Un guide des sacs de culture de pommes de terre pour les nouveaux jardiniers

Les sacs de culture de pommes de terre sont l’un des meilleurs (et des plus simples) moyens de faire pousser des pommes de terre dans votre jardin. Mais il existe quelques astuces pour planter et cultiver ces légumes savoureux !

Les sacs de culture de pommes de terre sont des sacs en tissu de 5 à 20 gallons spécialement conçus pour la culture des pommes de terre. Certains sont faits de géotextile non tissé, tandis que d’autres sont un matériau semblable à une bâche en plastique avec des œillets métalliques pour les trous de drainage. Certains ont de petites trappes pour la récolte. Les pommes de terre de semence sont généralement plantées au fond du sac de culture, en ajoutant de la terre périodiquement au fur et à mesure que la tige pousse.

Lisez la suite pour tout savoir sur les sacs de culture de pommes de terre !

Introduction aux sacs de culture de pommes de terre

Si vous manquez d’espace dans votre jardin ou si vous voulez simplement essayer de faire pousser des pommes de terre, les sacs de culture de pommes de terre sont une excellente option. Ces sacs sont généralement fabriqués en tissu respirant et comportent plusieurs poches ou compartiments pour planter des plants de pomme de terre individuels.

Les sacs de culture peuvent être placés sur une terrasse, un balcon ou tout autre endroit ensoleillé. L’un des avantages de l’utilisation de sacs de culture est qu’ils peuvent être facilement déplacés si nécessaire en raison des intempéries ou de la recherche de la lumière du soleil. De plus, la substance aide à aérer le sol et à améliorer le drainage, deux éléments importants pour une croissance saine de la pomme de terre.

Les sacs de culture de pommes de terre sont également excellents car il n’y a pas de creusement pour planter les pommes de terre de semence et pas de creusement à l’automne pour récolter la récolte de pommes de terre. Le processus est facile pour les enfants et les nouveaux jardiniers. Il est également idéal pour les petits jardins et les jardins de balcon.

Choisir un sac de culture de pommes de terre

Il existe de nombreux sacs de culture différents qui fonctionnent avec des pommes de terre. Les plus petits mesurent 5 gallons et conviendront à une petite pomme de terre de semence. Des sacs de culture de pommes de terre de taille plus raisonnable contiennent 10 à 15 gallons et mesurent au moins 20 pouces de large. Les grands sacs de culture de pommes de terre peuvent mesurer 20 gallons ou plus et peuvent contenir une demi-douzaine de plants de pommes de terre si vous le souhaitez.

Lorsque vous choisissez un sac de culture de pommes de terre, assurez-vous d’en choisir un suffisamment grand pour le nombre de plantes que vous souhaitez cultiver. Vérifiez également que le tissu est résistant et respirant/peut évacuer l’eau. Les sacs de pommes de terre de type bâche en plastique doivent avoir des trous de drainage évidents. Avec un peu de soin, votre sac de culture de pommes de terre peut fournir une récolte abondante de pommes de terre fraîches.

Choisir des pommes de terre de semence à cultiver

Vous pouvez cultiver n’importe quel type de pomme de terre dans un sac de culture ! Voici quelques variétés de pommes de terre savoureuses à envisager de planter cette saison :

  • Pommes de terre dorées du Yukon
  • Pommes de terre Kennebec
  • Pommes de terre Russet
  • Pommes de terre norvégiennes
  • Pommes de terre Purple Majesty
  • Pommes de terre Pontiac rouges
  • Pommes de terre butterball allemandes
  • Pommes de terre rattes françaises
  Les 3 meilleures micro-pousses pour le goût (et la santé)

Combien de pommes de terre de semence par sac de culture ?

Le nombre de pommes de terre de semence pouvant être placées dans un sac de culture dépend de la taille des pommes de terre de semence et de la taille du sac de culture. Généralement, 1 à 2 plants de pommes de terre tiennent dans un sac de culture plus petit de 5 à 10 gallons. Pour les sacs de culture plus grands de 15 à 20 gallons, vous pouvez mettre plus de 4 à 6 plantes si vous avez beaucoup de pommes de terre de semence et que vous voulez toutes les planter.

Certaines pommes de terre de semence sont de petits mini tubercules avec seulement 2-3″ d’yeux » (Choux de Bruxelles). Ceux-ci peuvent être plantés dans leur intégralité pour créer un plant de pomme de terre. Les pommes de terre de semence plus grosses sont généralement coupées en petits morceaux avec 2-3 yeux chacun. Les morceaux sont laissés de côté pour permettre aux coupes de sécher. Ensuite, chaque morceau est planté individuellement pour créer des plants de pomme de terre individuels.

Préparation des pommes de terre de semence pour la plantation

Les pommes de terre de semence sont généralement laissées à germer ou à chiqueter » avant qu’ils ne soient plantés. Cela les fait pousser plus vite une fois qu’ils sont dans le sol.

Pour chiqueter, placez simplement les pommes de terre de semence dans une boîte à œufs ou sur un plateau avec les yeux vers le haut si possible. Placez-les dans un endroit ensoleillé et attendez qu’elles germent. La lumière et l’air aident les pommes de terre à germer. Lorsque les pommes de terre de semence ont germé d’environ un pouce de long, elles peuvent être plantées dans le sac de culture.

Sac de culture de pommes de terre avec pommes de terre de semence pour jardin patio

Comment planter des pommes de terre dans un sac de culture

Les pommes de terre peuvent être plantées dans un sac de culture en ajoutant un peu de terreau au fond, en plaçant une ou deux pommes de terre de semence sur le lit de terre, en ajoutant quelques centimètres de terre et en arrosant profondément. Continuez ensuite à ajouter de la terre lorsque la pousse est à environ six pouces au-dessus de la ligne de sol jusqu’à ce que le sac soit plein.

Nécessités

  • Sac de culture de pommes de terre
  • Planter des pommes de terre
  • Terreau léger
  • Engrais pomme de terre
  • Truelle
  • Eau

« Les pommes de terre sont cultivées à partir de » pommes de terre de semence » – les petites pommes de terre restantes de la saison précédente à planter l’année suivante. Bien que vous puissiez conserver vos propres pommes de terre de semence, il existe un risque de transmission de maladies d’une culture à une autre. Il est préférable d’acheter des pommes de terre de semence fraîches auprès d’un fournisseur réputé.

GrowVeg : Le guide du débutant pour un potager facilePar Benoît Vanheems

Pas

1. Commencez avec des mains et des outils propres et désinfectés.

  Chou-rave (Brassica Oleracea Gongylodes)

2. Si vous utilisez des pommes de terre de semence plus grosses, coupez-les en morceaux de 2 à 3 pouces avec 2 à 3 yeux chacun. Laissez les coupes sécher pendant quelques heures à quelques jours avant la plantation.

3. Remplissez le sac de culture avec 4″-6″ d’un terreau bien drainé. Habituellement, le sac est rempli à environ 1/3 à ce stade.

4. Mélangez un peu d’engrais pour pommes de terre dans le terreau.

5. Placez la première graine sur le mélange. Placez-les puces/yeux vers le haut. Les pommes de terre ont un haut et un bas; le haut/la tige est le germe/la pousse et le bas/le talon est l’endroit où la racine de la plante mère est entrée lorsque la pomme de terre de semence était un bébé, comme un nombril de pomme de terre.

6. Ajoutez les pommes de terre de semence supplémentaires espacées de 15 à 20 cm si vous utilisez des morceaux plus gros (si le sac le permet). Si vous plantez des mini tubercules entiers, vous pouvez les couper d’environ 4″-6″ espacés (ou régulièrement espacés). Placez 1 à 2 tubercules/morceaux dans des sacs plus petits de 5 à 10 gallons ou 3 à 6 pommes de terre dans des sacs plus grands de 15 à 20 gallons.

Planter des pommes de terre de semence dans du terreau dans un sac de culture

7. Recouvrez les pommes de terre de semence d’environ 10 cm de terreau.

8. Abaissez les côtés du sac pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre les feuilles lorsque le germe de pomme de terre atteint la surface.

9. Placez le sac de culture dans un endroit ensoleillé.

10. Arrosez suffisamment le sac de culture jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond.

Prendre soin des pommes de terre qui poussent dans des sacs

Prendre soin des pommes de terre nouvellement plantées

Voici les bases pour prendre soin des pommes de terre qui poussent dans des sacs après leur plantation.

1. Pendant les prochaines semaines, gardez le sol humide mais pas détrempé (vérifiez le bon drainage). Le germe jaune/vert devrait apparaître dans 2-3 semaines.

2. Lorsque les plantes mesurent 6 pouces (15 cm) de hauteur, ajoutez plus de terreau dans le sac, en faisant attention de ne pas endommager les plants de pommes de terre.

3. Continuez à ajouter de la terre au fur et à mesure que les plantes poussent (comme les plants de pommes de terre qui s’entassent dans la terre). Assurez-vous de laisser environ 4 pouces (10 cm) d’espace entre le haut du sac et la ligne de sol. Cela aidera à empêcher les pommes de terre de tomber lorsqu’elles seront prêtes à être récoltées.

4. Ajoutez un engrais pour pommes de terre selon les instructions sur l’emballage lorsque les plantes mesurent 12 pouces (30 cm) de haut.

5. Lorsque les plantes fleurissent, arrêtez d’ajouter de la terre et laissez mûrir les pommes de terre.

6. Préparez-vous à récolter les pommes de terre lorsque les plantes commencent à mourir (brunissent et flétrissent). Cela se produit généralement environ 3 à 4 mois après la plantation (en savoir plus sur le temps de croissance des pommes de terre).

7. Coupez les feuilles aériennes des plantes et jetez-les sur le tas de compost.

8. Retirez délicatement les pommes de terre du sac de culture en prenant soin de ne pas les endommager. Vous pouvez creuser dans le sac ou le renverser et incliner le sac pour que la terre et les pommes de terre s’écoulent. En tout cas, c’est super fun !

  Pouvez-vous faire pousser des micro-verts à partir de graines de lin ?

9. Laissez sécher les pommes de terre dans un endroit ensoleillé. Ensuite, brossez tout excès de saleté.

10. Conserver dans un endroit frais et sombre jusqu’à utilisation.

Sac de culture de pommes de terre sur le pont après la plantation

Conseils pour prendre soin des pommes de terre qui poussent dans des sacs

Les pommes de terre poussent bien en pleine lumière, mais les plantes tolèrent également un peu d’ombre. Si les pommes de terre sont cultivées à l’ombre, attendez-vous à des rendements plus faibles et à des tubercules plus petits.

Couvrir d’un torchon en cas de gel léger, le rentrer à l’intérieur en cas de gel. Si les premières pousses de pommes de terre de semence sont détruites par le gel, de nouvelles peuvent germer.

Arrosez une fois par semaine au printemps et beaucoup plus souvent en été quand il fait chaud et sec. Les pommes de terre en pot doivent recevoir beaucoup d’eau, mais ne doivent pas être détrempées.

Couvrez les petites pommes de terre avec de la terre après qu’elles aient atteint environ 15 cm de long et continuez à couvrir les petites plantes jusqu’à ce que vous atteigniez le haut du sac.

Plantez de la ciboulette, du thym ou d’autres plantes compagnes pour les pommes de terre dans le sol une fois le niveau maximum atteint. Ils seront un peu occupés lorsque les plants de pommes de terre germeront (surtout si beaucoup de pommes de terre de semence sont plantées), mais ils sont si agréables à avoir dans votre sac de pommes de terre pour récolter des pommes de terre fraîchement cuites avec des herbes fraîches à l’automne.

Questions fréquentes

Les pommes de terre poussent-elles bien dans des sacs de culture ?

Oui! Les sacs de culture de pommes de terre sont une excellente option pour les nouveaux jardiniers, les enfants et ceux qui ont de petits espaces de culture (comme un patio).

Combien de pommes de terre pouvez-vous faire pousser dans un sac de culture ?

Cela dépend de la taille du sac de culture et de la taille des pommes de terre. Généralement, 1 à 2 plants de pommes de terre tiennent dans un sac de culture plus petit de 5 à 10 gallons. Pour les sacs de culture plus grands de 15 à 20 gallons, vous pouvez installer plus de 4 à 6 plantes.

Quelle est la meilleure taille de sac de culture pour les pommes de terre ?

La taille du sac de culture dont vous avez besoin dépendra de la quantité d’espace dont vous disposez et de la quantité que vous souhaitez cultiver. Assurez-vous de choisir une taille qui sera confortable pour toutes vos plantes, mais pas trop lourde à déplacer si vous en avez besoin.

Sources

Voici quelques ressources utiles pour vous pendant que vous apprenez à cultiver des pommes de terre :

Les références

GrowVeg : Le guide du débutant pour un potager facilePar Benoît Vanheems