Transplanter des fraises

Pourquoi devriez-vous transplanter des plants de fraisiers?

La plupart des fraisiers produiront de nombreuses pousses au cours de leur vie. Pour le cultivateur amateur, c’est génial ! Vous pouvez acheter (ou obtenir autrement) quelques fraisiers et les regarder se multiplier de façon exponentielle. Cependant, les petits gars ne savent pas quand arrêter de produire des ramifications lorsque la capacité de production maximale d’un lit de fraises limité est atteinte.

Femme jardinier tenant un fraisier et une pelle sur le sol

Ainsi, un jardinier qui veut beaucoup de fraises de haute qualité devra faire face à cette surpopulation. Cela peut être fait en éclaircissant les plantes ou en les transplantant dans une nouvelle zone. Et si le sol n’est pas particulièrement adapté à la culture des fraises, la transplantation de plants de fraises dans un loam riche et sableux avec un bon drainage peut faire toute la différence dans le monde.

La transplantation des plants de fraisiers inutiles dans de nouveaux parterres peut également aider à développer de nouvelles parcelles de fraises et à lancer un système de rotation des parterres de fraises qui maximise la production de fraises. De plus, éclaircir un lit existant en enlevant les fraisiers et en les transplantant ailleurs augmente le flux d’air, ce qui peut aider à réduire de nombreuses maladies fongiques (voir la page sur les fraisiers pour plus de détails).

Transplanter des stolons de fraises

En général, les plantes établies produiront le plus de fraises et les plus grosses. Il faut un certain temps pour qu’un fraisier s’enracine correctement et maximise la production. Un jardinier doit donc compter sur les années 2 et 3 pour être les années où un fraisier est le plus productif. Certains fraisiers produiront encore exceptionnellement bien la 4e année, mais la plupart commenceront à perdre une partie de leur vitalité juvénile après la 3e année.

Pour garder intactes les racines des plants de fraisiers les plus établis (afin qu’ils continuent à produire des fraises au niveau le plus élevé possible), il est généralement préférable de transplanter les ramifications de fraisiers qui ont été expédiées et enracinées cette année-là. Voir le poste de propagation des fraisiers pour faciliter la transplantation des coureurs de fraises. Que vous laissiez les coureurs de fraises s’installer à volonté ou que vous les guidiez pour qu’ils s’installent dans des pots ou des conteneurs mobiles, la section suivante traite de ce qu’il faut faire ensuite.

Quel est le meilleur moment pour transplanter des fraisiers ?

Agriculteur en gants plantant des plants de fraises avec une pelle et un seau plein de terre

Alors, quand faut-il transplanter des plants de fraisiers ? Si vous achetez des plants de fraisiers sur Internet (voir notre liste d’entreprises qui proposent des plants de fraisiers à la vente en ligne ou Achetez des plants de fraisiers par variété si vous savez laquelle vous voulez), vous recevrez probablement les plants expédiés au printemps à la plantation recommandée temps pour votre zone de rusticité. Si vous les obtenez au printemps, mettez-les en terre dès que possible.

  20 plantes à ne jamais faire pousser avec vos fraises

Puisqu’il faut du temps pour que les plantes s’établissent, omettre la plus petite récolte au cours de la prochaine saison de croissance après la plantation permettra des récoltes beaucoup plus importantes les années suivantes (voir la page Cultiver des fraises pour plus d’informations sur l’élimination des fleurs et des contreforts).

Si vous avez déjà un lit permanent, vous devez généralement transplanter des coureurs de fraises qui se sont déjà établis. Le déterrement soigneux des plantes plus jeunes doit être fait à l’automne. Habituellement, la fin août est le meilleur moment pour transplanter dans la plupart des zones des États-Unis. Cependant, dans les régions plus chaudes du sud, la transplantation peut être effectuée plus tard. Dans les climats beaucoup plus frais, la transplantation de plants de coureurs de fraises peut être effectuée plus tôt.

Le repiquage des plants de fraisiers à ce moment (fin août) maximisera les rendements au cours de la prochaine saison de croissance. Cependant, rappelez-vous que les greffes de fraisiers peuvent pousser avec succès à presque n’importe quel moment de la saison de croissance tant qu’elles sont bien arrosées et disposent d’un site de culture hospitalier, mais les transplanter pendant les chauds mois d’été a des conséquences néfastes sur la plante.

Comment transplanter des plants de fraises

Il est important de savoir comment transplanter correctement les fraisiers afin qu’ils ne soient pas endommagés inutilement et que le stress des plants transplantés soit minimisé.

A transplanter :

  1. Préparez d’abord votre nouvel emplacement. Assurez-vous qu’il s’agit d’un loam sableux hospitalier, ensoleillé, riche, bien drainé avec un sol légèrement acide, généralement bien adapté aux plants de fraises et historiquement acceptable (voir la page sur la culture des fraises ci-dessus pour plus d’informations sur les meilleures conditions de croissance et le sol – historique).
  2. Sélectionnez les fraisiers que vous allez transplanter. En général, il est préférable de transplanter de jeunes plants bien établis qui n’ont que quelques mois. Choisissez uniquement des fraisiers qui semblent en bonne santé et enlevez les boutons floraux, les feuilles et les ramifications endommagées ou décolorées avant la transplantation.
  3. Prévoyez un tissu ou une matière qui retient l’humidité. La mousse de tourbe ou la mousse de tourbe sont probablement les meilleures, mais quelque chose d’aussi simple que des serviettes en papier humides suffira généralement. Il est très important de garder les racines de vos fraisiers transplantés humides pendant le repiquage.
  4. Déterrez vos plants de coureurs sélectionnés et préparés (ou d’autres plants de fraises). Assurez-vous d’extraire autant de racines du fraisier que possible du sol (afin que la plupart des racines soient attachées à la plante). Une fois dégagé du sol, couvrez ou enveloppez les racines avec votre mousse de tourbe humidifiée (ou un autre humidificateur sélectionné).
  5. Transplantez les fraises dans votre lit de fraises nouvellement préparé. Ne déterrez pas tous les plants de fraisiers sélectionnés en même temps et essayez ensuite de les planter tous en même temps. Transplantez un fraisier à la fois. Une fois que chaque plante est dans le sol à son nouvel emplacement, elle doit être arrosée abondamment avant de transplanter la prochaine fraise sélectionnée. Cela minimise le stress et augmente les chances de succès. Attendre que toutes les plantes soient transplantées avant d’arroser toutes les plantes transplantées en même temps avec un arroseur ou un autre dispositif peut entraîner une perte inutile de plantes.
  Semis de fraises

Transplantation de fraises : systèmes

Pour maintenir la vigueur et la production de vos fraisiers, vous pouvez utiliser un système de repiquage de fraisiers. En transplantant chaque année des plants de fraisiers dans de nouveaux parterres de fraisiers, vous pouvez conserver trois (ou plus) parterres vigoureux à haut rendement. Les étapes ci-dessous peuvent être modifiées pour permettre aux plants de fraises de fructifier pendant des années supplémentaires ou moins d’années, au choix. En ne repiquant pas chaque année, vous gardez le cycle complet avec moins de plates-bandes de fraises.

Année 1 : Transplanter des plants de fraisiers à partir d’un lit établi

Si vous avez commandé des plants de fraises en ligne ou les avez achetés dans une pépinière locale et que vous les avez plantés au printemps, le lit de fraises ne sera probablement pas établi avant le printemps suivant et entrera dans la « 1ère année de fructification ». À la fin de la première année de fructification (la première année du cycle de repiquage des fraises), transplantez quelques-uns des plants sains et établis de coureurs de fraises dans un nouveau lit (lit 2) à l’automne. Entretenez et hivernez vos plates-bandes comme décrit sur la page Cultiver des fraises (lien ci-dessus).

repiquer des fraises

Année 2 : Deux plates-bandes de fraisiers en fruits, une autre greffe d’automne

Au cours de la deuxième année du système, les fraisiers transplantés dans le lit 2 produiront des ramifications au cours de leur première année de fructification. Les fraisiers du lit 1 devraient donner une bonne récolte car les fraisiers sont dans leur deuxième année de fructification. Vous devrez peut-être éclaircir les coureurs des plants de fraises du lit 1 s’ils deviennent trop épais. À l’automne, transplantez les plants de coureurs de fraises du lit 2 à un nouveau lit (lit 3). Hibernez à nouveau tous les lits.

repiquer des fraises

Année 3 : Trois plates-bandes productrices, une autre session Repiquage des fraises

Le lit 1 est maintenant dans sa troisième année de production. Il est probable que ces anciennes usines perdront bientôt leur capacité de production. Les lits 2 et 3 devraient également donner des récoltes abondantes. À l’automne, la replantation des fraises a lieu. Suivant le même schéma, les plantes issues du lit 3 sont transplantées à l’automne dans le lit 4. Également à l’automne de l’année 3, une fois que les plants de fraises du lit 1 ont complètement fini de produire des fraises, ils doivent tous être enlevés. Une fois supprimé, le processus de renouvellement devrait commencer et se poursuivre jusqu’à l’année 4.

repiquer des fraises

Année 4 : Rafraîchir le lit avant de repiquer les plants de fraisiers

Les fraisiers du lit 1 auraient dû être enlevés après avoir complètement fini de produire des fruits l’année 3. Une fois que cela s’est produit, la rénovation des lits devrait commencer. Du compost organique riche, du fumier vieilli ou d’autres amendements du sol doivent être ajoutés et travaillés généreusement. Des engrais organiques ou non organiques peuvent également être ajoutés. Ajoutez de la matière organique riche 2 à 3 fois de plus au cours des mois de printemps et d’été de l’année 4. Au cours de l’année 4, les plates-bandes 2, 3 et 4 produisent une récolte tandis que la plate-bande 1 est rafraîchie. À l’automne de l’année 4, transplantez des plantes saines du lit 4 vers le lit 1.

  Variétés de fraises populaires

Tant que vos plantes restent exemptes de maladies, ce système devrait fournir des récoltes abondantes à partir de trois plates-bandes de fraisiers au cours de leurs premières années de production. En replantant dans les mêmes plates-bandes, vous avez un risque accru que vos fraisiers succombent à l’une des nombreuses maladies des fraisiers (voir la page Plantation de fraisiers sur le lien ci-dessus pour plus de détails).

Dès que les stolons sont de retour dans le lit 1, le cycle recommence. Sauf maladie et en supposant que suffisamment de nutriments sont réintroduits et combinés avec le sol pour nourrir correctement les plants de fraises en croissance, ce système devrait théoriquement soutenir indéfiniment une culture de baies à 3 plates-bandes. La taille des plates-bandes n’est limitée que par la capacité du jardinier à les entretenir !

transplanter des fraisiers

Transplanter des fraisiers : conclusion

J’espère que ce guide de transplantation de plants de fraises vous a aidé. Vous devez maintenant savoir pourquoi transplanter des fraisiers, quand transplanter des fraisiers, comment transplanter des fraisiers et qu’il est généralement préférable de transplanter des fraisiers jeunes et en bonne santé. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour vous rappeler quelles plantes sont anciennes et quelles sont les ramifications d’un lit, vous pouvez toujours utiliser les bâtons d’étiquette en plastique blanc bon marché ou les bâtons de popsicle pour marquer les plants de fraises individuels.

Espérons que le système de repiquage de fraises décrit vous aidera également à atteindre vos objectifs de production de fraises. Bonne chance et bonne transplantation !