Pourquoi acheter des patates douces quand on peut en faire pousser ? Les patates douces sont très nutritives, fournissant des tonnes de fibres, de vitamines et de nutriments. Ce super aliment facile à cultiver peut augmenter votre énergie, améliorer votre digestion et vous donner un corps globalement plus sain. Lisez la suite pour apprenez tout ce que vous devez savoir sur la culture des patates douces.

Cultivez des patates douces dans votre jardin
Pour commencer du bon pied, parlons de la culture des patates douces. Que vous souhaitiez faire pousser vos propres boutures ou les commander par la poste, cultiver vos propres patates douces n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez !
Les patates douces sont des plantes tropicales, elles aiment donc beaucoup de chaleur pendant une longue saison de croissance. Ils ont besoin d’au moins quatre mois sans gel pour produire une récolte saine. Les jardiniers des régions plus fraîches peuvent les cultiver à l’intérieur pendant les conditions printanières froides et dans un sol extérieur préchauffé avec une couverture en plastique noir.
Commencez par un feuillet
Contrairement à la plupart des légumes que vous pouvez facilement cultiver à la maison, les patates douces ne partent pas de graines. Au lieu de cela, ils commencent par des « glissades » – des morceaux d’autres patates douces.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez commander des slips pré-développés par courrier si vous souhaitez économiser du temps, des efforts et des essais et erreurs. Cependant, essayer de prendre soin de vos propres feuillets peut être un projet amusant et enrichissant pour toute la famille !
Pour commencer, vous avez besoin d’un sac de patates douces biologiques fraîches ou de quelques patates douces. Coupez les patates douces en deux ou, si elles sont très grosses, vous pouvez les diviser en plusieurs morceaux. Assurez-vous simplement de laisser quelques centimètres cubes de pomme de terre afin que la petite plante ait beaucoup d’énergie stockée à sa disposition.

Ensuite, prenez une tasse ou un bocal de conserve et remplissez-le d’eau. Collez quatre ou cinq cure-dents autour du périmètre de vos moitiés de patates douces, à mi-chemin entre le bord coupé et le dessus. Vous voulez tremper le côté coupé de vos morceaux de patates douces dans de l’eau et poser les cure-dents sur le bord de votre tasse ou de votre bocal pour garder le dessus bien sec.
Placez vos moitiés de patates douces préparées dans un endroit chaud. Cela peut être un rebord de fenêtre ensoleillé ou au-dessus d’un radiateur, selon votre climat. Assurez-vous de changer l’eau tous les jours, ou plus souvent si vous remarquez que l’eau devient trouble avant la fin des 24 heures !
Séparez et enracinez vos bordereaux
Après environ deux semaines, vous devriez avoir de belles pousses de feuilles sortant du haut de votre patate douce et des racines poussant dans l’eau. Ces pousses feuillues sont vos glissades, et il est temps de les séparer de leur maman patate douce !
Tordez doucement les pousses loin du bas de la pomme de terre, en ne sélectionnant que celles qui semblent saines. Ensuite, placez-les dans un petit récipient d’eau afin que les fonds soient submergés tandis que les sommets restent secs. Laissez-les dans un endroit chaud qui reçoit beaucoup de lumière et changez l’eau tous les jours.
Vous devriez voir des racines dans quelques jours. Sélectionnez à nouveau les boutures les plus fortes avec les racines les plus saines. Jetez tous les feuillets qui semblent flétris ou malades. Si vos boutures sont tombées, il est généralement assez facile de trouver des germes de semences en jardinerie ou en pépinière.

Préparez votre sol pour la plantation
Les patates douces ont besoin d’une bonne terre meuble. En fait, le relâchement du sol est l’un des facteurs les plus importants qui affectent la croissance de vos patates douces ! Assurez-vous d’avoir le bon sol avant de commencer à planter, car votre sol de jardin typique peut ne pas contenir les bonnes propriétés pour que vos patates douces prospèrent. Les patates douces, comme les pommes de terre ordinaires, poussent très bien dans des sacs de culture (et vous n’avez pas besoin de creuser autant !).
Je suggère d’utiliser un sol limoneux sableux bien drainé pour les patates douces. Si vous aimez être technique avec le jardinage, gardez à l’esprit que les patates douces aiment un pH acide compris entre 5 et 7,5. Vous pouvez également utiliser un terreau biologique de haute qualité si vous cultivez vos patates douces dans des conteneurs.
En fin de compte, le sol doit être meuble pour que les tubercules de la plante puissent se développer sans résistance. Vous voulez également un bon drainage, car même si les patates douces aiment l’eau, elles ne se portent pas bien dans l’eau stagnante ou en flaques. Si le sol ne se draine pas, vous risquez de faire pousser des patates pourries ou malades, et personne ne veut ça !

Il est temps de planter vos futurs patates douces !
Une fois que votre sol est préparé et que vos boutures montrent de belles racines solides, il est temps de planter !
Prenez une truelle à main et creusez un trou d’environ 4 à 5 pouces de profondeur et 3 pouces de large. J’aime laisser environ 10 pouces à un pied entre chaque glissement pour m’assurer que chaque plante a toute la place dont elle a besoin.
Placez une bande dans chaque trou de sorte que la moitié inférieure soit sous terre et que les nouvelles feuilles soient visibles. Lorsque vous remplissez l’espace autour du bordereau et tassez la saleté, faites-le doucement. Les slips sont fragiles et vous ne voulez pas qu’ils aient des bleus !
Avis aux jardiniers de tout le pays : rappelez-vous que votre saison de croissance dépendra de votre climat. Selon l’Almanach, les patates douces sont dans le besoin 3 à 4 mois de chaleur pour produire de délicieux tubercules. Si vous vivez dans un état aux hivers froids, planter vos boutures de patates douces 3 ou 4 semaines après le dernier gel printanier devrait donner de bons résultats.

Prendre soin de vos plants de patates douces
Donnez-leur un bon verre d’eau après la plantation. La saleté doit être humide partout, mais pas au point de s’éroder.
Pendant la première semaine, vous aurez envie d’arroser vos slips quotidiennement. Commencez la deuxième semaine en arrosant tous les deux jours. Chaque semaine, augmentez le temps entre les arrosages afin de n’arroser qu’une fois par semaine, ce que vous continuez à faire jusqu’au moment de la récolte.

Questions fréquentes
Puis-je faire pousser des patates douces à partir d’une patate douce?
Oui! Vous pouvez planter la partie de la patate douce qui a germé (la « barbotine »). Vous pouvez également commander des slips pré-développés par courrier si vous souhaitez économiser du temps, des efforts et des essais et erreurs. Ou vous pouvez en faire germer un dans l’eau.
Puis-je simplement planter une patate douce entière?
Non, vous devez planter une bouture ou elles pourriront.
Combien de patates douces obtiendrai-je d’une plante ?
Selon Farley et Drost de Home Gardening, chaque plante produira environ 1 à 2 livres de pommes de terre, selon la variété plantée.
Quelle est la façon la plus simple de faire pousser des patates douces ?
Si vous manquez de temps (ou si vous n’avez tout simplement pas envie de vous cultiver), vous pouvez acheter ou commander des boutures pré-cultivées. Ou vous pouvez les faire germer à la maison.
Sources
Les patates douces vous semblent trop délicates ? Essayez des pommes de terre ordinaires ! Voici quelques variétés de pommes de terre courantes que vous pourriez essayer de cultiver :
- Pommes de terre Yukon Gold
- Pommes de terre Russet
- Pommes de terre Kennebec
- Pommes de terre Norland
- Pommes de terre Purple Majesty
- Pommes de terre rattes françaises
- Pommes de terre au beurre allemand
- Pommes de terre Pontiac rouges
Les références
- Jardiner à la maison : patates douces au jardinde Jeran Farley et Dan Drost