvelées chaque année. Un aspect du processus de rénovation qui déroute certaines personnes est la section sur la tonte des fraises.

Tondeuse sur l'herbe verte

« Tondez les fraises ! Vous devez plaisanter, non ? Vous ne voulez pas dire rouler sur votre parterre de fraises avec une tondeuse à gazon, n’est-ce pas ? ! » En fait, c’est exactement ce que cela signifie. Et j’espère que cet article vous aidera à comprendre comment tondre les plants de fraises et vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour commencer à tondre les plants de fraises dans votre propre jardin.

POURQUOI FAUT-IL TONDRE LES FRAISES ?

La tonte des fraisiers a plusieurs fonctions. Dans le cadre de la rénovation des fraises (voir la page Cultiver des fraises pour plus de détails), la tonte permet d’augmenter le rendement en fraises de l’année suivante, d’augmenter la vitalité des plants de fraises et de la zone de plantation, et de faciliter le reste du processus de rénovation. Lorsque la récolte se termine, la saison de croissance de l’année suivante commence avec la production de bourgeons floraux et de ramifications.

Un agriculteur tond un champ de fraises

Le fraisier commence à former les bourgeons qui se transformeront en fleurs de l’année prochaine dans la couronne après la récolte. Ces bourgeons commencent à se former à la fin de l’été et continuent de se former jusqu’au début de l’automne. La tonte des fraisiers les encourage à développer plus de bourgeons après la récolte. Cela signifie plus de tiges florales au printemps suivant et donc un rendement plus élevé. (L’eau est également cruciale pour la formation des bourgeons floraux. Pour assurer une production maximale de fraises l’année suivante, 1 pouce d’eau par semaine doit être appliqué aux fraisiers jusqu’au premier gel.)

  Combien de variétés de fraises existe-t-il ?

QUAND TONDRE LES FRAISES

Les fraises de juin sont généralement les seuls types de fraises à tondre. Les variétés à jour neutre et remontantes ne sont généralement pas fauchées. Pour les porteurs de juin, le temps de tondre les plates-bandes de fraises est dans la semaine suivant la récolte de la dernière récolte.

QUAND LES PLANTS DE FRAISE NE DOIVENT PAS ÊTRE

Guy tond la pelouse sous l'arbre

Il est préférable de tondre les plants de fraisiers dans la semaine suivant leur dernière récolte. La tonte des fraises après cette semaine risque d’endommager la croissance des nouvelles feuilles. Plus aucun fraisier ne peut être fauché après le 1er août. Les bourgeons floraux commenceront à se former vers la mi-août dans la plupart des États-Unis, et des feuilles de fraisier hors sol sont nécessaires. Si une variété tardive est plantée et récoltée au cours de la dernière semaine de juillet, la tonte n’est probablement pas autorisée.

Si les plants de fraises sont peu espacés dans votre jardin ou votre fraisier, vous devez soit vous abstenir de tondre les fraises, soit relever le carter de la tondeuse afin que les coureurs de fraises ne soient pas détruits et puissent s’enraciner par la suite.

TONDRE LES FRAISES

Tondre des fraises peut sembler drastique, mais c’est facile. Prenez la tondeuse rotative que vous avez choisie et ajustez le plateau de coupe de manière à ce qu’il tonde à un pouce au-dessus des couronnes du fraisier. Tondre ensuite les plantes. Très facile. Comme certaines variétés de fraises sont particulièrement sensibles au temps chaud et sec, il est conseillé d’arroser les plants avant de tondre. Les plants de fraises Jewel sont particulièrement sensibles et certaines plantes peuvent mourir après avoir tondu un lit de fraises par temps chaud et sec.

  Informations sur la variété de fraises Honeoye et guide de culture

Après la tonte, ratissez et enlevez la saleté et les feuilles du jardin. Cela aide à faire circuler l’air et élimine un environnement hospitalier pour les moisissures et autres agents pathogènes des plants de fraises. Les feuilles humides ou pourries et les endroits obstrués sont un refuge pour les choses qui blessent les fraises, alors ratissez-les peu de temps après la tonte.

TAILLE DES PLANTS DE FRAISE ET ALTERNATIVES

Agriculteur avec des gants coupant le vieux fraisier

Si vous avez un lit surélevé ou un système de jardin unique qui empêche une tondeuse de passer sur vos fraisiers, d’autres alternatives peuvent être remplacées. La taille des fraises peut être effectuée avec n’importe quel type de sécateur ou de ciseaux appropriés. De plus, s’ils sont habiles avec un désherbant, ils peuvent également être utilisés. Cependant, en raison de l’instabilité de votre désherbeur typique, ils ne sont pas recommandés. Il est tout simplement trop facile d’endommager ou de tuer de façon permanente vos plants de fraises avec une inclinaison errante.

Si vous taillez les fraises avec des ciseaux ou des ciseaux, cela prendra plus de temps que de tondre vos fraisiers. Lors de la coupe, coupez environ un pouce au-dessus des couronnes.

AVANTAGES DE LA COUPE DES FRAISES

  1. La tonte des fraisiers comme première étape de la rénovation facilite le reste du processus. Les lits seront également plus organisés.
  2. Augmente la formation des bourgeons floraux et le rendement de l’année suivante
  3. Les ramifications plus jeunes et non enracinées sont fauchées pour éviter le surpeuplement
  4. Augmente la taille moyenne des fraises récoltées lors de la récolte de l’année suivante
  5. Réduit le risque d’agents pathogènes dans les fraises en éliminant les excès et/ou les feuilles mortes. La tonte peut même briser le cycle de la maladie pour certains agents pathogènes
  6. Le paillage est plus facile après la tonte d’un champ de fraises
  7. La plantation de nouveaux plants de fraisiers ou la transplantation de rejets est également plus facile après la tonte, si nécessaire
  Codes UPC Fraise

TONDRE LES PLANTS DE FRAISE : CONCLUSION

Tondre les fraises n’est pas si compliqué ni difficile. Cependant, il est important de se souvenir de deux dernières choses. Tout d’abord, le placement de la couronne est important et doit être noté. Si les couronnes n’ont pas été correctement ajustées lors de la plantation et sont trop hautes, le plateau de coupe doit être relevé pour les accueillir.

De plus, la partie supérieure des plantes peut avoir l’air terrible après la tonte. N’ayez pas peur! Les racines et les couronnes seront complètement intactes et heureuses et continueront à produire de délicieuses fraises ! Et si vous avez un lit surélevé ou une autre zone difficile à tondre, rappelez-vous que vous pouvez toujours tailler à la main les fraisiers.