Dessiner une carte de votre futur jardin est peut-être la partie la plus amusante de la planification du jardin ! Quand le sol extérieur est froid et gelé, rêver de ce à quoi ressemblera votre potager en quelques mois est incroyablement satisfaisant. J’adore sortir des crayons de couleur en plein hiver et dessiner une jolie carte du jardin.
Cartographier votre potager facilite grandement la plantation
Planifier votre jardin est un excellent moyen de vaincre le blues de l’hiver. Une bonne planification facilitera également la plantation de votre jardin une fois qu’il se réchauffera à l’extérieur.
Les parterres de jardin sont une partie importante de ce processus de planification, car ils aident à définir l’espace et à garder vos plantes séparées. Pensez aux types de légumes que vous voulez cultiver et à l’espace dont chaque plante a besoin. Il est également utile de noter les besoins spécifiques en soleil ou en ombre pour chaque type de plante. Avec ces informations en main, vous pouvez cartographier avec précision et précision vos parterres de jardin.
Suivez simplement le plan de jardin que vous avez fait pour vous-même et vous constaterez que le processus de plantation de votre jardin à l’extérieur est facile et amusant lorsque vous avez un bon plan. N’oubliez pas d’utiliser votre planificateur de jardin gratuit si vous n’en avez pas déjà un exemplaire !
Préparez-vous à dessiner l’aménagement de votre potager
Avant de commencer à dessiner l’aménagement de votre jardin, assurez-vous d’avoir sélectionné vos cultures, décidé du nombre de plantes de chaque culture que vous souhaitez cultiver et calculé la superficie nécessaire à chaque culture. Vous ne pouvez pas dessiner une carte efficace sans planifier correctement vos plantes au préalable. Une fois que vous avez sélectionné vos cultures et que votre zone est prête à faire pousser le nombre de plantes souhaité, vous êtes presque prêt à commencer à cartographier !
Sortez et mesurez votre jardin
Oui, ce sont des travaux préliminaires obligatoires. Sortez et mesurez votre espace potager disponible/ limites d’espacement des plantes. Si vous n’avez pas encore de jardin, c’est le bon moment pour commencer à planifier les détails de dimensionnement. Vous avez déjà estimé votre surface totale disponible dans le planificateur de jardin, alors utilisez-la comme ligne directrice. Vous pouvez utiliser ce calculateur de taille de yard pour avoir une idée de la superficie en pieds carrés avec laquelle vous travaillez.
Pendant que tu es dehors faire attention aux facteurs environnementaux telles que les directions cardinales communes, les ombres projetées par d’autres structures, les emplacements des grands chênes et les zones les plus ensoleillées. Ces facteurs affecteront l’endroit où vous placez vos plantes. En imaginant votre futur jardin dans la pièce devant vous, vous commencez naturellement à penser à votre plan de jardin préféré et à où tout devrait aller.
La plupart des jardiniers débutants commencent par des jardins en pleine terre ou en conteneurs. La plupart des jardiniers expérimentés ont tendance à utiliser des jardins surélevés car ils sont à la fois plus faciles à utiliser et plus productifs en termes de récolte.
Fournitures : collectez ces éléments pour votre plan de jardin
- Planificateur de jardin
- Crayon
- Stylo noir fin
- Crayons
- Règle
- Ruban à mesurer (si la taille de votre jardin est inconnue)
Étapes pour cartographier l’aménagement de votre jardin
Votre planificateur de jardin comprend une page de carte de mise en page pratique. Sortez votre agenda, ainsi que du papier à lettres. J’utilise généralement une règle, un crayon, un fin feutre noir et des crayons de couleur pour la cartographie du jardin.
Étape 1. Définissez une échelle pour votre carte d’aménagement paysager
La cartographie de votre jardin commence par la définition d’une échelle appropriée. J’aime dessiner l’aménagement de mon jardin de sorte que chaque case sur ma carte de jardin représente un pied carré de terre de jardin réelle. Peu importe l’échelle que vous définissez, il importe simplement que vous l’utilisiez de manière cohérente lorsque vous créez votre carte.
Vous devez avoir les dimensions extérieures réelles de votre cour pour compléter cette étape. Si vous n’avez pas encore mesuré votre cour (ou prévu où elle ira), maintenant c’est le bon moment.
Étape 2. Dessinez le cadre sur votre plan de jardin
Une fois que vous avez décidé d’une échelle, il est temps de dessiner le contour de votre cour sur votre carte. Utilisez un stylo ou une couleur foncée pour dessiner l’extérieur de votre cour sur la page de la carte (ou sur du papier millimétré). Notez la longueur de n’importe quel côté réel à côté de n’importe quel côté que vous dessinez.
À ce stade, il est également utile d’inclure des facteurs environnementaux. Cela inclut les directions courantes du vent, les zones pluvieuses ou sèches, la direction de l’évacuation de l’eau (zone la plus basse), le motif du soleil, et toutes les ombres de grandes structures ou d’arbres. Ces facteurs seront importants lorsque vous déciderez quelles cultures placer dans différentes zones de votre carte de jardin.
Étape 3. Dessinez vos cultures sur la carte de votre jardin
Maintenant que les cadres sont en place, vous pouvez commencer crayon dans vos cultures. Lorsque vous dessinez vos cultures, gardez à l’esprit les besoins spécifiques de chaque culture. Veuillez vous référer aux paquets de graines ou au catalogue / site Web où vous avez commandé les graines pour des détails spécifiques.
Certaines plantes, comme la laitue verte, pas besoin de trop de soleil et préfèrent en fait l’ombre pendant les après-midi chauds. Autres plantes comme tout le soleil qu’ils peuvent avoir (tant qu’ils ont assez d’eau) ! Certaines plantes aiment beaucoup d’eau, tandis que d’autres sont assez tolérantes à la sécheresse. Tenez compte des caractéristiques uniques de votre jardin et tenez compte des suggestions pour chaque culture lors du choix des emplacements.
Utilisez la superficie requise que vous avez calculée dans votre planificateur de jardin pour tracer la superficie de chaque culture sur la carte d’aménagement du jardin. Utilisez une couleur de crayon différente pour chaque culture pour ombrager la zone de la cour utilisée pour cette culture. Enregistrez vos couleurs de culture dans la légende sur la première page de la carte. Vous pouvez aussi dessinez éventuellement un point noir pour chaque plante (surtout pour les plantes qui prennent beaucoup de place – peut-être pas pour les carottes – mais bon, vous faites vous).
Pour plus d’idées : Mon tableau Pinterest pour l’aménagement du jardin
Remplissez le reste de votre planificateur de jardin
Une fois que vous avez dessiné le contour de votre jardin, dessiné d’autres facteurs tels que les arbres, les chemins et les bâtiments, et décrit toutes vos cultures, vous aurez une idée très claire de ce à quoi ressemblera votre jardin au printemps. .
Ce sont les bases de la cartographie de l’aménagement du jardin – et vous pouvez même aller plus loin en utilisant des outils comme Google Maps ou l’imagerie satellite pour voir la zone de plus près. En tirant parti de ces ressources, vous pouvez vous assurer que vos plantes disposent de suffisamment d’espace et d’une exposition adéquate au soleil pour se développer sainement. Il sera facile de planter vos cultures à l’extérieur maintenant que vous avez un plan simple et facile à suivre pour savoir où planter des choses !
Avoir un plan aide à penser intelligemment et à créer des lignes directrices sur ce à quoi s’attendre. Cliquez ici pour en savoir plus sur la création d’une carte de jardin !
FAQ sur le dessin d’une carte de jardin !
Les jardiniers débutants peuvent-ils créer des cartes de jardin ?
Oui, les jardiniers débutants peuvent créer des cartes de jardin ! Faire une carte de votre jardin est un excellent moyen de planifier vos activités de jardinage et de garder une trace de ce que vous avez planté, où il se trouve et quand il a été planté. Cela peut également vous aider à visualiser à quoi ressemblera votre jardin lorsqu’il sera complètement développé.
Une application de jardinage (mobile) est-elle meilleure que de dessiner une carte de jardin à la main ?
Une application de jardinage peut être un excellent outil pour planifier et organiser votre jardin, et elle peut offrir un certain nombre d’avantages par rapport au dessin d’une carte de jardinage à la main. Voici quelques façons dont une application de jardinage pourrait être meilleure qu’une carte dessinée à la main :
Des mesures plus précises : Les applications de jardinage disposent souvent d’outils qui vous permettent de mesurer votre espace de jardin plus précisément que vous ne le pourriez à la main. Cela peut être particulièrement utile si vous avez une cour grande ou de forme irrégulière.
Fonctionnalités interactives : Certaines applications de jardinage vous permettent d’interagir avec votre carte de jardin de différentes manières. Par exemple, vous pouvez appuyer sur une plante pour obtenir plus d’informations à son sujet ou pour suivre votre calendrier d’arrosage et de fertilisation.
Informations mises à jour : Une application de jardinage peut vous fournir des informations à jour sur vos plantes, telles que leurs conditions de croissance idéales et les parasites et maladies courants. Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées sur ce qu’il faut planter et comment entretenir votre jardin.
Commodité : avec une application de jardinage, vous pouvez accéder à votre carte de jardin et à d’autres informations à tout moment, n’importe où. Vous pouvez également facilement apporter des modifications à votre carte et mettre à jour vos plans de jardin au besoin.
Cela dit, dessiner une carte du jardin à la main peut également être une façon amusante et créative de planifier votre jardin. Cela vous permet d’être plus pratique et artistique dans votre approche, et peut être un excellent moyen d’avoir une meilleure idée de l’aménagement et de la conception de votre cour. En fin de compte, le choix entre une application de jardinage et une carte dessinée à la main dépend de vos préférences personnelles et des besoins spécifiques de votre jardin.
Sources
- Planificateur de jardin potager imprimable gratuit (page de téléchargement pdf)
- Les meilleurs catalogues de jardin pour les graines, les plantes vivantes, les outils et les fournitures
- 8 meilleures applications de planification de jardin à essayer ce printemps
- 25+ plantes potagères à cultiver
- 10 légumes d’automne à planter au début de l’automne