Tuteurs de tomates : guide du jardinier sur les options de support de poteau vertical

Bien qu’il soit possible de faire pousser des tomates sans aucun type de support vertical, la plupart des jardiniers choisissent d’utiliser une structure de support telle qu’un pieu à tomates.

Les piquets de tomates sont des piquets verticaux placés à côté des plants de tomates pour fournir un treillis minimal à la vigne en croissance. Les cannes de tomates en croissance sont ensuite doucement attachées au pieu pour encourager la plante à pousser verticalement plutôt que de s’étendre sur le sol. La culture verticale maximise le rendement de l’espace de jardin tout en réduisant la vulnérabilité de la plante aux maladies des plants de tomates et aux ravageurs tels que les limaces. Les gros plants de tomates peuvent nécessiter plusieurs piquets ou sont mieux servis avec une lourde cage à tomates soutenue par des piquets.

Lisez la suite pour tout savoir sur les bâtonnets de tomates!

Tomate coincée dans le jardin et attachée avec une corde bleue

Tuteurs de tomates : les bases

Les plants de tomates poussent mieux avec quelque chose sur lequel grimper, comme un pieu de tomate. Bien que l’option la plus favorable consiste à utiliser une cage à tomates, la mise en place de cannes à tomates est généralement moins chère et plus rapide. Même les jardiniers qui utilisent des cages à tomates lourdes utilisent généralement des tuteurs à tomates pour ancrer les cages en place.

Pourquoi implanter des plants de tomates ?

La plupart des variétés de plants de tomates sont plus productives et en meilleure santé lorsqu’elles sont plantées. Alors que certaines variétés compactes déterminées peuvent pousser sans support vertical, toutes les variétés indéterminées (la plupart des espèces) doivent être tuteurées ou mises en cage. Les plants de tomates indéterminés poussent continuellement plus haut et n’ont pas l’habitude verticale naturelle de certains plants de tomates. Ces variétés à longue floraison ont besoin d’une certaine forme de soutien pour des résultats optimaux dans le jardin.

Les plants de tomates poussent aussi longtemps que des vignes tentaculaires et ont tendance à pousser le long du sol s’ils ne sont pas soutenus. Les piquets maintiennent les feuilles hors du sol (et les tomates loin des bestioles affamées). Cela permet une meilleure circulation de l’air et réduit la pourriture et les maladies transmises par le sol. Un piquet en métal, une barre ou un morceau de bambou peut également fournir un soutien pendant les tempêtes estivales (surtout si les plantes sont chargées de fruits lourds).

Certaines variétés de tomates qui utilisent un pieu à tomates sont :

  • Tomates Brandy
  • Tomates noires de Crimée
  • Tomates hypothécaires
  • Tomates SunGold
  • Tomates violettes Cherokee
  • Tomates San Marzano
  • Steak Tomates
  • Tomates rayées vertes
  • Tomates déjeuner Kellogg’s
  • Tomates Roma
  • Tomates Ananas
  • Tomates pour filles précoces
  • Tomates Big Boy
  • Meilleures tomates garçon
  • Tomates Brandy
  • Grosses tomates de boeuf
  • Tomates de célébrités
  • Tomates voyageurs de l’Arkansas
  • Tomates vertes allemandes de tante Ruby
  • Tomates reines allemandes
  • Tomates Carbone
  • Tomates Julia
  • 100 tomates sucrées
  • Doux millions de tomates
  • Tomates Sucrées Du Soleil
  • Tomates cerises noires
  • Tomates Poires Jaunes
  • Plante de pomme de terre

Choisir des bâtonnets de tomates

Les bâtonnets de tomates peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, notamment du métal revêtu, du bois, du plastique ou du bambou. Les piquets doivent être suffisamment solides pour s’enfoncer dans le sol sans se plier ni se casser. Ils doivent également résister aux vents d’été forts et au poids des fruits de tomates adultes sur les vignes. Les cannes de tomate en métal durent généralement le plus longtemps.

  Roquette (Eruca Sativa)

Bien que certains plants de tomates se portent très bien avec une canne, certaines tomates indéterminées monstrueuses peuvent nécessiter plusieurs tuteurs. De nombreux jardiniers qui utilisent des cannes à tomates (plutôt que de lourdes cages à tomates) ont tendance à tailler leurs plants de tomates pour leur donner un certain contrôle.

Voici quelques-uns bonnes options pour les piquets de tomates:

Les options de bricolage peuvent être fabriquées à partir de poteaux en T, de barres de renfort ou d’autres poteaux robustes.

Les tomates poussent sur des plants de tomates empilés
Les vignes de bambou et de tomate en bois sont parmi les types les plus courants.

Longueur de tige de tomate

Les piquets de tomates doivent mesurer au moins 5 pieds de haut et éventuellement jusqu’à 10 pieds de haut s’ils sont disponibles localement. La plupart des jardiniers enfoncent des cannes de tomate d’un pied ou deux dans le sol, réduisant ainsi la hauteur au-dessus du sol disponible pour la plante.

Voici quelques-uns conseils d’experts sur le choix d’une hauteur pour vos vignes de tomates:

« La grande majorité des variétés de tomates bénéficient du tuteurage. Pour les tomates indéterminées, plus le tuteur est haut, mieux c’est ; ces variétés atteindront facilement 8 pieds ou plus à la fin d’une saison de croissance. Tomates naines et déterminées, qui peuvent atteindre 1 , peuvent atteindre 20 mètres de haut, il faut un pieu de hauteur égale pour les empêcher de se déployer. »

Tomates épiques : comment sélectionner et cultiver les meilleures variétés de tous les tempsÀ travers Craig LeHoullier

Si le tuteurage est le support préféré, cela doit être fait très peu de temps après la transplantation pour éviter d’endommager les systèmes racinaires à croissance rapide. 12 pouces du poteau sous le sol. Le bois résistant à la pourriture est préférable et peut être réutilisé pendant plusieurs saisons.

Le guide complet de la culture des tomates : tout ce que vous devez savoir, expliqué simplement – y compris les tomates anciennes, par Cherie Everhart

Tuteur de tomates

Comment tuteurer les plants de tomates ?

La meilleure façon de mettre en place des plants de tomates est d’installer le piquet de tomates lorsque le petit plant de tomate est transplanté pour la première fois dans le jardin extérieur. Retarder l’installation du pieu peut entraîner une perturbation des racines lorsque le pieu est finalement enfoncé. La vigne grimpera aussi naturellement sur le pieu si le pieu est inséré tôt. Essayez de tuteurer vos plants de tomates plutôt que d’attendre qu’ils grossissent (car le retard peut endommager les racines lors de l’installation ultérieure). La plupart des plantes peuvent être soutenues par un seul poteau.

Beaucoup piquets de tomates spécialement conçus ont une extrémité pointue pour pouvoir les enfoncer dans le sol. Chaque tuteur de tomate est différent, mais certains jardiniers utilisent des maillets en bois ou en caoutchouc pour les enfoncer dans le sol. Il est plus facile d’enfoncer des poteaux dans le sol dans des plates-bandes surélevées ou dans une terre de jardin de qualité. Placez le pieu à environ 3″-6″ de la tige du plant de tomate.

« … la plupart des gens utilisent au moins leurs tomates. Ils enfoncent un pieu à 2 ou 2,5 mètres de profondeur dans le sol, ne laissant que 1 à 2 mètres au-dessus du sol, puis fixent soigneusement (et continuellement, au fur et à mesure que la plante grandit) la vigne de tomate principale à ce pieu avec quelque chose qui ne coupe pas dans la ferme. et le couper sous pression… »

Vous pariez votre guide de jardinage pour cultiver de bonnes tomates: comment faire pousser des tomates savoureuses dans n’importe quel jardin, jardin ou conteneur, par Mike McGrath

Piquet de tomate en bambou

Comment attacher les plants de tomates aux tuteurs?

Les plants de tomates doivent généralement être attachés à des cannes de tomates. Ils montent rarement eux-mêmes sur les poteaux et sont plutôt attachés par les jardiniers avec de la ficelle ou des attaches à tomates. Commencez par identifier la tige principale du plant de tomate.

  Radis Daïkon (Raphanus sativus)

Les vignes de tomates doivent être attaché avec un matériau doux qui ne coupera pas les vignes tendres. Evitez les fils, optez plutôt pour des bandes de tissu, de la ficelle de sisal ou des attaches tomates du commerce :

Attachez sans serrer la tige principale du plant de tomate au piquet de tomate à environ six pouces au-dessus de la surface du sol. Continuez à observer le plant de tomate au fur et à mesure qu’il grandit, en ajoutant plus de bandes à des intervalles de 6 à 12 pouces au fur et à mesure que le plant pousse vers le haut. Certains jardiniers choisissent 2 tiges principales à attacher au pieu, mais évitent les tiges principales plus verticales car cela peut encombrer le feuillage et réduire la circulation de l’air.

Ceux qui cultivent plusieurs plants de tomates peuvent choisir une méthode alternative pour attacher les tomates appelée « The Florida Weave ». Dans cette méthode de support, les tuteurs sont placés entre les plants de tomates plutôt que directement à côté d’eux. De longues longueurs de ficelle sont ensuite étirées horizontalement entre les poteaux adjacents – de chaque côté de chaque plant de tomate. Les producteurs utilisent généralement différentes longueurs de ficelle horizontale à différentes hauteurs pour serrer fermement et fixer les plantes dans la clôture.

« Les tomates sont appelées lianes, mais elles ne grimpent pas en se fixant automatiquement à mesure qu’elles grandissent, comme le font le lierre ou les volubilis. Ils doivent être attachés en permanence au support vertical avec des bandes de matériau relativement souple, comme une corde de sisal. Faites la première attache de la vigne au pieu à 6 pouces au-dessus du sol.

Tomates épiques : comment sélectionner et cultiver les meilleures variétés de tous les tempsÀ travers Craig LeHoullier

Pinces à tomates Rapiclips
Pinces en plastique pour attacher les tomates aux bâtonnets

Est-il préférable de tuteurer ou de mettre en cage des tomates ?

La mise en cage des tomates conduit généralement à des plantes plus saines et à plus de tomates que le tuteurage des plants de tomates. Cependant, les cages sont plus chères et prennent plus de temps à mettre en place. Les plants de tomates en pot nécessitent plus d’entretien pendant la saison de croissance que les plants de tomates en cage. Que vous utilisiez des piquets ou une cage, installez le support vertical peu de temps après avoir planté le plant de tomate plutôt que d’attendre qu’il mûrisse.

Le tuteurage des tomates est la meilleure option pour ceux qui veulent minimiser les dépenses, minimiser le temps d’installation et faire pousser des tomates dans un espace restreint. Les vignes de tomates sont peu coûteuses, rapides à installer et s’intègrent dans de petits espaces. Les tomates cultivées en canne nécessitent un peu plus de travail quotidien que les tomates cultivées en cage, car les tiges doivent être attachées au pieu et les vignes ont parfois besoin d’être taillées pour empêcher la plante de proliférer. Parfois, un deuxième piquet doit être ajouté plus tard pour plus de stabilité au fur et à mesure que les vignes poussent.

  Les tapis Microgreen sont-ils réutilisables ? (Nous avons la réponse !)

La mise en cage des tomates est la meilleure option pour ceux qui veulent maximiser la production et minimiser le travail quotidien. Les cages à tomates ont tendance à être plus chères à l’achat que les poteaux (principalement parce qu’elles nécessitent généralement leurs propres poteaux pour s’ancrer). De nombreuses cages à usage intensif sont constituées de clôtures pour animaux ou de treillis d’armature en béton. Une fois les cages en place, les plants de tomates n’ont plus besoin d’être attachés ni taillés. Les cages à tomates sont la meilleure option pour ceux qui recherchent une solution robuste à long terme pour cultiver des plants de tomates sains.

« La ligne de pêche et la corde à piano sont des choix exceptionnellement médiocres pour attacher les tomates. Les attaches torsadées peuvent également être risquées, car il y a du fil à l’intérieur. Des bandes de tissu doux ou de mousse ou un produit commercial « attachez vos tomates » peuvent être bien meilleurs. serait encore mieux de rejeter cette voie insensée et à la place « les mettre dans une cage et les oublier ».

Vous pariez votre guide de jardinage pour cultiver de bonnes tomates: comment faire pousser des tomates savoureuses dans n’importe quel jardin, jardin ou conteneur, par Mike McGrath

Tailler les plants de tomates tiges

Alors que les plants de tomates cultivés dans des cages à tomates ne nécessitent généralement pas d’élagage, les plants de tomates cultivés sur un pieu de tomates vertical bénéficieront probablement d’une taille soignée. Surveillez les rejets qui se développent à la base des tiges et taillez les rejets lorsqu’ils sont jeunes.

Notez la principale vigne centrale sur la plante lorsqu’elle est jeune, ainsi que les principales branches fructifères (tiges latérales). Si les tiges commencent à devenir épaisses, comme la vrille principale, elles peuvent être retirées (au lieu d’attacher le tuteur avec la vrille principale). Un pieu peut généralement supporter 1 à 2 vignes principales de tomates, mais peut être encombré si 3 à 4 vignes verticales sont attachées à la tige. Retirez les vignes supplémentaires pour permettre la circulation de l’air autour de la vigne principale (ou jusqu’à 2 vignes principales verticales).

« Lors du tuteurage, une taille est probablement préférable pour mieux gérer la plante. La taille peut aider à contrôler assez bien une plante afin que deux vrilles principales se développent près de la base de la plante. Le tuteurage des tomates est assez facile et pas très coûteux, mais peut être un peu de temps et de main-d’œuvre à mesure que les plants de tomates poussent, il est nécessaire d’attacher et de renouer les vignes et les branches chaque semaine et de récupérer occasionnellement un poteau et une plante tombés après une forte tempête.

Le guide complet de la culture des tomates : tout ce que vous devez savoir, expliqué simplement – y compris les tomates anciennes, par Cherie Everhart