Un guide des tomates italiennes (Roma, San Marzano et plus)

Vous vous demandez ce qui différencie une tomate italienne des autres variétés de tomates ? Il y a une raison pour laquelle ces longues tomates rouges sont le meilleur choix pour les pâtes et la sauce à pizza !

Les tomates prunes sont des tomates denses et allongées les plus couramment utilisées pour faire de la sauce tomate. Les variétés les plus populaires sont Roma, San Marzano, Amish Paste et Big Mama. Les tomates prunes sont aussi appelées tomates de transformation, tomates en sauce, tomates pour pâtes, tomates poires, tomates à cuire italiennes ou Pomodoro Perini.

Lisez la suite pour tout savoir sur les tomates italiennes, y compris les variétés populaires, les tomates italiennes en conserve par rapport aux tomates fraîches, et même les mini tomates italiennes !

Tomates de vigne

Que sont les tomates italiennes ?

Les tomates prunes sont de longues tomates denses en forme de prune cultivées spécifiquement pour faire de la sauce tomate. Les plants de tomates italiennes sont cultivés depuis des centaines d’années pour produire les meilleures tomates pour faire de la sauce tomate. Ils ont généralement une excellente saveur et une texture épaisse et dense et sont de bons ingrédients pour le jus de tomate, la sauce, les soupes et les ragoûts. Les tomates prunes sont souvent rôties avec de l’huile d’olive, du sel de mer et/ou de l’ail.

Les tomates italiennes ont généralement une forme ovale semblable à une prune et sont parfois en forme de poire ou d’œuf. Cette forme allongée crée seulement 2 compartiments de graines appelés locules dans la tomate italienne. Moins de compartiments de graines se traduisent par une pulpe de tomate plus savoureuse ! Cela signifie également moins de travail de nettoyage des sacs de graines dans le cadre de la transformation des tomates. Les tomates denses qui sont principalement de la pulpe avec peu de pépins deviennent « charnues » Nommé.

Les tomates prunes ont également été sélectionnées pour la manutention et l’emballage sur le marché et ont généralement une longue durée de conservation dans de bonnes conditions. La plupart des tomates italiennes sont de couleur rouge. Recherchez une peau de couleur vive et touchez doucement la tomate pour voir si elle est pleine. Les tomates italiennes sont plus mûres et plus fermes que la plupart des autres variétés de tomates.

Les tomates prunes sont l’un des cinq principaux types de tomates.

Tomates prunes pour faire de la sauce tomate aux herbes italiennes sur un comptoir en marbre

Variétés de tomates italiennes

Voici quelques-uns types populaires de tomates italiennes:

Graines de tomates pour pâtes Amish

Voici quelques-uns plus difficile de trouver des variétés de tomates italiennes:

  Comment savoir si les micro-verts ont mal tourné : 9 signes à surveiller

Il est généralement assez facile d’acheter des tomates italiennes Roma et San Marzano au supermarché. Pour les variétés plus spécialisées, vous aurez peut-être plus de chance au marché fermier, ou même cultivez vos propres tomates!

Tomates italiennes au supermarché

Tomates italiennes italiennes

Les variétés italiennes de tomates italiennes sont certainement les variétés les plus connues et aussi les plus disponibles. Ils sont spécialement élevés pour faire de la sauce tomate italienne classique et savoureuse ! Roma et San Marzano sont les deux variétés de tomates italiennes italiennes les plus populaires :

  • Tomates italiennes Roma
  • Tomates italiennes San Marzano

Les tomates italiennes italiennes sont également connues sous le nom de tomates pour pâtes, tomates poires ou pomodoro perini. On les appelle aussi tomates à cuire italiennes.

Tomates italiennes vs tomates Roma

La tomate Roma est une variété spécifique de tomate prune. Cette variété a été développée par l’USDA dans les années 1950. Les tomates Roma sont cultivées à partir de ce Graines de tomates Roma VF. Les plants de Roma sont déterminés (tomates de brousse) et généralement faciles à cultiver.

Les tomates Roma VF sont peut-être les tomates prunes cultivées commercialement les plus courantes. Cette variété est parfaite pour faire de la sauce tomate et de la pâte de tomate à l’italienne. En savoir plus sur les tomates Roma ici.

Tomates italiennes vs tomates San Marzano

Les tomates San Marzano sont une variété italienne populaire de tomates italiennes. Certains jardiniers appellent les tomates San Marzano leurs « Romas chics ». Graines de tomates San Marzano sont faciles à trouver en raison de la popularité de cette variété. Les plants de San Marzano sont indéterminés (tomates à longue floraison).

Les tomates San Marzano ont des extrémités pointues par rapport aux Romas plus arrondies. En savoir plus sur les tomates San Marzano ici.

tomates italiennes en conserve de costco - boîte de tomates roma en dés

Tomates italiennes en conserve

Les tomates italiennes sont aussi souvent vendues en conserve que fraîches. La plupart des tomates italiennes en conserve sont des variétés italiennes de tomates italiennes telles que Roma ou San Marzano. Certaines tomates en conserve sont importées d’Italie, tandis que d’autres marques sont cultivées dans le pays.

Une remarque importante à propos des tomates italiennes en conserve est que les tomates italiennes en conserve sont rarement étiquetées comme « tomates italiennes ». Dans les pays anglophones, le terme tomates italiennes est utilisé, tandis que la plupart des tomates italiennes en conserve sont importées d’Italie. Lorsque vous achetez des tomates italiennes en conserve, recherchez spécifiquement les mots Roma ou San Marzano, ou trouver une photo ou un dessin de tomates allongées (par opposition aux tomates rondes). Ils peuvent également être étiquetés comme « tomates italiennes entières pelées ».

  Cresson (Nasturtium officinale)
Tomate prune à côté d'autres types de tomates
Voici une tomate prune italienne assez grosse (en bas/à gauche) à côté de quelques tomates cerises et d’une petite tomate sphérique standard.

Tomates italiennes fraîches

Les tomates italiennes fraîches peuvent être tranchées et consommées fraîches, ajoutées à la cuisson ou transformées en sauce tomate. Ces délicieuses tomates regorgent de nutriments et de minéraux et ont d’autres bienfaits pour la santé. Ils ont également un goût délicieux directement du jardin.

Les tomates italiennes fraîches doivent être conservées à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur, car le réfrigérateur peut atténuer leur saveur et leur donner une texture un peu farineuse. Laissez-les mûrir sur la ferme si possible. Si vos tomates sont déjà plantées et que vous savez que vous ne les utiliserez pas dans les prochains jours, tranchez-les et faites-les rôtir au four avec un peu d’huile d’olive, de sel de mer et/ou d’ail (voir recettes au bas de cette page).

Cultiver des tomates italiennes

Les plants de tomates italiennes sont généralement faciles à cultiver. Ils appartiennent aux plus petits types de tomates et n’ont donc pas besoin de mois et de mois pour pousser sur la ferme. Ils sont également généralement résistants aux ravageurs et aux maladies typiques des plants de tomates. Les tomates italiennes peuvent être cultivées dans des conteneurs/pots ou directement dans la terre du jardin en pleine terre.

Le moyen le plus simple de faire pousser des tomates italiennes est d’acheter des plants de tomates italiennes dans une pépinière ou une jardinerie. Les jardiniers plus expérimentés voudront peut-être faire pousser leurs plantes à partir de graines en semant les graines à l’intérieur au début du printemps. Gardez les plants de tomates à l’intérieur au printemps jusqu’à ce que les températures quotidiennes soient constamment supérieures à 10 °C (50 °F), car la croissance des racines s’arrête par temps froid.

Les plants de tomates poussent particulièrement bien dans les plates-bandes surélevées. Retirez les feuilles inférieures de la tige et plantez le semis assez profondément (environ 6″-8″ sous la ligne de sol du semis). Vous pouvez également utiliser un engrais organique à libération lente Dr. Engrais pour tomates de terre ou Engrais organique Espoma Garden-Tone.

Voici un guide détaillé de la culture des tomates. Vous pouvez également suivre un cours en ligne spécifiquement sur la culture de variétés anciennes de tomates : Cultiver des tomates anciennes, avec Marie Iannotti. Assurez-vous que vos plants de tomates prunes ne deviennent pas trop froids et fournissez beaucoup d’humidité dans le sol et du compost fait maison pour la nutrition.

Tomates prunes dans un panier de boisseaux au marché de producteurs

Acheter des tomates italiennes au kilo

Les tomates italiennes sont vendues en vrac à la livre. Généralement, ils viennent dans un grand bac et sont étiquetés pour un prix par livre. Le prix des tomates italiennes fraîches dans notre région est d’environ 3 $/livre (6,50 $/kg).

  Cultiver des tomates en pot

Recherchez des fruits aux couleurs vives qui ne sont pas si fermes qu’ils sont durs, mais pas si mous qu’ils deviennent pâteux. En termes de taille, la plupart des tomates italiennes mûres mesurent 2 à 3 pouces de long, bien que certaines variétés de spécialité varient considérablement.

Combien y a-t-il de tomates italiennes dans une livre ? Il y a environ 5 ou 6 tomates italiennes fraîches dans une livre. Pour les tomates italiennes en conserve, les plus petites boîtes de 15 oz (450 ml) équivaut à environ une livre de tomates fraîches, et les plus grandes boîtes de 28 oz (825 ml) ressemblent plus à 2 livres de tomates italiennes.

Tomates raisins (mini tomates italiennes)

Les tomates raisins sont de petites tomates italiennes. Les tomates raisins sont petites comme les tomates cerises, mais aussi allongées comme les tomates italiennes. Ce sont des mini-tomates sucrées en forme de prune qui sont parfaites comme collation fraîche et sur les salades, surtout lorsque les tomates cerises cultivées localement ne sont pas de saison.

Voici quelques variétés de tomates raisins (petites tomates italiennes) :

Faire de la sauce bolognaise avec des tomates italiennes
Nous avons rôti certaines de nos tomates italiennes et les avons utilisées avec des tomates roma en conserve ordinaires pour faire une belle sauce bolognaise. Le congélateur est plein 🙂

Recettes avec des tomates italiennes

Il existe des tonnes de bonnes recettes de tomates italiennes! Ces tomates savoureuses sont excellentes dans les plats de pâtes, les soupes copieuses et les ragoûts (comme le chili) et les casseroles. Vous pouvez les utiliser dans la plupart des recettes qui demandent des tomates. Voici quelques délicieuses recettes à essayer :

Si vous n’avez pas de tomates italiennes, n’importe quelle tomate ferme fera l’affaire. Les tomates fraîches aqueuses ou farineuses sont de mauvais substituts aux tomates italiennes dans les recettes qui demandent spécifiquement des tomates italiennes dans les ingrédients.

Davantage de ressources

Plus d’articles de potager